Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Toujours humide le matin, brume plaquée au sol laissant entrevoir le ciel bleu pale.

Température actuelle 15°5 après un plus bas à 15°1 en fin de nuit, belle journée en perspective.

La pression barométrique est toutefois en nette baisse à 1015 mb

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

un peu moins frais ce matin avec 17.1° au lever du jour,tout a fait de saison donc,soleil et ciel bleu,ça change du brouillard...

Un peu d'instabilité attendue en journée sous forme d'averses isolées,on peut noter ce matin que le potentiel de vendredi est nettement réduit ,il concerne essentiellement les pyrénées et leur piémont ainsi que les montagnes du Tarn,ailleurs c'est plus diffus et localisé,c'est bizarre car la plupart des paramètres ont peu évolués,on verra...

Edit:heu en fait c'est en train de se couvrir par le nord-est...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Bonjour, tn entre 17° 19° dans l'agglomération, rive droite, sur le littoral, bassin d'arcachon, nord medoc et l'estuaire, plus de 19° à bordeaux et moins de 17° généralement hors agglomération

Tn de 16,7° à canejan.

La matinée est vraiment belle pour l'instant, avec un ciel magnifique et une température en constante hausse, actu 23,9°, td de 18,8°, deja lourd, pas de vent.

Mais dans une situ de marais barometrique, le ciel ne sera pas sans instabilité, donc des cumulifications sont à attendre, et ca peut aller jusqu'à l'averse localement, dommage car le potentiel pour atteindre les 30° est bien present, on verra si le soleil ne sera pas trop contrarié...

Edit: 24,8°, belle hausse, digne des journées à 30° et td stable de 18;8°....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Point à la fin de la matinée,

De la brume et du brouillard ont masqué le soleil jusqu'à 11h, mais le ciel n'est pas tout bleu de gros cumulus déjà congestus sont bien formés sur l'horizon Nord Ouest, les précipitations ne sont donc pas exclues, d'autant plus que l'humidité de l'air est très forte.

l'humidex à déjà franchi la barre des 30°, la sensation de lourdeur est vraiment perceptible depuis ce matin.

Température actuelle 23°1, en hausse de 3° en 1 heure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Belle lourdeur, perso j'aime, actu 26,3° et td de 19,5° en hausse, debut des cumulifications, décidément, belle récurrence depuis fin mai, j'ai l'impression de me repeter lol.....

Pas étonnant quand on regarde un peu les stats, une pression moyenne de 1015.7 hPa cette année, l'année des cumulifications, du flux de sud ouest et du

"c*l entre deux chaises".....

Edit: 27° et td de 19,9°, tres lourd et en hausse....

Petite baisse à 12H32: 26,8° et td de 19,2°, ciel mitigé, ambiance lourde.

Tx de 27,1° et tdx de 20°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bonjour,

Oui une belle lourdeur comme on l'aime, on verra si éventuellement ça peut donner quelque chose localement, mais bon ça restera très discret si c'est le cas.

Joli maximum régional de 29,1° à Gujan à 13h par léger vent de NNE ! Ça stagne ou ça baisse légèrement ailleurs sur le SO Gironde en raison d'un vent défavorable. Ca continue de grimper sur le Bordelais avec quelques degrés de plus par chez nous que plus au Nord. Les prévisions devraient être légèrement dépassées je pense...Quelques 30° sont jouables dans le tas ! J'ai bien fait d'en parler hier tiens ! (A ce propos, GFS surestime bien lors des coups de chalumeau, mais la surestimation est largement réduite voire inexistante quand on tourne dans des températures telles que celles-là).

L'année des cumulifications et des orages en effet ! Et tout cela s'auto-entretient...Seul le printemps a été relativement pauvre du point de vue kéraunique. ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Tn autour des 15/16°C homogène le long du Thoré ce matin.

Actu un peu plus de 25°C sur le Causse de ZA de Castres, mais autour des 26/27°C stable en ville. Le vent est faible d'ONO , td de 17/18°. Le ciel s'ennuage, risque d'averses, notamment sur les proche relief ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Le premier écho girondin au radar est juste au-dessus de chez moi...Trou à orages quand tu nous tiens ! Une base relativement sombre au-dessus de la tête donc...Et de beaux congestus plus ou moins développés ailleurs dans le ciel. ^^

29° relevés à 17h à Mérignac...Td globalement autour de 20° sur la Gironde et jusqu'à 21,7° à Belin-Béliet à 17h30.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Ça commence a gronder sévère avec de belles tourelles un peu partout...

post-21513-0-03487100-1406131712_thumb.jpg

post-21513-0-19711500-1406131787_thumb.jpg

post-21513-0-41191000-1406131863_thumb.jpg

Désolé pour la qualité c'est prit a l'arrache en arrivant a la maison avec l'Iphone blushing.gif

A signaler qu'un orage stationnaire sévit depuis plus d'une heure une dizaine de kms au nord de figeac dans l'est du département,les cumuls doivent commencer a être pas mal là dessous,je retrouve là nos beaux orages d'évolution diurnes auxquels on était habitué depuis plusieurs été dans le Lot.smile.png

IMG_0374.JPG.6e4c67a8efc0a469a76bd6af5e6

IMG_0369.JPG.2d45d8015d6a29ccd20671c9510

IMG_0372.JPG.92b6156144e6d5655eb1e316e30

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Le premier écho girondin au radar est juste au-dessus de chez moi...Trou à orages quand tu nous tiens ! Une base relativement sombre au-dessus de la tête donc...Et de beaux congestus plus ou moins développés ailleurs dans le ciel. ^^

29° relevés à 17h à Mérignac...Td globalement autour de 20° sur la Gironde et jusqu'à 21,7° à Belin-Béliet à 17h30.

Il n'est pas allé jusqu'à l'orage, ca sera l'averse de la journée pour la gironde lol.

Sinon pas de 30°, potentiellement c'etait possible mais avec une nebulosité important c'etait difficile, mais en contrepartie on a eu des td dépassant les 20°, la journée etait tres lourde..

Globalement dans le bordelais les températures maximales sont comprises entre 28° et 30° et des td max de plus de 20°, voire plus de 21°.

à canejan tx de 29,4°, td max de 21,1°, actu 27,9°, td de 20,9°, la journée fut belle malgré les nuages.......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

En fait il y a eu 2 averses et pour dire comment était localisée la première c'est que je voyais le rideau de pluie vers le Sud depuis chez moi (sans qu'il pleuve ici) et en allant au quartier Chambéry à 2 km d'ici c'était bien trempé au sol. Le temps de faire une course puis il a eu le temps de repleuvoir un peu et là...Ressenti tropical assuré avec le soleil qui tapait et faisait évaporer les flaques sans qu'il y ait eu de baisse de température, il faisait "girondin" quoi, limite "landais" même, comme on dirait avec mon provençal préféré whistling.gif. Ça devait donner du 23-24° de Td sur le moment très franchement ! pinch.gif Ça a vite séché évidemment, en une dizaine de minutes. ^^

Tx de 31,1°

ici après une Tn de 14,9°

.

Td max de 21,7° pour la VP2 de Villenave...

Txx girondine pour Barsac avec 30,9°

Bordeaux-Caudéran 30,4°

Belin-Béliet 30,2°

Ludon-Médoc 30,2°

Saint-Estèphe 30,1°

Podensac 30,0°

J'en ai peut-être zappé quelques-unes dans le tas. ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Ce que j'aime astrid sur tes relevés c'est que ca represente bien l'effet urbain dans bordeaux, des temperatures qui representent bien mon ressenti quand je marche globalement dans le bordelais lol... ^^

Ps: sauf ta tn bien sur. ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Oui et encore Bordeaux n'est pas, parmi les grandes villes de France de taille comparable, une ville avec un effet urbain très important ! Sans doute cela est-il du à l'étalement du bâti (c'est une ville bien aérée, avec des constructions basses dans l'ensemble) ainsi qu'à la présence de beaucoup d'espaces verts qui modèrent tout ça...

Cela dit, de mon côté je suis entourée de champs et de pelouses donc pas vraiment d'effet urbain, la preuve sur mes Tn qui sont 2° à 3° plus basses qu'alentour. En fait c'est juste ma surchauffe d'environ 1° qui me donne des Tx comme ça...pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Cela dit, de mon côté je suis entourée de champs et de pelouses donc pas vraiment d'effet urbain, la preuve sur mes Tn qui sont 2° à 3° plus basses qu'alentour. En fait c'est juste ma surchauffe d'environ 1° qui me donne des Tx comme ça...pinch.gif

Ah ok je ne savais pas.^^

Sinon j'aime bien me baser sur la vp2 de Bordeaux-Caudéran, quand je suis à bordeaux centre, et quand je suis sur les quais (vent tres marqué) je regarde plutot bordeaux saint jean...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Ouep, c'est ca d'habiter dans une cuvette, pendant que moi je suis à 58 metres d'altitude, acrid est à 10 metres lol.

Dommage pour tes relevés astrid, mais bon j'enlèverai 1° la prochaine fois^^....

Les températures sont chaudes actu, toujours 28,7°, ca ne veut pas descendre avec une td de 20,1°, le ciel est dorénavant limpide, la nuit s'annonce superbe......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

Le 22 juillet à Bénesse,

Tx: 28°4

à 17h12

Tn: 15°1

à 5h34

Hum: max 100%

, min 58%

(c'est un peu moins humide)

Joli défilé de cumulus aujourd'hui, les brises en provenance de la mer empêche la température de monter au dessus des 30°

La baisse de la pression barométrique est encore assez marquée aujourd'hui.

Ce soir le ciel est presque entièrement dégagé et la température vient de descendre en dessous de 25°, la nuit sera douce mais pour demain l'humidité risque comme ce matin de provoquer des brumes et brouillards.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Petite brume ce matin à Villenave, le levé se soleil a été de ce fait superbe default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Après un plus bas de 18°4 à 3h19, la température s'est stabilisé juste sous la barre des 20° (19°8, 19°9) ce matin.

Le ciel est brumeux et la couverture nuageuse de stratus est plus élevé qu'hier, l'humidité est redescendue à 99%.

Le vent est faible autour de 10km/h en rafale, plus perceptible qu'hier (l'air était quasi immobile) de secteur sud ouest.

J'attends le soleil qui devrait se montrer dans.... un certain temps.

Bonne journée à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...