Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Haaaa! Je sais pas quoi faire! Un coup je repique vers l'ouest,la je me tate à descendre sur Poitiers... les radars et l'evolution des cellules ne me plaisent pas à l'ouest et Estofex n'est pas bon pour nous dans sa MàJ... Aller je reste dans le coin et j'enverrai la facture à MF et Keraunos si ça floppe

• Réponses 978
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La Chapelle Basse Mer (44)

Surtout que sur TOUS les modèles, c'était pas avant 00h30 pour les premières cellules chez nous (44-49),...

Moi je déclarerais le flop à 1h -1h30 du matin si rien ne se passe sur 44/49/Nord 85 pas avantblush.png .

bon mon appareil est prêt, je vais faire une petite sieste, histoire d’être en forme tout a l'heure default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

bon mon appareil est prêt, je vais faire une petite sieste, histoire d’être en forme tout a l'heure wink.png

Attention quand même c'est pas un chat le suivi du temps. Même si tout reste convivale default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En direct de la tour Bretagne à Nantes, le ciel est de plus en plus chaotique démontrant la présence du potentiel orageux, potentiel orageux qui était prévu à partir de 23h-minuit (après les pré frontaux de 17h et 18h).

Il était prévu aussi quelques cellules sur le 33, 17, 16.

Pour l'instant pas d'affolement à avoir.

Réactu. MF Situation actuelle :

Les orages s'étendent du nord des Landes au nord-ouest de la Gironde et de Poitou-Charentes. Ils sont localement forts avec des intensités atteignant parfois 20 mm en 1 heure. Ils sont associés à des rafales de vent atteignant 70 à 80 km/h et des chutes de grêle. Des grêlons de 2 à 4 cm ont été observés, notamment sur la côte aquitaine.

Evolution prévue :

Les orages continuent de circuler des Landes vers le nord-ouest de Poitou-Charentes en se décalant légèrement vers l'est. Ils vont progressivement s'atténuer par le sud-ouest en s'attardant sur Poitou-Charentes en seconde partie de nuit.

Ces orages peuvent s'accompagner de phénomènes violents: rafales atteignant localement 100 à 120 km/h, fortes précipitations parfois accompagnées de fortes chutes de grêle.

Cette zone orageuse devrait quitter Poitou-Charentes en cours de la seconde partie de nuit.

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Nord 44, ça se forme un peu, quelques impacts ont été détectés ici et là, et de la convection fait son apparition. Cela ne devrait plus tarder.

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

Cliché pris du côté de Clisson et Mouzillon. Butin bien maigre avec des coups de foudres très espacés et noyés dans les rideaux pluvieux.

De nombreux mammas étaient visibles a l'arrière de la cellule

21h10: Torfou-Cholet: absolument le même constat.

Cellule nous frisant sur notre flanc est (quelques beaux éclairs, un beau positif dans la vallée de la Sèvre sur Tiffauges, une belle averse, puis des mammatus).

Nous décidons de la suivre, en la contournant; arrivés sur St Léger s/Cholet, Beaupréau... pfuittt! Plus rien.

Elle a perdu son intensité et ce n'était plus que de la pluie. Mais bon, juste le bilan du début de soirée.

23:47: 19,9°C, très faible vent d'ouest mais brises plus fortes du sud. Début d'une faible pluie, lueurs plein sud et tonnerre lointain.

Bonsoir. Ciel chargé et chaotique toute la soirée avec quelques gouttes de temps à autre. Des précipitations commencent à remonter par le sud du département. Grâce à une importante divergence en altitude la situation devrait s'emballer d'ici peu de temps! A suivre...

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Oui ça y'est ça a l'air de s'organiser via La Rochelle où un amas de cellules explosent. whistling.gif

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

Belle cellule bien électrique en plein sud de ma position.

Tonnerre mêlé au feux d'artifice de la cinéscènie du Puys du Fou. Mah, ils sont pas un peu dingues de maintenir leur spectacle en pleine vigilance orange??

Bref, approche très rapide en tous cas.

BOUM le superbolt issu de l'arrière du gros sytème orageux à la frontière du 79/85 !

Machouille 79 t'as du l'entendre aussi non ?

A l'instant même oui après une espèce de grosse lumière dans le ciel

Edit 00h10 gros coup de tonnerre.

Les orages au large de La Rochelle s'affaiblisse d'après le radar ...

Je viens de rentrer d'un repas, j'étais sur Saintes. Je viens de lire tous vos commentaires..

J'ai l'impression d'avoir eu de la chance. Ici c'est pluie forte presque non stop depuis 20h30. Des éclairs de partout. Pas de photo, je suis desolé, mais un joli spectacle. Ca faisait longtemps que je n'en avais pas vu des aussi longs et aussi forts. Ca a l'air de se calmer au vu des radars, a vous maintenant !

Bonne soirée191769.gif

Bonsoir à tous,

Vent soutenu sur Thouarcé actuellement. Flashs visiblent au Sud.

EDIT: tonnerre audible malgré la distance des orages

Je voulais vérifier tes dires et me rend près de la fenêtre l'ouvre et pan éclair et lègé grondement.... je vais aller faire quelques vidéos moi....

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

A l'instant même oui après une espèce de grosse lumière dans le ciel

Edit 00h10 gros coup de tonnerre.

Les orages au large de La Rochelle s'affaiblisse d'après le radar ...

Je pense qu'il n'y aura pas d'évènements violents plus à l'ouest. La situation semble se dérouler à l'est. Des orages beaucoup plus pluvieux qu'électriques risquent cependant de toucher l'ouest de la France.

La situation n'est pas du tout propice au développement d'orages violents organisés comme prévu initialement par les modèles.

Il y a eu quelques coups qui viennent de me ressortir du lit dont un puissant il y a peu à Nueil, alors que pourtant au radar le plus gros semble passer bien loin vers l'Est sur le NO 86.

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Je pense qu'il n'y aura pas d'évènements violents plus à l'ouest. La situation semble se dérouler à l'est. Des orages beaucoup plus pluvieux qu'électriques risquent cependant de toucher l'ouest de la France.

La situation n'est pas du tout propice au développement d'orages violents organisés comme prévu initialement par les modèles.

Un plantage collectif à noter dans les annales si c'est vraiment le caswhistling.gif

Mais Effectivement même les quelques cellules à l'Est ne sont pas enviables actuellement.

Bon bas merci de casser l'ambiance whistling.gif même ci c'est vrais dans le frond, moi qui avait nourri l'espoir de vivre et faire des belles vidéos...ermm.gif .

Bon bas vais me coucher alors..blush.png

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...