Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 04/04/05 au 10/04/05.


Messages recommandés

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Pour le moment en tout cas, avril chaud c'est très mal partie, les diagrammes laisseraient même penser à de la fraicheur pour cette 1ere quinzaine. Gfs voit carement le retour de l'hiver à partir de jeudi sur la moitié nord. Par ailleurs, la noaa s'est tourné également vers la fraicheur sur l'europe de l'ouest pour avril mais également pour juin et aout.

Oui, la fin de semaine sera... froide default_blink.pngAprès le 10 avril, les modèles partent un peu dans tous les sens, mais normal, car l'échéance s'éloigne
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 147
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ce serait la 1ère fois depuis le 14 mars qu'on repasserait sous les normales saisonnières....Après près de 3 semaines de temps très doux, ce coup de froid humide ne passera pas inaperçu et la neige pourrait revenir un moyenne montagne....

Mais ce coup de fraicheur ne va peut être pas durer plus de 3-4 jours.... default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

pres d'un mois? non on a eu qu'une 2eme quinzaine très douce, mars a été contrasté avec une 1ere quinzaine très froide avec au final un mois dans les normales pour les temepratures à metz par exemple ( +0,3°), c'est juste un rapelle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais raison ! Gloire à moi !

Le clan de la douceur a enfin triomphé. Les partisans du "oui, il va faire doux pour la saison" ont gagné !

Car non seulement, la douceur est bien vue maintenant pour le milieu de semaine prochaine, mais c'est même une véritable canicule qui s'annonce : regardez gfs 12z pour 144h, c'est du +22°c à Paris à 850 hPa.

Je ne vous dis pas tout, car une autre possibilité se profile. Avec l'intuition qui me caractérise et la rigueur d'analyse que l'on me connaît (et pour laquelle certains m'ont envoyé des MP cet hiver, avec Numéro de CB, carte bleue et pas cumulonimbus afin de me rémunérer en échange de mes prévis de neige.), je vois donc qu'UKMO 3b entrevoit une belle descente froide, comme le disait Cyril94 : la goutte froide va se renforcer en allant vers le sud et la T à 500hPa, au coeur de ce cutt off descendra à -45°c en atteignant la Bretagne. Imaginez le contraste avec la masse d'air prévue à+19°c au-dessus de Brest : fort cisaillement à prévoir, et rupture de tropaupose en vue...d'où une probabilité de tornades. F2 ou F3 me semblent envisageables. A l'arrière du front, une dégradation neigeuse est à prévoir : showy winters , je crois , dit Guy Plaut.

En atteignant la méditerranée, déjà surchauffée, un cyclone n'est pas impossible : bonne nouvelle pour les nappes phréatiques !

Modo , avant de supprimer ce msg et autres intervenants, avant de me juger malade mental, observez bien la date d'édition du message !

NB : allez, un peu d'humour ne fait pas de mal !

NB 2 : Je vais faire moins d'analyse maintenant. Mais je consulterai encore le forum. Bon vent à tous !  default_wub.png

Victoire de la douceur pour ce début avril Loon.. vraiment ?? .. je t'invite, amicalement je précise, car il y a beaucoup de tensions et de suceptibilité en ce moment sur le forum, à jetter un oeil sur ECMWF et GFS à partir du milieu de la semaine prochaine.. Allô Florent et Virgile pourquoi vous toussez ?... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_blink.pngLe "petit nouveau" qui lui, ne se prend pas au sérieux, attendra sagement et comme préconisé, fin avril pour faire les comptes, mais disons que pour le clan de ceux qui ne voyaient pas d'exces de chaleur ni d'extrême douceur ça se présente pas mal... en tous cas, il vous faudra une deuxieme quinzaine d'avril torride pour faire pencher la balance complètement de l'autre côté... default_online2long.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pres d'un mois? non on a eu qu'une 2eme quinzaine très douce, mars a été contrasté avec une 1ere quinzaine très froide avec au final un mois dans les normales pour les temepratures à metz par exemple ( +0,3°), c'est juste un rapelle.

Période douce du 15/03 jusqu' à ce début de semaine..On va dire 3 semaines... default_blink.png Mais tu as raison, les périodes froides et les périodes chaudes s'équilibrent..La nature fait bien les choses ! default_wub.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 4ème arrondissement

Pour la fin de semaine prochaine, j'ai peur du refroidissement qui semble se préparer, puisqu'il pourrait geler sur le Nord, le Centre, et l'Est de la France default_wub.png

GFS 12Z voit en effet la dépression islandaise de mardi descendre rapidement vers l'Angleterre dès mercredi, si bien qu'on passerait en flux de Nord dès jeudi. Voici par ailleurs un aperçu pour vendredi

Côté température, le -5°C à 850Hpa serait sur le Nord vendredi...

Ca craint pour les gelées, et les prévisions de températures samedi matin sont pessimistes

La moitié de la France serait touchée par le gel...

Les autres modèles suivent globalement dans ce sens, et par exemple JMA 12Z (jeudi) même s'il est un poil plus optimiste pour les températures

Quoi qu'il en est, il va falloir surveiller de très près la fin de semaine. Les arbres commencent à fleurir (chez moi en tout cas), et si le gel se produisait, cela ferait déjà plusieurs années que les fruits (notamments cerises) sont insuffisants à cause du gel dans ma région... default_blink.png

Effectivement!Avec ça on peut avoir du -5 en grande couronne et ça ferait -2 intra-muros au mieux default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_online2long.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Cela fait depuis 1996 qu'il n'a pas gelé en avril.

C'est peut-être un peu exagéré!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre que ce soit toujours au printemps que je pete un cable default_blink.png

C'est peut-être la saison des amours qui me rend comme ça default_laugh.png enfin bref, je retires sur le fait de ma non présence du forum mais je maintiens un certain retrait ( dorénavant je m'engage à ne poster qu'un post par topic sur le long terme sauf si vraiment les réponses m'invitent à continuer la discussion : ça m'évitera de m'énerver inutilement default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) .

Je réponds aux questions pour ne pas que les visiteurs croient que je ne suis pas un lache default_wub.png

Mathieu >>

Le flux d'ouest amène rarement du froid. Il peut faire frais en altitude mais au sol nous arrivons en avril avec un soleil de + en + tapant.

quand tu as l'anticyclone sur le Groenland et le systeme dépressionnaire basé sur les îles britanniques, un flux d'Ouest peut se former sur la France comme ça a été le cas cet hiver et ramener de l'air frais ( ou froid ) sur la France ; les perturbations arrivant dans ce flux d'Ouest tracteraient de l'air froid à l'arriere .Pour la semaine prochaine, les perturbations arriveraient dans un flux d'Ouest-Nord-Ouest ou Nord-Ouest ça dépend avec une composante Nord pour une perturbation Jeudi mais c'est à affiner .

Drole de physique! Que sont ces particules? Dans l'air il y a de l'azote, de l'O2, du CO2, d'autres gaz... ce sont des molécules et non particules, et plus il fait chaud et plus elles sont agitées. De plus du chaud ne provoque pas de condensation mais de l'évaporation!

il n'y a pas que les noyaux de condensation comme particules .Pour déterminer l'humidité relative, tu mesures la masse des particules d'eau ( et non de l'eau ) dans un kilogramme d'air sec en fonction de la température et de la pression atmosphérique .

Dans l'air il y a de l'azote, de l'O2, du CO2, d'autres gaz... ce sont des molécules et non particules, et plus il fait chaud et plus elles sont agitées. De plus du chaud ne provoque pas de condensation mais de l'évaporation!

ne me dis pas que la vapeur d'eau ( d'ailleurs elle n'est meme pas mentionnée en priorité dans ta liste default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> pourtant c'est ce qui nous intéresse le plus... ) s'évapore parce que là je ne m'arrete plus de rigoler default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Quand tu augmentes la température et baisse la pression atmosphérique, tu favorises l'évaporation, la condensation ( si l'eau passe à l'état liquide, le terme "liquefaction" suffit ), les précipitations ( si des précipitations solides sont prévues de se former, il faut rajouter le stade "solidification" ) . En gros, pas d'air chaud, pas de condensation possible .

C'est une nouvelle mode les particules aussi? On parle de masse d'air chaud.

tu te fou de la g****e du monde ( j'ai bien fait de t'envoyer un MP un peu salé )! le terme "particule" est employé pour restreindre le domaine d'analyse d'une masse d'air à un endroit précis ( endroit d'un centre d'action, relief, villes notamment ) ; le terme "masse" est beaucoup trop abstrait car analysant les propriétés physiques de l'air sur une surface beaucoup trop grande, ce qui fait que de nombreuses propriétés physiques sont totalement oubliées ( quoiqu'elles peuvent être négligeables si, par exemple, tu es sûr que la dépression n'amenera que de l'air chaud dans un flux de Sud ce qui n'est pas toujours vrai sinon les prévisions de températures seraient fiables à 100% quel que soit le flux ) : c'est d'ailleurs pour ça que presque toutes les revues scientifiques et que les grands météorologues emploient le terme "particule" et non "masse" pour parler de l'air .Et oui il ne faut pas être bon qu'en sciences pour parler de météorologie, un minimum de français est vivement conseillé default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cette phrase ne veut rien dire il faudrait des arguments solides.

je pensais que ça te paraissait évident que la distance Terre-Soleil fait que nous connaissons le type de temps que nous connaissons actuellement ; le soleil est en constante activité variant parfois fortement .Mais attention, je teste que depuis quelques mois cette nouvelle technique : je n'ai par conséquent pas assez de recul pour en donner des conclusions formelles ; mais les premiers résultats sont plutot bons .

Tu peux avoir tous les jours sur cette page http://www.dxlc.com/solar/ l'activité solaire avec les sunspot ( émission des photons : cours de physique quantique niveau Terminale S à bac +7 ) , le flux solaire ( intensité du champ magnétique émis par le soleil ) et le planetory index parametre que je n'utilise pas car ne savant pas vraiment à quoi il correspond exactement ( j'hésite entre plusieurs parametres ) .

La méthode est purement mathématique et surtout basée sur l'observation ( je n'ai pas trouvé les différents calculs aboutissant au conclusion que j'apporte à la fin ): pour le flux solaire, un pic est par exemple observé à 115 pour le 18 Mars, ce qui signifie qu'un pic au niveau de la douceur arriverait environ 30 jours après .Dès qu'il dépasse les 100, la douceur ferait que les températures seraient d'environ 6-7°C au dessus des normes de saison .

Pour le sunspot number, meme technique ( pic observé les 8 et 13 Mars ), si la valeur du pic dépasse les 70, les températures seront un mois quasi jour pour jour après ( avec une précision atteignant parfois une semaine mais c'est rare ) .

Les exemples ne manquent pas .

NB : je ne me sers pas personnellement des taches du soleil pour l'étude car étant peu à l'aise dessus .

Maintenant vous comprenez pourquoi nous sommes ( fanas de l'activité solaire ) sommes assez fermés pour essayer d'expliquer le pourquoi du comment de l'influence de l'activité solaire sur le temps en Europe .

C'est une piste à explorer pour les prévisions supérieures ou égales à 15 jours surtout en cas de divergence au niveau des modeles .D'où l'expression " les modeles s'alignent sur l'activité solaire" .

Virgile >>>

Pour décrire les modéles numériques, on n'a pas besoin d'avoir un bac +5 en physique chimie ou être un crack sur le mécanisme des fluides. Au contraire, en employant trop de termes techniques ou en étant trop théorique, on s'éloigne assez souvent de la réalité.

que ça te plaise ou pas mais les modeles météorologiques que tu mates tous les jours ont été établies par des personnes ayant au moins le niveau doctorant en Physique numérique ( bac + 8 ) .En étant trop théorique et employant trop de termes techniques, une personne qui maitrise mal les notions acquises va justement trop aller vers la réalité ( en vouloir faire trop sur la tendance à venir ) . Les gens qui sont completement déconnectés de la réalité, ce sont des gens qui restent toute la journée connectés sur internet à mater toute la journée les modeles et en faisant une analyse sur chaque run .

Mais vu que tu n'as pas fait d'études scientifiques, tu ne peux pas comprendre ça default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Kéké qui n'a pas de bagage technique est un bon prévisionniste.

un analyste ne remplacera jamais un prévisionniste mais un prévisionniste remplacera toujours un analyste ; une personne qui analyse la situation et annonce le retour de la douceur dans quelques jours ne sera pas forcément capable de donner les bonnes températures via un site web ou sur le forum ( je prends juste un cas général : je ne te mets pas dedans kéké default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) .En gros, un analyste n'est pas un prévisionniste mais un prévisionniste est un analyste ; d'ailleurs Phil94 avait très bien fait la distinction entre "faire des analyses" et être "prévisionnistes" car tout le monde peut faire des analyses globales de la situation .

Bien sûr, je ne sais pas par exemple comment sont définies les modéles numériques à partir de quelle équations mais on ne demande pas à M Schumacher de connaitre parfaitement dans le moindre détail la mécanique de son automobile, (les mecanos sont là pour ça), on lui demande de piloter!.

sauf qu'aujourd'hui pour passer le permis de conduire, tu es obligé de connaitre la mécanique de ta voiture et ce n'est pas par hasard .En météorologie, c'est pareil, tu ne fais pas d'analyses si tu n'as pas bases .

kéké >>>

En météorologie l'athosphère se moque de toutes les théories physiques puisqu'elles sont énormes dans ce domaine et nous n'en connaissons que peu en fait

ce n'est pas seulement l'atmosphere qui se moque de toutes les théories physiques mais c'est l'homme qui en néglige ! il a fallu attendre des centaines d'années ( à cause de crises de jalousie de certains ) pour que certaines théories soient revues et corrigées . Aujourd'hui encore, beaucoup de chercher en météorologie paufinent des théoremes et des théories ( en éjectant celles des AMP qui n'est pas fondée du tout scientifiquement ) pour permettrent à la météorologie et surtout à la prévision météorologique de progresser .J'ai personnellement vu dans un reportage un chasseur de tornade recueillir un maximum de données en risquant sa vie ne serait-ce pour que les modeles arrivent à prévoir facilement ne serait-ce que quelques minutes ( c'est à la fois peu et énorme ! ) avant la formation d'une tornade .

Sinon js13120 a très bien résumé la situation en parlant de l'ENM ; sachez qu'il n'y a pas que l'ENM au niveau formation météo, il y a le CNED aussi ( pas besoin d'avoir un niveau confirmé pour passer le certificat : j'ai meme vu des gens aux connaissances littéraires le passer difficilement mais ils y arrivaient avec un minimum de connaissances en Mathématiques ) .

Loon, Florent76 >> je ne sais pas si j'ai répondu à toutes vos questions ; d'ailleurs, j'ai dû en oublié et pas seulement pour vous default_online2long.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

un retour de l hiver n est plus a exclure pour la semaine prochaine,tout les modeles sont d accord.rentrés vos plantes.en plus ca sera bien humide!retour a une situ avec hp remontant tres au nord sur l atlantique.tout les modeles sont en accord.a voir part la suite!rien d exeptionnel,c est quasiment tout les ans,d ou le dicton,en avril ne te decouvre pas d un fil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette phrase ne veut rien dire il faudrait des arguments solides.

je pensais que ça te paraissait évident que la distance Terre-Soleil fait que nous connaissons le type de temps que nous connaissons actuellement ; le soleil est en constante activité variant parfois fortement .

Mais attention, je teste que depuis quelques mois cette nouvelle technique : je n'ai par conséquent pas assez de recul pour en donner des conclusions formelles ; mais les premiers résultats sont plutot bons .

Tu peux avoir tous les jours sur cette page http://www.dxlc.com/solar/ l'activité solaire avec les sunspot ( émission des photons : cours de physique quantique niveau Terminale S à bac +7 ) , le flux solaire ( intensité du champ magnétique émis par le soleil ) et le planetory index parametre que je n'utilise pas car ne savant pas vraiment à quoi il correspond exactement ( j'hésite entre plusieurs parametres ) .

La méthode est purement mathématique et surtout basée sur l'observation ( je n'ai pas trouvé les différents calculs aboutissant au conclusion que j'apporte à la fin ): pour le flux solaire, un pic est par exemple observé à 115 pour le 18 Mars, ce qui signifie qu'un pic au niveau de la douceur arriverait environ 30 jours après .Dès qu'il dépasse les 100, la douceur ferait que les températures seraient d'environ 6-7°C au dessus des normes de saison .

Pour le sunspot number, meme technique ( pic observé les 8 et 13 Mars ), si la valeur du pic dépasse les 70, les températures seront un mois quasi jour pour jour après ( avec une précision atteignant parfois une semaine mais c'est rare ) .

Les exemples ne manquent pas .

NB : je ne me sers pas personnellement des taches du soleil pour l'étude car étant peu à l'aise dessus .

Maintenant vous comprenez pourquoi nous sommes ( fanas de l'activité solaire ) sommes assez fermés pour essayer d'expliquer le pourquoi du comment de l'influence de l'activité solaire sur le temps en Europe .

C'est une piste à explorer pour les prévisions supérieures ou égales à 15 jours surtout en cas de divergence au niveau des modeles .D'où l'expression " les modeles s'alignent sur l'activité solaire" .

Merci beaucoup Cyril94... cette partie de ton message est très instructive et je pense même que je vais y regarder de plus près car j'ai relevé quelques éléments intéressant, mais que je dois vérifier sur plusieurs années. Est-ce qu'il existe des archives des courbes que tu présentes sur ce site (dxlc.com) ???

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'il existe des archives des courbes que tu présentes sur ce site (dxlc.com) ???

je ne sais pas : je ne me suis pas posé la question .J'en profite pour ajouter qu'une certaine stabilité ( faible variation ) de ces courbe est favorable aux précipitations mais là aussi de nombreuses pistes sont à explorer...Sur UKMO 00h, GME 12h et ECMWF 12h, une certaine dégradation se produirait bel et bien Jeudi provoquant un gros rafraichissement voire un certain refroidissement avec le systeme dépressionnaire et l'anticyclone qui tracteraient beaucoup d'air froid s'écoulant comme un "tobogan" dans un flux d'Ouest ( et oui Mathieu, il y a des flux d'Ouest au mois d'Avril qui apportent de l'air froid default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) .

Sur ENS 12h, les spaghettis sont presque toutes en phase à 144h et meme à 168h si l'on excepte une ou deux spaghettis pas mangeables default_blink.png

L'isotherme -5°C leche meme le Nord-Est du pays pour Samedi 9 Avril !Les bourgeons risquent de souffrir pas mal default_wub.png

Les gelées en plaine ne sont pas négligeables : quand à prévoir leur intensité, strictement impossible de se prononcer dessus .

Par contre, pour le ski pendant les vacances de Paques ( pour les premiers vacanciers ), je n'ai qu'une chose à dire : foncez !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Victoire de la douceur pour ce début avril Loon.. vraiment ?? .. je t'invite, amicalement je précise, car il y a beaucoup de tensions et de suceptibilité en ce moment sur le forum, à jetter un oeil sur ECMWF et GFS à partir du milieu de la semaine prochaine.. Allô Florent et Virgile pourquoi vous toussez ?...  

Chris of Auriol : regarde la date d'édition. Tu ne peux pas me faire croire que tu as gobé un seul mot de ce que j'ai dit hier, quand même ?????? Me crois-tu aussi suffisant et vaniteux ? A l'inverse, as-tu lu le message en entier ? Difficile à croire : je trouvais mon humour lourdingue en allant jusqu'au cyclone et aux tornades ? Visiblement, j'aurais pu prévoir "le jour d'après" !

Allez, un peu de sérieux.

J'aurais préféré que tu lises le message que j'ai laissé ce matin, 2 avril.

En tout cas, merci Cyril pour tes précisions.

Désolé, je vais avoir de - en - de tps pour des remarques sérieuses...mais qud je vois que mes âneries de 1er avril sont prises au sérieux, de tte façon, cela m'afflige.

Bonne continuation à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Victoire de la douceur pour ce début avril Loon.. vraiment ?? .. je t'invite, amicalement je précise, car il y a beaucoup de tensions et de suceptibilité en ce moment sur le forum, à jetter un oeil sur ECMWF et GFS à partir du milieu de la semaine prochaine.. Allô Florent et Virgile pourquoi vous toussez ?... 

Chris of Auriol : regarde la date d'édition. Tu ne peux pas me faire croire que tu as gobé un seul mot de ce que j'ai dit hier, quand même ?????? Me crois-tu aussi suffisant et vaniteux ? A l'inverse, as-tu lu le message en entier ? Difficile à croire : je trouvais mon humour lourdingue en allant jusqu'au cyclone et aux tornades ? Visiblement, j'aurais pu prévoir "le jour d'après" !

Allez, un peu de sérieux.

J'aurais préféré que tu lises le message que j'ai laissé ce matin, 2 avril.

En tout cas, merci Cyril pour tes précisions.

Désolé, je vais avoir de - en - de tps pour des remarques sérieuses...mais qud je vois que mes âneries de 1er avril sont prises au sérieux, de tte façon, cela m'afflige.

Bonne continuation à tous !

Je plaisantais Loon; c'est le binome Florent/Virgile que je chatouillais.. parce que eux ce n'était pas un poisson d'avril ... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais chut.. attendons début mai pour le bilan afin d'éviter de m'attirer une nouvelle fois leur foudre...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

analyses...

Des lundi, la perturbation trainera sur l'ouest, de faible activité, elle devrait se decaler vers l'est dans la nuit de lundi a mardi, en se reactivant.

Un retour assez rapide dans les normes de saison dès Mardi.

De mercredi à Jeudi une nouvelle perturbation en marge d'une depression circulant des Iles britanniques a la Scandinavie traversera la France du nord ouest au sud est , concernant toutes les regions et accompagnée de vent.

Refroidissement assez sensible a partir de jeudi, s'accentuant vendredi où il restera pas mal d'humudité et d'averses , Samedi la ligne -5 a 850hpa englobe quasi toute la France , la ligne 528, elle , un tiers nord du pays, dans ces conditions tout est possible, meme un peu de neige ou de gresil sous forme d'averse en plaine n'est pas a exclure , d'ailleurs gfs prevoit des temperatures tres froides le 9/04 au matin - je sais c'est loin mais c'est pour l'ordre de grandeur- -2° à -5° du centre ouest au nord est!

L'anticyclone lui devrait regonfler sur la France le week end prochain, pour meme peut etre s'y loger.

Une situation qui ressemble comme 2 gouttes d'eau à celle de 1949... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

wait and see

Antoine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Tu peux avoir tous les jours sur cette page http://www.dxlc.com/solar/ l'activité solaire avec les sunspot ( émission des photons : cours de physique quantique niveau Terminale S à bac +7 ) , le flux solaire ( intensité du champ magnétique émis par le soleil ) et le planetory index parametre que je n'utilise pas car ne savant pas vraiment à quoi il correspond exactement ( j'hésite entre plusieurs parametres ) .

La méthode est purement mathématique et surtout basée sur l'observation ( je n'ai pas trouvé les différents calculs aboutissant au conclusion que j'apporte à la fin ): pour le flux solaire, un pic est par exemple observé à 115 pour le 18 Mars, ce qui signifie qu'un pic au niveau de la douceur arriverait environ 30 jours après .Dès qu'il dépasse les 100, la douceur ferait que les températures seraient d'environ 6-7°C au dessus des normes de saison .

Pour le sunspot number, meme technique ( pic observé les 8 et 13 Mars ), si la valeur du pic dépasse les 70, les températures seront un mois quasi jour pour jour après ( avec une précision atteignant parfois une semaine mais c'est rare ) .

Les exemples ne manquent pas .

Bonsoir,Le site indiqué est intéressant et montre bien la variation du rayonnement émis vers notre planète, mais et c'est là le problème, ces pics (ou creux) d'émission de notre astre solaire concernent toute notre planète,

Bien sûr suivant l'angle d'arrivée de ce rayonnement (donc suivant les régions de la Terre), sa distribution est différente d'un point à l'autre du globe.

Donc, je ne vois pas pourquoi pour une même latitude, il provoquerait 30 jours après un radoucissement sur nos régions pour un pic et un refroidissement pour un creux et pas sur d'autres régions à la même latitude que la nôtre.

Ces excès ou défaut de rayonnement ont certainement un effet sur notre atmosphère, mais pas aussi simpliste et concernent l'ensemble de notre planète, donc j'attends un peu plus d'éclaircissement sur ce sujet de votre part pour établir la relation éventuelle avec le temps prévu un mois à l'avance à partir de ce paramètre et je me replongerais alors dans les cours de rayonnement atmosphérique du défunt G.Megie pour vérifier cette corrélation.

Olivier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Samedi la ligne -5 a 850hpa englobe quasi toute la France , la ligne 528, elle , un tiers nord du pays, dans ces conditions tout est possible, meme un peu de neige ou de gresil sous forme d'averse en plaine n'est pas a exclure , d'ailleurs gfs prevoit des temperatures tres froides le 9/04 au matin - je sais c'est loin mais c'est pour l'ordre de grandeur- -2° à -5° du centre ouest au nord est!

L'anticyclone lui devrait regonfler sur la France le week end prochain, pour meme peut etre s'y loger.

Une situation qui ressemble comme 2 gouttes d'eau à celle de 1949... 

wait and see

Antoine

Très bonne analyse Antoine... Et le coup de froid qui a eu lieu aussi vers le 8 avril en 1949 (comme par hasard), n'a pas empêché à l'époque le mois d'atteindre un excédent de plus de 3° par rapport aux normales actuelles : ça fait réfléchir...

A mon humble avis, la seconde partie de ce mois d'avril pourrait en surprendre plus d'un. Confiant, mais prudent cependant, je m'en remets à présent à Dame Nature qui a toujours le dernier mot et qui pourrait aussi bien faire de moi l'arroseur arrosé si je puis dire.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le 6 ou 7 Avril prochain, pour l'enterrement de Jean-Paul II, il devrait faire beau à Rome. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, c'est encore loin mais gfs confirme des maxima inférieur à 5°C sur bcp de régions pour samedi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... dans une ambiance humide default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, c'est encore loin mais gfs confirme des maxima inférieur à 5°C sur bcp de régions pour samedi  ... dans une ambiance humide 

a+ 

jt75 Ecrit le dimanche 03 avril 2005, 01:04

ce ci nous promet une limite pluie neige en montagne particulièrement basse voir pourquoi pas du grésil en plaine... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> à noter que gfs à long terme est de nouveau très dépréssionaire....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la semaine du 11 au 18 avril :

-On peut penser, même si c'est très risqué de ma part, que le refroidissement net ne devrait être qu'éphémère.

En effet, les HP groenlandaises s'effondrent d'après le Cep dès dimanche prochain, sapées à leur base par des creux dépressionnaires. Dans le même tps, les géopotentiels augmentent de façon significative sur la méditerranée centrale et orientale d'après le même modèle, impulsés par le creusement ibérique glissant sous l'anti.

GFS voit aussi à 168h s'effondrer la montagne anticyclonique atlantique au sommet nordique, mais, contrairement à hier, il ne voit tjs pas de hausse sensible des géo méditerranéens. Il verrait davantage l'AA s'approcher de nous, mais de run en run, je trouve qu'il hésite...

Ukmo 144h montre une légère aumentation des pressions au sol et en atitude sur la méditerranée.

Rapide bilan objectif :

-plusieurs avaient vu il y a 2 semaines, une baisse des T pour le week-end dernier, mais il n'en fut rien

-la même analyse ( qui se tenait bien, je le répète) avait été faite aussi le week-end dernier par des analystes qui pariaient sur une baisse sensible des T largement sous les moyennes pour la période d'aujourd'hui dimanche à, au moins, mardi. Résultats, les HP se sont maintenues et, conformément à ce que d'autres répétaient, les T ne descendront pas sous les moyennes avant la deuxième moitié de semaine.

Perspectives :

-Antoine a déjà fait une très bonne analyse pour la fin de semaine et le week-end. Il semble évident que la baisse des T sera sensible à cette échéance, avec forte instabilité, et situation hivernale typique, qui voit s'effondrer les géopotentiels de façon brutale sur la méditerranée et l'Afrique du nord. Cet effondrement permet à un puissant thalweg d'être comme aspiré entre 2 murs anticycloniques, l'un étant sur l'Atlantique et l'autre sur l'Europe de l'est

-Seulement, la suite est plus délicate, avec le diagramme Paris qui remontre des possibilités non négigeables de douceur ou de T de saison, dès le 11 avril, je crois et ces géo qui me semblent reprendre une vraie vigueur, propice à une installation anticyclonique.

NB: oups, j'ai vraiment moins de tps et je craque pour la météo...Une vraie drogue..désolé...

Bonne continuation et bon vent à tous et à toutes ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Ba juste un petit message pour dire que pour la fin de la semaine prochaine c'est à dire le 7-8 avril par là, il a l'air d'y avoir une bonne baisse des températures sur toute la france et je viens de voir qu'on aurait un risque d'un petit épisode neigeux surtout au Nord de la France (voir même un peu partout)

Je ne sais pas vous. Mais bon, c'est sûr que ça resteà confirmer.

Bon dimanche à vous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

oui buddy ca fait 2 run de suite que gfs et d autre modele voit des T à 850 hpa entre -5 et -10 et qq 0 en plaine, pkoi pas de bon giboulé mais cette neige ne devrait pas tenir au sol compte tenu des T actu et du peu de precip vers le 7/8 avril

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

oui et malheuresement toujours pas de bonnes précipitations en vue. Depuis le 21/03 seulement 18 mm ici c'est déplorable et ce froid ne va rien nous apporter grand chose en plus apparemment

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

le run de ce matin s annoncait plus humide pour le we qui arrive mais là toute les precip reste au nord de nos frontiere de plus ce froid va faire mal aux plante qui se croit deja en été! cet année s annonce catastrophique et par la secheresse et par des coups de froid tardif!

hier j attendais de la pluie qui n était pas annoncé mais qui était sur les radar en haute soane , resultat elle n a pas eu le temps de remonter jusque dans les vosges elle s est epuisé avant, ici un deficit de 30% ce qui est tres grave à la sortie de l hiver

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...