Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2005-2006

Invité
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Il semble confiirmer que jusqu'à mi novembre le temps sera plutot doux et perturbé avec des perturbations en général peu active en France mais qui arriveront de façon régulière.

Nous resterons non loin des HP qui domineront sur le continent européen. La douceur dominera encore mais rien à voir avec ce que l'on a vécu le mois dernier!

La 2ème quinzaine semble plus incertaine avec l'arrivée possible d'un temps plus frais voir froid en fin de mois si les Hp remonte sur le nord. D'ici là le continent aura le temps de se refroiddir sous cette patate de HP.

a+

Patric95

• Réponses 4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

GFS ne prend pas la courbe blanche mais la bleu !

La blanche , c'est la moyenne des scenarios ! w00t.gif w00t.gif w00t.gif w00t.gif

default_wub.pngdefault_blink.png euh j'ai pas été clair?? C'est justement ce que je dis pourquoi GFS ne prendrait pas la courbe blanche (j'ai bien dis moyenne des scenarii d'ENS) pour être plus proche d'une certaine verité plutôt que de prendre au hasard (a moins que ce ne soit pas un hasard d'ou ma question pk un scenario plutot qu'un autre) un scenario pour se retrouver a long terme completement en decalage avec la courbe des moyennes. Comme c'est le cas a 12z en nous mettant du -5°C à -10°C il est completement isolé par rapport aux autres scenarios qui sont plutot entre 0°C et +5°C. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

a+

moi je vois des gelées sur le nord est de la France entre le 20 et le 24 décembre.

tu te base a partir de quoi? default_wub.pngdefault_blink.png Moi avec mes modeles je vois des gelées selement vers meulin et le bourget et de la grande douceur a montsouris default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png

Non serieusement, antoine tu as utilisé des cartes d'archives ou l'ensemble des modeles saisonnier disponible?? pour faire ta tentative?

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Bah ouai jack j'avais mal lu le message de Math car je croyais qu'il prenait ça au sérieux mais après relecture il déconnait aussi!

a+

Patric95

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

Les prévisions ce matin font état d'une douceur record, en tous cas jusqu'à la mi-novembre.

"L'idéologie de l'hiver glacial", à laquelle je n'ai jamais cru, est donc de plus en plus menacée.

Cela dit, cette ahurissante douceur (digne d'un mois de septembre) ne se prolongera pas nécessairement jusqu'en janvier. Et en effet tout peut encore basculer d'ici cet hiver... Mais ça, aucun modèle ne peut le prévoir en l'état actuel des choses. Pour ce faire, il faudrait d'abord être en mesure de prévoir tous les battements d'aile des milliards de papillons qui peuplent la Terre...

Ce qui est sûr en revanche c'est qu'on est en train de vivre un début d'automne 2005 d'une douceur de tous les records. Or, si les prévisions saisonnières avaient une once de sérieux et de vérité, elles auraient pu/dû prévoir cette anomalie automnale séculaire, qui sera peut-être ce qu'on retiendra le plus de 2005. Le fait que les prévisions saisonnières soient passées à côté de cet évènement majeur, quelque soit le temps qu'on aura cet hiver (bien que je m'attende à un hiver doux, du fait de la tendance au réchauffement), est une grosse bévue qui révèle la faiblesse de ce type d’analyse.

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Quote Djoss: Les prévisions ce matin font état d'une douceur record, en tous cas jusqu'à la mi-novembre.

"L'idéologie de l'hiver glacial", à laquelle je n'ai jamais cru, est donc de plus en plus menacée.

Donc tu ne crois pas au froid mais tu crois a la douceur. Alors ces modeles faut les croire ou pas? Pasrce que donc tu t alignes avec eux.

Maintenant imagine le scenario inverse, septembre et octobre particulierement en dessous desd normales. La tu croirais les modeles annoncant du froid ou tu douterais des modeles annoncant la grande doucweur?

Djoss merci de l exemple que tu fais de cet etat d esprit tres normal de la mentalite humaine a poursuivre la lancee: je veux dire qu a lire les post dans les differents sujets ici, il fait tellement doux que rien ne changera de sitot. Donc on a du mal a concevoir que le froid reviendra pourtant (je ne parle pas de son intensite et des modeles).

Autre petit poiint juste de 2005 on retiendra aussi que fin fevrier debut mars il ya eu je crois du bon gros froid avec un pactole de neige pendant un bon moment non?? Mais la encore c est dans la nature de l homme d oublier le climat de l annee d avant...on a tous tellement vu a la tv lke fameux "en 30 ans ici c est la 1ere fois que je vosi ca"...pourtant les archives montrent que ces gens ont alzheimer...

Bref c est clair que ce n est pas parce que le lundi est le jour le plus pluvieux statistiauement qu il neigera plus les mardui de fevrier et qu il fera beau les jeudi de janvier...

A+ et bonne glisse!

Alex.

Oui Alex, d'un point de vue météo et si on croit à la compensation on devrait se payer une bonne tranche de froid pendant un bon moment, ca fait déja longtemps qu'on est dans la douceur, donc quand ca va changer et si ca dure aussi longtemps ca fera mal, enfin pas pour nous mais..

Maintenant il ne nous reste qu'a attendre et à voir ce qui va se passer, si cette douceur dure tout l'hiver j'en perds mon latin default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

LOL snowman t en perds ton latin moi mon orthographe...un clavier roumain c est pas le reve pour taper vite sans se relire... (comme la ou il y a 0 fautes)

A+!

Alex.

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

Donc tu ne crois pas au froid mais tu crois a la douceur. Alors ces modeles faut les croire ou pas? Pasrce que donc tu t alignes avec eux.

En fait, je voulais dire que je ne crois pas aux prévisions saisonnières (donc les prévisions pour l'hiver 05/06). Je pense que seules les prévisions à 1-2 semaines sont crédibles même si elles peuvent changer. Maintenant je ne dis pas que l'hiver ne sera pas froid, mais qu'à mon avis faire des prévisions sur l'hiver 2005/2006 relève de l'astrologie. Et pour moi une des preuves en est le fait que ces prévisions saisonnières n'ont pas vu venir l'automne record de cette année .

Actu +21°C à Lyon, le 3 novembre à 12h ! Il faut le voir pour le croire!

Bonne journée

Ce qui est sûr en revanche c'est qu'on est en train de vivre un début d'automne 2005 d'une douceur de tous les records. Or, si les prévisions saisonnières avaient une once de sérieux et de vérité, elles auraient pu/dû prévoir cette anomalie automnale séculaire, qui sera peut-être ce qu'on retiendra le plus de 2005. Le fait que les prévisions saisonnières soient passées à côté de cet évènement majeur, quelque soit le temps qu'on aura cet hiver (bien que je m'attende à un hiver doux, du fait de la tendance au réchauffement), est une grosse bévue qui révèle la faiblesse de ce type d’analyse.

En effet, cet Automne 2005 sera classé parmi les Automnes exceptionnellement doux (la tendance pour novembre vas encore dans ce sens).

Donc pourquoi arriverait-on à prévoir à coup sûr les été exceptionnellement chauds et les hivers exceptionnellement froid car c'est bien de cela qu'on parle non ? et pas les automnes exceptionnels ?? L'hiver 2005-2006 nous a été présenté par beaucoup de prévisionnistes saisonniers comme se classant parmis les 5 plus rudes depuis 100 ans.

or l'automne 2005 sera classé parmi les 5 plus doux des 100 dernières années, on aurait dû avoir dès ce printemps un topic "le terrible automne 2005" default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Maintenant pour les inconditionnels des analogies avec le passé, a t on déjà eu un automne exceptionnellement chaud suivi d'un hiver exceptionnellement froid ?

Les prévisions ce matin font état d'une douceur record, en tous cas jusqu'à la mi-novembre.

je vois pas trop en quoi un été indien menacerait la possibilité d'un hiver glacial... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">
(goupil @ 3/11/2005 - 12:49)

Tiens, une question altimonti, quelles sont les prévisions saisonnières

en corse du sud pour l'hiver 05/06).

(altimonti)

L'inspecteur de police dit Goupil le ruse mene l'enquete, pourquoi voulez-vous me faire mentir ? je ne repondrai quand presence de mon avocat.

Avocat.jpgtiens le v'là. parle, maintenant, ou tu passeras pas l'hiver! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_cool.png

Posté(e)

Altimonti pour le texte latin n oublie pas de renforcer l epreuve, sans les mains STP.

Djoss ok je suis d accord sur ton dernier post, en fait le danger quand on dit qu on est pas d accord avec une version c est qu on bascule dans "l autre camp". Difficile de rester libre et independant dans cett eguere des modeles. (moi je suis pour le top modele et cote pays de l est ca va!)

default_cool.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Grecale2B je partage bien ton avis.

Quant a la climato des prochains moi en Corse du Sud...personne ne vous croiraient quand on voit deja les engueulades entre Paris et la banlieu, entre Marseille et Toulon...Corse reste du monde, faut pas s avancer. Le 1er de l an sera le 1er janvier je crois, enfin d apres les modeles

A+!

Alex.

Quant a la climato des prochains moi en Corse du Sud...personne ne vous croiraient quand on voit deja les engueulades entre Paris et la banlieu, entre Marseille et Toulon...Corse reste du monde, faut pas s avancer. Le 1er de l an sera le 1er janvier je crois, enfin d apres les modeles

encore heureux que le jour de l'an tombe pas un vendredi 13, sinon je raconte pas l'hiver pourri qu'on se payerait!(joke, of course)

je vois que ca part dans le second degré pure ici default_wub.png , quoi non c'est du 3ieme degré ok autant pour moi.

moderateurs : ??? pk message moderé? j'ai vehiculé un message politique? en disant que je ne savais pas qu'un certain ministre prevoyait un hiver rigoureux pour les banlieusars?? (en rapport avec le posts d'alex

personne ne vous croiraient quand on voit deja les engueulades entre Paris et la banlieu

au second degré comme moi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), a moins que je n'ai pas compris son messages??). sacré moderation lol, j'aurais mieux pigé si vous aviez suprimés toutes les blagues..... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> quoi que...-- Message modéré --

encore heureux que le jour de l'an tombe pas un vendredi 13, sinon je raconte pas l'hiver pourri qu'on se payerait!

surtout si c'est un 13 du mois de juin default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Alors Alex en dehors de ton clavier roumain, quelles sont les previsions pour la roumanie? Si il y déjà de la neige quand tu reviendra en france n'oublie de nous en ramener dans du papier cadeaux default_wub.png

a+

elle est interressante la problématique qu'a soulevé Logos. Si on résonne par cycle, on devrais retrouver des automnes similaires ainsi que des printemps similaires. L'année de référence de florent fait-elle apparaitre également ses similitudes?

Ben default_wub.png

e vois pas trop en quoi un été indien menacerait la possibilité d'un hiver glacial... whistling.gif

A vrai dire moi non plus...;Les présentateurs météo de LCI (vla la référence pour se faire taper dessus..) ont avancé une survenue d'hiver froid lors d'été indien marqué (jeudi 26/10 journal de 8h30)!

Pourquoi comment je n'en sais rien...

pour un coup de froid si l'on regarde la moyenne d'ensemble on ne voit rien.........

alors là pour un coup de froid c'est un coup de normal pour le moment!? default_blush.png

Renversement de tendance du GFS 12h, douceur vers le 18 ! On va jouer longtemps au yoyo chez GFS default_blink.png