Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2005-2006


Invité
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Jonage_ Lyon Est_220m

l hiver est exceptionnelement long et froid, 89 jours sans depasser ni atteindre les 10 degrés qui ne seront pas atteint avant jeudi ou vendredi en lorraine et alsace.c est hors norme depuis 40 ans qui lui meme ne s etait pas vu depuis au moins 50 ans!

exacte, la nature l'a bien enregistrée puisque chez moi c'est tout figé, pas un bourgeon, pas une jonquille qui pousse, sol encore gelé. Pas vu depuis longtemps tout ça.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

l hiver est exceptionnelement long et froid, 89 jours sans depasser ni atteindre les 10 degrés qui ne seront pas atteint avant jeudi ou vendredi en lorraine et alsace.c est hors norme depuis 40 ans qui lui meme ne s etait pas vu depuis au moins 50 ans!

Quel drôle de critere à choisir pour caracteriser un hiver froid dans le nord-est, le nombre de jours consécutifs sans T au dessus de 10°C. Si on avait eu 120 jours consécutifs avec 9°C, cela aurait été froid ? Non, bien au contraire compte tenu des T normales dans ces régions.Cette longue période sans gros redoux est vraiment rare, mais ce n'est pas la signature d'un hiver très rude, c'est juste une particularité de plus.

Les T moyennes de décembre et janvier sont déficitaires d'environ 1.5°C voir 2°C pour Metz, Nancy, Strasbourg avec un temps assez froid très prolongé mais aucune Tn réellement basses dans ces villes.

Effectivement au final probablement un hiver froid en Lorraine et Alsace, mais on sera très très loin des hivers 62/63, 84/85 et sans doute aussi au dessus de l'hiver 96.

By the way, ces discussions n'ont rien à faire dans cette rubrique.

Bon WE à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l hiver est exceptionnelement long et froid, 89 jours sans depasser ni atteindre les 10 degrés qui ne seront pas atteint avant jeudi ou vendredi en lorraine et alsace.c est hors norme depuis 40 ans qui lui meme ne s etait pas vu depuis au moins 50 ans!

La lorraine et l'alsace ne représentent pas toute la France, à ce que je sache. Il a peut être fait très froid chez toi (et encore compte moi le jour où ton thermo a descendu fréquemment sous les -10 degrés) mais c'est loin d'être cela ailleurs et je ne parle même pas du mot exceptionnel.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

La lorraine et l'alsace ne représentent pas toute la France, à ce que je sache. Il a peut être fait très froid chez toi (et encore compte moi le jour où ton thermo a descendu fréquemment sous les -10 degrés) mais c'est loin d'être cela ailleurs et je ne parle même pas du mot exceptionnel.

Faut surtout pas oublier que la situation en altitude fut très loin d'être exceptionnelle. On peut même dire qu'elle a été banale! On doit surtout ce déficit aux inversions qui ont été légions depuis décembre, bref un "faux" froid.

En tout cas, j'ai la nette impression que ce flux d'ouest ne vas pas résister bien longtemps, même si on a déjà bien 4 à 5 jours d'assurés!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut surtout pas oublier que la situation en altitude fut très loin d'être exceptionnelle. On peut même dire qu'elle a été banale! On doit surtout ce déficit aux inversions qui ont été légions depuis décembre, bref un "faux" froid.

En tout cas, j'ai la nette impression que ce flux d'ouest ne vas pas résister bien longtemps, même si on a déjà bien 4 à 5 jours d'assurés!

J'irai même plus loin. L'hiver en altitude a été doux!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je parlais de mes jonquilles, c'est pour dire que l'an passé quand le gros froid est arrivé à la mi-février et quand on a eu -13°C dans la nuit du lundi 28 février 2005 au mardi 1er mars 2005, les tulipes et jonquilles qui avaient déjà poussé d'au moins 10 cm n'ont jamais donné de fleurs car les boutons ont carrément brûlé ..... cette année, si je puis me permettre cette expression, on dirait qu'elles serrent les fesses ! il gèle presque tous les jours depuis le 23 janvier dernier (date de mon anniversaire !), et malgré les micro-radoucissements les journées où l'on a dépassé les +10°C depuis le 1er janvier 2006 se comptent sur les doigts d'une seule main !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Faut surtout pas oublier que la situation en altitude fut très loin d'être exceptionnelle. On peut même dire qu'elle a été banale! On doit surtout ce déficit aux inversions qui ont été légions depuis décembre, bref un "faux" froid.

En tout cas, j'ai la nette impression que ce flux d'ouest ne vas pas résister bien longtemps, même si on a déjà bien 4 à 5 jours d'assurés!

Mais oui, la témpérature fut banale et douce en montagne cet hiver, c'est ça, comme les -14°C d'hier matin à Chamonix par exemple, banal et doux... Certains feraient bien d'aller un peu en montagne de temps en temps pour vérifier leurs dires !

Ils auraient vu que l'hiver y fut, y compris en altitude, souvent glacial avec très peu de redoux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut surtout pas oublier que la situation en altitude fut très loin d'être exceptionnelle. On peut même dire qu'elle a été banale! On doit surtout ce déficit aux inversions qui ont été légions depuis décembre, bref un "faux" froid.

En tout cas, j'ai la nette impression que ce flux d'ouest ne vas pas résister bien longtemps, même si on a déjà bien 4 à 5 jours d'assurés!

N'empêche, sur un bon tiers est du pays, l'hiver a été froid et c'est une réalité constatée, inversion ou pas inversion. Affirmer qu'il s'agit d'un faux froid est un petit peu abusé à mon avis. D'autant plus que ce froid a été constant et entrecoupé de plusieurs épisodes neigeux parfois remarquables (par leur quantité, comme fin décembre, par les températures glaciales qui les accompagnaient ou par leur fréquence) qui eux, ne sont pas dues à des inversions que je sache. Même si les langues froides sont passées un peu à côté cette année, leurs effets se sont faient sentir en basse couche. D'ailleurs, il faut quand même que les anticyclones aient des positions spécifiques pour que ces inversions existent. Or, la récurrence de ces situations parfaites sont quand même intéressantes cet hiver. Chacun sait qu'un anticyclone n'est pas forcément synonyme d'inversion, loin de là ! Voyez la mi-janvier 2005, un anti recouvrait l'Europe et cela n'a pas empêché le thermomètre d'afficher des valeurs très élevées sans gel matinal.

Il faut arrêter de dire que cet hiver n'est pas exceptionnel. Beaucoup de gens de plaine (iséroise, Saône, Alsace, Doubs et Rhône notamment) ont de bonnes raisons de trouver cet hiver long et froid et neigeux et il faut arrêter sans arrêt de les contredire en nous disant qu'à 850 hpa il faisait +2°. A mâcon ou Strasbourg, personne ne vit à 850 hpa.

Sinon pour en revenir au sujet, il semble pour le moment selon ENS que cette semaine pourrait redevenir plus fraîche que celle qui vient. L'AA pourrait revenir nous concerner par l'ouest dirigeant sur notre pays un flux de Nord peu dynamique et pas très froid. Dès Mercredi 22, trois centres d'actions apparaissent : le retour hypothétique de l'AR mal placé d'une part, un système dépressionnaire de l'Italie aux Balkans dirigeant un flux d'est, et enfin l'AA sur le proche atlantique associé à de haut géopentiels qui tendraient à se rapprocher de nous. Tout est bien flou donc à cette échéance.

bonne nuit, je me sens un peu irritable ce soir... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je parlais de mes jonquilles, c'est pour dire que l'an passé quand le gros froid est arrivé à la mi-février et quand on a eu -13°C dans la nuit du lundi 28 février 2005 au mardi 1er mars 2005, les tulipes et jonquilles qui avaient déjà poussé d'au moins 10 cm n'ont jamais donné de fleurs car les boutons ont carrément brûlé ..... cette année, si je puis me permettre cette expression, on dirait qu'elles serrent les fesses ! il gèle presque tous les jours depuis le 23 janvier dernier (date de mon anniversaire !), et malgré les micro-radoucissements les journées où l'on a dépassé les +10°C depuis le 1er janvier 2006 se comptent sur les doigts d'une seule main !

Moi je n'ai besoin que d'un seul doigt puisque j'ai qu'un seul jour = a +10° depuis le 1 ier janvier... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'etait le 19 janvier avec une Tx de 10,2°(Rouen-Boos à 12 Km de chez moi en compte 2 le 18 & 19/01).

Cet hiver, bien qu'il ne soit pas rude, est tout de même plus froid que la normale sur un grand nombre de regions excepté la corse ou le nombre de journées froides est = au nombre de journées avec canicule l'été

à Rouen... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici à st avé 56 (vannes) , seulement 12 jours où la tx à atteint les +10°c depuis le 01/01/06 (txx +13,1°c).

Sinon la moyenne depuis le 01/12/2005 jusqu'au 10/02/2006 , est modérément froide car l'écart négatif tant pour les minimales que pour les maximales atteint respectivement

-0,94°c (tn ) , et , -1,16°c (tx) soit un bilan de --1,05°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On dira de cet hiver qu'il a été NORMAL sans excès ni de douceur ni de froid, tout le monde a eu plus ou moins de neige, donc en résume un hiver a la française!

Pour en revenir au sujet, je dirais qu'il pourrait encore y avoir des précipitations qui seraient peut être amoindries du fait que serions en tendance anticyclonique avec un leger flux d'ouest

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais oui, la témpérature fut banale et douce en montagne cet hiver, c'est ça, comme les -14°C d'hier matin à Chamonix par exemple, banal et doux...

Oui et l'hiver fut tempêteux en bretagne car il y a eu une tempête tout début décembre default_laugh.png

Il suffit de matter les cartes à 850 hpa pour voir que la température à oscillé entre 0 et 5 degrés la plupart du temps vers les 1500 m, c'est bien la preuve que le froid intense n'a pas tellement régné en montagne et que l'hiver dernier, c'était autre chose.

les perturbations qui vont arriver dans la semaine ne vont pas être une bonne nouvelle car il parait que l'enneigement en haute montagne est déjà superbe. default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

On dira de cet hiver qu'il a été NORMAL sans excès ni de douceur ni de froid, tout le monde a eu plus ou moins de neige, donc en résume un hiver a la française!

Pour en revenir au sujet, je dirais qu'il pourrait encore y avoir des précipitations qui seraient peut être amoindries du fait que serions en tendance anticyclonique avec un leger flux d'ouest

Non, il est trop tôt pour faire le bilan, mais par ici cet hiver n'a rien de normal pour le moment. Depuis m-novembre, il fait notablement froid, souvent très sec, et raremetn neigeux. Presque jamais pluvieux, ce qui est EXCEPTIONNEL.

Pour les autres régions, je pense qu'il est en général froid et sec.

-15°C encore ce matin àChamonix, certains appellent cela un temps banal et doux : mais ils ne savent pas qu'on est bien en-dessous des normes, y compris dans les Alpes, et ceci depuis la mi-novembre environ sauf de rares et brefs redoux. Je ne sais même pas si depuis cette date la station officielle de mon secteur a dépassé les +10°C, ce n'est même pas sûr, malgré un coup de foehn...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'empêche, sur un bon tiers est du pays, l'hiver a été froid et c'est une réalité constatée, inversion ou pas inversion. Affirmer qu'il s'agit d'un faux froid est un petit peu abusé à mon avis. D'autant plus que ce froid a été constant et entrecoupé de plusieurs épisodes neigeux parfois remarquables (par leur quantité, comme fin décembre, par les températures glaciales qui les accompagnaient ou par leur fréquence) qui eux, ne sont pas dues à des inversions que je sache. Même si les langues froides sont passées un peu à côté cette année, leurs effets se sont faient sentir en basse couche. D'ailleurs, il faut quand même que les anticyclones aient des positions spécifiques pour que ces inversions existent. Or, la récurrence de ces situations parfaites sont quand même intéressantes cet hiver. Chacun sait qu'un anticyclone n'est pas forcément synonyme d'inversion, loin de là ! Voyez la mi-janvier 2005, un anti recouvrait l'Europe et cela n'a pas empêché le thermomètre d'afficher des valeurs très élevées sans gel matinal.

Il faut arrêter de dire que cet hiver n'est pas exceptionnel. Beaucoup de gens de plaine (iséroise, Saône, Alsace, Doubs et Rhône notamment) ont de bonnes raisons de trouver cet hiver long et froid et neigeux et il faut arrêter sans arrêt de les contredire en nous disant qu'à 850 hpa il faisait +2°. A mâcon ou Strasbourg, personne ne vit à 850 hpa.

Bah moi je le clamme haut et fort. Cet hiver n'a rien d'exceptionnel. Les cas de températures froides et d'inversions thermiques an cas de conditions anticyloniques sont bien + courantes et faciles à obtenir q'un flux de sud ouest anticylonique rapide avec anti méditerranéen qui dissipe tout phénomène de basse couche et on l'a vu en décembre 2004.Maintenant des épisodes remarquables concernant la neige, il y en a chaque année et c'est pas pour cela qu'on parle de chaque année, d'hiver exceptionnel. L'année dernière 1 mois de neige en normandie, centre, sud est du pays et des qts record dans le massif central : A t'on parlé d'hiver exceptionnel?

Pour l'hiver 2003-2004, 50 cm en bretagne fin février : A t'on parlé d'hiver exceptionnel?

Pour l'hiver 2002-2003 : vague de froid début janvier avec 10 cm à brest, sur l'ile de france, dans le nord : A t'on parlé d'hiver exceptionnel?

Alors oui, l'hiver a été froid, ça personne ne peut le contester mais à le comparer à un grand hiver ou d eparler d'uhn hiver exceptionnel, ça me dépasse. Pour essayer de qualifier cet hiver d'extraodinaire, on a sorti un nouveau truc cette semaine (après la vague de froid en russie et en pologne qui est passé à coté, les 1 métres sur l'aveyron, le nombre important de jour de gelées) , à savoir un record du nombre de jours dans le nord est où le thermo n'a pas dépassé les 10 degrés. Incroyable! default_laugh.png Comme l'a dit Tomar, il aurait pu faire 9 degrés depuis fin octobre tous les jours, on aurait pulvérisé ce record et on aurait dit "quel hiver froid!"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

au contraire c est absolument exceptionnel de ne pas atteindre cet barre symbolique des 10 degrés depuis 3 mois dans le nord est!le 15 fevrier cela fera 3 mois exactement!il faut arreter!en novembre la moyenne des temperatures dans le nord est est de 10 degrés, et les atteindres n a rien d exeptionnel!or durant la seconde partie du mois, ceux ci n ont jamais été atteint!que diriez vous si un été ne descendait jamais en dessous de 25 degrés les aprem midi du 15 mai au 15 septembre?

le nord est c est pas la montagne, la plaine d alsace n atteint que rarement les 250 metres, et est plus souvent sous les 160 metres!

je crois que vous n avez aucune connaissance du climat du nord est.a oui, les inversions sont le lot quotidien des hivers, pas un hiver n s est passé sans inversions, meme ceux a grande vague de froid, car il est rare qu une masse d air inferieur a -15 degrés stagne 4 ou 5 jours!or les jours de suite avec -10 a -15 lors des vagues de froid est beaucoup plus nombreux, ce qui veut dire que pendant les vagues de froid il y a aussi ce phenomemen d inversions, qui est aussi tres frequent en russie et siberie!voir aussi le cas de l hiver 96/97 ou les inversions etaient terribles!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

au contraire c est absolument exceptionnel de ne pas atteindre cet barre symbolique des 10 degrés depuis 3 mois dans le nord est!le 15 fevrier cela fera 3 mois exactement!il faut arreter!en novembre la moyenne des temperatures dans le nord est est de 10 degrés, et les atteindres n a rien d exeptionnel!or durant la seconde partie du mois, ceux ci n ont jamais été atteint!que diriez vous si un été ne descendait jamais en dessous de 25 degrés les aprem midi du 15 mai au 15 septembre?

le nord est c est pas la montagne, la plaine d alsace n atteint que rarement les 250 metres, et est plus souvent sous les 160 metres!

je crois que vous n avez aucune connaissance du climat du nord est.a oui, les inversions sont le lot quotidien des hivers, pas un hiver n s est passé sans inversions, meme ceux a grande vague de froid, car il est rare qu une masse d air inferieur a -15 degrés stagne 4 ou 5 jours!or les jours de suite avec -10 a -15 lors des vagues de froid est beaucoup plus nombreux, ce qui veut dire que pendant les vagues de froid il y a aussi ce phenomemen d inversions, qui est aussi tres frequent en russie et siberie!voir aussi le cas de l hiver 96/97 ou les inversions etaient terribles!

Pour avoir des températures terriblement froides par inversion, il faudrait déjà à l'origine qu'il y ait une véritable pulsion froide comme en 96/97. L'auto-alimentation du froid (sans vague de froid avant) au sol ne donne jamais rien d'extraordinaire.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le plus gros de l'hiver est dernière nous même si il reste encore Mars...

On peut commencer à dire que cet hiver n'a pas été exeptionnel, en revanche il a été exeptionnel par sa sécheresse et par la moyenne de températures sur toute sa durée mais pas de vagues de froid juste de bons coups de froid.Nous sommes passés très près de la grosse tranche hivernale néanmoins...

Ici chez moi dans l'Eure c'est l'hiver le plus ennuyeux que j'ai connu (pour l'instant) depuis logtemps mais c'est un point de vue très local car ailleurs il s'en est passés bien des choses default_laugh.png

le record de hauteur de neige est de 3/4cm fin novembre alors que tous les ans je vois un 8/10cm de plus j'ai du voir tout au plus 4 jours de neige au sol alors que la moyenne selon MF est de 15 jours de neige et 9 au sol si mes souvenirs sont bons pour le département. default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'empêche, sur un bon tiers est du pays, l'hiver a été froid et c'est une réalité constatée, inversion ou pas inversion. Affirmer qu'il s'agit d'un faux froid est un petit peu abusé à mon avis. D'autant plus que ce froid a été constant et entrecoupé de plusieurs épisodes neigeux parfois remarquables (par leur quantité, comme fin décembre, par les températures glaciales qui les accompagnaient ou par leur fréquence) qui eux, ne sont pas dues à des inversions que je sache. Même si les langues froides sont passées un peu à côté cette année, leurs effets se sont faient sentir en basse couche. D'ailleurs, il faut quand même que les anticyclones aient des positions spécifiques pour que ces inversions existent. Or, la récurrence de ces situations parfaites sont quand même intéressantes cet hiver. Chacun sait qu'un anticyclone n'est pas forcément synonyme d'inversion, loin de là ! Voyez la mi-janvier 2005, un anti recouvrait l'Europe et cela n'a pas empêché le thermomètre d'afficher des valeurs très élevées sans gel matinal.

Il faut arrêter de dire que cet hiver n'est pas exceptionnel. Beaucoup de gens de plaine (iséroise, Saône, Alsace, Doubs et Rhône notamment) ont de bonnes raisons de trouver cet hiver long et froid et neigeux et il faut arrêter sans arrêt de les contredire en nous disant qu'à 850 hpa il faisait +2°. A mâcon ou Strasbourg, personne ne vit à 850 hpa.

Le problème, c'est qu'on prend un phénomène rare en effet, le nombre de jours consécutifs ou la T est restée sous les 10°C, et qu'on en tire la conclusion que cet hiver a été exceptionnellement rude.

Non, même dans le NE que je connais bien pour y avoir vécu 27 ans.

Je l'ai mis un peu plus haut, décembre et janvier sont déficitaires en Alsace et en Lorraine, de 1,5 à 2 °C, c'est significatif, l'hiver est froid. Mais DJ 96/97, c'est 4°C de déficit qu'il y avait dans le nord-est, et je ne parle même pas des hivers des années 80, que j'ai bien connus, et ceux des années 50 et 60, que mes parents ont bien connu.

Pour le coté neigeux, c'est le cas dans beaucoup d'endroit mais pas partout, le Haut-Rhin n'a pas étéé spécialement gâté cet hiver.

Donc un hiver froid oui, long ça reste encore à voir, marqué par une longue période sans gros redoux oui mais pas du tout exceptionnellement rude dans le NE (et encore moins dans le NO, le nord, la RP...).

Pour illustrer ça les plantes en limite de rusticité on bien passé le cap en pleine terre près de Mulhouse (choisya, eucalyptus, palmier trachycarpus, camellia, neflier du Japon, feijoa... sans parler des figuiers et grenadiers bien plus rustiques) ce qui n'avait pas toujours été le cas en 96 et 97.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Jean noel tu est le parfait specimen des hivers pre rechauffement climatique, tu trouve cet hiver record dans ta regions alors qu'il n'a rien d'extraordinaire, je croix que tu n'as que 24 ans et donc ta periode de reference est plutot courte et situe plutot dans les annees 90.

En Idf dans les annees 70-80 il etait courant de connaitres les situations que l'on connait actuelement dans

le Nord est en plaine, alors que maintenant la hausse de 1° observe dans les annees 90, nous rapproche

plus du climat du mans, tours etc..., il suffit de verifier le nombres de jour de gel et dans degel etc.. et de les comparer au Mans a la periode 61-90 pour s'en persuader.

Donc c'est l'hiver le plus ennuyeux que j'ai connu depuis 1991-92, et tres loin du grand hiver promit par

Florent 76, celui ci etant un tres bon communicateur fera avale au plus "simplet" que sa "prediction" etait

tout simplement exact AMEN.

philippe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l hiver 96/97 a connu un mois de fevrier et une deuxieme partie de mois de janvier douce voir tres douce!et sans neige!il n a en faite duré que 3 semaine et demi mais ces 3 semaines et demi furent tres rudes!or la nous avons eu 3 mois de gel frequents, parfois de neige en abondances,et pas de redoux!c est exceptionnel dans ce sens!le nombre de jour de gel depuis le 15 novembre depasse les 60 a 70 dans le nord est! pas frequent non plus!

a besancon qui est loins d ete la ville la plus gelive du nord est, on a 12 jour de gel en novembre, 21 en decembre et du 1er janvier au 12 fevrier, 35 jours avec gelée! soit 68 jours de gel en 90 jours, c est enorme!

je vais le faire pour nancy, strasbourg, luxeuil et dijon, jjuste pour voir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Cet hiver, bien qu'il ne soit pas rude, est tout de même plus froid que la normale sur un grand nombre de regions excepté la corse ou le nombre de journées froides est = au nombre de journées avec canicule l'été

à Rouen... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Eh non... Même en Corse, il est plus froid que la normale, assez sensiblement (du côté de Bastia, 2°C en dessous des normes en décembre et en janvier, ce n'est pas si fréquent), février pour l'instant est toujours bien frisquet, il faudrait que ça se radoucisse clairement pour arriver ne serait-ce que dans les normes (Tx 13-14°C sur le littoral)... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

au contraire c est absolument exceptionnel de ne pas atteindre cet barre symbolique des 10 degrés depuis 3 mois dans le nord est!le 15 fevrier cela fera 3 mois exactement!il faut arreter!en novembre la moyenne des temperatures dans le nord est est de 10 degrés, et les atteindres n a rien d exeptionnel!or durant la seconde partie du mois, ceux ci n ont jamais été atteint!que diriez vous si un été ne descendait jamais en dessous de 25 degrés les aprem midi du 15 mai au 15 septembre?

le nord est c est pas la montagne, la plaine d alsace n atteint que rarement les 250 metres, et est plus souvent sous les 160 metres!

je crois que vous n avez aucune connaissance du climat du nord est.a oui, les inversions sont le lot quotidien des hivers, pas un hiver n s est passé sans inversions, meme ceux a grande vague de froid, car il est rare qu une masse d air inferieur a -15 degrés stagne 4 ou 5 jours!or les jours de suite avec -10 a -15 lors des vagues de froid est beaucoup plus nombreux, ce qui veut dire que pendant les vagues de froid il y a aussi ce phenomemen d inversions, qui est aussi tres frequent en russie et siberie!voir aussi le cas de l hiver 96/97 ou les inversions etaient terribles!

La moyenne des Tx pour Novembre est la suivante :

Metz : 8°C

Phalsbourg : 7°C

Strasbourg : 8°C

Colmar : 9°C

Belfort :7°C

Et pour Trappes dans le 78 : 9°C.

Donc, je ne vois pas où tu vas chercher cette moyenne de 10°C pour le Nord-Est en Novembre, ce n'est même pas le cas chez moi, ou alors en fiat tu habites le Sud-Ouest ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Olivier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le plus gros de l'hiver est dernière nous même si il reste encore Mars...

On peut commencer à dire que cet hiver n'a pas été exeptionnel, en revanche il a été exeptionnel par sa sécheresse et par la moyenne de températures sur toute sa durée mais pas de vagues de froid juste de bons coups de froid.Nous sommes passés très près de la grosse tranche hivernale néanmoins...

Ici chez moi dans l'Eure c'est l'hiver le plus ennuyeux que j'ai connu (pour l'instant) depuis logtemps mais c'est un point de vue très local car ailleurs il s'en est passés bien des choses default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

le record de hauteur de neige est de 3/4cm fin novembre alors que tous les ans je vois un 8/10cm de plus j'ai du voir tout au plus 4 jours de neige au sol alors que la moyenne selon MF est de 15 jours de neige et 9 au sol si mes souvenirs sont bons pour le département. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sans vouloir pinailler, le mois de février n'est pas terminé ! Nous sommes le 12, pas le 25 ! Un temps très hivernal reste possible à la fin de ce mois avec des situations qui pourraient être les plus intéressantes de l'hiver maintenant que les flux ont retrouvé leur dynamisme. La semaine prochaine voit le retour du flux d'ouest, mais ensuite ??? Je pense que certains qui enterrent trop vite cet hiver pourraient encore être surpris si jamais le flux tournait au nord ou que nous subissions des retours d'est actifs...Wait and see !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...