Invité Posté(e) 10 novembre 2005 Partager Posté(e) 10 novembre 2005 Il y a aussi La Dépêche, journal officile de la région toulousaine (et un peu plus) qui titrait samedi 5 Novembre -je crois- sur l'hiver glacial qui nous attend, en citant bien sûr l'article de The Independent, plus largement Louis Bodin. Désolant... C'est quoi un journal officile?Et je comprends pas bien l'allusion à Louis Bodin. Qu' a t'il encore raconté ce brave homme? Serait-il, lui aussi, atteint par le virus "frigoris maniacus"? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 10 novembre 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 10 novembre 2005 Il y a aussi La Dépêche, journal officile de la région toulousaine (et un peu plus) qui titrait samedi 5 Novembre -je crois- sur l'hiver glacial qui nous attend, en citant bien sûr l'article de The Independent, plus largement Louis Bodin. Désolant... Je comprends rien. Que vient faire Louis Bodin dans l'affaire? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Val24 Posté(e) 10 novembre 2005 Partager Posté(e) 10 novembre 2005 Euhh ou il faudrait nous éclaicir là, quel rapport aves Louis Bodin ?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tonio Posté(e) 10 novembre 2005 Partager Posté(e) 10 novembre 2005 Pour Louis Bodin je sais pas, mais "Le matin" faisait allusion aux prévisions de fred decker. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
romain86 Posté(e) 10 novembre 2005 Partager Posté(e) 10 novembre 2005 Bonsoir, Les prévisions saisonnières de Florent seront en ligne le 15 novembre 2005 sur un nouveau site Internet. Malgré ce long retard, les prévisions de Florent restent inchangées : à savoir un hiver bien froid en perspective. Si vous avez des questions, écrivez-moi un MP ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 10 novembre 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 10 novembre 2005 Pour Louis Bodin je sais pas, mais "Le matin" faisait allusion aux prévisions de fred decker. A mon avis, Marco a confondu L Bodin et F Decker. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 10 novembre 2005 Partager Posté(e) 10 novembre 2005 Y aura très probablement de bonnes choses à boire et à manger cet hiver... Reste à savoir la quantité et l'assaisonnement. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nonio Posté(e) 10 novembre 2005 Partager Posté(e) 10 novembre 2005 passe mon ketchup /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais c'est de pire en pire ce forum, bientôt on va parler de cuisine aussi :!: Le monde ne tourne plus rond en ce moment Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Val24 Posté(e) 10 novembre 2005 Partager Posté(e) 10 novembre 2005 C'est de l'humour nonio.....! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 10 novembre 2005 35680 Vergéal Partager Posté(e) 10 novembre 2005 passe mon ketchup dry.gif mais c'est de pire en pire ce forum, bientôt on va parler de cuisine aussi blink.gif Le monde ne tourne plus rond en ce moment crying.gif rien de tel qu'une bonne raclette avec 20cm de neige dehors /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :!: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
casimir31 Posté(e) 10 novembre 2005 Saint-Gaudens et Toulouse Partager Posté(e) 10 novembre 2005 A mon avis, Marco a confondu L Bodin et F Decker. Non, pas du tout. Effectivement, sur un reportage d'une page entière paru sur "la depêche du midi", Louis Bodin s'est exprimé sur l'éventualité d'un hiver glacial(d'après-lui, il y a de fortes chances pour que nous ayons un hiver très rude cette année ou en 2006/07).Sinon, la "depêche du midi" a réalisé un article raccoleur qui affirmait que l'hiver 2005/06 serait glacial.(De nombreux signes précurseurs nous le prouvent) pour reprendre leurs propos. Bref, un remake de l'émission de Laurent Cabrol. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolo45 Posté(e) 10 novembre 2005 Sandillon (45) Partager Posté(e) 10 novembre 2005 Bonsoir, Les prévisions saisonnières de Florent seront en ligne le 15 novembre 2005 sur un nouveau site Internet. Malgré ce long retard, les prévisions de Florent restent inchangées : à savoir un hiver bien froid en perspective. Si vous avez des questions, écrivez-moi un MP ! Cela veut-il dire que tu as déjà eu accès à ces nouvelles prévisions ou tu te bases sur celles du mois d'Octobre ? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 10 novembre 2005 Dax (40) Partager Posté(e) 10 novembre 2005 On s'approche de plus en plus de la remise des médailles. Pour autant, j'ai l'impression que nos prévisionnistes amateurs sont plongés dans une sorte de cercle vicieux d'où ils ne daignent pas sortir; vers septembre/octobre la plupart des modèles saisonniers laissaient effectivement entrevoir la possibilité d'un décembre très froid et tous les prévisionnistes s'en allaient à coeur joie avec les chiffres. L'enthousiasme est monté parallèlement à la pression, à tel point que la machine s'est emballée. Nos prévisionnistes, lancés dans cette annonce d'un hiver très froid, ne peuvent plus faire machine arrière tant cette idée s'est enracinée. Au point de se déconnecter des modèles dont ils se servent pour faire leurs prévisions, qui ont pour la plupart tourné leur veste. A en penser que leur prévision ne tient plus sur rien. Fred Decker, Cyril, Florent, Fievet restent sur leur lancée et ne lachent plus rien alors que les modèles ne les suivent plus. Florent a juste laissé entrevoir dans un post l'autre jour qu'il se pourrait que l'anomalie de décembre soit moins forte qu'initialement prévu. Seul Jérome Cerisier s'est montré plus réservé dans ses prévisions (disponibles dans son bulletin sur IC), et en paye le prix d'une ignorance quasi totale de son travail. Le moindre recul serait interprété comme une faillite, et mieux vaut jouer le tout pour le tout plutôt que de se reserver : Mr nos chers prévisionnistes, attention à la casse possible ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 10 novembre 2005 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 10 novembre 2005 En tout cas ce feuilleton m'interesse et j'ai hâte de voir le dénouement dans quelques semaines! Tout est possible... a+ Patric95 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
romain86 Posté(e) 10 novembre 2005 Partager Posté(e) 10 novembre 2005 Cela veut-il dire que tu as déjà eu accès à ces nouvelles prévisions ou tu te bases sur celles du mois d'Octobre ? Je suis le Webmaster du site Internet de Florent ! Etant donné que je suis régulièrement en contact avec lui, j'ai déjà eu quelques échos ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aymeric33 Posté(e) 10 novembre 2005 Bordeaux Partager Posté(e) 10 novembre 2005 On s'approche de plus en plus de la remise des médailles. Pour autant, j'ai l'impression que nos prévisionnistes amateurs sont plongés dans une sorte de cercle vicieux d'où ils ne daignent pas sortir; vers septembre/octobre la plupart des modèles saisonniers laissaient effectivement entrevoir la possibilité d'un décembre très froid et tous les prévisionnistes s'en allaient à coeur joie avec les chiffres. L'enthousiasme est monté parallèlement à la pression, à tel point que la machine s'est emballée. Nos prévisionnistes, lancés dans cette annonce d'un hiver très froid, ne peuvent plus faire machine arrière tant cette idée s'est enracinée. Au point de se déconnecter des modèles dont ils se servent pour faire leurs prévisions, qui ont pour la plupart tourné leur veste. A en penser que leur prévision ne tient plus sur rien. Fred Decker, Cyril, Florent, Fievet restent sur leur lancée et ne lachent plus rien alors que les modèles ne les suivent plus. Florent a juste laissé entrevoir dans un post l'autre jour qu'il se pourrait que l'anomalie de décembre soit moins forte qu'initialement prévu. Seul Jérome Cerisier s'est montré plus réservé dans ses prévisions (disponibles dans son bulletin sur IC), et en paye le prix d'une ignorance quasi totale de son travail. Le moindre recul serait interprété comme une faillite, et mieux vaut jouer le tout pour le tout plutôt que de se reserver : Mr nos chers prévisionnistes, attention à la casse possible ! Je pensent qu'ils sont prévenus. Je te rejoins totalement Treizevents. Personnellement et quoiqu'il arrive durant l'hiver, je pense qu'il est juste de respecter ceux qui auront maintenu leurs prévisions jusqu'à échéance sans avoir retourné leur veste sous pretexte que certains modèles référents ont eu pour principe de le faire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torrent Posté(e) 10 novembre 2005 34230 Paulhan - Centre Hérault Partager Posté(e) 10 novembre 2005 Je pensent qu'ils sont prévenus. Je te rejoins totalement Treizevents. Personnellement et quoiqu'il arrive durant l'hiver, je pense qu'il est juste de respecter ceux qui auront maintenu leurs prévisions jusqu'à échéance sans avoir retourné leur veste sous pretexte que certains modèles référents ont eu pour principe de le faire. Je ne vais pas m'aventurer dans le domaine des prévisions saisonnières mais la difficulté est grande y compris pour les grands instituts, s'ils retournent leur veste, ce n'est pas dit qu'ils ne se plantent pas, les derniers runs de GFS vont dans le sens d'un Novembre plutot en dessous des normales saisonnières si la tendance persiste, mais là aussi en prevision à court terme il est difficile de prendre pour argent comptant les runs au déla de 180h ... Reste à savoir ce que sera la suite, à mon sens, une activité solaire basse comme actuellement et qui n'a aucune raison de remonter dans les prochaines semaines favorise plutot des blocages pouvant amener des descentes froides sevères qu'un flux d'ouest doux et pluvieux. Bien sur cela peut aussi amener des flux de sud toujours par les blocages, la dominante devrait rester aux flux meridiens. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 10 novembre 2005 35680 Vergéal Partager Posté(e) 10 novembre 2005 les derniers runs de GFS vont dans le sens d'un Novembre plutot en dessous des normales saisonnières si la tendance persiste ah bon pour l'instant je n'ai jamais vu la courbe des moyenne partir nettement et durablement en dessous des normals. Pour les 10 premier jours de novembre l'anomalie est encore positive et pour l'instant les 10 prochains jours sont vus dans les normes par GFS...Enfin le grand hiver est prevu pour decembre on a encore 20 jours.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marco_p Posté(e) 10 novembre 2005 Partager Posté(e) 10 novembre 2005 A mon avis, Marco a confondu L Bodin et F Decker. Non mais c'est quoi ça... Si je dis Louis Bodin , c'est Louis Bodin! Même à un age avancé (enfin par rapport au forum...) je sais lire; C'est vrai que ça m'a surpris aussi, et je me demande ce qu'il vient faire dans cette galère Concernant Florent, il lui est imposible de changer ses prévisions, de mois de décembre extrème, je le rappelle,et pas de mois de décembre en dessous des normes... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
houyo Posté(e) 10 novembre 2005 Partager Posté(e) 10 novembre 2005 Bonsoir, Personnellement et quoiqu'il arrive durant l'hiver, je pense qu'il est juste de respecter ceux qui auront maintenu leurs prévisions jusqu'à échéance sans avoir retourné leur veste sous pretexte que certains modèles référents ont eu pour principe de le faire. Respecter pour le travail effectué mais pas parce qu'ils maintiennent des prévisions si une modification s'impose (notez bien que j'utilise "si", donc ne me tombez pas dessus /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). En effet, si certaines prévisions sont basées en partie sur des modèles et que ces mêmes modèles retournent leur veste, il semblerait normal que ce retournement ait un petit impact quand même sur ces mêmes prévisions, non? Sinon, ç'est un peu comme ne jamais vouloir actualiser une prévision faite à partir d'un run de gfs à 192 h car il annonce un joli tapis blanc sur sa région. a plus... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Val24 Posté(e) 10 novembre 2005 Partager Posté(e) 10 novembre 2005 Voila, je me lance dans le bain de la prévision saisonniere...je vous demanderais de rester sympathique et de ne pas prendre au serieux ses prévisions d'amateur débutant...etc. Les températures vous sont données en degrés Celcius. L'écart de températures et précipitations et calculé par rapport aux normales de la période 1971-2000. Ces prévisions sont réalisées avec les modèles : NOAA, IRI, ECPC, ainsi qu'à partir de statistiques et regroupement des différentes prévisions saisonnieres présentes sur le net ! Bonne lecture à tous ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Décembre 2005 : Aprés un début de mois (1eres et 2emes semaines) dans les normales saisonnieres voir légerement en dessous (+0.5° ou -0.5° en moyenne, précipitations dans les normes avec probabilité d'un bon épisode pluvieux sur l'Ouest et le Sud-Est) les 3 dernières semaines s'annoncent difficiles: un froid très important sur toute la France, excepté sur l'extreme Ouest et l'extreme Sud-Est (- 3.8 de moyenne). Les gelées pourraient être trés séveres notamment dans la région lyonnaise et prés des Alpes, aucune région n'échapperait à au moins un gros gel en dessous de -8 (Méditerranée et côtes vers -5) De (rares) épisodes neigeux sont possibles, même sur les côtes, mais attention à l'accumulation! . Précipitations largement déficitaires dans cette partie du mois.... CONCLUSION: un mois majoritairement glacial (-3.3°) et des précipitations excedentaires, à normales dans le Sud-Est... Janvier 2006(peu fiable): L'hiver marquera une pose! Tout de même, nous devrions retrouver de fortes gelées en début de mois, dans la lignée de Décembre. Les précipitations dans ces 15 premiers jours seront en dessous des normes, mais moins qu'en Décembre... Températures: -1.4° / Précipitations 75% (Sec). Cette deuxieme partie de mois serait plus douces, à tel point que nous retrouverions des températures parfois douces pour la saison, mais "l'hiver restera en embuscade", les gelées ne disparaitrons donc pas, encore moins dans le NE ou le dégel se fera attendre.... Le temps devrait etre beacoup moins anticyclonique, notamment vers la fin du mois, des coup de vent dans le Nord ne seront d'ailleurs pas exlus, ouvrant la route à des températures moins douces voir fraiches et au retour de la neige en plaine... Températures: -0.3 à +0.5 / Précipitations: Excédentaires en cette fin de mois notamment dans le Sud: 120 à 130% CONCLUSION: un mois majoritairement "moins froid"(-0.3°) avec de belles périodes douces et "humides". Un mois moins sec que Décembre, conclut par un temps assez dépréssionaire et plus frais. Les précipitations seraient dans les normales voire au dessus. Février 2006 : Et c'est reparti, dans une moindre mesure. L'hiver va repartir de plus belle, accompagné de possibles coups de vents en ces premières semaines de Février. Les températures redeviendront largement inférieures aux normales, bien que moins basses qu'en Décembre (-1.8 à -2.3) Les chutes de neige, qui tomberont dans de nombreuses régions, notamment sur l'Ouest, pourraient être très fréquentes et importantes ! Le déficit pluviométrique sera supérieure aux normales (+110 à 120%). Deuxieme partie de mois, les températures vont rester à un niveau bas, à tel point que nous ne verrons pas le bout de l'hiver, pourtant, elles vont tout de même connaitre des niveaux pas atteints depuis quelques temps l'après midi (ce qui est normal pour un mois de Février), le dégél de l'après-midi sera connu par toutes les régions très continentales, notamment dans le NE! Les derniers jours du mois seront marqués par le retour à un flux d'ouest accompagné de tempètes! Les conditions seront largement dépréssionaires! Mistral et Tramontane de retour! Températures: -0.6 à -1.2 / Précipitations: +120 à +140% CONCLUSION: un mois majoritairement froid (-1.3°...) avec des conditions difficiles concernant les chutes de neige, qui toucheront des régions non habituées! Les précipitations seront très importantes, ce mois serait le plus humide depuis longtemps ! (+130%) Conclusion pour l'hiver 2005/2006: Hiver partant sur les chapeaux de roues avec un mois de Décembre record (au point de vue froid), puis marquant une pause en Janvier pour repartir de plus belle en Février, mois qui sera assez exceptionnel concernant la quantité de chutes de neige ! Avec l'honneur et la joie de vous faire partager ce travail, l'envie de ne pas se faire "crier dessus", Val24 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alain Coustou Posté(e) 10 novembre 2005 Partager Posté(e) 10 novembre 2005 Pour autant, j'ai l'impression que nos prévisionnistes amateurs sont plongés dans une sorte de cercle vicieux d'où ils ne daignent pas sortir; vers septembre/octobre la plupart des modèles saisonniers laissaient effectivement entrevoir la possibilité d'un décembre très froid et tous les prévisionnistes s'en allaient à coeur joie avec les chiffres. Pour ma part, j'ai toujours dit et écrit que je ne croyais pas un instant à un hiver 2005-2006 spécialement rude, explications à l'appui. Ce qui m'a d'ailleurs valu de me faire copieusement insulter sur un autre forum. Alors je regarde avec un peu d'étonnement combien certains se sont enferrés dans cette prévision d'un hiver exceptionnellement glacial. Ce qui n'empéchera probablement pas une vague de froid... comme il s'en produit pratiquement chaque hiver, y compris l'hiver dernier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torrent Posté(e) 11 novembre 2005 34230 Paulhan - Centre Hérault Partager Posté(e) 11 novembre 2005 ah bon pour l'instant je n'ai jamais vu la courbe des moyenne partir nettement et durablement en dessous des normals. Pour les 10 premier jours de novembre l'anomalie est encore positive et pour l'instant les 10 prochains jours sont vus dans les normes par GFS...Enfin le grand hiver est prevu pour decembre on a encore 20 jours.... C'est exact que les runs vont dans le sens d'un simple retour aux normales saisonnières et qu'on ne peut pas trop se fier au long terme avec GFS Europe, mais il faut voir que le potentiel de froid augmente, la neige actuellement s'arrête à l'Oural sur le continent Eurasiatique si on regarde les cartes de l'Hemisphère Nord. Mais si on regarde GFS Hemisphère Nord justement on s'aperçoit que les depressions et le froid s'installent sur la Russie d'Europe et les Pays de l'Est dans les jours qui viennent, et si la prévision est assez aleatoire en Europe Occidentale qui est au carrefour de plusieurs centres d'action il n'en est pas de même pour la zone Arctique et peri Arctique ou la prévision est bien plus fiable. Or nous passons en flux de NNE dans les jours qui viennent, au même moment les reserves de froid se constituent au même moment sur cette zone. Si ce flux de NNE s'installe de façon durable nous allons avoir progressivement une chute des T° qui devraient passer en dessous des normales saisonnières, pour je pense aboutir à une tendance plutot en dessous des normes, le fait que j'utilise le plutot veut dire que je pense que ce bilan sera legerement en dessous au 30 novembre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Val24 Posté(e) 11 novembre 2005 Partager Posté(e) 11 novembre 2005 Visiblement mes prévisions saisonnières ne provoquent pas de réactions..., ouf je ne me suis pas fait casser la tête ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 11 novembre 2005 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 11 novembre 2005 Val24 ça ressemble beaucoup aux prévisions de Florent! Tu t'ai basé sur quoi pour faire tes prévisions? a+ Patric95 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés