Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

[Météoalerte] Aidez nous à maintenir la qualité du service

LMK
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

On fait la liste des picto à ajouter sur IC (en fait ce qu'on a déjà vu comme report et qu'on a du modérer).

On avait déjà:

- météorite

- OVNI

- tremblement de terre

Et donc depuis ce matin:

- explosion default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 3,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

J'avoue que le bruit de l'explosion ressemblait bien à un coup de tonnerre (enfin, des explosions puisqu'il y en a eu 3)... (par contre, seul les coups de mitraillette ne ressemblait pas tellement au tonnerre ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

En regardant les infos ce midi à France 3, un témoin croyait comme moi avoir entendu le tonnerre..

On peut ajouter le picto explosion sur météo-alerte maintenant ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> :P

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Je remercie le modo qui a supprimé mon obs de ce matin 5h...

Ce n'était pas un orage, mais une explosion qui a eu lieue ce matin en centre ville...

http://tf1.lci.fr/infos/france/faits-diver...-explosif-.html

Je croyais que c'était un orage, désolé default_wacko.png

Pour en être sur Alex, il aurait fallu que tu regarde les archives des images radars... http://www.meteo60.fr/climato/archives-radar.php default_flowers.gif

Sinon, je suis d'accord avec l'ajout des nouveaux pictos ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Est-ce qu'on peut rajouter le picto "Flopland" également? default_stuart.gif

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Pour en être sur Alex, il aurait fallu que tu regarde les archives des images radars... http://www.meteo60.fr/climato/archives-radar.php default_flowers.gif

Sinon, je suis d'accord avec l'ajout des nouveaux pictos ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Est-ce qu'on peut rajouter le picto "Flopland" également? default_stuart.gif

En effet, il y a rien de rien sur le radar à 5h du matin ! default_laugh.png

bonjour,

j'ai posté une observation qui s'avère incohérente, avec un picto qui ne correspond pas à la réalité observée, le picto affiche grêle et foudre, alors que je signalais seulement de la grêle, troublant ça, même si c'est dans les 2 cas un cb.

• Responsable Technique

Salut sebb,

Le picto est "comme ça" : la grêle est représentée par un éclair et une sorte de cône, c'est indissociable !

C'est peut-être une idée pour refaire le picto "grêle", mais ça...

default_flowers.gif

Salut sebb,

Le picto est "comme ça" : la grêle est représentée par un éclair et une sorte de cône, c'est indissociable !

default_flowers.gif

en effet Fred, c'est surtout une suggestion que je voulais faire, me doutant bien que c'était la configuration actuelle pour ce type observation default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quand je lis en plusieurs endroits "pluie modérée", je me demande ce que ces informations ont à voir avec "météo-alerte" ; leurs places ne seraient-elles pas plutôt dans "météo temps calme" ?

Les pluies modérées continues sont à reporter uniquement sur MétéoAlerte. En effet, les pluies modérées continues peuvent présenter un danger surtout sur un temps assez long. Danger sur les routes où des accumulations d'eau peuvent se faire sentir mais également des débordements de rivières...Pluie modérée : 2.5mm/h à 10mm/h.

Les pluies modérées continues sont à reporter uniquement sur MétéoAlerte. En effet, les pluies modérées continues peuvent présenter un danger surtout sur un temps assez long. Danger sur les routes où des accumulations d'eau peuvent se faire sentir mais également des débordements de rivières...

Pluie modérée : 2.5mm/h à 10mm/h.

Tout à fait d'accord avec toi et si j'ai bien vu - et la carte et les observations - tu as fait le ménage, au moins pour ce qui concerne le Rhône.Merci pour le concept de MétéoAlerte et la communauté des météorologues amateurs et néanmoins sérieux.

Salut sebb,

default_flowers.gif

Cela avait été décidé ainsi car c'est bien rare de la grêle sans coup de tonnerre...

Attention de pas mélanger grêle et grésil.

Posté(e)
Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m

50°C ce matin à Plymouth à 5H50 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pratique pour cuire du bacon et un œuf sur une pierre default_laugh.png

Je signale un petit bug lors de l'édition des données !

j'ai voulu éditer une observation :

le 29 04 2009 , 7h31

_Saint Felix de sorgues Pluie modérée-15mm

en modifiant la ville et mettre Saint-Affrique

Mais au final ça m'a doublé l'observation et non pas remplacé.

• 3 weeks later...

Il faudrait trouver un moyen pour que "pluie modérée" ne puisse figurer dans METEOALERTE surtout lorsqu'aucun commentaire n'y est associé.

Je remarque que certains sont coûtumiers du fait. Ils ont peut-être peur de mettre le nez dehors dès qu'il tombe 3 gouttes.

Sinon, que veux dire le mot ALERTE ?

Bravo à ceux qui mettent le même type d'observation dans METEO TEMPS CALME.

Invité Guest

Il faudrait trouver un moyen pour que "pluie modérée" ne puisse figurer dans METEOALERTE surtout lorsqu'aucun commentaire n'y est associé.

Je remarque que certains sont coûtumiers du fait. Ils ont peut-être peur de mettre le nez dehors dès qu'il tombe 3 gouttes.

Sinon, que veux dire le mot ALERTE ?

Bravo à ceux qui mettent le même type d'observation dans METEO TEMPS CALME.

La pluie modérée est comprise entre 2.5mm et 10mm/h. Dans la mesure où dans les règles du report elle est présente, je ne vois pas pourquoi quelqu'un chercherait à éviter que ça ne figure. En tout cas, chez nous, quand on s'est pris 300mm/24h et que ça part sur de la pluie modérée, c'est dangereux. Au delà de ça, c'est un choix qui a été fait.

Quand on ne met rien de plus que pluie modérée, c'est qu'il n'y a probablement pas grand chose d'autre à dire.

Ceux qui mettent ça dans temps calme devraient être modérés comme quelqu'un qui mettrait qu'il fait 30 dans temps calme, parce qu'au delà de 30 c'est un report meteoalerte. Temps calme c'est jusqu'à 2.5mm/h.

Qu'on rediscute ce point, ça peut être constructif, mais dire bravo à ceux qui enfreignent les règles, sans moi!

La pluie modérée est comprise entre 2.5mm et 10mm/h. Dans la mesure où dans les règles du report elle est présente, je ne vois pas pourquoi quelqu'un chercherait à éviter que ça ne figure. En tout cas, chez nous, quand on s'est pris 300mm/24h et que ça part sur de la pluie modérée, c'est dangereux. Au delà de ça, c'est un choix qui a été fait.

Quand on ne met rien de plus que pluie modérée, c'est qu'il n'y a probablement pas grand chose d'autre à dire.

Ceux qui mettent ça dans temps calme devraient être modérés comme quelqu'un qui mettrait qu'il fait 30 dans temps calme, parce qu'au delà de 30 c'est un report meteoalerte. Temps calme c'est jusqu'à 2.5mm/h.

Qu'on rediscute ce point, ça peut être constructif, mais dire bravo à ceux qui enfreignent les règles, sans moi!

Notre différence d'appréciation vient sans doute du sens que nous donnons au mot "alerte" : pour moi, c'est "tout le monde aux abris" ce qui rejoint la définition donnée par le dictionnaire de la langue française : "Alarme, signal qui prévient d'un danger imminent."Maintenant, il faudrait chercher dans les traités et colloques internationaux de météorologie comment est définie une "alerte météo" ou plus simplement, comment l'ont définie nos amis Québécois qui sont, je crois, à l'origine de ce site.

Invité Guest

Notre différence d'appréciation vient sans doute du sens que nous donnons au mot "alerte" : pour moi, c'est "tout le monde aux abris" ce qui rejoint la définition donnée par le dictionnaire de la langue française : "Alarme, signal qui prévient d'un danger imminent."

Maintenant, il faudrait chercher dans les traités et colloques internationaux de météorologie comment est définie une "alerte météo" ou plus simplement, comment l'ont définie nos amis Québécois qui sont, je crois, à l'origine de ce site.

Disons que je voyais plus Meteoalerte comme un nom accrocheur mais on peut aussi l'envisager sous sa définition littérale. Il reste à savoir si c'est si grave que ça, dans la mesure où on connait les règles.

Ceci dit, je persiste à dire que les pluies modérées peuvent être dangereuses. On pourrait trouver de nombreux exemples comme dans le cas d'une circulation autoroutière ou comme je l'évoquais plus haut, suite à de fortes pluies, en termes de réaction hydrologique...

Disons que je voyais plus Meteoalerte comme un nom accrocheur mais on peut aussi l'envisager sous sa définition littérale. Il reste à savoir si c'est si grave que ça, dans la mesure où on connait les règles.

Ceci dit, je persiste à dire que les pluies modérées peuvent être dangereuses. On pourrait trouver de nombreux exemples comme dans le cas d'une circulation autoroutière ou comme je l'évoquais plus haut, suite à de fortes pluies, en termes de réaction hydrologique...

Effectivement, MétéoAlerte a été choisi comme nom le plus représentatif possible. En fait, le système a été défini afin de signaler les phénomènes météorologiques significatifs, qui peuvent, entre autre, potentiellement mettre en danger la population. La pluie modérée, pour l'avoir expérimentée plusieurs fois en voiture, diminue sensiblement la visibilité et son accumulation rend la chaussée souvent glissante (aquaplaning).

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Bonsoir, je vous signale un truc marrant:

vers 14h40, sur la carte météoalerte, un "bateau C6SE5 6.90 47.40 , altitude 0"se baladait par un vent de 65km/h , quelque part dans le Jura au sud de Bâle.

Amicalement

catlino

http://www.infoclimat.fr/include/stockage/...1443_france.gif

Invité Guest

Effectivement, MétéoAlerte a été choisi comme nom le plus représentatif possible. En fait, le système a été défini afin de signaler les phénomènes météorologiques significatifs, qui peuvent, entre autre, potentiellement mettre en danger la population. La pluie modérée, pour l'avoir expérimentée plusieurs fois en voiture, diminue sensiblement la visibilité et son accumulation rend la chaussée souvent glissante (aquaplaning).

Voilà, on est bien d'accord. Après, il ne faut peut être pas s'attacher à ce point là au nom, le site n'a pas le dessein (surtout pas) de lancer des alertes.

Catlino : bien vu le bateau! C'est pas la première fois!

Posté(e)
Vers sur Selle (80) , Beauvezer (04)

Bonjour à tous !

Non, ce n'est pas une alerte d'incohérence, mais une question...

Je me demandais s'il était possible d'inclure une «fin d'évènement» à Météoalerte.

En effet, une averse orageuse (ou autre) peut parfois ne durer que quelques minutes, donc, un système qui reprendrait l'annonce en cours, et ajouterai un bouton «évènement terminé», serait pour moi un plus.

Je ne sais pas si j'ai été bien clair, mais mon MP est à votre disposition, au cas ou default_laugh.png !

Bonjour à tous !

Non, ce n'est pas une alerte d'incohérence, mais une question...

Je me demandais s'il était possible d'inclure une «fin d'évènement» à Météoalerte.

En effet, une averse orageuse (ou autre) peut parfois ne durer que quelques minutes, donc, un système qui reprendrait l'annonce en cours, et ajouterai un bouton «évènement terminé», serait pour moi un plus.

Je ne sais pas si j'ai été bien clair, mais mon MP est à votre disposition, au cas ou default_laugh.png !

En effet, c'est une très bonne idée! Je dois cependant réfléchir à savoir ce qu'on fait avec le picto ensuite pour distinguer ce cas. Des idées?