Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tricastin sous la foudre...

Messages recommandés

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Bonsoir à tous !

Les orages se suivent mais ne se ressemblent pas ! En effet depuis 1 mois et demi c'est un véritable défilé dans la région. Il ne se passe pas 1 semaine sans orages pour le plus grand bonheur des chasseurs du coin et de tout les appareils photos à l'affut du moindre éclair..

Hier soir, la vallée du Rhône m'aura donc offert une sacrée soirée avec un impact de foudre très esthétique sur la centrale de Tricastin dont j'avais rêvé je l'avoue smile.png

A présent, place aux clichés flowers.gif

Arrivé sur les lieux vers 19h, l'ambiance est déjà bien instable mais le doute subsiste quand aux orages prévues en début de nuit.

172645IMG5433.jpg

387650IMG5466.jpg

La première vague orageuse approche et un orage se développe juste en face avant de remonter vers Montélimar. Il offrira quelques impacts la plupart noyée ou hors cadre. Je m'en sors plutôt bien avec celui là probablemen positif.

291930croppositif.jpg

La pluie se met à tomber modérément mais déjà derrière une nouvelle vagues orageuses se prépare. En effet ça se reforme déjà bien dans le Gard !

291224IMG5722.jpg

L'ambiance nocturne est vraiment sympa. C'est une petite pile électrique qui se présente mais malheureusement 95% des éclairs sont noyées.

484485IMG5762.jpg

718978IMG5783.jpg

Quelques impacts sortent malgré tout du lot...

146070impact.jpg

Quand soudain.. Une lumière jailli du ciel face à moi. Celle-ci est beaucoup plus proche que les autres et je comprends ce qu'il vient de se passer. La centrale nucléaire de Tricastin vient d'être foudroyée ! C'est grandiose wub.png ( Au passage je ne vous raconte même pas le cri que j'ai poussé dans la Vallée à ce moment tongue_smilie.gif

329954Impactcentral.jpg

Et pour finir un petit crop de ce double impact :

804903crop.jpg

A présent une période de temps plus calme semble vouloir s'installer pour un petit bout de temps. Mais après la période remarquablement agité que nous venons de vivre c'est tout à fait à logique.

De mémoire je ne me souviens pas avoir vécue une période aussi agité en Juin/Juillet depuis un sacré bail. Mais ça fait plaisir !

A bientôt ! smile.png

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Superbes toutes ces photos default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Oouaouh, mais comment vous faites pour arriver à prendre une photo pile où l'éclair se déclenche?

Salut en pause longue.

Posté(e)

fantastique, 2 générateur d' électricité se rencontre, merveilleux;

En effet bien vu ! tongue_smilie.gif

Jolie série, Paul. Content de t'avoir rencontré pour la première fois. Pour agrémenter le récit, voici un crop du coup de foudre sur les installations du Tricastin.

Comment ne pas souligner la fumée qui s'en est suivie et a suscité bien des interrogations...

Très content aussi de t'avoir rencontré Christophe. C'était sympa de se retrouver par hasard au même endroit et au même moment default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Belle photo en tout cas ! Pour les dégâts j'ai posé la question à un ami qui connait quelqu'un qui travaille sur site. Car en effet on a bien vu un peu de fumée après l'impact.

On était nombreux sur le coup... smile.png

D'autres photos (en plan large!) sur ma page FACEBOOK.

Bravo à tous.

Ouep au moins 5 personnes dont 2 Christophe il faut le faire biggrin.png

Oouaouh, mais comment vous faites pour arriver à prendre une photo pile où l'éclair se déclenche?

En pose prolongé effectivement avec la " Pose B " ou le " Mode manuel ". Pas besoins de prendre la photo pile quand l'éclair se déclenche.

Pas de dégâts sur les infrastructures?ça a sans doute bien vibré dans les locaux de cette entreprise!

Ça c'est une grande question car justement après l'impact il nous as semblé voir de la fumée noir se dégager du site.

J'attends la réponse d'un ami qui connait quelqu'un sur place default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci à tous pour votre passage flowers.gif

Jolis shoots ! Outre le côté esthétique certain des clichés, je trouve les photos remarquables car on voit nettement que la foudre a soigneusement évité les cheminées.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Bravo, de biens beaux impacts et un super spot !

Posté(e)

Jolis shoots ! Outre le côté esthétique certain des clichés, je trouve les photos remarquables car on voit nettement que la foudre a soigneusement évité les cheminées.

Bravo, de biens beaux impacts et un super spot !

Merci à vous 2 ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il est vrai que ce spot est vraiment remarquable. Découvert il y a peu il a vraiment un fort potentiel.