Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Arcus et rafales tempétueuse dans les Bouches-du-Rhône

Messages recommandés

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Bonjour à tous !

La période remarquablement orageuse continue dans la région alors même que nous sommes en Juillet.

Et cela pour le plus grand bonheur de toutes les personnes passionnés d'orages et d'autres phénomènes intenses.

Hier après-midi alors que le département était en vigilance orange comme une trentaine d'autres du gros était attendue pour le milieu d'après-midi. Passé 14H il ne se passe toujours rien et le doute s'installe..

Finalement la convergence arrive et une intense ligne orageuse se met en place par la Camargue tout en se décalant vers l'Est du département.

Radar à 15h45 :

369253radarsud2014070415h45.png

Puis radar à 16h45. Pour info, je me trouvais pile dans le rouge vif à l'Est d'Arles et au nord-ouest d'Istres ! ( Le radar de MF donnait des intensités supérieurs à 300mm/h )

943743radarsud2014070416h45.png

Après avoir bien galéré dans les bouchons, j'arrive enfin sur les lieux. Dans le secteur de Miramas.

Il est 16h42 au moment du premier cliché :

555367IMG5115.jpg

Un arcus assez bien formé se dessine donc :

779172IMG5138.jpg

N'ayant pas encore de grand angle, je tente un panorama avec mon téléphone smile.png

138042DSC0468.jpg

721796IMG5139.jpg

Les impacts de foudre sont assez anarchique et se rapprochent. La tension monte peu à peu.. J'arriverai quand même à capter de la foudre dont un ramifié en air sec ( les impacts tombaient en effet bien à l'avant du rideau de pluie )

894799IMG5209.jpg

935827IMG5210.jpg

De petits grêlons se mettent soudain à tomber.. Un peu comme de la glace pilée alors qu'il ne tombe pas une seul goutte d'eau liquide. Ambiance particulière :

188685IMG5268.jpg

J'ai à ce moment là pu observer une grosse ascendance ainsi que quelques nuages rotatifs

451351IMG5302.jpg

Un " tube " apparaitra d'ailleurs devant moi au centre-droit de la photo.

758914IMG5321.jpg

Ainsi qu'un sacré nuage bien rabaissé :

544378IMG5333.jpg

A présent c'est un véritable mur blanc qui me fonce dessus. Il est trop tard pour fuir alors tant qu'à faire autant passer en plein dedans ! tongue_smilie.gif

Vidéo tourné dans le noyau dur avec rafales probablement à plus de 90/100km/h et des intensités dépassant souvent les 300mm/h. Il pleuvait des branches d'arbres j'ai vraiment eu une forte poussé d'adrénaline :

A la fin de la vidéo qui suit, on voit bien les nombreuses branches à terre :

Et pour finir quelques photos envoyé par une contributrice de ma page Facebook ( Lydia ) que je remercie beaucoup. Dans le secteur de Miramas justement là où j'étais. On a signalé de nombreuses branches à terre, quelques arbres également avec les habituels points bas inondés et pas mal d'accidents du aux mauvaises conditions météorologiques..

580004104016117600854406800893319005548384743751n.jpg

482708105055587601375440082128884645334408657746n.jpg

A présent place au beau temps ce weekend en attendant de nouveaux orages lundi !

Bon weekend à tous smile.png

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Très sympa default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Merci pour ce tres beau reportage et ces belles structures, une vigilance bien justifiée dans le vaucluse et les BDR.

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Sympa la vidéo! Vigilance loupée ici on a pas eu une goutte prochaine tentative demain en soirée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Evénement aujourd'hui on vient d'atteindre les 30.0°c

à 13h00 mais la brise vient de rentrer et il ne fait plus que 28.4°c 42%.

Posté(e)

Ouch ça a bien tapé dans le coin (O_O)

Oui c'est passé un peu inaperçue d'ailleurs mais le vent était virulent sous la ligne avec de très fortes pluies !

Fort heureusement peu de grêle sinon ma voiture en aurait pris un coup je pense.

Merci pour ce tres beau reportage et ces belles structures, une vigilance bien justifiée dans le vaucluse et les BDR.

En effet rien à redire pour MF sur le coup. Je doutais de la nécessité d'une vigilance et finalement ils avaient bien vu venir la ligne smile.png

Sympa la vidéo! Vigilance loupée ici on a pas eu une goutte prochaine tentative demain en soirée wink.png. Evénement aujourd'hui on vient d'atteindre les 30.0°c

à 13h00 mais la brise vient de rentrer et il ne fait plus que 28.4°c 42%.

Oui franchement en 6 ans de chasse j'avais rarement (pour ne pas dire jamais) conduit avec une visibilité quasi nul et des vents tempétueux. Je me serai cru dans un ouragan biggrin.png

La voiture a gagné un lavage gratuit !

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Super reportage Paul ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Superbe images Paul bravo!!!flowers.gif

J'aime bien les impacts

C'est l'orage que j'ai eu sur Arles, rarement vu un tel phénomène aussi puissant et aussi rapide.

Bravo pour le reportage en tout cas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Superbe Lefan, tu t'es fait un petit plaisir en traversant la zone VERY intense de la ligne, et que demander de mieux que d'avoir des intensités comme celles sur ta vidéo accompagné de grêle de petite dimension sans danger pour la voiture. Malgré la rapidité du passage tu n'as pas eu le droit à quelques ruissellements ???

Posté(e)

Super reportage Paul ! smile.png

Merci ! smile.png

Superbe images Paul bravo!flowers.gif

J'aime bien les impacts

Merci ! Oui c'était pas évident de les toffer car ils tombaient un peu de tous les côtés. Les 2 impacts que j'ai eu ce sont produits à quelques minutes d'intervalles d'ailleurs.

C'est l'orage que j'ai eu sur Arles, rarement vu un tel phénomène aussi puissant et aussi rapide.

Bravo pour le reportage en tout cas wink.png

Je crois qu'on a ressenti la même chose en passant dessous.. Passionné mais impressionné par la puissance des éléments. On ressent cette montée d'adrénaline assez particulière couplé à l'excitation d'être dessous.

Superbe Lefan, tu t'es fait un petit plaisir en traversant la zone VERY intense de la ligne, et que demander de mieux que d'avoir des intensités comme celles sur ta vidéo accompagné de grêle de petite dimension sans danger pour la voiture. Malgré la rapidité du passage tu n'as pas eu le droit à quelques ruissellements ???

Oui j'avoue je me suis dis " tant qu'à faire autant y aller franco ! ". J'ai d'ailleurs était très étonné car il n'y avait que très peu de grêle et de très petite dimension. Ce qui au regard du radar était plus étonnant. Il y a donc bien eu des intensités supérieurs à 300mm/h sous l'orage voir localement plus.

Par contre non sur le coup pas de gros ruissellements sur la route peut être à cause du fort vent qui balayait tout. En revanche une fois l'orage passé oui il y avait des lacs dans les points bas des routes et autres. Mais ce n'était pas exceptionnel. C'est vraiment le vent qui a fait pas mal de dégâts dans la végétation. Un élagage gratuit en quelque sorte !

J'ai moi aussi croisé cette ligne sur le Secteur de Sénas Cavaillon voila mon récit :

Partit de Vitrolles avec 31° et un grand ciel bleu je prend direction Sénas, au loin une ligne noir s'annonce mais rien de méchant sur le coup.

Arrivée à Lamanon je vois sortir de derrière les Alpilles cette Arcus énorme qui frôle les sommets des Alpilles avec une vitesse incroyable.

Après avoir dépasser Sénas le vent se met à souffler d'un seul coup on vois sur le bord de l'autoroute des arbres et des branches se détacher et tomber au sol quelques mètres plus loin, seulement quelques gouttes tombés à l'avant.

Arrivée à Cavaillon je me refuge à Super U quand soudain une averse se met à tombé irréel surement 300 mm/h l'eau monte très vite sur le parking les routes se transforment en torrent et les points bas sont très vite inondées.

10 minutes plus tard le soleil était de retour laissant de véritable torrent en centre ville ou l'eau à mis une bonne demi heure à s'évacuer complètement.

Pas de grèle mais un petit 14° après le passage de la ligne et 39 mm en 5/10 minutes.

" Pas de grèle mais un petit 14° après le passage de la ligne et 39 mm en 5/10 minutes. "

40 mm en moins de 10 minutes ,c' est tout simplement énorme !

Cela me semble , à priori , exagéré . Car d' après les images radar , il ne semble pas qu' il soit tombé tout cela .

Seriez vous sure de ce cumul ?car , à priori , si cette donnée aurait été réellement confirmé , celle-ci aurait été cité par Kéraunos , par Exemple.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Excellent les impacts à l'avant et les intensités sous la ligne...

Ligne qui est d'ailleurs née juste sur Nîmes. Etant à l'Ouest de la ville à sa naissance je n'ai eu que quelques gouttes, avant que le système bien intense se mette en place 5-10 km plus à l'Est...

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Juste pour l'anecdote, on peut remarquer que la ligne du haut s'est complétement désintégrée en arrivant sur le Rhone (cette poisse), un événement qui a fait la joie des passionnées (qui sont nombreux dans le secteur) de la vdr, vive le Rhône.biggrin.png

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Merci pour ce superbe reportage en photos et vidéos Paul smile.png

Ah mais oui Fonky... Mon frangin sur Vedène était tout simplement dégoutté (2,7mm)... On peut voir qu'au niveau d'Avignon sur la deuxième capture radar, que la ligne s'est scindé pour laissé l'agglomération d'Avignon dans une pluie faible... Le pire dans tout ça, c'est que j'ai constaté de nombreuse fois ce phénomène...

L'embouchure Rhône/Durance y est-elle pour quelque chose?....

Je soupçonne sinon que le palais des papes soit une sorte de canon anti-lignes orageuse, un peu comme celui installé au Pech David et si cher à Ventdautan biggrin.pngfear.gif

Excellent les impacts à l'avant et les intensités sous la ligne...

Ligne qui est d'ailleurs née juste sur Nîmes. Etant à l'Ouest de la ville à sa naissance je n'ai eu que quelques gouttes, avant que le système bien intense se mette en place 5-10 km plus à l'Est...

Tout à fait Vincent, étant dans les cévennes ce jour la je revenais de villefort (ou ça a bien bombardé la aussi sur la route) et en arrivant sur Nîmes par la route d'Alès c'était tout simplement sec alors que l'est de la ville vers le Leclerc avait bien pris. La ligne à bien gagné en intensité ensuite en s'évacuant par l'est du département.

" Pas de grèle mais un petit 14° après le passage de la ligne et 39 mm en 5/10 minutes. "

40 mm en moins de 10 minutes ,c' est tout simplement énorme !

Cela me semble , à priori , exagéré . Car d' après les images radar , il ne semble pas qu' il soit tombé tout cela .

Seriez vous sure de ce cumul ?car , à priori , si cette donnée aurait été réellement confirmé , celle-ci aurait été cité par Kéraunos , par Exemple.

40 mm sur la durée de l'épisode oui j'en suis sure avec une forte pluie très soudaine et violente en parralèle avec le vent pour dire le centre ville de Cavaillon avait de nombreux endroits inondés comme le super U ou l'eau du parking n'avait pas le temps de s"écoulé dans les bouches pluviale et ces infiltrés dans le magasin ou on été réfugié. en repartant 15 minutes plus tard de gros torrent coulé encore sur les routes première fois que je voyais sa ici.