piloutop Posté(e) 13 février 2006 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 13 février 2006 Si on doit parler de février uniquement, force est de reconnaitre que les chances de vrai froid s'amenuisent ... Hier encore, quelques scénarios laissaient présager une remontée intéressante de l'AA et du coup les descentes de Nord à NE avaient leurs chances. Au vu des diagrammes ENS GFS, de 12Z, rien de bien transcendant à se mettre sous la dent ... Maintenant, ça change tellement d'un run à l'autre que bon ... Il n'y a qu'à voir les différences à h+168 (et parfois moins) sur le modèle de base GFS. Un coup, c'est le scénario le + froid, un autre coup, c'est le + doux ... Quoiqu'il en soit, un mois de février très mal parti pour ressembler ne serait-ce qu'à celui de 2005 ... C'est vrai qu'on attendait mieux quand même ... surtout que Roeder nous avait habitué à de bons résultats jusque là ... Piloutop Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb44 Posté(e) 13 février 2006 Partager Posté(e) 13 février 2006 Comme je reçois des avertissements parce que je considère que Florent76 s'est royalement planté. Je vais lui dire qu'il est génial, que tout ce qu'il a prévu a été vérifié et je pense qu'on peut oublier MF et autre LCM car Florent76 est plus fort que tout cela. Dis moi Florent, comment qualifierais tu l'épisode hivernal connu par la Pologne vu que nous on a eu un "terrible hiver" /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> et je dois le reconnaitre moi qui aimait la neige avec les 2cm tombé en IDF je la hais , c'était trop top! Merci Florent76 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ToNy06 Posté(e) 14 février 2006 Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m) Partager Posté(e) 14 février 2006 Comme je reçois des avertissements parce que je considère que Florent76 s'est royalement planté. Je vais lui dire qu'il est génial, que tout ce qu'il a prévu a été vérifié et je pense qu'on peut oublier MF et autre LCM car Florent76 est plus fort que tout cela. Dis moi Florent, comment qualifierais tu l'épisode hivernal connu par la Pologne vu que nous on a eu un "terrible hiver" et je dois le reconnaitre moi qui aimait la neige avec les 2cm tombé en IDF je la hais , c'était trop top! Merci Florent76 Inutile d'être aussi agressif La prévision saisonnière est une science qui n'en est qu'à ses balbutiements pour l'instant... Ceux comme Florent qui s'aventurent dans ce domaine, je leur tire mon chapeau, car leur travail est remarquable... même si les résultats et les comparaisons à la réalité sont parfois décevants. Malgré toutes les précautions de Florent et l'emploi systématique du conditionnel, certaines de ses prévisions ont peut-être été un peu excessives et sensationnalistes, et les grands déçus de cet hiver le reprocheront systématiquement. On peut lui reprocher aussi le fait de vouloir toujours retomber sur ses pattes en invoquant des décallages spatiaux, temporels, ou en arrangeant la réalité du temps à sa sauce /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quoi qu'il en soit, je demeure toujours friand de ces prévisions saisonnières, qui j'en suis sûr, seront bien plus fiables dans quelques années, grâce à ceux qui comme Florent ont eu le courage se lancer dans ce domaine /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jack Posté(e) 14 février 2006 bois de cessieu -490m - (38) Partager Posté(e) 14 février 2006 Quoi qu'il en soit, je demeure toujours friand de ces prévisions saisonnières, qui j'en suis sûr, seront bien plus fiables dans quelques années, grâce à ceux qui comme Florent ont eu le courage se lancer dans ce domaine Avant d'essayer d'être fiable à trois mois, on pourrait commencer par être fiable à 7 jours non? Cet hiver aura montré que c'est encore loin d'être gagné. Pour revenir à notre hiver, je ne suis pas d'accord avec ceux qui disent que les tentatives de vague de froid n'étaient que des délires de GFS à 200h. Il y a vraiment eu un grand potentiel "vague de froid sévère". Mais ceci n'aura servi à rien puisque nous n'avons jamais été servi. Sur la touche, nous étions peu nombreux : la france, l'espagne, la GB, l'ouest de l'allemagne et de la suisse. Tous les autres ont connu au moins un épisode de très grand froid. Pour ma part, je me souviendrai longtemps de ces déferlements glacés en europe de l'Est. C'était la première fois depuis des années que je sentais un potentiel à la 85 ou 56 à la vue des masses d'air froid disponibles à moins de 2000km de nous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 14 février 2006 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 14 février 2006 Avant d'essayer d'être fiable à trois mois, on pourrait commencer par être fiable à 7 jours non? Cet hiver aura montré que c'est encore loin d'être gagné. Pour revenir à notre hiver, je ne suis pas d'accord avec ceux qui disent que les tentatives de vague de froid n'étaient que des délires de GFS à 200h. Il y a vraiment eu un grand potentiel "vague de froid sévère". Mais ceci n'aura servi à rien puisque nous n'avons jamais été servi. Sur la touche, nous étions peu nombreux : la france, l'espagne, la GB, l'ouest de l'allemagne et de la suisse. Tous les autres ont connu au moins un épisode de très grand froid. Pour ma part, je me souviendrai longtemps de ces déferlements glacés en europe de l'Est. C'était la première fois depuis des années que je sentais un potentiel à la 85 ou 56 à la vue des masses d'air froid disponibles à moins de 2000km de nous. Exactement! Entièrement d'accord avec toi Jack Espérons que ton message limitera la "casse", dès l'hiver météorologique terminé (1er mars). Car je sens que ce topic va bientôt s'animer /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Florent76, espérons pour toi que cette fin février nous réservera de bonnes choses (c'est plutôt bien parti), car sinon tu vas t'en prendre plein la gueu... Tu n'aurais pas du être aussi extreme dans tes propos. Ou du moins, tu aurais pu nous transmettre les mêmes infos mais différemment... Autrement dit, la prochaine fois, change la forme mais pas le fond /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 15 février 2006 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 15 février 2006 Exactement! Entièrement d'accord avec toi Jack /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Espérons que ton message limitera la "casse", dès l'hiver météorologique terminé (1er mars). Car je sens que ce topic va bientôt s'animer /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Florent76, espérons pour toi que cette fin février nous réservera de bonnes choses (c'est plutôt bien parti), car sinon tu vas t'en prendre plein la gueu... Tu n'aurais pas du être aussi extreme dans tes propos. Ou du moins, tu aurais pu nous transmettre les mêmes infos mais différemment... Autrement dit, la prochaine fois, change la forme mais pas le fond /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ai deja prepare le goudron et les plumes /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">philippe Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 15 février 2006 Partager Posté(e) 15 février 2006 Espérons que ton message limitera la "casse", dès l'hiver météorologique terminé (1er mars). Car je sens que ce topic va bientôt s'animer Florent76, espérons pour toi que cette fin février nous réservera de bonnes choses (c'est plutôt bien parti), car sinon tu vas t'en prendre plein la gueu... Tu n'aurais pas du être aussi extreme dans tes propos. Ou du moins, tu aurais pu nous transmettre les mêmes infos mais différemment... Autrement dit, la prochaine fois, change la forme mais pas le fond mais pourquoi diable s'en prendre aux nouvelles prévisions de Florent76? mettons les choses au clair: les prévisions de l'année dernière (avant décembre) étaient bien entendu complètement à côté de la plaque, mais elles ont été abandonnées. Ceci était bien la preuve que le modèle ne marchait pas. Depuis, les prévs ont changé. Rappelons que les dernières anomalies de température moyenne prévue pour D,J, F étaient respectivement de : -2.7°C, -0.4°C et -1.0°C (de mémoire) et pour PLB. En décembre c'est mauvais, en janvier c'est bon et on verra pour février. Bon les prévisions détaillées pour chacun des mois ne sont pas bonnes et on le voit encore pour ce mois de février. Mais avec une anomalie de -1 °C comment s'attendre à un mois de février rigoureux? Il faut se rendre à l'évidence et quelle que soit la suite, l'hiver en France aura été modérément froid, sans vague de froid d'importance. Il est probable que nous ayons la semaine prochaine assez pluvio-neigeuse, en particulier sur les Pyrénées, et, si je peux me permettre égoïstement, cela fera mon bonheur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 15 février 2006 Partager Posté(e) 15 février 2006 Oui, je suis très en retard sur mes prévisions... On travaille comme des damnés depuis un mois pour mettre en ligne une nouvelle grosse tranche du site. Il va falloir que je fasse de la mise à jour malgré tout, parce qu'il y a urgence ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon, c'est comme affiché... redoux avec dégradation, un peu neige avant flux d'est façon KMA ou NOGAPS effectivement... Mais pour la suite, c'est après le 20 que ça se joue effectivement pour les plus grandes quantités de neige (enfin si mon modèle ne se fourvoie pas, ce qui lui arrive périodiquement, comme en octobre). De mémoire, le 20 on a un flux de sud, mais ça ne dure pas... En fait c'est au départ probablement une dépression qui se situe en méditerranée (façon fin janvier dernier), mais un couloir finirait par se créer avec une ou deux dépressions en provenance du nord en flux polaire humide probablement emmenées par un GA sur l'Atlantique... Plein de neige normalement, si ce n'est pas pour l'Allemagne au cas où les hautes pressions nous colleraient une nouvelle fois de trop près... Florent. Belle ratée de mes prévision fines à la mi-février qui prévoyaient un flux d'est froid... Mais c'est surement un mal pour un bien, car cela permet l'évacuation des bas géopotentiels présents sur l'Atlantique vers l'est et la génèse de GA. Ainsi, les tendances semblent rapidement se reprendre puisque la fin de mois semble devoir être tout à fait conforme à ce que j'attendais à savoir un flux nordique et pas mal de neige à la clé au moins sur l'Est peut-être comme je l'ai dit la semaine dernière... Nous n'y sommes pas encore cependant, attendons maintenant les réglages fins...Wait and see ! Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascalain53 Posté(e) 15 février 2006 Partager Posté(e) 15 février 2006 le 3 février dernier dans ce topic, tu nous disais je site:< un flux de nord nord est humide et très neigeux, à partir du 15 février> pourquoi pert tu ton temps à faire des prévisions à long terme, quand tu peine à nous donner une tendance à 10 jours? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 15 février 2006 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 15 février 2006 Il est probable que nous ayons la semaine prochaine assez pluvio-neigeuse, en particulier sur les Pyrénées, et, si je peux me permettre égoïstement, cela fera mon bonheur. Et le mien par la même occasion ... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Piloutop Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 15 février 2006 Partager Posté(e) 15 février 2006 le 3 février dernier dans ce topic, tu nous disais je site:< un flux de nord nord est humide et très neigeux, à partir du 15 février> pourquoi pert tu ton temps à faire des prévisions à long terme, quand tu peine à nous donner une tendance à 10 jours? Pourrais-tu donner le lien vers le post en question, parce que j'en ai écrit beaucoup ce jour là et que je ne vois plus du tout à quoi ça fait référence ?? Je n'avais pas donné de date me semble t-il puisque Virgile a fini par me poser la question et que je lui ai dit que la neige était probablement pour fin février...Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twenty-One Posté(e) 15 février 2006 Partager Posté(e) 15 février 2006 Dans tous les cas, Florent aura vu juste sur un point: cet Hiver 2005-2006 aura eu un "Potentiel Vague de Froid" (PVDF) énorme, plus vu depuis si longtemps. Toute la Russie a gelé, l'Europe centrale a gelé, l'Europe de l'Est a gelé, l'Europe du Sud a gelé, l'Europe du Nord a gelé, toute l'Asie a gelé et à présent les USA gelent. Une seule portion de terre aura été oubliée: nous, l'Europe de l'Ouest. Car malgré cet exceptionnel PVDF, on aura perdu. A charge de revanche l'hiver prochain, peut être même avant. Qui sait. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
victor Posté(e) 15 février 2006 Partager Posté(e) 15 février 2006 Dans tous les cas, Florent aura vu juste sur un point: cet Hiver 2005-2006 aura eu un "Potentiel Vague de Froid" (PVDF) énorme, plus vu depuis si longtemps. Toute la Russie a gelé, l'Europe centrale a gelé, l'Europe de l'Est a gelé, l'Europe du Sud a gelé, l'Europe du Nord a gelé, toute l'Asie a gelé et à présent les USA gelent. Une seule portion de terre aura été oubliée: nous, l'Europe de l'Ouest. Car malgré cet exceptionnel PVDF, on aura perdu. A charge de revanche l'hiver prochain, peut être même avant. Qui sait. Mais les deux pays qui devaient subir ce "terrible" hiver soit la France et le Royaume Unie ont soigneusement été évités par les vagues de froids... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 15 février 2006 Partager Posté(e) 15 février 2006 Mais les deux pays qui devaient subir ce "terrible" hiver soit la France et le Royaume Unie ont soigneusement été évités par les vagues de froids... Je ne sais pas si c'est la faute à pas de chance, mais c'est un peu rageant ! Quoique ça nous aura évité les dégats collatéraux dûes aux périodes hivernales rigoureuses. Restons tout de même sur nos gardes, parce que la tendance est bien que l'hiver ne lâche pas prise pendant encore un mois, bien au delà de la fin de la saison météo...Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twenty-One Posté(e) 15 février 2006 Partager Posté(e) 15 février 2006 Je propose donc pour l'hiver prochain comme sujet "Le terrible potentiel de hiver 2006-2007". /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> A propos, n'oubliez pas tout de même, hiver 2006-2007 = cycle de 22 ans! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 15 février 2006 Partager Posté(e) 15 février 2006 Et le mien par la même occasion ... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Piloutop la seule chose dont j'ai un peu peur c'est le lavage éventuel qui précèdera la neige, en-dessous de 1800-2000 m. croisons les doigts! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 15 février 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 15 février 2006 Dans tous les cas, Florent aura vu juste sur un point: cet Hiver 2005-2006 aura eu un "Potentiel Vague de Froid" (PVDF) énorme, plus vu depuis si longtemps. Toute la Russie a gelé, l'Europe centrale a gelé, l'Europe de l'Est a gelé, l'Europe du Sud a gelé, l'Europe du Nord a gelé, toute l'Asie a gelé et à présent les USA gelent. Une seule portion de terre aura été oubliée: nous, l'Europe de l'Ouest. Car malgré cet exceptionnel PVDF, on aura perdu. A charge de revanche l'hiver prochain, peut être même avant. Qui sait. Même si le froid et surtout la neige avec ces images qui ont fait le tour du monde sont revenus sur le nord est du continent américain (quoi de plus normal là bas), l'hiver a été bien doux là bas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 15 février 2006 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 15 février 2006 Même si le froid et surtout la neige avec ces images qui ont fait le tour du monde sont revenus sur le nord est du continent américain (quoi de plus normal là bas), l'hiver a été bien doux là bas. Et oui dire qu'avec un hiver doux ils ont 60 à 70 cm là bas, ici avec un hiver froid on a entre 5 et 10 cm. Le monde est mal fait Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 15 février 2006 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 15 février 2006 la seule chose dont j'ai un peu peur c'est le lavage éventuel qui précèdera la neige, en-dessous de 1800-2000 m. croisons les doigts! Ben oui, on est en lavage ce soir et cette nuit, à la hauteur des stations, pour commencer ... La seule chose que l'on peut se dire c'est qu'on est plein Ouest, aussi les précipitations sur la chaine ne sont pas trop importantes dans cette configuration, sauf sur Pyrénées Atlantiques (la Pierre St Martin par exemple). Par contre, en altitude (2400m), ça va poser ... C'est déjà pas mal, car c'est quand même ce qui manque cette année. Au Maupas, par exemple, la couche n'atteint pas le mètre, ce qui est rarissime à cette époque de l'année ... même si je sais que les dernières chûtes de neige ont été extrêmement ventées là haut .. Piloutop Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
front neigeux Posté(e) 16 février 2006 Partager Posté(e) 16 février 2006 quelle douceur! quelle pluie! quel plaisir! on avait oublié l'air océanique. Enfin du changement et ce lavage nous orienterait ensuite vers une fin d'hiver enfin froide et humide.comme l'an dernier? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 16 février 2006 Partager Posté(e) 16 février 2006 Moi ça me parait plutot normale: la prévision météo, saisonnière ou non, est tout sauf un jeu de hasard. mais c'est sans doute que je manque d'humour, désolé. Oui justement, c'est tout l'intérêt du jeu, toi le premier devrait le comprendre. Si c'était un pur jeu de hasard, c'est la chance qui déciderait de tout et ce serait sans intérêt. Ce n'est pas le cas ici, comme dans des jeux comme les courses où on essaye de savoir quel est le meilleur cheval. Ici, il existe quelques moyens de savoir dans quelle échelle de valeur pourrait se situer un mois donné... Et pour ce mois de lancement, c'est même relativement simple pour des météorologues agguéris de réaliser un pronostic encore meilleur étant donné que nous sommes déjà le 16 ! On manque singulièrement de recul et d'humour en France probablement pendant que des membres de la météorologie nationale allemande qui ne me semblent pas futiles participent à ce type de concours depuis des années et en ont même été à l'origine à Berlin ! Bravo aux téméraires, courageux et courageuses aussi qui ont joué ! Il reste encore quelques heures aux autres pour me faire mentir, après quoi nous jouerons déjà pour mars... Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twenty-One Posté(e) 16 février 2006 Partager Posté(e) 16 février 2006 Même si le froid et surtout la neige avec ces images qui ont fait le tour du monde sont revenus sur le nord est du continent américain (quoi de plus normal là bas), l'hiver a été bien doux là bas. Ben oui. Tout comme en Russie jusqu'à la mi janvier. Ca n'a empêché aucun des deux de se payer une vague de froid de luxe. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 16 février 2006 Partager Posté(e) 16 février 2006 Ben oui. Tout comme en Russie jusqu'à la mi janvier. Ca n'a empêché aucun des deux de se payer une vague de froid de luxe. Tout à fait : la couche de neige a dépassé les 21 pouces à New York, soit plus que lors des deux plus grands blizzards new-yorkais enregistrés depuis 120 ans : 1888 et 1947 !Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twenty-One Posté(e) 16 février 2006 Partager Posté(e) 16 février 2006 Tout à fait : la couche de neige a dépassé les 21 pieds à New York, soit plus que lors des deux plus grands blizzards new-yorkais enregistrés depuis 120 ans : 1888 et 1947 ! Florent. Je ne savais pas que c'était à ce point exceptionnel! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 16 février 2006 Partager Posté(e) 16 février 2006 Je ne savais pas que c'était à ce point exceptionnel! Voici les plus impotantes accumulations de neige à New York en pouces :11-12/02/2006: 26,9 26-27/12/1947: 26,2 12-14/03/1888: 21,0 07-08/01/1996: 20,2 16-17/02/2003: 19,8 07-08/03/1941: 18,1 26/12/1872: 18,0 05-07/02/1978: 17,7 11-12/02/1983: 17,6 04-07/02/1920: 17,5 03-04/02/1961: 17,4 19-20/12/1948: 16,0 12-13/02/1899: 16,0 Les record établit le 12 février 2006 peut rester aux côté du blizzard de 1888 dans la mémoire collective... http://www.estiagem.com.br/website/default...86&Subsecao=288 Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés