Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2005-2006

Invité
 Partager

Messages recommandés

Oui et c'est aussi valable pour cet hiver notamment pour février. Ta théorie est davantage véridique en hiver où les vagues de froid sont d'autant mieux supportées que le temps y est souvent agréable. On a eu tout le contraire cet hiver!

Mais pour l'été 2004, je n'ai pas les chiffres mais je crois me souvenir que M.Meteo avait été interrogé par des journalistes. J'ai retrouvé son post:

Le 16 août, un journal m'interviewe pour faire le bilan de l'été (!), je ne le citerai pas pour pas lui faire de mauvaise publicité mais c'est le représentant de la PQR pour la région Ile-de-France. Je réponds longuement à la journaliste (plus d'une heure au téléphone) qui voulait me faire dire que l'été était pourri. Je lui donne des arguments contraires: excédent de température important entre le 15 juillet et le 15 août, déficit d'ensoleillement au nord mais pas sur les régions les plus méridionales, je mets un bémol pour la Bretagne moins chaude et plus humide. Résultat dans le journal du lendemain: gros titre: "pluie, nuages et fraîcheur" ou quelque chose comme ça. La journaliste est restée sur son idée d'été pourri, peu importe ce que je dis. Pire encore, pour faire une distinction entre la Bretagne et l'Ile-de-France, je lui avais donné le nombre de journées bien ensoleillées à Paris et Brest sur la première quinzaine d'août: à Brest, il y en avait deux ou trois, à Paris 5, soit une journée sur 3, ce qui est tout à fait conforme à la moyenne climatologique. Résultat, dans l'article apparaît un titre en gras; "5 jours de soleil à Paris" et il faut lire le corps du texte pour comprendre que c'est 5 jours dans la période comprise entre le 1 et le 15 août!

Suite à cette interview, j'ai eu les jours suivants d'autres demandes d'organes de presse très sérieux qui voulaient eux aussi faire un sujet sur l'été pourri après avoir lu l'article du journal en question (quand on n'a pas d'inspiration, on se copie les uns sur les autres).

Plus récemment, les médias se sont focalisés sur les cyclones qui intéressent les Caraïbes et les US. Inévitablement, cette activité "anormalement forte" a été reliée au réchauffement climatique. C'est simple en ce moment, dès qu'il se passe quelque chose, c'est lié au réchauffement climatique. J'ai même entendu dire hier une journaliste à la télé dire que c'était l'année des cyclones (j'aurais bien aimé savoir sur quoi elle se basait). Pendant ce temps, on peut avoir des super-typhons dans le sud-est asiatique qui font plus de dégats ou plus de victimes, on en parlera beaucoup moins. S'il n'y a pas d'images sensationnelles (genre Castro qui fait le bulletin météo à la télé), il n'y a pas d'infos.

Bon, j'ai poussé mon petit coup de g****e dominical, je vais retourner à mon travail.

Force est de constater que pour cet hiver, certains internautes vantent les articles de presse pour affirmer qu'il fut froid et long. On est donc tombé si bas!

• Réponses 4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

On n'en finira jamais avec ses c*******s. Florent est aussi têtu que ses détracteurs, et le débat devient particulièrement stérile! C'est assez hallucinant pour être souligné....

Florent a grossi cet hiver, qui ne fut pas à la hauteur de ses propos loin de là (il en a tellement fait aussi, et un peu plus de retenue lui aurai surement donner raison en partie).... Lui, il s'entête c'est son problème. Maintenant, le caractère de cet hiver est pour autant exceptionelle dans certaines régions, de part le froid certes modéré mais durable, vraiment durable. Aucune période de douceur prolongé, étonnant pour un climat océanique! Alors c'est vrai, il n'y a pas eu de froid extreme, mais à la décharge de Florent, il ne manquai pas grand chose pour que la france grelotte sous un froid glacial et record...

Pas la peine d'en rajouter plus, et je conseille aux "détracteurs" de Florent de laisser tomber le débat, car de toute façon le numéro un du forum ne lachera jamais prise... A chacun de se faire sa propre opinion de cet hiver, les impressions individuelles étant totalement subjectives.

Par conséquent, quand un hiver classiquement un peu plus froid que la moyenne trentennale intervient:

- il y a ceux qui l'ont trouvé horriblement long, d'ailleurs les médias disent qu'on n'a pas connut de T > 12°C (12°C est en fait une T très douce en hiver dans le nord)

Attention aux approximations. 12°C dans le nord en hiver, c'est tout à fait normal de les atteindre au mois 3 fois dans l'hiver! Même au début du 20ème siècle, la moyenne des txx était de 13,2°C en décembre, 12,1°C en janvier et 13,5°C en février à Paris-Montsouris... Et les hivers où une txx de 13°C n'a pas été atteinte se comptent sur les doigts de la main. Un excès de chiffres ne sert à rien, certes, mais les chiffres nous permettent de garder les pieds sur terre...

Attention aux approximations. 12°C dans le nord en hiver, c'est tout à fait normal de les atteindre au mois 3 fois dans l'hiver! Même au début du 20ème siècle, la moyenne des txx était de 13,2°C en décembre, 12,1°C en janvier et 13,5°C en février à Paris-Montsouris... Et les hivers où une txx de 13°C n'a pas été atteinte se comptent sur les doigts de la main. Un excès de chiffres ne sert à rien, certes, mais les chiffres nous permettent de garder les pieds sur terre...

Oui tout a fait, il est rare de ne pas atteindre les 13°C sur le bassin parisien. Je n'ai pas fait les stats mais je pense que chaque hiver on compte en moyenne entre 1 et 3 redoux amenant les 13°C à être dépassés.

On n'en finira jamais avec ses c*******s. Florent est aussi têtu que ses détracteurs, et le débat devient particulièrement stérile! C'est assez hallucinant pour être souligné....

Florent a grossi cet hiver, qui ne fut pas à la hauteur de ses propos loin de là (il en a tellement fait aussi, et un peu plus de retenue lui aurai surement donner raison en partie).... Lui, il s'entête c'est son problème. Maintenant, le caractère de cet hiver est pour autant exceptionelle dans certaines régions, de part le froid certes modéré mais durable, vraiment durable. Aucune période de douceur prolongé, étonnant pour un climat océanique! Alors c'est vrai, il n'y a pas eu de froid extreme, mais à la décharge de Florent, il ne manquai pas grand chose pour que la france grelotte sous un froid glacial et record...

Pas la peine d'en rajouter plus, et je conseille aux "détracteurs" de Florent de laisser tomber le débat, car de toute façon le numéro un du forum ne lachera jamais prise... A chacun de se faire sa propre opinion de cet hiver, les impressions individuelles étant totalement subjectives.

Arf si c'est à moi que tu t'adresses, sache que le débat est clos pour ma part sur la réussite ou non des prévisions de Florent.Je pense qu'il est davantage utile de mettre l'accent sur les particularités de cet hiver autant pour l'absence de grande douceur que pour l'absence de grands froids. Il faudrait composer avec les statistiques des villes de province, puisque Paris a été bien traité par LuNaTiC, je ferai peut-être ça si j'en ai le temps.

Posté(e)

Arf si c'est à moi que tu t'adresses, sache que le débat est clos pour ma part sur la réussite ou non des prévisions de Florent.

J'intervenais après ton post, mais pour autant j'étais loin de parler pour toi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon je t'encourage plus que jamais à faire des statistiques des différentes villes, cela permettra peut être de mieux appréhender objectivement la physionomie globale de cet hiver /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

J'intervenais après ton post, mais pour autant j'étais loin de parler pour toi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon je t'encourage plus que jamais à faire des statistiques des différentes villes, cela permettra peut être de mieux appréhender objectivement la physionomie globale de cet hiver /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Effectivement de toutes les façons je crois que ce n'est pas le bon forum pour en discuter... Direction climatologie tout le monde! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Effectivement de toutes les façons je crois que ce n'est pas le bon forum pour en discuter... Direction climatologie tout le monde! default_huh.png

Oui exact. Un intervenant avait d'ailleurs envisagé de fermer ce post. Je suis assez d'accord avec lui default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

La vérité est de dire sauf erreur de ma part qu'on se dirige sur PLB (Paris Le Bourget) sur le 5ème mois consécutif avec Tm inférieure aux moyennes !

Ceci est une donnée ( à attendre la fin de mois pour confirmation) objective.

Et je suis curieux de savoir le nombre de fois que c'est arrivé, toute période confondue.

Au regard de nombre d'hiver ridicule qu'on a eu où il gelait à peine 5 fois par an à Paris, c'est une sacrée rupture sur ce coup là.

Pour Florent l'erreur est de suivre le temps semaine par semaine et de chercher à le localiser dans des mailles trop fines.

S'il avait dit: yaura un déficit important des T tout l'hiver sur quasi toute l'Europe occidentale , il aurait eu quasiment tout bon.

En fait le débat se joue à peu de choses : un mot dans le titre .

Si le titre du sujet avait été le LONG hiver 2005 - 2006 à la place du terrible hiver 2005 - 2006 , on aurait 50 pages au lieu de 210 ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Parce qu'au delà de toutes batailles de chiffres , tableaux ou statistiques qui prouvent bien que c'est un hiver atypique par sa longueur , pour moi tout événement météo extrèmes a par exemple des conséquences sur les activités humaines ou l'environnement . Et avez-vous vu des chantiers de construction suspendus par le froid ? des cultures geleés ? des berrières de dégel ? Des routes de campagne ou on aurait dit en mars qu'un tremblement de terre avait eu lieu tellement elles étaient fendues par le gel ? Même sans faire référence à l'hiver 85-86 , il y a eu d'autres hivers ou les températures étaient basses par moments ou en campagne on cassait les auges des basses cour à coup de marteau pendant plusieurs jours et ou on distribuait de l'eau chaude aux lapins et aux poules deux fois par jour , les robinets gelés dans les vieux batiments .....etc .

Non mais en fait tout le monde en a marre parce que c'est trop long , longueur accentuée par le fait qu'il y a eu une longue période avec peu d'ensolleillement et à la fin psychologiquement cette longueur devient pénible , mais ne mélangeons pas pénible et terrible ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

si dans le doubs des routes ont explosées a cause du gel depuis le mois de novembre, et du degel.ce qui va couter un max a la region.le nombre de jour de gel est tres important tout de meme et depasse les 75 jours dans l est depuis novembre, c est pas rien

d ailleurs il y a eu encore des eboulements a cause des dernieres intemperies sur le rn19 et 83.

l hiver n est pas encore fini...

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Ici, la période hivernale fut sans doute parmi les plus longues et les plus froides depuis des décennies.

Le terrible bilan des avalanches (53 victimes à ce jour) montre bien que les redoux ont été limités et les massifs sont restés explosifs depuis la mi-novembre, sans rélle interruption.

C'est le pire bilan depuis des décennies.

Bonjour

Moi non plus, je n'ai aucune donnée officielle mais il est intéressant d'entendre ce que les gens ont ressenti durant cet hiver, même si ça n'a que très peu de valeur météorologiquement parlant! J'ai donc eu l'occasion de recueillir l'avis de quelques pisteurs confirmés de la région de Champagny en Vanoise, d'un garde du parc national de la Vanoise et de quelques habitants, et ce qu'il en ressort est typique de ce que l'on a pu ressentir ici et là en plaine, sans toutefois généraliser bien sûr…..

Les quantités de neige (massifs intérieurs évidemment moins exposés a priori) ont été légèrement en dessous de la normale, donc un enneigement moyen, les températures n'ont pas explosé les records, pas de véritables vagues de froid. En revanche, la sensation d'un hiver long est quasi majoritaire. Et il n'est pas terminé…

A plus.

si dans le doubs des routes ont explosées a cause du gel depuis le mois de novembre, et du degel.ce qui va couter un max a la region.le nombre de jour de gel est tres important tout de meme et depasse les 75 jours dans l est depuis novembre, c est pas rien

d ailleurs il y a eu encore des eboulements a cause des dernieres intemperies sur le rn19 et 83.

l hiver n est pas encore fini...

d'ailleurs, comme le dit le proverbe: "dans le Doubs, abstiens-toi!" default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

hiv2005_2006.gif

default_blush.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

source : www.meteo-paris.com

intéressant! une hypothèse à formuler? accident ou changement de cycle? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Impressionant ce graphique. En clair c'est la valeur la plus faible depuis l'hiver 1894-95, incroyable tout de même! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_dry.pngdefault_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Pour un premier bilan objectif de cet hiver , voir l'article de G. Séchet : hiver 2005-2006 (G. Séchet)

Merci Benj92 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je retiens particulièrement cette phrase :

L'on remarque que l'hiver 2005 - 2006 arrive en 3e position (après 1962-63 et 1894-95) ; 2005 - 2006 est l'un des hivers présentant le nombre le plus bas de jours de douceur...

Assez impressionnant! Je me disais bien aussi qu'il ne me semblait pas avoir déjà vécu un hiver avec si peu de douceur! default_laugh.pngdefault_wub.png

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Il doit y avoir une erreur, l'hiver 2005-2006 se trouve en 2e position et non en 3e position ( ca se voit très bien sur le graphique), soit près de 110 ans ce qui est ENORME et a été suivis de près par l'hiver 1962-1963!

Bonsoir, Je suis un lecteur quasi quotidien de ce forum, car je suis très affecté par les conditions climatiques hivernales.

Je n'ai pas pu passer a coté des nombreux posts de Florent.

Je me souviens qu'en début d'hiver il avait affirmé que cet hiver serait long a ne plus en finir, il a aussi parlé d'un hiver particulièrement rude.

Cela fait 16 ans que j'habite à alt. 1'500 mètres dans les montagnes Suisses.

Et je dois donner raison à Florent, car je n'ai pas souvenir d'un tel hiver sous influence du vent du nord et quasiment pas de flux d'ouest / sud ouest. Un froid sans relâche.

Pour ma part, Florent a vu juste pour cet hiver.

Je le félicite pour la qualité de ses interventions et pour son courage, car malheureusement certaines personnes qui l'attaque pour narcissisme, ceci de manière complètement déplacée, sont très désobligeantes.

Merci aussi aux autres fidèles intervenants des forums à moyens termes, j'ai beaucoup appris de vos remarques et analyses.

Puisse ce forum continuer a vivre et s'enrichir, ceci sans velléités inutiles.

A oui Florent, quel hiver prévois-tu pour 2006/2007. default_whistling.gif

Il doit y avoir une erreur, l'hiver 2005-2006 se trouve en 2e position et non en 3e position ( ca se voit très bien sur le graphique), soit près de 110 ans ce qui est ENORME et a été suivis de près par l'hiver 1962-1963!

En effet, il y a une petite erreur dans l'analyse de G.Séchet : l'hiver 2006 (au sens large : 15/11-15/3) compte 12 jours avec > 10°C à Paris tandis que l'hiver 1963 en compte 13.

Bonsoir, Je suis un lecteur quasi quotidien de ce forum, car je suis très affecté par les conditions climatiques hivernales.

Je n'ai pas pu passer a coté des nombreux posts de Florent.

Je me souviens qu'en début d'hiver il avait affirmé que cet hiver serait long a ne plus en finir, il a aussi parlé d'un hiver particulièrement rude.

Cela fait 16 ans que j'habite à alt. 1'500 mètres dans les montagnes Suisses.

Et je dois donner raison à Florent, car je n'ai pas souvenir d'un tel hiver sous influence du vent du nord et quasiment pas de flux d'ouest / sud ouest. Un froid sans relâche.

Pour ma part, Florent a vu juste pour cet hiver.

Je le félicite pour la qualité de ses interventions et pour son courage, car malheureusement certaines personnes qui l'attaque pour narcissisme, ceci de manière complètement déplacée, sont très désobligeantes.

Merci aussi aux autres fidèles intervenants des forums à moyens termes, j'ai beaucoup appris de vos remarques et analyses.

Puisse ce forum continuer a vivre et s'enrichir, ceci sans velléités inutiles.

A oui Florent, quel hiver prévois-tu pour 2006/2007. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En prenant le soin de préciser que je parle unqiuement pour ma région au pied du massif des Vosges, je partage entièrement les remarques de Chalet ilien.

Les relévés de Mf publiés confirment ce que tout le monde a ressenti et attestent que Florent avait bien vu la grande tendance de l'hiver même si le froid intense est resté un peu plus calé à l'est

Et si tout tout le monde n'a pas eu de neige, même si les froids rigoureux ont été absents, la longueur exceptionnelle d'un froid modéré agrémentée ici en basse vallée de plus de 50 jours de neige au sol ( 120 jours 800m ) , de 94 jours de gélées nocturne depuis le 15 11 confirme le ressenti de tous les habitants qui ont en vraiment leur claque.

La fonte de la neige n'intervient massivement que depuis le début de la semaine et la végétation a au moins un mois de retard: perce neige en fleur depuis mi mars seulement, pas de crocus, aucun bourgonnement, et la tx ( depuis le 13 11) atteinte hier avec 13,8 sous un soleil généreux n'a rien d'exceptionnel.

Pour ma part, je me souviendrai longtemps de cet hiver et ma cuve à fuel aussi....