Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Ca se dissipe lentement, tres lentement, toujours gris ici lol, avant chaque risque de degradation orageuse, il faut qu'on se tape cette immonde crasse, c'est récurrent dans la region et épuisant...

Temperature stable 20° 21°, il doit faire plus chaud en altitude lol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Salut à tous

Ici la grisaille c'est dissipée , le vent est faible .

L'ambiance est lourde

Ta 24.6°C

HR:79%

Td: 20.7°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Ca se dissipe lentement, tres lentement, toujours gris ici lol, avant chaque risque de degradation orageuse, il faut qu'on se tape cette immonde crasse, c'est récurrent dans la region et épuisant...

Temperature stable 20° 21°, il doit faire plus chaud en altitude lol.

C'est à peu près ça! Si je montais au-dessus de 800/1000m il doit faire plus chaud qu'ici en bas!

Salut à tous

Ici la grisaille c'est dissipée , le vent est faible .

L'ambiance est lourde

Ta 24.6°C

HR:79%

Td: 20.7°C

Cette chance!

Ici, ça a envie de se lever mais pas encore...

Par contre déjà de gros bourgeonnements de l'autre coté de la frontière vu de l'image Sat!blink.png

Si la convection démarre déjà, on va enchainer le lever de la grisaille direct avec les premières cellules?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La crasse ne se lève pas en Gironde. A ce rythme là, les 30 degrés ne seront jamais atteints. Le potentiel orageux pourrait en prendre un coup...

Insupportable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Par contre déjà de gros bourgeonnements de l'autre coté de la frontière vu de l'image Sat!blink.png

Si la convection démarre déjà, on va enchainer le lever de la grisaille direct avec les premières cellules?

Oui alors là je suis perdu, la degradation a pris de l'avance? je ne l'espere pas.

C'etait prevu?

Ca sent la journée vraiment ratée et gâchée lol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

La crasse ne se lève pas en Gironde. A ce rythme là, les 30 degrés ne seront jamais atteints. Le potentiel orageux pourrait en prendre un coup...

C'est vraiment récurent cette grisaille avant les orages en Gironde non, lors d'un flux de SO ?

Sur Castres justement on arrive pratiquement aux 30°C avec 29.6°C, td variant entre 18 et 19°, plus lourd que hier donc.

Niveau vent, il se lève tout doucement et reste faible/modéré avec en rafales :

39 km/h à Castres ville et Lagarrigue (ESE à SE)

40 km/h aux Martys (SSE)

48 km/h sur le Causse de Caucalières (SE)

Il devrait nettement se renforcer cet après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui alors là je suis perdu, la degradation a pris de l'avance? je ne l'espere pas.

C'etait prevu?

Oui, ce n'est pas les précipitations principales.

Le problème c'est les stratus. Par rapport à la température prévue à 12h, on a 2 degrés de déficit. Et ces stratus ne risquent pas de se lever avant 14h. En gros, on va se retrouver avec une tx de 25 degrés potentiellement contre 32 prévus... On aura probablement beaucoup de moins de MUCAPE que prévu... Bravo...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Oui, ce n'est pas les précipitations principales.

Le problème c'est les stratus. Par rapport à la température prévue à 12h, on a 2 degrés de déficit. Et ces stratus ne risquent pas de se lever avant 14h. En gros, on va se retrouver avec une tx de 25 degrés potentiellement contre 32 prévus... On aura probablement beaucoup de moins de MUCAPE que prévu... Bravo...

Ok merci, normalement le soleil devrait apparaitre dans l'heure qui suit, sinon c'est qu'on a vraiment la poisse..................

C'est vraiment récurent cette grisaille avant les orages en Gironde non, lors d'un flux de SO ?

Je pense, en presque 5 ans de vie, je remarque souvent que lorsque le flux est de secteur so, la crasse se forme sur nos regions, parfois juste avant la degradation et cela peut inhiber la convection, on l'a vu lors du flop de debut juin.

La cin est souvent elevée ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci, normalement le soleil devrait apparaitre dans l'heure qui suit, sinon c'est qu'on a vraiment la poisse..................

Je pense pas avant 14h personnellement. A 13h il était prévu 26 degrés, et là il fait 22,3... On va perdre en potentiel c'est inévitable je pense.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Heureusement pour demain, l'entrée de nuages bas n'est pas très importante et sera vite dissipée dans la matinée tandis que le coup de galerne à étéit quand même bien plus faiblard que prévu... ou c'est une impression?!

Encore +25,6°c en baisse rapide ici depuis peu... vent faible de NW.

Toujours aussi difficile de prévoir la dissipation des nuages bas en Aquitaine... A midi, la moitié Ouest de la région est sous une épaisse tartine et une température de 22°C en hausse très lente default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

WRF maintient tout de même les 36°C sur les Landes cet après-midi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On y avait échappé lors de l'épisode de chaleur de Juin mais les stratus sont au dessus de nos têtes encore un peu ; en témoigne l'énorme inversion visible sur le RS de Bx : http://meteocentre.com/upperair/get_sounding.php?region=fr&stn=07510〈=fr&type=rs

Pas de Tn tropicale sur l'est 33 avec 19.5° à Frontenac mais 2nde nuit tropicale consécutive en agglo bordelaise avec 20.9°

à Bx St Jean.

Le vent de SE se lève sur l'est girondin avec 24.3°

et un Td à 21°

(Frontenac) . Si ça se lève ça ne va pas monter trop haut mais ce sera bien lourd ...

21.6°

à 850 hPa et un beau 33.0°

à la StatIC de Luz St Sauveur à 600 m !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch

des cellules naissent sur les landes ?? est ce que c'etait prévu? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

actu temps nuageux et lourd sur le bassin default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, ce n'est pas les précipitations principales.

Le problème c'est les stratus. Par rapport à la température prévue à 12h, on a 2 degrés de déficit. Et ces stratus ne risquent pas de se lever avant 14h. En gros, on va se retrouver avec une tx de 25 degrés potentiellement contre 32 prévus... On aura probablement beaucoup de moins de MUCAPE que prévu... Bravo...

Sur ce coup-là, tu sous-estimes le potentiel de réchauffement de la masse d'air. Même si le soleil venait à percer ici en Gironde à 15h, les 30°c serait atteint en un rien de temps avec + de 20°c à 850hpa. Pour vous rassurez un peu, c'est plus lumineux ici à 35km à l'est de Bordeaux avec +25°c en faible progression. La masse d'air est déjà bien instable et se dote d'une dynamique de plus en plus marquée, en témoigne les orages déjà entrain de se former vers le sud-ouest de l'Aquitaine...

PS : sa perce doucement ici (secteur Créon).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vent de SE est en train de repousser assez rapidement les nuages bas vers l'ocean. Vu la vitesse ou ca va, bordeaux devrait retrouver le soleil d'ici 1h. Par contre j'espere que les remontées qui s'opèrent sur le pays basque et les landes ne vont pas trop rafraichir l'atmosphère. Quand c'est pas les nuages bas c'est les averses orageuses qui veulent gacher notre potentiel pour ce soir ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les éclaircies arrivent rapidement par l'Est comme en témoigne l'image SAT et l'alimentation des nuages bas et coupés... ils régressent vers l'ouest grâce au vent plus sec de SE (l'est de la Gironde quasi sous le soleil) :

72330885oo.png

Alors oui certes on aura perdu 2 à 3h d’ensoleillement par rapport aux prévisions initiales mais ça ne changera pas grand chose avec un soleil qui peut encore chauffer jusqu'à 18/19h, voir 20h de tout ses feux... ce qui me fait le plus peur, c'est ces petits orages pas vraiment prévu... j'espère qu'ils ne vont pas bouffer une partie de l'instabilité même si elle s'avère très abondante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur ce coup-là, tu sous-estimes le potentiel de réchauffement de la masse d'air. Même si le soleil venait à percer ici en Gironde à 15h, les 30°c serait atteint en un rien de temps avec + de 20°c à 850hpa. Pour vous rassurez un peu, c'est plus lumineux ici à 35km à l'est de Bordeaux avec +25°c en faible progression. La masse d'air est déjà bien instable et se dote d'une dynamique de plus en plus marquée, en témoigne les orages déjà entrain de se former vers le sud-ouest de l'Aquitaine...

PS : sa perce doucement ici (secteur Créon).

D'accord merci de me rassurer, parce que où je suis (Bouliac) le couvercle est très imposant encore !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord merci de me rassurer, parce que où je suis (Bouliac) le couvercle est très imposant encore !

Je vois quasi la limite des nages bas vers l'est... +25.6°c ici et ça monte toujours... je crois que le 64 va même plus vite retrouver le soleil que l'ouest de la Gironde et des Landes lol.

Mais fichtre, qu'ils crèvent ces orages à bases élevées qui remontent du sud-ouest... j'ai déjà vu des flops à cause de ça... entre ça et le perte de l'ensoleillement je peux pas nier que le potentiel sera un peu moindre que prévu...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La masse d'air est déjà bien instable et se dote d'une dynamique de plus en plus marquée, en témoigne les orages déjà entrain de se former vers le sud-ouest de l'Aquitaine...

D'ailleurs je me demande si ces orages ne sont pas les témoins d'un décalage à l'Est de la dégradation ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs je me demande si ces orages ne sont pas les témoins d'un décalage à l'Est de la dégradation ?

Non je pense qu'il certifie que CEP est meilleur sur ce coup-là que GFS... à 15h l'Européen voit ces précipitations éparses dans la dernière mise à jour dans l'ouest de l'Aquitaine.

Le soleil perce enfin!!!!! Déjà +26°c...

La salve qui remonte du sud est sacrément électrique avec beaucoup d'impacts... il s'agit certainement d'orages à bases élevées. En souhaitant que ce soit la seule de l'après-midi avant le gros en soirée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Nuageux ici et le soleil perce bien : +26,3°c en nette hausse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

WRF maintient tout de même les 36°C sur les Landes cet après-midi...

Sur ce coup-là, tu sous-estimes le potentiel de réchauffement de la masse d'air. Même si le soleil venait à percer ici en Gironde à 15h, les 30°c serait atteint en un rien de temps avec + de 20°c à 850hpa.

C'est clair qu'avec de telles masses d'air, la T° peut faire une ascension fulgurante, mais il faut que Monsieur le soleil sorte!

Quand on pense, pour prendre l'exemple d'ici, qu'on a du 23/24° à l'altitude où la pression atteint 850hpa, soit 1500m environ aujourd'hui et qu'on a que 21.9° actu!scared.gif

Avec du 24° à 850hpa, ça peut donner du 38° en plaine voire plus en temps de sécheresse, le soleil est encore très vaillant au 18 juillet, même s'il a déjà un peu baissé depuis presque 1 mois.

Mais voilà, la grisaille qui a du mal à se dissiper, et maintenant les bases sombres des cumulus qui empêchent ses rayons, c'est dingue.

Même des gouttes de pluies il y a 10mn.

Ciel très chargé.

Si l'éclaircie arrive, ce que je pense, à l'arrière de la première offensive nuageuse venue d'Espagne, ça va piquer le soleil!

Sur la photo Sat et ici en regardant l'horizon, ça devrait le faire, on pourra alors mesurer la hausse spectaculaire, j'espère!rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le soleil perce enfin! Déjà +26°c...

Nuageux ici et le soleil perce bien : +26,3°c en nette hausse.

Et ben ici toujours aussi compacte et que 22 degrés ! sick.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Ca se confirme, un gros ciel bleu en approche par le Sud-Ouest.

Allez le chalumeau, la hausse va être spectaculaire!sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ben ici toujours aussi compacte et que 22 degrés ! sick.gif

Encore un peu de patience, je ne suis qu'à 25-30 km à vol d'oiseau de Bordeaux à l'est... ici sa perce, c'est pas encore tout bleu mais ça chauffe fort : +27.1°c xD
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore un peu de patience, je ne suis qu'à 25-30 km à vol d'oiseau de Bordeaux à l'est... ici sa perce, c'est pas encore tout bleu mais ça chauffe fort : +27.1°c xD

ça y'est il sort petit à petit enfin ! sorcerer.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...