Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

mm

Nemlod
 Partager

Messages recommandés

A Maisons-Alfort, les précipitations sont comme d'habitude moins nombreuses qu'ailleurs dans le Val de Marne (94), seulement 7,8 mm dans les dernieres 24 heures .

Au total : 20,6 mm depuis le début du mois .

Déficit de 50% au niveau des précipitations pour l'instant .

Le prochain épisode pluvieux devrait ramener le déficit à 20-25 % normalement default_clover.gif

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

ici il pleut depuis 20h et çà fait du bien avec 5 mm. 10mm hier, ce qui fait 26mm depuis le 1er avril. On est en bonne voie, pourvu que çà continue on en a tant besoin... default_clover.gif

Invité Guest

126.2 (dont 95 mm en 72H) et à en croire les modèles (NOGAPS et GFS) pour ce week-end en RA, le cumul pour avril pourrait bien à nouveau décoller.

Sur vannes , le cumul ne monte pas bien vite , il se situe autour de 35mm, au 20/04/05 .Comment les incendies peuvent se déclencher sur la région bastiaise alors qu'il y a peu il est tombé entre 100 et 200mm?

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Sur vannes , le cumul ne monte pas bien vite , il se situe autour de 35mm, au 20/04/05 .Comment les incendies peuvent se déclencher sur la région bastiaise alors qu'il y a peu il est tombé entre 100 et 200mm?

Effectivement, j'ai 176mm de cumul pour Avril dont 174 en 48h ! Et pourtant les incendies se déclenchent tout près de chez moi (hier il pleuvait des cendres à un moment). En fait, la terre a vraiment bien bu toute cette eau, lors d'un épisode certes fort mais pas exceptionnel non plus par ce genre de configuration. Comme il n'y a pas eu d'intensités très fortes, il y a eu peu de ruissellement et quasiment aucune inondation, même locale. Et la Terre, en surface, se déssèche très vite, on a en encore eu la preuve hier, dès qu'il y a un coup de vent... default_flowers.gif Précision : dans la micro région où se sont déclenchés les incendies, mars avait été bien sec (35mm chez moi) et ensoleillé, donc ça peut peut être expliquer que la terre a bien bu cette grosse lame d'eau qui est tombé à 8mm/h de moyenne, progressivement...

Posté(e)
SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS.

bonjour,

A ST BLAISE DU BUIS, pour le mois d'avril, nous en somme a 167 millimétres. Et c'est grance au 42 cm de neige tombé au cours du week end du 16 et 17 avril 2005.

@+jeje038

bonjour, je ne sais pas exactement le nombre de mm mais je peut dire qu'on dépasse largement 100! car rien que le week end dernier il est tombé 110mm en moyenne résultat les ruisseux ont débordé et la saone a atteint un niveau de préalerte.. en tout on a du ramasser pres de 150mm en avril . default_cool.png

si l'épisode fortement pluvieux annoncé se produisait , le niveau d'eau serait dangereux dans les petits ruisseaux qui ont actuellemrnt 2-3 fois le débit normal.

a suivre... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Bonjour à tous,ici en Alsace à 30km au nord de strasbourg le cumul provisoire pour avril est de 57mm

-5 avril:3mm

-7 avril:16mm

-9avril:4mm

-16avril:9mm

-17avril:10mm

-19avril:9mm

-20avril:6mm

Pour ma part, j'ai relevé en avril pour l'instant 85.7 mm, un cumul fort honorable et trés bienvenu! les 100mm pourraient être dépacés ce week end mais ne nous amballont pas trop vite....

Les cumuls pour le sud-est sont ce mois-ci en nette hausse par rapport aux mois précédents mais il faut noter de très grandes différences entre plusieurs zones.

Sur le dernier épisode ( 14-16 avril ) on note ainsi que sur le Vaucluse, le nord des Bouches du Rhône et près du Rhône il est tombé entre 90 et 120 mm; l'est des Bouches du Rhône, les Alpes de Haute Provence ont récolté entre 30 et 80 mm tandis que le sud du Var et sa frange littorale n'ont récolté sur le dernier épisode qu'entre 20 et 30 mm.

Sur Peypin, il est tombé 60.2 mm à ce jour pour le mois d'avril et 104 mm depuis le 1er janvier. Depuis 1994 que je mesure la pluviométrie ici la moyenne est de 72 mm, le plus gros cumul d'avril ayant été de 163 mm en 04/1995, le plus petit étant celui de 04/2001 avec 16 mm...

Avril et janvier sont, ici, généralement les mois les plus arrosés du premier semestre.

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

un bon depart la premiere semaine 25mm en 3 jours à Plaisir et maintenant 37mm

et à Deauville bloqué à 22 mm

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

166mm actuellement à GEZ dans les hautes pyrénées, en deça de la norme actuellement.

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Bonjour,

Premier relevé effectué depuis Pau (Sud Ouest), j'en suis à 125mm depuis le 1er Avril. 3 orages pour ce mois d'avril et 3 averses de grêle dont une hier plutôt impressionnante avec des grêlons supérieurs à 1cm de diamètre (conglomérat de grêlons atteignant 3/4 cm dans le Pays Basque).

Ici la sécherresse on connaît pas !

Invité Guest

Bonjour,

Ici à ST ETIENNE quartier Fauriel, 130 mm pour avril dont 100 le WE dernier.

Le front de cette nuit n'a rien donné ( traces ). Par conte, les radars montre une zone active sur l'Est du Roannais , qu'en est-il ?

Dans la Loire, les records de pluviosité mensuels se partagent entre avril 83, 86 et 89 avec des totaux de 150 mm à 200 environ selon les endroits.