Vincent_L Posté(e) 15 avril 2005 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 15 avril 2005 Une belle couche ce matin en bas des pistes de Lioran http://www.lelioran.com/tzr/scripts/resize...etry=704x576%3E Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 15 avril 2005 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 15 avril 2005 Oui et d'aprés MF ce n'est qu'un début.! Neige lourde prévue dés 500m se déplaçant vers l'est quasiment jusqu'en plaine. Hauteurs prévues de 10 à 20cms! Ceci mérite un suivi particulier pour ce retour de l'hiver qui avait été sous estimé dans le MC Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 15 avril 2005 Partager Posté(e) 15 avril 2005 J'ai été aussi pour ma part assez surpris de l'alerte Orange NEIGE sur Ouest RA et MC... la prévis des jours précédents (que j'ai suivi de loin) la voyait vers 1000m en moyenne... Il neige depuis 8h30 sur St Etienne au dessus de 500m. Chez nous, à Lyon (sur le coteau) d'un maxi de +21° hier, la chute est brutale avec de forte pluie et +5°... mais vu l'intensité, l'isothermie va fortement déjouer des cartes à 850hPa... de grosses grosses surprises sont en effet possible entre aujourd'hui et demain... descendra-t-elle jusqu'à Lyon ville, pas impossible du tout. Grande prudence de mise dès les premières hauteurs, neige très lourde. Rdv plus tard. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 15 avril 2005 Partager Posté(e) 15 avril 2005 Décidément entre les épisodes de neige qui n'en finissent pas sur le MC et les coups de bise vers les Alpes du N qui se succèdent, il est certain que nous sommes dans une période où qq chose a changé au niveau de la circulation atmosphérique. Reste à savoir combien de tps ca va durer Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent15 Posté(e) 15 avril 2005 Partager Posté(e) 15 avril 2005 La neige s'est calmée sur le Cantal, MF a d'ailleurs retiré sa vigi orange en milieu de matinée pour ce département. Il ne neige plus ou très faiblement maintenant sur Aurillac et la couche de neige qui a atteint 4 à 5 cm gorgée d'eau est en train de fondre. Néanmoins, lalerte est maintenue pour les autres départements plus à l'Est du MC. Mais ce matin, ce fut la surprise effectivement car même si elle était prévue, elle est arrivée beaucoup plus vite que prévue. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
néoulous Posté(e) 15 avril 2005 Bessans - Alt. : 1750m Partager Posté(e) 15 avril 2005 En effet, , belle surprise ce matin à 7h00 puisque le sol était recouvert de 20 cms de belle neige fraîche sur le versant ouest du massif du sancy vers 1400m d'alti. Ce matin il est retombé 5 cms et en ce moment le temps s'éclaircit et la neige ne tombe plus du tout. Au total, on relève donc 25 cms de neige fraîche au sol. Il faisait -2.1°c ce matin et il fait +0.4°c actu. Il n'y a pas un souffle de vent. D'autres averses de neige sont prévues dans la journée et cette nuit. Mais je crois que le plus gros est passé, malheureusement. Marrant en tout cas car hier apres-midi vers 16h00, je relevais +11.1°c à 1400m avec un sol bien chaud, cette nuit vers 0h30, je me suis lever pour voir si il neigeait : rien du tout et une tempé de +6,1°c et ce matin à 7h00 : un magnifique paysage hivernal et des températures bien négatives... Le top cette saison pour le MC /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 15 avril 2005 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 15 avril 2005 En effet, on la voit cette neige, en live sur cette image prise vers le Nord et les Grands Causses: http://leviaducdemillau.com/images/cevmimage.jpg Merci au Viaduc! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico36 Posté(e) 15 avril 2005 St André de Cubzac (33) Partager Posté(e) 15 avril 2005 Apparement cela semble se réactiver à l'ouest de la perturbation, des Pyrénées au Centre, peut être d'autres chutes de neige surviendront cet après midi /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 15 avril 2005 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 15 avril 2005 A 17h sur Saint-Etienne, la neige se mêle à la pluie dès 500/550m et se transforme totalement en neige humide et lourde à partir de 650m. En regardant le massif du Pilat, on s'aperçoit que celle-ci tient au sol au dessus de 800m. Ces précipitations pluvio-neigeuse sont faibles à modérées. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Luny Posté(e) 15 avril 2005 Partager Posté(e) 15 avril 2005 Copier coller du message en forum previ : Sur la haute loire l'alerte etait (et serait toujours) justifiée. On en est à 20 cm de neige, avec des chutes toujours en cours chez moi a 950 m d'alti. La neige est tres lourde et collante difficile de rouler dessus meme en pneus neige, et les branches d'arbres commencent a casser (ca risque de casser des lignes edf/telecom). Sinon la limite pluie neige est a a peu pres 800 m pour l'instant, Yssingeaux a 850 neige ne tenant pas au sol toute la journée, chez nous ca tient depuis ce matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 15 avril 2005 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Auteur Partager Posté(e) 15 avril 2005 Je pense qu'on va arriver à une couche bien sympa sur le secteur du Mezenc et sur les Hautes Cévennes Ardéchoises surtout (Tanargue / Croix de Bauzon etc...) Les radars sont resté au jaune / orange quasi toute la journée (plutôt vers les basses Cévennes et la vallée du Rhône) mais je pense tout de même que les 30-40 cm sont largement dépassés au-dessus de 1200/1300 m en Haute Ardèche. A voir... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 16 avril 2005 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 16 avril 2005 Ce matin, il neige modérément sur le Sud de Saint-Etienne. Il s'agit d'une neige très humide qui commence à tenir sur les voitures et les toits. Sur le massif du Pilat, les cumuls doivent devenir conséquents. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Luny Posté(e) 16 avril 2005 Partager Posté(e) 16 avril 2005 35 cm de cumul ici (950m alti), chute toujours en cours mais avec une neige froide légère. Je viens d'envoyer une photo sur photolive. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 16 avril 2005 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 16 avril 2005 Merci pour ces infos Luny. Quelles sont les conditions de circulation en Haute-Loire ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Luny Posté(e) 16 avril 2005 Partager Posté(e) 16 avril 2005 C'est compliqué sur le réseau secondaire (pas vu le chasse neige ce matin). La N88 a été bloquée hier au Pertuis. En plus beaucoup de gens ont enlevé les pneus neige du coup ca bloque pas mal dans les cotes, sans parler des camions. Par contre pas de vent donc pas de congères. Je doit descendre à St E ce matin mais je pense passer par Yssingeaux et N88 plutot que par la D500 (dunieres St Just Malmont Firminy) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 16 avril 2005 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 16 avril 2005 Merci Luny. Sur le Sud de Saint-Etienne (quartier Bellevue), il continue de neiger modérément sous forme de fins flocons tombant en rangs serrés. Cette neige humide commence à tenir sur les routes et les trottoirs mais ne forme pour l'instant qu'une gadoue. Elle tient par contre sur les voitures, toits et dans l'herbe. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 16 avril 2005 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 16 avril 2005 Toujours de la neige modérée sur le Sud de Saint-Etienne mais à présent sous forme de gros flocons. 2cm environ au sol. PHOTOS TP Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gxxiii Posté(e) 16 avril 2005 Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m) Partager Posté(e) 16 avril 2005 Saint-Etienne Nord (quartier Jacquard, environ 525m d'altitude): 1 à 2 cm, à vue de nez. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dourts Posté(e) 16 avril 2005 Les Ormes (25km à l'ouest d'Auxerre) Partager Posté(e) 16 avril 2005 Je pense qu'on va arriver à une couche bien sympa sur le secteur du Mezenc et sur les Hautes Cévennes Ardéchoises surtout (Tanargue / Croix de Bauzon etc...) Monté ce matin sur le flanc Est du Mont Lozère: ciel couvert avec vent soutenu et bourrasques; premières traces de neige vers 1000m; tapis faiblement continu vers 1200m; et passage brutal à un paysage hivernal à 1300m avec route verglacée.15 à 20 cm au col du pré de la dame (1450m), sans doute plus vers le coeur du massif; Panorama vers le Nord et le Tanargue: l'est du massif (Cham de Cros) est enneigé vers 1000m; la limite d'enneigement semble baissée vers le centre du massif. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jej42400 Posté(e) 16 avril 2005 Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ Partager Posté(e) 16 avril 2005 Bonjour, ici à St Chamond, il pleut toujours par une température de 3°C, la neige n'est pas loin mais pas le moindre flocon en ville, c'est rageant lorsqu'on sait qu'elle est certainement aux portes de la ville. Je dois monter en Haute-Loire cet AM et j'ai vu que les routes n'étaient pas super bonnes sur Saint-Etienne, j'aimerai donc savoir l'évolution de la situation ainsi que sur les secteurs de Firminy, Saint Ferreol d'Auroure, Pont Salomon et Monistrol. Si quelqu'un habite sur ces secteurs, qu'il ait la gentillesse de m'informer. Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
néoulous Posté(e) 16 avril 2005 Bessans - Alt. : 1750m Partager Posté(e) 16 avril 2005 Salut ! 25 cms de nouvelle neige entre 0h00 et 12h00 ce jour à chastreix-sancy, alt. 1400mm (63). Cela fait donc 50 cms de neige chutée depuis hier. Dommage que 20 cms aient fondus hier apres midi... En cemoment : 30 cms au sol et -1,8°c A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dool Posté(e) 16 avril 2005 Marseille 8ème escale borely / St Genest Malifaux ( 42 Loire) alt 1050m Partager Posté(e) 16 avril 2005 pour info : massif du pilat, à 1000 metres d'alt. il y a actuellement environ 40 cm de neige........ cela fait plus de 24 heures qu'il neige sans discontinuité! celle-ci est par contre très lourde, sauf la couche superficielle qui s'assèche un peu depuis 1 heure ou deux : l'air se refroidit légèrement (desolé pas de T° a vous donner...) ras le bol de déneiger (!), vivement le vrai printemps! autre phénomène impréssionant : je suis sortis dehors et on entends des craquements incessants des branches d'arbres de la forêt, sous le poids de cette neige. réellement hallucinant la saison 2004/2005 aura été exeptionnelle pour le massif du pilat! a bientot Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 avril 2005 Partager Posté(e) 16 avril 2005 ici il fait 1°5, petite neige qui ne tient pas au sol mais au dessus de 1100m ça tombe bien. pour les vacanciers qui prennent la route du midi via la chavade, ça doit pas etre mal! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 16 avril 2005 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 16 avril 2005 Depuis 16h, la pluie a totalement remplacé la neige sur le Sud de Saint-Etienne. 5cm de neige humide se seront déposés depuis le début des chutes ce matin. En montagne et notamment sur le massif du Pilat, les cumuls doivent être importants. J'ai tenté vers 16h de monter à la station du Bessat (1150m) ou à la République (1050m) juste avant le col du même nom (1160m). Comme beaucoup d'automobilistes, j'ai du me résoudre à faire demi-tour. Les équipements spéciaux étaient quasi indispensables même sur la N82 reliant Saint-Etienne à Annonay et ce malgré le passage des chasse-neige. J'ai cependant pu atteindre le village de Rochetaillée (3Km au Sud de Saint-Etienne). A 750m d'altitude on relève 25cm environ de neige lourde et collante. Les branches d'arbres cassent sous le poids de cette neige. Actuellement, il pleut toujours sur Saint-Etienne et la neige fait son apparition au dessus de 700m. Le vent a tourné à l'Ouest. La température oscille aux alentours des 2°. PHOTOS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dool Posté(e) 16 avril 2005 Marseille 8ème escale borely / St Genest Malifaux ( 42 Loire) alt 1050m Partager Posté(e) 16 avril 2005 ......et maintenant 60 cm ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> de la folie pure, ça ne s'arrette plus! en plus, la neige est plus légère, et le vent du nord commence a souffler, congères à prévoir dans la nuit et mistral a gogo en méditérrannée! OUECHLA! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés