Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2005-2006

Invité
 Partager

Messages recommandés

Je ne comprends pas à quoi correspondent ces dates : 1681, 1736, 1790, 1842, 1893, 1949 .

J'avais cru comprendre que 1842 etait l'analogue et le modèle de 2003, et là je vois que cette année est dans la même liste que 2005.

D'autre part, toutes ces années ne correspondent pas à des hivers froids (et ne précédent pas des hivers froids), le seul point commun c'est qu'elles sont 1 ou 2 ans après un hiver froid...

J'ai rectifié, il y a eu un petit mélange dans les trends à A et A+2 : à comparer à 2005, on a 1683, 1738, 1792, 1844, 1895 et 1949.Pour le reste je n'en sais pas encore beaucoup plus que toi et ignore en grande partie pourquoi des similitudes peuvent être observé quel que soit l'âge du cycle solaire courant. Peut-être existe t-il un mécanisme cyclique supérieur ?

Florent.

• Réponses 4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Une approche originale des cycles:

Année 1981

1. Le prince Charles s'est marié

2. Liverpool a été champion d'Europe

3. Le Pape est décédé

Année 2005

1. Le prince Charles s'est marié

2. Liverpool a été champion d'Europe

3. Le Pape est décédé

Si le Prince veut se remarier et que Liverpool est en finale de la Champions' League, merci d'en avertir le Pape…

Il y a t il de l'humour sur IC, ou est ce que je vais être viré??

salut!

looooool pas mal les similitudes, mais je crois qu'il y a des manieres plus scientifiques d'etablir ce genre de raisonnement default_wub.png

dans les dates que Florent a donne 'ci-au-dessus': "1683, 1738, 1792, 1844, 1895 et 1949" il y a un ecart moyen d'un peu plus de 50 ans (genre 52-53 ans) entre les occurence. cela voudrait dire qu'arrivant dans la 56ieme annee depuis 1949, plus le temps passe, plus les chances d'avoir un hiver rigoureux augmentent. cependant, "avec tous les Spoutniks qu'ils nous ont balance, le temps est ben detraque mon brave monsieur!" alors je ne sais pas s'il faut aujourd'hui s'attendre a ce qu'un hiver tres froid refasse sont apparition de maniere aussi cyclique qu'auparavant... de meme que les Russes etaient aux portes de l'Europe. leur influence s'est aujourd'hui nettement retractee, et peut etre le froid qui soufflait sur leur politique etrangere est-il reparti vers la Siberie en meme temps que le Mur s'effondrait default_wub.png

treve de plaisanterie. peut-etre seront-ce les Chinois qui nous enverront le froid des steppes mongoles... les temps changent au meme titre que les ères (aires, ou airs?) d'influence!

looooool pas mal les similitudes, mais je crois qu'il y a des manieres plus scientifiques d'etablir ce genre de raisonnement 

dans les dates que Florent a donne 'ci-au-dessus': "1683, 1738, 1792, 1844, 1895 et 1949" il y a un ecart moyen d'un peu plus de 50 ans (genre 52-53 ans) entre les occurence. cela voudrait dire qu'arrivant dans la 56ieme annee depuis 1949, plus le temps passe, plus les chances d'avoir un hiver rigoureux augmentent.

Ces trends ne sont pas spécifiquement affectés à la détection des hivers rigoureux, mais bien de certains étés chaud et sec au départ ne l'oublions pas. D'autres relations peuvent permettre de prévoir les nombreux hivers qui surviennent bien plus souvent sur plus d'un demi-siècle.Florent.

PS : la blague de Marco serait plus drôle si il vérifiait ses infos... cherchez l'erreur !

Je ne comprends pas à quoi correspondent ces dates : 1681, 1736, 1790, 1842, 1893, 1949 .

J'avais cru comprendre que 1842 etait l'analogue et le modèle de 2003, et là je vois que cette année est dans la même liste que 2005.

D'autre part, toutes ces années ne correspondent pas à des hivers froids (et ne précédent pas des hivers froids), le seul point commun c'est qu'elles sont 1 ou 2 ans après un hiver froid...

J'ai rectifié, il y a eu un petit mélange dans les trends à A et A+2 : à comparer à 2005, on a 1683, 1738, 1792, 1844, 1895 et 1949.Pour le reste je n'en sais pas encore beaucoup plus que toi et ignore en grande partie pourquoi des similitudes peuvent être observé quel que soit l'âge du cycle solaire courant. Peut-être existe t-il un mécanisme cyclique supérieur ?

Florent.

Donc en fait, pas de lien apparent entre les cycles que tu penses avoir identifiés dans les données climatiques, et les cycles solaires puisque ils ne coïncident pas...

Mon post ayant été emporté par le coup de Karcher, je répond à nouveau à grecale :

hiver 81 très proche de hiver 2005 :

Tm légèrement inférieures aux normes, avec février le mois le plus froid de l'hiver.

Mon post ayant été emporté par le coup de Karcher, je répond à nouveau à grecale :

Tm légèrement inférieures aux normes, avec février le mois le plus froid de l'hiver.

bof l'hiver 80-81 n'a pas été froid.

un peu tôt pour un nettoyage de printemps default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">donc en poursuivant dans la répétition des évènements (même si le pape n'est pas mort, il aurait dû mourir), nous constatons que certains évènements sont donc plus ou moins liés, et que l'histoire bégaye. le mariage du prince charles a jeté par deux fois un coup de froid, tout comme le coup de feu contre le pape jean-paul II et l'élection de joseph ratzinger comme nouveau pape (qui, soit dit en passant, est devenu archevêque de paris en 1981). quant à la victoire de liverpool, elle n'a a priori jeté un froid que sur les supporters des autres clubs.

cependant, l'hiver 81 a eut lieu avant ces évènements, tout comme l'hiver 2005.

donc c'est plutôt l'hiver qui a eut un impact sur eux.

donc la question serait: quel a été l'hiver 82 (1981-1982). vous aurez alors (peut-être) la solution pour l'hiver 2005-2006, en se rappelant au passage que d'après les prophéties de saint-malachie, joseph ratzinger est le dernier pape du monde actuel (pape dont la devise sur l'époque de son pontificat est: "de gloria olivae", qui pourrait signifier la gloire du pétrole (olivae=huile, mais pas forcément d'olive), et que d'après les centuries de nostradamus la guerre qui s'ensuivra connaîtra la destruction de rome avec de surcroît des pluies diluviennes sur la péninsule italienne (pluies qui commencent a se démarquer quelque peu dans ce secteur depuis cette année...). mais je n'ai rien trouvé sur l'hiver 2005-2006 dans les centuries. je vais chercher... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ouf, t'es allé chercher loin grecale2b! ceci dit, les prophéties de saint-malachie sont effectivement assez intéressantes! Je ne parle pas de croyances mais sur la "réalité" de certaines prophéties, c'est assez troublant! Par contre, tu fais une erreur: olivae est l'olivier, pas l'huile! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est donc la gloire de l'olivier! L'olivier est le symbole de Benoit (plus précisemment le symbole de l'ordre des Bénédictains)!

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Bonjour à tous ! Je me demandais , Florent , si comme en 1962 , l'hiver commencerait à la mi-novembre selon tes prévisions ...

Le coup de karcher aurait du emporte egalement le post humoristique de Marco. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> L'hiver 81 tres proche de 2005, surement pas dans toutes les regions, corse 2005 beaucoup plus froid dans la duree.
En Corse je n'en sais rien et dans plein d'autres coins non plus donc tu as surement raison. A Rome par exemple, l'hiver 81 a été très froid (Tm de 6.6°C, soit 2.2°C sous les normes d'après wetter-zentrale), soit plus froid que 2005.Je parlais de T pour le nord de la Fance et la RP notamment puisque les prévisions saisonnières données et discutées ici concernent principalement ce coin.

Bonjour à tous ! Je me demandais , Florent , si comme en 1962 , l'hiver commencerait à la mi-novembre selon tes prévisions ...

Merci Bibi1526 de poser enfin une question au coeur du sujet...

Et bien ta réflexion n'est pas infondée. Pas facile en fait d'estimer le début d'une possible période froide qui prédominerait début décembre. L'hiver pourrait commencer entre le 18 et le 30 novembre, il me reste actuellement à tenter de mieux préciser cela...

Je parlais de T pour le nord de la Fance et la RP notamment puisque les prévisions saisonnières données et discutées ici concernent principalement ce coin.

Principalement, mais pas seulement, le sud a été évoqué plus d'un fois...

Florent.

Oui quel humour dite moi !

Et les modérateurs qui ont dit qu'il y aurait tolérance 0 sur les hors sujet !

Franchement c'est barbant à un point ...

Sinon actuellement personne n'en parle mais la banquise grandit vite, plus vite que les autres années, pourtant elle à bien fondue comme jamais cet été , non ?

Enfin depuis que les mesures sont faites, bien entendue !

Oui quel humour dite moi !

Et les modérateurs qui ont dit qu'il y aurait tolérance 0 sur les hors sujet !

Franchement c'est barbant à un point ...

Sinon actuellement personne n'en parle mais la banquise grandit vite, plus vite que les autres années, pourtant elle à bien fondue comme jamais cet été , non ?

Enfin depuis que les mesures sont faites, bien entendue !

C'est un peu normal que la banquise grandisse plus vite quand elle est en retard en début d'extension : le périmètre de l'Arctique est très protégé, et dès que les températures baissent sur les continents, il gèle très vite dès que la nuit arctique s'étend. Et ce ne sont pas un ou deux degrés de plus qui y changeront beaucoup. Quelque soit la situation début octobre, toute cette surface est gelée un mois plus tard, les différences ne se font qu'à la marge, dans l'Atlantique nord et vers Bering, mais ça représente pas une grande surface.Ensuite, toute extension en dehors de ce périmètre nécessite beaucoup plus de froid, et là encore, un ou deux degrés ne changent pas grand-chose.

C'est pour ça que la surface de la banquise en hiver n'a pas diminué significativement ces dernières décennies.

Merci Bibi1526 de poser enfin une question au coeur du sujet...

Et bien ta réflexion n'est pas infondée. Pas facile en fait d'estimer le début d'une possible période froide qui prédominerait début décembre. L'hiver pourrait commencer entre le 18 et le 30 novembre, il me reste actuellement à tenter de mieux préciser cela...

Je parlais de T pour le nord de la Fance et la RP notamment puisque les prévisions saisonnières données et discutées ici concernent principalement ce coin.

Principalement, mais pas seulement, le sud a été évoqué plus d'un fois...Florent.

A propos du sud et plus particulièrement du SE, les paramètres favorisant des chutes de neige en PACA à savoir un flux de NE à Est froid seront-ils de la partie durant les périodes prévues très froides de Décembre puis de Février, Florent ?

A propos du sud et plus particulièrement du SE, les paramètres favorisant des chutes de neige en PACA à savoir un flux de NE à Est froid seront-ils de la partie durant les périodes prévues très froides de Décembre puis de Février, Florent ?

Peu d'information là dessus pour février, mais en décembre il semble bien que la réponse soit positive en tendance. Alors que le temps pourrait être relativement sec dans le froid glacial sur toute la France, des chutes de neige pourraient toucher, au cours d'au moins un épisode, le sud-est de manière exceptionnelle par les quantités parfois relevées.Wait and see !

Florent.

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

ca serait le pied! une tempête de neige sur les régions méditéranéenes!

Florent, si tes prévisions sont bonnes, je dresserai une stelle à ta gloire dans mon jardin! :!:

Restons prudent, ce n'est qu'une tendance et il peut neiger à Marseille et pas à Nice... La neige est très capricieuse, ne l'oublions pas.Wait and see !

Florent.

"l'echeance se rapproche à grand pas. la transision va être enorme s'il continue de faire des températures comme on a actuellement"

C'est ce que je suis en train de me dire en ce moment, on nage dans des eaux troubles à mon avis avec cette histoire d'hiver hors normes quand on sait l'impact du réchauffement climatique actuel....

Sans compter que sur Europe 1, on s'attend tous à un hiver terrible et Laurent Cabrol en première tête...

J'espère franchement que cet hiver sera TRES froid, non pas par nécéssité d'avoir un hiver très froid, s'il pouvait être modérément froid avec de la neige, ça serait pas mal, mais par rapport à la confiance des auditeurs qui croient de moins en moins à la météo, et si cette prévision s'avérait fausse, les auditeurs croiront encore moins à cette science, et l'impact du public vers les forums de météo s'en fera lourdement ressentir, il fallait modérer les propos pendant l'émission.... default_wub.png

D'ou ma certaine inquiétude, et mon insistance par rapport au désir d'un hiver très froid sur notre pays, pour crédibiliser ce scénario.

PS: entre nous un hiver très froid me ferait autant plaisir que vous car j'aime cet hiver avec de la neige si possible dans le Vaucluse.... :!: