Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

[Météoalerte] Aidez nous à maintenir la qualité du service

LMK
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 3,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Solenzara déconne encore, et un utilisateur de Villefranche-sur-Saône n'a toujours pas compris comment fonctionnait MA en indiquant à 11h la tn de la nuit.

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Eh ben lolox54 si vraiment sa te gene tuu va sur meteociel poster . Mais j'avoue Steven fait un peu de zelle depuis 3 ou 4 jours, a force on va croire qu'il y a des micros climat.

De manière générale, quand je discute avec des gens qui s'intéressent à la météo (collègues, amis, etc...) sans pour autant être des passionnés fondus, il ressort que Météoalerte passe pour un support d'information plus crédible que Météociel. Désolé mais c'est comme ça default_dry.png

A titre personnel, je ne m'intéresse pas à la météo pour donner libre court à mes envies et me faire des films... C'est pas le genre de la maison !

Je parts du principe que si tu prends le temps d'intervenir en public, sur un support d'information participatif destiné au plus grand nombre, tu évites de partir dans des délires qui, outre le fait qu'ils te décrédibilisent, en font tout autant pour le site sur lequel tu postes.

Je ne vois pas du tout l'intérêt de faire courir de la désinformation sur ce genre de support si ce n'est pour se faire remarquer et se donner l'impression d'exister d'une manière ou d'une autre... Je trouve ça puéril et bien triste, un peu à l'image de ton invitation à poster sur Météociel default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Après, il faut savoir ce que l'on veut... A bientôt sur Météociel default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
nulle part et partout

De manière générale, quand je discute avec des gens qui s'intéressent à la météo (collègues, amis, etc...) sans pour autant être des passionnés fondus, il ressort que Météoalerte passe pour un support d'information plus crédible que Météociel. Désolé mais c'est comme ça default_dry.png

Bonjour

Je vais rebondir sur ce message

Météoalerte est plus ciblé sur les phénoménes dits dangereux me semble t'il

quand on lit la présentation c'est ce que j'en ai retenu.

non? default_mellow.png

C'est pour cela que je ne m'y suis pas inscrit , trop sujet à l'interprétation perso de dire "orage violent" ou ce genre de chose,même si 20 ans de météo derriére moi me permette d'étre plus mesuré sur un phénoméne

Météociel lui , est plus généraliste , c'est pour cela que je n'y poste plus ,trop fouilli, un chien n'y retrouverais pas ces petits entre les pictos les jours d'affluence default_rolleyes.gif

de ces évidences , il me semble difficile de comparer les deux (je ne parle pas de qualitatifs)

me trompe je?

Bonjour

Je vais rebondir sur ce message

Météoalerte est plus ciblé sur les phénoménes dits dangereux me semble t'il

quand on lit la présentation c'est ce que j'en ai retenu.

non? default_mellow.png

C'est pour cela que je ne m'y suis pas inscrit , trop sujet à l'interprétation perso de dire "orage violent" ou ce genre de chose,même si 20 ans de météo derriére moi me permette d'étre plus mesuré sur un phénoméne

Météociel lui , est plus généraliste , c'est pour cela que je n'y poste plus ,trop fouilli, un chien n'y retrouverais pas ces petits entre les pictos les jours d'affluence default_rolleyes.gif

de ces évidences , il me semble difficile de comparer les deux (je ne parle pas de qualitatifs)

me trompe je?

C'est quand même un minimum comparable, vu que le principe de fonctionnement est le même. Si tu joues au jeu des sept différences, tu pourras plus rien comparer!

Météo Alerte est plus ciblé sur les phénomènes dangereux, c'est sûr, comme tu dis tout est dans le nom!

Par contre, les reports n'ont rien de subjectif :

- les températures sont basées sur des valeurs mesurées (si possible on vérifie que le gars n'ait pas un thermo dans son four ou son congel)

- les vitesses et directions de vent sont basées sur des valeurs mesurées ou estimées, dans ce dernier cas, un contrôle de cohérence de la valeur avec les valeurs environnantes

- la pluie est modérée de 2 à 10mm/h et forte au delà. Elle ne doit pas être signalée en dessous. A peu de choses près, ça marche assez bien.

- les orages sont qualifiés en termes de fréquence de foudroiement, audition du tonnerre...

- les tubas ou tornades, la grêle, que dire? Par recoupement, photolive et grâce aux forums, on arrive toujours à savoir si c'est vrai et dans le doute c'est supprimé en attendant les preuves

- la neige, estimée en cm/h, à peu de choses près là aussi c'est pas mal!

- la visibilité des brouillards se reporte à la bonne foi des observateurs, mais ce n'est pas le genre de phénomène qui entraîne des excès

Beaucoup de données sont par ailleurs fournies par des stations MF ou normalisées OMM si amateur (statIC).

Ce forum est justement, en plus de la possibilité de signaler une obs incohérente dans le tableau, là pour éviter les problèmes de subjectivité et si tu y regardes à deux fois, c'est quand même plutôt pas mal, sachant que les obs erronées ne restent pas longtemps sur la carte avant suppression.

Alors je ne vois pas où est la subjectivité. 20 ans de météo ou pas, un pluvio annonce la même chose et un thermomètre aussi.

A part le type de phénomène signalé qui diffère, sur Météociel, il n'y a pas de contrôle aussi strict (et donc rigoureux, on parle de science quand même) sur les infos, ce qui fait qu'on a vraiment des choses hallucinantes parfois (fausses obs, critiques déplacées envers MF et j'en passe). C'est le revers.

Je prêche sûrement un peu pour la paroisse que je préfère, mais vraiment, je ne vois pas où tu vois une quelconque subjectivité.

"sur Météociel, il n'y a pas de contrôle aussi strict (et donc rigoureux, on parle de science quand même) "

ça doit faire un moment que ta pas jetté un oeil dessus quand meme. trouve moi des remarque sur météofrance ou autre, on en repalera après, depuis 2 mois que j'y suis dessus j'ai fait un peut mon "patron" et dit a tout les admins de faire tel et tel chose !.

Juste des chiffres comme ça :

Il y a eu 425 observations reportées aujourd'hui et 17638 ce mois-ci. ( Meteociel)

Ben MeteoAlerte c'est tout phénomènes potentiellement dangereux, Obs temps calme c'est pour le temps calme, Meteociel , pour toutes les observations tout confondue, Concernant la modération: Plus d'observations sur meteociel que sur Infoclimat, à noter que les observations farfelue sont en nette baisse.

ça doit faire un moment que ta pas jetté un oeil dessus quand meme. trouve moi des remarque sur météofrance ou autre, on en repalera après, depuis 2 mois que j'y suis dessus j'ai fait un peut mon "patron" et dit a tout les admins de faire tel et tel chose !.

Je t'avoue que je ne regarde pas souvent, au delà du graphisme qui me déplait, j'ai été dégoûté par le passé de certaines observations qui ne ressemblaient à rien de connu.

Après si tu sens l'âme d'un justicier à signaler les obs pourries, c'est tout à ton honneur.

Pour moi, il reste une différence de qualité, et peut être que ça, c'est la seule chose qui soit vraiment subjective dans cette conversation.

Juste des chiffres comme ça :

Il y a eu 425 observations reportées aujourd'hui et 17638 ce mois-ci. ( Meteociel)

Très bien. Je suppose que tu veux dire que vu le volume c'est beaucoup plus dur à traiter. En tout cas, sur MA, pendant les grosses journées les observations farfelues sont tout autant supprimées que le reste du temps. Aucun concept ne devrait être victime de son succès, ou on fait les choses, ou on les fait pas.

Ce n'est qu'un point de vue, c'est vrai que je ne porte pas la carte de Météociel dans mon cœur. Ceci étant, je serais bien incapable de fournir le même travail que celui qui a été fourni pour la conception. Mais bon, on ne critique pas que ce qu'on sait faire (même si on devrait).....

"Après si tu sens l'âme d'un justicier à signaler les obs pourries, "

je signale pas, je supprime lol.

c'est vrai que c'est assez le bazard sur la carte des fois, mais quand y a 3 000 Obs y faut bien les casé !

Enfin bref, on est sur Météoalerte, pas sur Météociel ^^ default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

je signale pas, je supprime lol.

default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

c'est vrai que c'est assez le bazard sur la carte des fois, mais quand y a 3 000 Obs y faut bien les casé !

Sûr... Ca change toute la physionomie.

Enfin bref, on est sur Météoalerte, pas sur Météociel ^^ default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et on sait pourquoi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Je me pose des questions sur la station MF de Besançon dont l'appellation sur Infoclimat est Besançon/Thise ce qui je pense est inexact.

En effet cela fait bien longtemps que le CDM se trouve rue de l'observatoire à Besançon alors que Thise correspond à l'aérodrome.

Il serait bon de vérifier l'ensemble des coordonnées géographiques des mesures qui d'ailleurs ne sont plus tellement aux normes car situées en pleine ville maintenant après l'extension inévitable de l'agglomération.

Adresse Postale :4231-43.jpg

CENTRE DEPARTEMENTAL DU DOUBS

36, avenue de l'Observatoire

25000 BESANCON

Horaires d'ouverture :

9h à 12h et 14h à 17h les jours ouvrables

Téléphone : 03 81 47 96 10

Fax : 03 81 47 96 19

E-mail :

cdm25@meteo.fr

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

il y a lelexalex qui fait de la téléportation default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , il neige pas a 400 m d'altitude dans le Morvan default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

[...]

Horaires d'ouverture :

9h à 12h et 14h à 17h les jours ouvrables

[...]

Je rêve de bosser à MF default_rolleyes.gif !

Non, sérieux, ce sont les vrais horaires ??? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non, sérieux, ce sont les vrais horaires ??? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je présume que comme dans chaque endroit qui reçoit du public, il faut différencier horaires d'ouverture au public et journée de travail... Si c'est un CDM il doit y avoir des astreintes nocturnes etc...

Si c'est pas le cas, moi aussi je signe default_laugh.png

Oui tout à fait, il faut différencier les horaires d'ouverture au public (horaires affichées) et les horaires effectuées par les personnels.

Généralement, les prévis arrivent vers 06h00-07h00 et partent vers 17h30.

Concernant la station de Besançon, lorsque l'on recherche, elle se situe : OBSERVATOIRE DE LA BOULOIE.

Ce serait donc plus dans Besançon qu'à Thise (ceux qui connaissent)?

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Je rêve de bosser à MF default_rolleyes.gif !

Faut pas exagérer, vous savez bien que pour produire des bulletins à 7h le prévisionniste arrive à 05h45 ou 06h00 minimum.

Mais là il n'a pas le temps de recevoir du public.

C'était d'ailleurs le gros problème de Chamonix au temps où la station se trouvait à la maison des guides. En effet les clients montagnards qui partaient en été pour le mont blanc se pointaient dès 06h à la station et le ou les prévisionnistes ne pouvaient plus travailler dans des conditions normales.

Maintenant ils sont en appartement en ville.

Pour en revenir à Besançon il y a bien un problème de localisation mais seul la station peut nous donner le lieu réel de l'implantation des mesures.

Qui s'occupe de mettre à jour les données sur infoclimat ?

adresse MF BESAC : cdm25@meteo.fr

Tornade à Marseille default_mellow.png ?

Vigilance rouge default_laugh.pngdefault_laugh.png

Edit: Déjà suprimé quelle rapiditée default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">