GD Posté(e) 11 octobre 2005 Partager Posté(e) 11 octobre 2005 Pour l'hiver qui vient, et si la situation isobarique ne bouge pas trop, on pourrai avoir froid c clair! Les chutes de neige pouvant devenir fréquentes en plaine dès la mi novembre (dans 1 mois donc), la transition, avec les températures actuelles bien au dessus des normes, pourrai se réveler fatal lol... Je ne comprends pas ceci, tout est écrit donc?Les chutes de neige fréquentes viennent d'où? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 11 octobre 2005 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 11 octobre 2005 Je ne comprends pas ceci, tout est écrit donc? Les chutes de neige fréquentes viennent d'où? Non si c'était écrit, je ne parlerais pas au conditionnel. Mais je me suis mal exprimé. Ce que je voulais dire, c'est que le risque de neige peut devenir réelle dès la mi novembre, en relation avec l'époque de l'année. Avec cette situation à flux d'est, nord est, on a déjà récupérer pas mal de neige à paris. Mais je ne fais pas de prévisions pour le mois de novembre évidemment /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD Posté(e) 11 octobre 2005 Partager Posté(e) 11 octobre 2005 Je ne comprends pas ceci, tout est écrit donc? Les chutes de neige fréquentes viennent d'où? Non si c'était écrit, je ne parlerais pas au conditionnel. Mais je me suis mal exprimé. Ce que je voulais dire, c'est que le risque de neige peut devenir réelle dès la mi novembre, en relation avec l'époque de l'année. Avec cette situation à flux d'est, nord est, on a déjà récupérer pas mal de neige à paris. Mais je ne fais pas de prévisions pour le mois de novembre évidemment /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais les flux d'est à nord est sont le plus souvent anticycloniques et apportent peu de précipitations? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 11 octobre 2005 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 11 octobre 2005 Mais les flux d'est à nord est sont le plus souvent anticycloniques et apportent peu de précipitations? pas forcément non...nous pouvons avoir des flux de nord est humide, ceci dépendant de la position exact de l'anticyclone . De plus, l'air glacial fait que chaque chute de neige, même faible, tient au sol. Par cumul, ca peut devenir interessant! Et tu as aussi les flux d'est tres sec, avec des pressions de 1040hp, de fortes gelées, mais pas un seul flocon, sauf éventuellement en méditérannée... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
front neigeux Posté(e) 11 octobre 2005 Partager Posté(e) 11 octobre 2005 Pour les précipitations c'est le mystère total mais avec un ar fin novembre par exemple on a plus de chance de voir de la neige si une pertubation se décide à venir lutter et se bloquer à l'air froid. Je ne serait pas étonné cepandant que l'on ait un temps sec jusqu'à janvier. Surtout si décembre s'annonce glacial c'est à dire souvent froid et sec . On pourrait avoir comme l'an dernier un février et mars plutôt humide et donc neigeux si les centres d'action ne changent pas, mais cette constante anticyclonique n'a rien de bon pour les cumuls. la question du jour: As t-on dejà eu une période si longue et si sèche (depuis 2003)sur la France mais particulièrement dans tout l'ouest et le nord.? si oui en nao- ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marco_p Posté(e) 11 octobre 2005 Partager Posté(e) 11 octobre 2005 le gulf stream et qui nous vaut ce climat tempéré sur l'europe de l'ouest, pourrai donc se déplacer et se ralentir, voir même s'arrêter dans les 10 prochaines années (selon certains articles très alarmistes). La probabilité que le gulf stream s'arrête est nulle dans les dix ans à venir: essentiellement parce que le gulf stream est dû en grande partie aux vents d'ouest dominants, et que, à moins que la terre change de sens de rotation, ces vents d'ouest ne vont pas disparaitre.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tomar Posté(e) 11 octobre 2005 Partager Posté(e) 11 octobre 2005 un flux d ouest?en pleine baisse de l activité solaire?voyons. le 4 janvier 2003 a je pense sincerement sonner le glas des hivers bien doux des années 90 debut 2000.un peu comme le celibrissime hiver 39/40,cette meme année ou le monde allait etre chambouler. c est un sentiment personnel,je peux me tromper bien sur mais j y crois de + en + Retour d'un hiver doux dès 1942/43, qui fut l'hiver précédent le minimum solaire de fin 1943 début 44. Exactement comme l'hiver qui vient avec un mini prévu fin 2006 (mais je n'en tire pas la conclusion que l'hiver prochain sera doux je n'en sais rien).En détail : Tm hiver 1942/43 = 5.2°C au Bourget et 2°C à Berlin, soit respectivement 1.6 et 1.8 °C au dessus de la norme 1931/60 pour ces deux villes. Et d'après les cartes wetter-zentrale, NAO nettement + et flux d'ouest ou sud-ouest très présent en décembre et janvier. Il n'y a pas de règle, mini solaire = hiver froid est un mythe (hiver doux de 42/43 en plein mini, hivers froids de 1928/29 et 1946/47 en pleins maxima solaires, entre autres). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marco_p Posté(e) 11 octobre 2005 Partager Posté(e) 11 octobre 2005 la question du jour: As t-on dejà eu une période si longue et si sèche (depuis 2003)sur la France mais particulièrement dans tout l'ouest et le nord.? si oui en nao- ? Il y a eu une longue sécheresse dansles années 90, je me souviens plus trop de la date exacte. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tomar Posté(e) 11 octobre 2005 Partager Posté(e) 11 octobre 2005 la question du jour: As t-on dejà eu une période si longue et si sèche (depuis 2003)sur la France mais particulièrement dans tout l'ouest et le nord.? si oui en nao- ? Il y a eu une longue sécheresse dansles années 90, je me souviens plus trop de la date exacte. D'octobre 95 à avril 97 je crois.90 et 91 ont été plutôt sec aussi. Et bien sûr la fameuse année 1921 avec 267 mm de pluie au Bourget, même pas la moitié d'une année normale. Je n'ai pas d'info sur la NOA à ces périodes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
néoulous Posté(e) 11 octobre 2005 Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m Partager Posté(e) 11 octobre 2005 le gulf stream et qui nous vaut ce climat tempéré sur l'europe de l'ouest, pourrai donc se déplacer et se ralentir, voir même s'arrêter dans les 10 prochaines années (selon certains articles très alarmistes). La probabilité que le gulf stream s'arrête est nulle dans les dix ans à venir: essentiellement parce que le gulf stream est dû en grande partie aux vents d'ouest dominants, et que, à moins que la terre change de sens de rotation, ces vents d'ouest ne vont pas disparaitre.... Je suis d'accord avec toi marco, un arrêt total du gulf stream d'ici 2015 me semble impossible... mais la probabilité pour que le GS "ralentisse" ou "dévie" légèrement sa course d'ici ces dix prochaines années ne me semble pas saugrenue...A ce sujet, y a-t-il des archives de cartes précises représentant la vitesse du flux ainsi que la direction du gulf stream, mois par mois, afin de constater un éventuel début de déviation, ou de ralentissement du GS ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD Posté(e) 11 octobre 2005 Partager Posté(e) 11 octobre 2005 le gulf stream et qui nous vaut ce climat tempéré sur l'europe de l'ouest, pourrai donc se déplacer et se ralentir, voir même s'arrêter dans les 10 prochaines années (selon certains articles très alarmistes). La probabilité que le gulf stream s'arrête est nulle dans les dix ans à venir: essentiellement parce que le gulf stream est dû en grande partie aux vents d'ouest dominants, et que, à moins que la terre change de sens de rotation, ces vents d'ouest ne vont pas disparaitre.... Je suis d'accord avec toi marco, un arrêt total du gulf stream d'ici 2015 me semble impossible... mais la probabilité pour que le GS "ralentisse" ou "dévie" légèrement sa course d'ici ces dix prochaines années ne me semble pas saugrenue...A ce sujet, y a-t-il des archives de cartes précises représentant la vitesse du flux ainsi que la direction du gulf stream, mois par mois, afin de constater un éventuel début de déviation, ou de ralentissement du GS ? Euh cela permettrait il de relier absence de flux d'ouest ou d'autres paramètres rentrent ils en jeu? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 11 octobre 2005 35680 Vergéal Partager Posté(e) 11 octobre 2005 le gulf stream est dû en grande partie aux vents d'ouest dominants euh tu es sûrs?? tu as lu cela quelque part que la trajectoir du gulf stream était lié au vent d'ouest?? Je n'en suis pas surs, j'ai eu quelque cour depuis le bac sur le gulf stream et je ne me souviens pas qu'un prof ai dis que c'etait lié a la rotation de la terre? Mais qu'il fait partis du grand cycle thermohalin (courants marins) de la planete : D'ailleur sur cette carte on voit qu'il existe aussi un courant entre la siberie et l'alaska, qui n'a pas la même trajectoir que le gulf stream et pourtant c'est aussi des vents d'ouest la bas? En plus dans l'hemisphere sud, les courants n'ont pas l'air de suivre les vents d'ests? D'apres ce site, je comprend que c'est plutot du a la difference de salinité et de temperatures entre l'equateur et les poles non?? enfin c'est pas clair que le gulf stream soit lié au vente De plus sur ces 2 cartes en comparaison on voit que le gulf stream pourrait être largement devié : Bon a + Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 11 octobre 2005 Partager Posté(e) 11 octobre 2005 faux tomar.le mini solaire etait en 1940 alors que le maxi lui etait aux environ de 1944!c est tout les 11 ans les mini solaire et tout les 22 ans que ceux ci produisent des hivers rigoureux.tu as bien sur omis de nous parler de l iver 40/41 et 41/42 tres rigoureux,sans oublier 44/44 et 47 +48 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 11 octobre 2005 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 11 octobre 2005 Merci math92 pour le site, c'est trés clair ;-) A priori, plus que le gulf stream, c'est la circulation atmosphérique qui provoque avant tout la direction des vents. Est ce que le gulf stream a une interaction précise avec l'évolution des placements des centres d'actions ? y en a forcement une puisque la chaleur transpotée par le GS est diffuse dans l'atmosphère! Mais à quel degré les 2 sont liés ? difficile à dire... Quoiqu'il en soit, le gulf stream a déjà entamé un processus de ralentissement selon les chercheurs qui étudient ce phénoméne. Et ceci est bien corréler avec l'apport en eau douce dans les régions froides, certainement du à l'effet de serre, qui baisse donc la densité de l'eau et limite son enfoncement dans les profondeurs... Ainsi, le processus est perturbé. On verra les conséquences dans les années à venir, et on peut considérer que les hivers à venir ont peut être des chances d'être plus froids, le tout est de savoir quelles seront les conséquences réelles sur notre climat ? des hivers très rigoureux à l'image du canada ? finalement un peu moins car il s'avère que le GS n'influence pas tant le climat de l'europe ? sur cette page du site alertes météo, ils parlent des méandres, vents qui soufflent des montagnes rocheuses de l'est des états unis, et qui provoqueraient une hausse de températures de 27°C sur l'europe de l'ouest contre 2 à 3°C pour le GS... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 11 octobre 2005 35680 Vergéal Partager Posté(e) 11 octobre 2005 Est ce que le gulf stream a une interaction précise avec l'évolution des placements des centres d'actions ? y en a forcement une puisque la chaleur transpotée par le GS est diffuse dans l'atmosphère! je pense que c'est tout à fait exact, il est indeniable que le gulf stream en rechauffant les cotes ouest europeene, coupe ou diminue les impactes du froid jusqu'en norvege.... Mais la ou je restais perpexe sur ce que dis marco p La probabilité que le gulf stream s'arrête est nulle dans les dix ans à venir: essentiellement parce que le gulf stream est dû en grande partie aux vents d'ouest dominants, et que, à moins que la terre change de sens de rotation, ces vents d'ouest ne vont pas disparaitre.... je ne vois nul part ou il voit que le gulf stream existe grace au vent d'ouest et que à cause de ces derniers il ne peut pas pas s'arreter?? Par exemple si on enlevait tout le sel en atlantique nord, le gulf stream disparaitrais alors que les vents d'ouest seraient toujours là non??? Je ne pense pas que les grands courants marins soient vraimant liés aux directions des vents (à moins que marco-p ou quelqu'un d'autre nous mets un lien qui l'explique clairement?? ). Je pense d'apres mes souvenir de cours que les courants marins sont surtout liés a la position des continents, de leurs derivent....Vous allez me dire que je n'ai pas de lien non plus qui l'explique. Je vais donc essaier de chercher si il y a quelque part une explication de l'origine de gulf stream. a + Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marco_p Posté(e) 11 octobre 2005 Partager Posté(e) 11 octobre 2005 EN fait, il y a deux éléments dans le gulf stream: un courant de surface, forcé essentiellement par le vent, et une circulation profonde, dite thermo haline. Ceci est assez bien expliqué ici http://www.realclimate.org/index.php?p=159&lp_lang_view=fr (en réponse au célèbre article sur les cheminées qui s'éteignent. Je l'avais déjà posté pour l'anomalie de la mer de norvège il y a quelque temps). Les deux sont bien sur couplées, mais pas identiques. J'ajoute par rapport à l'article qu'il y a une grande différence de temps caractéristique entre les deux systèmes, si bien que ce n'est pas une très bonne idée de les confondre. L'article aborde également la question de "pourquoi le climat est il plus chaud à l'est de l'océan qu'à l'est". Et donne des réponses assez claires: cela rejoint assez bien ce qu'expliquait le conférencier de MF l'autre soir: on ne sait pas très bien si l'arret du gulf stream nous ferait une europe beaucoup plus froide, c'est encore un problème ouvert.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tomar Posté(e) 11 octobre 2005 Partager Posté(e) 11 octobre 2005 faux tomar.le mini solaire etait en 1940 alors que le maxi lui etait aux environ de 1944!c est tout les 11 ans les mini solaire et tout les 22 ans que ceux ci produisent des hivers rigoureux.tu as bien sur omis de nous parler de l iver 40/41 et 41/42 tres rigoureux,sans oublier 44/44 et 47 +48 Avant de poster des sottises, vérifie tes sources Jean-Noël : Les données : http://science.nasa.gov/ssl/pad/solar/greenwch/spot_num.txt Mini environ mars 44 (varie d'un ou deux mois suivant le lissage appliqué) Il y a eu effectivement 3 hivers froids consécutifs en 39/40, 40/41 et 41/42 un peu avant le minimum solaire suivi d'un hiver doux en 42/43 soit juste avant le minimum de début 44 (et donc dans une situation équivalente à celle de cette année, le minimum étant prévu fin 2006 dbut 2007). Pour les hivers froids des années 40, je n'ai jamais dit qu'il n'ont pas eu lieu. Mon post était une réaction à ton affirmation que le retour des flux d'ouest ne pouvait se faire en période de minimum solaire, ce qui est contredit par l'hiver 42/43. Tu comparais 39/40 à 2003 et 2005/2006, et j'ai voulu montré que même pour cette période du début des années 40 que tu avais choisi de montrer mini solaire n'impliquait pas forcément hiver froid. C'est tout ! Pour info, les 3 hivers qui ont suivi 42/43 ont été normaux, Tm proches des normales, suivi d'un hiver froid en 46/47 mais là c'était en plein maximum solaire (comme on peut le voir sur le graphe et le lien posté plus haut) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico26 Posté(e) 11 octobre 2005 Partager Posté(e) 11 octobre 2005 Essayez de ne pas trop vous éloigner du sujet initial (Hiver 2005-2006), utilisez plutôt le forum "Evolution du climat" pour parler des causes et des conséquenses des dérives du Gulf Stream. Merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marco_p Posté(e) 11 octobre 2005 Partager Posté(e) 11 octobre 2005 Pour les fanas des liaisons activités solaires // climat, un bon article, toujours de la même provenance (un modèle pour Infoclimat!), malheureusement en anglais (et la traduction google est pire) http://www.realclimate.org/index.php?p=171 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 11 octobre 2005 Partager Posté(e) 11 octobre 2005 Merci pour cet intéressant lien Marco_p... Beaucoup de choses intéressantes, mais on en sait pas beaucoup plus au final... C'est un peu l'éternel graal de la recherche : plus on en sait, moins en sait et plus de nouvelles questions se posent. Question n°5 : Pouvez-vous expliquer la corrélation qui devrait exister entre NAO et cycle solaire? Il y a quelques prévisions au sujet d'un hiver froid 2005-2006 en Europe de l'ouest. Ces prévisions comme par exemple celles du Met Office (R-U) viennent d'un lien entre SST, NAO de l'hiver et l'anomalie négative de la température. Certains voient un lien entre cycle solaire et NAO [j'en fais partie]. Ils disent que puisque nous avons une activité solaire minimum entre 2005-2007 nous obtenons NAO négatif et une anomalie de la température [je réfute ce point par contre]. J'ai essayé entre de chercher n'importe quelle corrélation le cycle solaire et l'index de NAO mais les deux courbes ont semblé complètement independant [en voici la raison] Pouvez-vous fournir quelques informations sur ceci? Réponse: Les théories mécanistes expliquent pourquoi il devrait y avoir lien impliquant l'une ou l'autre influences stratosphériques sur la NAO (semblable au processus que cela mène à un hiver plus fort NAO après de grandes éruptions volcaniques par exemple), ou un changement des SST tropical, ou les deux. Un lien avec les SST tropicales expliquerait pourquoi le signal est le plus fort avec un retard de 10 à 20 ans sur les changements à long terme (Waple et autres, 2001), mais le bruit dans le données de la NAO pourrait signifier que vous verrez seulement les changements cruciaux après faire la moyenne à long terme. Il y a beaucoup de travail fait sur ceci, mais je ne compterai pas trop sur un changement crucial de NAO vers 2005-2007 puisqu'il y a beaucoup de bruit et beaucoup d'autre influence - pas seulement les gaz à effets de serre, qui sur l'un ou l'autre mécanisme, peuvent fournir à une tendance opposée - Gavin [remarques personnelles] Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 11 octobre 2005 Partager Posté(e) 11 octobre 2005 Merci pour cet intéressant lien Marco_p... Beaucoup de choses intéressantes, mais on en sait pas beaucoup plus au final... C'est un peu l'éternel graal de la recherche : plus on en sait, moins en sait et plus de nouvelles questions se posent. Question n°5 : Pouvez-vous expliquer la corrélation qui devrait exister entre NAO et cycle solaire? Il y a quelques prévisions au sujet d'un hiver froid 2005-2006 en Europe de l'ouest. Ces prévisions comme par exemple celles du Met Office (R-U) viennent d'un lien entre SST, NAO de l'hiver et l'anomalie négative de la température. Certains voient un lien entre cycle solaire et NAO [j'en fais partie]. Ils disent que puisque nous avons une activité solaire minimum entre 2005-2007 nous obtenons NAO négatif et une anomalie de la température [je réfute ce point par contre]. J'ai essayé entre de chercher n'importe quelle corrélation le cycle solaire et l'index de NAO mais les deux courbes ont semblé complètement independant [en voici la raison] Pouvez-vous fournir quelques informations sur ceci? Réponse: Les théories mécanistes expliquent pourquoi il devrait y avoir lien impliquant l'une ou l'autre influences stratosphériques sur la NAO (semblable au processus que cela mène à un hiver plus fort NAO après de grandes éruptions volcaniques par exemple), ou un changement des SST tropical, ou les deux. Un lien avec les SST tropicales expliquerait pourquoi le signal est le plus fort avec un retard de 10 à 20 ans sur les changements à long terme (Waple et autres, 2001), mais le bruit dans le données de la NAO pourrait signifier que vous verrez seulement les changements cruciaux après faire la moyenne à long terme. Il y a beaucoup de travail fait sur ceci, mais je ne compterai pas trop sur un changement crucial de NAO vers 2005-2007 puisqu'il y a beaucoup de bruit et beaucoup d'autre influence - pas seulement les gaz à effets de serre, qui sur l'un ou l'autre mécanisme, peuvent fournir à une tendance opposée - Gavin [remarques personnelles] Florent. Oui d'ailleurs c'est moi-même qui avait posé cette question n°5.A propos, sur le site (DECVAR) indiqué par marco_p il y a pas mal de résumés d'études concernant les relations cycles solaires/climat. C'est un peu ardu à décortiquer mais c'est à lire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torrent Posté(e) 12 octobre 2005 34230 Paulhan - Centre Hérault Partager Posté(e) 12 octobre 2005 C'est un peu plus complexe que le niveau des maxima et des minima, il faut considerer surtout la longueur des cycles, l'impact des differents rayonnements, la position du Soleil par rapport au barycentre qui est essentielle, mais on n'a pas fini de decortiquer le mecanisme, loin de là, il n'est pas simplement une question de superposition des maxima et minima et des T° enregistrées sur le globe, bien qu'evidemment il y a un impact mesurable. Ensuite il est idiot de mettre en parrallèle les hivers froids ici ou là et l'activité solaire directement, la mesure ne peut se faire regionalement mais sur l'ensemble du globe, cela peut paraitre une lapalissade mais il faut le rappeler. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 12 octobre 2005 Partager Posté(e) 12 octobre 2005 Ensuite il est idiot de mettre en parrallèle les hivers froids ici ou là et l'activité solaire directement, la mesure ne peut se faire regionalement mais sur l'ensemble du globe, cela peut paraitre une lapalissade mais il faut le rappeler. Pas du tout d'accord sur le traitement de la question, c'est bien l'analyse de toutes les anomalies régionales compilées et rapportées à l'ensemble du globe qui permet de dégager n'importe quelle tendance. Une analyse ascendante est absolument nécessaire au quel cas il est impossible de mettre en évidence quelque effet de l'activité solaire que ce soit.D'autres part si on a une action de l'activité solaire, elle est indirecte et c'est cela la lapalissade que de vouloir trouver à un quelconque niveau du local au global une relation directe. Si tel était le cas, elle serait bien évidente et on observerait uniformément des hivers rudes en période de minimum solaire et des hivers doux en période de maxima solaire sur toute la planète ! Ce n'est absolument pas le cas. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD Posté(e) 12 octobre 2005 Partager Posté(e) 12 octobre 2005 On corrèle les hivers froids avec les anomalies de températire mesurées régionalement et l'on met ceci en relation avec un minimum solaire? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je fais le naif pour savoir sui je comprends bien /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 12 octobre 2005 Partager Posté(e) 12 octobre 2005 IL N'Y A PAS DE RELATION DIRECTE ENTRE MINIMA SOLAIRE ET HIVER FROID EN EUROPE. Cela fait des mois que c'est dit sur tous les tons et par 3 fois juste au dessus : /index.php?showtopic=11305&st=63'>ICI /index.php?showtopic=11305&st=66'>LA /index.php?showtopic=11305&st=69'>ET ENCORE LA ! Les hivers froids sont historiquement apparus à n'importe quel âge des cycles solaires. Mieux : les plus rudes d'entre les rudes sont apparus en plein maxima solaire (1789, 1830 et même 1956 limité à un mois). Prétendre l'inverse est la preuve d'une méconnaissance profonde de notre histoire climatique. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés