Torrent Posté(e) 8 novembre 2005 34230 Paulhan - Centre Hérault Partager Posté(e) 8 novembre 2005 C'est qui les certains? J'ai plutot l'impression que c'est ceux qui ne veulent pas croire au réchauffement climatique comme Jean noel qui ressorte ce genre d'arguments à chaque fois. J'ai pourtant sur cette même discussion ce matin expliquer que le réchauffement climatique n'empêchait pas les vagues de froid et on a pu le constater en mars 2005! Bien entendu et là on est d'accord .. pour le reste vu le travail des cyclones cette année je présume qu'une bonne partie de la chaleur excedentaire sur la planète a bien ete detruite par cette retroaction negative, cela l'avenir nous le dira. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ultrasfb87 Posté(e) 8 novembre 2005 Partager Posté(e) 8 novembre 2005 si j'ai bien tout pigé on ne peut encore faire aucune prévision pur l'hiver 2005-2006.Le mois de Décembre est-il toujours un mois désigné comme le plus froid de l'hiver????est-ce toujours d'actualité??? merci de me répondre cordialement florian Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 8 novembre 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 8 novembre 2005 si j'ai bien tout pigé on ne peut encore faire aucune prévision pur l'hiver 2005-2006.Le mois de Décembre est-il toujours un mois désigné comme le plus froid de l'hiver????est-ce toujours d'actualité??? merci de me répondre cordialement florian Si j'ai bien compris les prévisions saisonnières de nos amateurs, c'est (du + froid au mois froid) 1. décembre 2. février 3. janvier Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torrent Posté(e) 8 novembre 2005 34230 Paulhan - Centre Hérault Partager Posté(e) 8 novembre 2005 Si j'ai bien compris les prévisions saisonnières de nos amateurs, c'est (du + froid au mois froid) 1. décembre 2. février 3. janvier Non... Roeder donne: Decembre froid Janvier doux Fevrier froid Vu la position des centres d'action ce serait ce classement, mais dire que Janvier sera froid je ne m'y aventurerai pas avec un flux de SO, pour Fevrier ce serait un froid de type GA donc neigeux, Decembre serait plus un flux de NE. Assez logique les deductions des amateurs donc, mais tu vas trop vite en parlant de froid pour janvier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tomar Posté(e) 8 novembre 2005 Partager Posté(e) 8 novembre 2005 Plus précisément, voilà les prévisions de Roeder pour Berlin, on en fait ce qu'on veut : Probable Temperature Deviations from Average 1961-90 from October 2005 to February 2006 at Berlin in Kelvin: Nov Dec Jan Feb 0.9 1.7 3.7 1.5 Donc, décembre doux, janvier très doux et février doux... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ultrasfb87 Posté(e) 8 novembre 2005 Partager Posté(e) 8 novembre 2005 Plus précisément, voilà les prévisions de Roeder pour Berlin, on en fait ce qu'on veut : Probable Temperature Deviations from Average 1961-90 from October 2005 to February 2006 at Berlin in Kelvin: Nov Dec Jan Feb 0.9 1.7 3.7 1.5 Donc, décembre doux, janvier très doux et février doux... et quel est le calcul pour mettre des Kelvin en degrès Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 8 novembre 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 8 novembre 2005 Non... Roeder donne: Decembre froid Janvier doux Fevrier froid Vu la position des centres d'action ce serait ce classement, mais dire que Janvier sera froid je ne m'y aventurerai pas avec un flux de SO, pour Fevrier ce serait un froid de type GA donc neigeux, Decembre serait plus un flux de NE. Assez logique les deductions des amateurs donc, mais tu vas trop vite en parlant de froid pour janvier. Mr Roeder est un prévisionniste amateur? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
logos Posté(e) 8 novembre 2005 Paris 14 Partager Posté(e) 8 novembre 2005 Bon, le fameux, que dis-je, "le terrible" hiver 2005-2006 ça commence dans 3 semaines. Ce dernier nous a eté présenté par notre ami Florent76 comme faisant parti des grands hivers longs et très rudes et cette prévision a été reprise par beaucoupp d'autres. Pour juger de la réussite ou non de cette prévision (on fera abstraction de la prévision mois par mois). Donc au final, il faudra attendre le 1er mars prochain avant de tirer les conclusions de cet hiver qui rappelons le avive les passions depuis plus d'un an Pour ma part, je retiendrai les critères suivants pour juger la prévision : le classement de cet hivers sur les 100 dernières anneés. 1) Si cet hiver se classe parmi les 5 plus rudes des 100 dernières années alors on ne pourra dire que BRAVO ! et applaudir des deux mains. 2) si cet hiver se classe entre la 5ème et 10ème place, la prévision sera relativement plutôt bonne 3) de la 10ème à la 20 ème ; on pourra déjà parler de prévision plus que moyenne (la faute au réchauffement ?) 4) Par contre au delà de la 20ème place et jusqu'au seuil du plus froid que la normale on pourra parler de prévision quand même ratée car du froid peut etre mais pas aucunement du très froid comme prévu. 5) Si l'hiver est dans les normes, là c'est un gros raté 6) Et si par malheur, il est plus doux que la normale là c'est le méga-flop total... Voilà, en dehors des polémiques décembre prévu froid et finalement non ou janvier prévu normal et finalement non et vice et versa, fevrier etc... Je pense qu'on devrait garder le critère du classement final de notre prochain hiver pour juger la prévision. Ca permettra le bénéfice du décalage temporel comme nous le fait souvent (trop?) remarquer Florent Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 8 novembre 2005 Bourth Partager Posté(e) 8 novembre 2005 Il y a de quoi sourire parfois Sinon je pense qu'on peut compter sur une situation propice aux anticyclones nordiques cet hiver, après cela ne veut pas dire que l'hiver sera totalement rigoureux, cela met juste plus de chances pour plus de périodes froides. J'observe la suituation présente pour me faire une brève idée subjective, un anticyclone Russe quasi-présent depuis de bonnes semaines, des températures froides vers le Groenland, un banquise qui regagne donc un peu en vigeur pour retrouver les normes, la prévisions de hautes préssions sur l'Atlantique nord, la présence de flux méridiens, l'absence de ZO... A mon avis le flux d'ouest (le vrai) n'est pas pret de revenir mais peu de personnes pourraient prévoir son retour, ca sera la surprise, mais que tout le monde se rassure, je pense qu'il existe encore Il y a encore à boire et a manger, début décembre ne semble pas si mal partit pour les amateurs de froid, la situation bouge après une longue période triste en évenements. Il y a de bonnes chances pour que fin Novembre retrouve des valeurs de saison (enfin), il y a quelques lueurs qui laissent apparaitre une fin Novembre à connotation hivernale.( à confirmer) Donc début décembre pourrait suivre le même chemin pourquoi pas... Je respecte toutes les opinions, je respecte beaucoup le travail de certains, j'observe qui a raison, qui a eut tord et je me dit qu'en fait beaucoup de personnes critiques mais ont eut parfois autant tord que les autres! bref il n'y a pas vraiment de "boss" sur la forum, il y a juste des personnes mieux renseignées, qui nous donnent de VRAIES informations objectives, qui font de grosses recherches, qui aident les autres en donnant des liens... C'est cela qui est intéréssant, donc inutile de dire que "je suis le meilleur" en détournant le terme, personne peut prétendre "le meilleur", sauf sur une situation, nous faisons TOUS des erreurs à un moment donné et parfois de grosses erreurs car nous prennons de GROS risques, et bien tant mieux c'est comme cela qu'on progresse. Voila petit coup de g****e sans importance. Alain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 8 novembre 2005 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 8 novembre 2005 Je ne rajouterai rien à tout ce qui a été dit car cela ne servira à rien. Il y aura toujours des gens pour détruire les bonnes choses par sentiments de jalousie et parce que c'est tellement plus facile de détruire que de construire! Pour revenir à l'essentiel je trouve que Virgile avait fait une bonne remarque concernant la vigueur des vagues de froid de ces dernières années notamment celle de février-mars 2005. Je trouve égallement que cette vague de froid aurait pu être plus forte aux vues des différents flux que l'on a eu et de l'intensité du froid qui en a découlé. Le froid est de plus en plus loin. Il reste de moins en moins longtemps en scandinavie et en Russie occidentale. Dès lors lorsque le flux est favorable au froid, nous avons certes froid mais bien moins que si cela avait été le cas il y a quelques dizaines d'année. Déjà dans les années 90 j'avais constaté cela et j'ai bien peur que cet hiver cela soit la même chose . Cela ne veut pas dire qu'on aura plus de neige mais en tout cas l'intensité du froid diminue avec le temps malgré les flux favorables que l'on peut avoir par moment en hiver. Si ça se trouve les flux dominants seront nord nord-est mais l'hiver globalement serait normal. Florent aurait peut être faux dans l'estimation des températures alors qu'il aurait bien prévu la tendance au niveau des flux mais en sous estimant le réchauffement climatique. a+ patric95 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tony86 Posté(e) 8 novembre 2005 Austin, Texas Partager Posté(e) 8 novembre 2005 Il est vraiment temps que l'hiver arrive car çà devient vraiment n'importe quoi! On en arrive à tirer à bout portant parce qu'un prévisionniste amateur n'a pas mis ses mises à jour pour novembre! Il n'a peut-être pas que çà à faire! La patience n'est pas la vertue de tout le monde apparamment. Par pitié trouvez quelqu'un d'autre ou autre chose comme bouc émissaire, moi par exemple (euh non là j'exagère ) Tout à fait d'accord avec toi Dudule, certains qui font des prévisions ne pas forcément le temps à chaque 1er du mois de remettre à jour leurs prévisions. Déjà pour le travail que certains font dans leurs prévisions sont très bien et je ne serai pas capable d'en faire autant , donc à ce niveau là je dis rien. En ce qui concerne l'hiver à mon avis il va rien se passe niveau froid et neige comme ça, la solution sera vite résolue, alors attendons patiement! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 8 novembre 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 8 novembre 2005 Je ne rajouterai rien à tout ce qui a été dit car cela ne servira à rien. Il y aura toujours des gens pour détruire les bonnes choses par sentiments de jalousie et parce que c'est tellement plus facile de détruire que de construire! Pour revenir à l'essentiel je trouve que Virgile avait fait une bonne remarque concernant la vigueur des vagues de froid de ces dernières années notamment celle de février-mars 2005. Je trouve égallement que cette vague de froid aurait pu être plus forte aux vues des différents flux que l'on a eu et de l'intensité du froid qui en a découlé. Le froid est de plus en plus loin. Il reste de moins en moins longtemps en scandinavie et en Russie occidentale. Dès lors lorsque le flux est favorable au froid, nous avons certes froid mais bien moins que si cela avait été le cas il y a quelques dizaines d'année. Déjà dans les années 90 j'avais constaté cela et j'ai bien peur que cet hiver cela soit la même chose . Cela ne veut pas dire qu'on aura plus de neige mais en tout cas l'intensité du froid diminue avec le temps malgré les flux favorables que l'on peut avoir par moment en hiver. Si ça se trouve les flux dominants seront nord nord-est mais l'hiver globalement serait normal. Florent aurait peut être faux dans l'estimation des températures alors qu'il aurait bien prévu la tendance au niveau des flux mais en sous estimant le réchauffement climatique. a+ patric95 Tout à fait, il n'était pas rare de voir dans les ciels de traine par flux de nord ouest après le passage d'un front froid des averses de neige en plaine par le passé en hiver. Maintenant, il est très difficile d'avoir de la neige en plaine par flux de nord ouest. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lozere Posté(e) 8 novembre 2005 Partager Posté(e) 8 novembre 2005 C'est qui les certains? J'ai plutot l'impression que c'est ceux qui ne veulent pas croire au réchauffement climatique comme Jean noel qui ressorte ce genre d'arguments à chaque fois. J'ai pourtant sur cette même discussion ce matin expliquer que le réchauffement climatique n'empêchait pas les vagues de froid et on a pu le constater en mars 2005! Exactement, et réciproquement, je dis bravo à MF quand elle indique "qu'il serait hasardeux de relier le douceur exceptionnelle d'octobre 2005 avec le réchauffement climatique". Personne n'est en effet capable de prouver que la même situation de blocage avec flux de sud récurrents en octobre 1900 n'aurait pas provoqué le même résultat au niveau des tm qu'en 2005. Ce qui, en revanche, est un signe assez clair de réchauffement est la récurrence de situations de type octobre 2005, juin 2005, août 2003, ou juin 2003. Cette récurrence ne doit pas faire non plus perdre de vue que de longs mois d'excédents de tm se sont déjà produits hors toute considération de réchauffement climatique: l'année 1947 présente ainsi une série de 9 mois consécutifs (mars 1947 à novembre 1947) largement excédentaires par rapport à la moyenne 1971-2000 (cette série de 1947 semble comparable voire supérieure à la fameuse série mars 2003 - août 2003). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolo45 Posté(e) 8 novembre 2005 Sandillon (45) Partager Posté(e) 8 novembre 2005 Tout à fait d'accord avec toi Dudule, certains qui font des prévisions ne pas forcément le temps à chaque 1er du mois de remettre à jour leurs prévisions. Autant je respecte le travail effectué pour ces prévisions, mais sortir une prévision en cours de mois n'a pas d'intérêt et limite le risque de plantage Ces prévisions devraient sortir le 30 le 31 voire le 1 de chaque mois, mais pas plus tard. Les sortir le 10 du mois, j'annonce un taux de réussite de 33% d'entrée !. Je le répète cela ne remet pas en cause le travail effectué c'est une question de timing. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolo45 Posté(e) 8 novembre 2005 Sandillon (45) Partager Posté(e) 8 novembre 2005 Plus précisément, voilà les prévisions de Roeder pour Berlin, on en fait ce qu'on veut : Probable Temperature Deviations from Average 1961-90 from October 2005 to February 2006 at Berlin in Kelvin: Nov Dec Jan Feb 0.9 1.7 3.7 1.5 Donc, décembre doux, janvier très doux et février doux... Pas besoin de rentrer les fleurs et d'allumer le chauffage d'après Roeder ?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 8 novembre 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 8 novembre 2005 Autant je respecte le travail effectué pour ces prévisions, mais sortir une prévision en cours de mois n'a pas d'intérêt et limite le risque de plantage Ces prévisions devraient sortir le 30 le 31 voire le 1 de chaque mois, mais pas plus tard. Les sortir le 10 du mois, j'annonce un taux de réussite de 33% d'entrée !. Je le répète cela ne remet pas en cause le travail effectué c'est une question de timing. Pas forcément. Florent avait émis ses prévisions d'octobre le 6 octobre et cela n'avait pas été couronné de succés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Val24 Posté(e) 8 novembre 2005 Partager Posté(e) 8 novembre 2005 Pas besoin de rentrer les fleurs et d'allumer le chauffage d'après Roeder ?? Euhhhh d'après lui on dirait pas.....mais bon on sait jamais !A part çà, on dirait que les centres d'actions sont en bonne voie de déplacement....Alors à quand le froid ??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LuNaTic Posté(e) 8 novembre 2005 Partager Posté(e) 8 novembre 2005 Concerant les modèles, uniquement eux : 1. Site de l'Université de Columbia : Prévision probabiliste actualisée en novembre via ce lien Tendanciellement il en ressort que c'est la zone située entre l'Ukraine, la Roumanie, les Balkans et la nord de la Grèce qui aurait le plus de chances d'être concernée par un trimestre d'hiver (DJF) plus froid que les normes. Les autres régions d'Europe devraient connaître des températures au-dessus de normes. L'anticyclone Atlantique devrait être plus prégnant que par rapport aux normes climatiques, tendanciellement dans la lignée de nos 3 derniers hivers : Cartes geopotentiels 2. Prévisions probabiliste de UKMO : Carte Là aussi, si une région d'Europe devait connaître un hiver sous les normes, ça serait plutôt le sud-est européen. A comparer avec les prévisions de l'an dernier : Ici ce sont celles de Novembre 2004, il n'y a pas eu d'actualisation en Octobre 2004. On voit que la péninsule Ibérique avait plus de chances de connaître un hiver sous les normes que l'inverse : Et ici la carte de vérification (source MétéoSuisse, climato 71-00) : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 8 novembre 2005 Partager Posté(e) 8 novembre 2005 QUOTE(Lolo45 @ 8/11/2005 - 21:47) Autant je respecte le travail effectué pour ces prévisions, mais sortir une prévision en cours de mois n'a pas d'intérêt et limite le risque de plantage Ces prévisions devraient sortir le 30 le 31 voire le 1 de chaque mois, mais pas plus tard. Les sortir le 10 du mois, j'annonce un taux de réussite de 33% d'entrée !. Je le répète cela ne remet pas en cause le travail effectué c'est une question de timing. Pas forcément. Florent avait émis ses prévisions d'octobre le 6 octobre et cela n'avait pas été couronné de succés. Je tiens à rappeler tout de même que la tendance pour le mois de novembre a été émise sur ce forum depuis le 25 avril 2005 ! Je ne connais aucune autre prévision qui ait été publiée 6 mois avant !C'est une tendance très grossière certes ; mais l'essentiel et là et les tendances fines que je n'ai pu encore afficher ne feront que détailler ces informations. Le lien est présent en bas de tout mes mails depuis 6 mois, et la tendance de novembre fine qui va avec est bien sûr dans l'erreur au début du mois, en continuité avec la fin octobre bien plus chaude que prévue. /index.php?showtopic=8867'>Prévisions saisonnières pour 2005 -- Analyse de l'HIVER 2005-06 Nous faisons tout notre possible pour régler le plus rapidement possible les derniers détails techniques et publier ces tendances enfin complètes. Wait and see ! Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LuNaTic Posté(e) 8 novembre 2005 Partager Posté(e) 8 novembre 2005 Personnellemt les tendances des modèles ne sont pas du tout inquiétantes je trouve. On peut quand même raisonnablement espérer une vaste anomalie négative de température à l'échelle du continent, espérons qu'elle s'entende le plus à l'ouest possible. Sur la période 88-05, on devrait structurellement être le plus proche des deux hivers les plus froids de la période. A savoir : L'hiver 1995-1996 : L'hiver 2002-2003 : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 novembre 2005 Partager Posté(e) 9 novembre 2005 "Tout à fait, il n'était pas rare de voir dans les ciels de traine par flux de nord ouest après le passage d'un front froid des averses de neige en plaine par le passé en hiver. Maintenant, il est très difficile d'avoir de la neige en plaine par flux de nord ouest." ca il faudrait deja le prouver,carte a l appuit en comparant 2 années eloignées de 50 ans!moi j en vois toujours de la neige en flux de nord ouest meme a notre epoque,apres le 15 novembre. quant a l hiver 2004/2005 et la situation de fevrier 2005,s ilo n aps pas fait froid c est que nous etions soit en thalweg,soit en flux de nord depressionnaire.les minis n etaient donc pas tres basses,et les maxis etaient froides mais a la fin fevrier le soleil d octobre fait deja son travail.c est evident que si cette situation c etait deroulé debut fevrier on aurait eu bien plus froid que le 29 fevrier (-5 de maxi quand meme le 28 fevrier a besancon sous une tempete de neige amenant 15 cm de neige de + a la couche de 20 cm deja presente au sol,soit le record de maxi basse pour un 28 fevrier) on ne peut pas avoir des records de froid et des records de nombre de jours de chute de neige... alors dire que nous aurons un hiver normal 2005/2006 si il y a un flux de nord nord est anticyclonique (cette fois ci,et pas depressionnaire) releve du suicide! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 9 novembre 2005 Partager Posté(e) 9 novembre 2005 "Tout à fait, il n'était pas rare de voir dans les ciels de traine par flux de nord ouest après le passage d'un front froid des averses de neige en plaine par le passé en hiver. Maintenant, il est très difficile d'avoir de la neige en plaine par flux de nord ouest." ca il faudrait deja le prouver,carte a l appuit en comparant 2 années eloignées de 50 ans!moi j en vois toujours de la neige en flux de nord ouest meme a notre epoque,apres le 15 novembre. quant a l hiver 2004/2005 et la situation de fevrier 2005,s ilo n aps pas fait froid c est que nous etions soit en thalweg,soit en flux de nord depressionnaire.les minis n etaient donc pas tres basses,et les maxis etaient froides mais a la fin fevrier le soleil d octobre fait deja son travail.c est evident que si cette situation c etait deroulé debut fevrier on aurait eu bien plus froid que le 29 fevrier (-5 de maxi quand meme le 28 fevrier a besancon sous une tempete de neige amenant 15 cm de neige de + a la couche de 20 cm deja presente au sol,soit le record de maxi basse pour un 28 fevrier) on ne peut pas avoir des records de froid et des records de nombre de jours de chute de neige... alors dire que nous aurons un hiver normal 2005/2006 si il y a un flux de nord nord est anticyclonique (cette fois ci,et pas depressionnaire) releve du suicide! Virgile fait une nouvelle fois - à tort - la corrélation directe entre le flux instantané et la température ! C'est simpliste ! Il y a des flux de nord-ouest qui véhiculent de l'air venant de l'Est du Groënland, d'autres amènent de l'air issu d'Amérique septentrionale, etc. L'air froid lui-même peut arriver plus ou moins vite (en 2, 3, 4 ou 5 jours), il se réchauffe donc plus ou moins à la base. La nature du substratum survolé est aussi très importante. Or les flux de nord-ouest des années 90 ont amené surtout de l'air froid nord-américain passant par l'ouest du Groënland et voyageant longuement sur l'Atlantique alors que dans les années 60, cet air froid venait de plus près, de l'Est du Groënland en suivant une trajectoire donc plus courte, et donc le vent de nord-ouest était logiquement plus froid sur la France. Ceci, on le constate à la vue des cartes isobariques de surface stockées dans le site de wetterzentrale. Que l'air froid emprunte une trajectoire maritime plus courte, comme à la fin de l'hiver 2005, et les averses de neige en plaine reviennent sans problème. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cranstars Posté(e) 9 novembre 2005 Partager Posté(e) 9 novembre 2005 Un journal quotidien suisse romand ("Le Matin" pour ne pas le citer) a "osé" écrire un article concernant les prévisions pour cet hiver --> grand titre "L'hiver 2005-2006 le plus froid depuis 50 ans". C'est quand même rare qu'un journal se mouille pour des prévisions si lointaines. Vous allez me dire que c'est pour faire du sensationnel et pour vendre (c'est vrai que ce journal est un peu réputé pour ca /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) mais bon j'avais quand meme jamais vu ca. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je n'ai malheureusement pas pu lire l'article. Je ne sais donc pas sur quelles bases ils ont écrit leur texte mais je vais essayer de le trouver et de vous en faire part. Nico Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Val24 Posté(e) 9 novembre 2005 Partager Posté(e) 9 novembre 2005 Il y a eu précédemment un post du même genre il y a quelques jours concernant un journal régionnal français ! Encore un ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 9 novembre 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 9 novembre 2005 Virgile fait une nouvelle fois - à tort - la corrélation directe entre le flux instantané et la température ! C'est simpliste ! Il y a des flux de nord-ouest qui véhiculent de l'air venant de l'Est du Groënland, d'autres amènent de l'air issu d'Amérique septentrionale, etc. L'air froid lui-même peut arriver plus ou moins vite (en 2, 3, 4 ou 5 jours), il se réchauffe donc plus ou moins à la base. La nature du substratum survolé est aussi très importante. Or les flux de nord-ouest des années 90 ont amené surtout de l'air froid nord-américain passant par l'ouest du Groënland et voyageant longuement sur l'Atlantique alors que dans les années 60, cet air froid venait de plus près, de l'Est du Groënland en suivant une trajectoire donc plus courte, et donc le vent de nord-ouest était logiquement plus froid sur la France. Ceci, on le constate à la vue des cartes isobariques de surface stockées dans le site de wetterzentrale. Que l'air froid emprunte une trajectoire maritime plus courte, comme à la fin de l'hiver 2005, et les averses de neige en plaine reviennent sans problème. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> T'as la mémoire courte ou c'est de la provocation (c'est comme si je te disais de te renseigner sur les relevés climatiques) car je suis le premier à rappeler chaque hiver que c'est l'origine du flux qui importe et qu'il existe des véritables flux de nord ouest venant directement de groenland ou de faux flux d'ouest qui ne sont que des courbures déviées d'un flux d'ouest. C'était juste un avis personnel entre 2 flux identiques. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés