Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Je suis sur Pessac. Belle ambiance mais rien d'extraordinaire. Les structures nuageuses sont sympathiques.

C'est normal elle vient de se former elle va monter en puissance, moi je sens que je vais me prendre le paquet stratiforme...^^

Toujours sur l'Est du bassin sa tonne un peu à l'Est mais surtout au Sud, toujours très peu de vent et quelques gouttes.

Edit : Flash régulier au sud

Edit2 : Renforcement sensible du vent! Un arcus semble se dessiné

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

La cellule (super plutot^^) en dordogne est particulièrement intense, personne sur sa trajectoire? une photo?.fear.gif

Le front pluvio orageux se dirige lentement vers nous, plusieurs grondements, en esperant une explosion en amont, mais je n'y crois pas trop...

Actu 23,4°, td de 17,4°.

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

La cellule sur le nord 24 amorce un split. la particularité ici est que le flux d'altitude est orienté SSE (direction du panache stratiforme), tandis que le vent moyen à 700 hPa est à l'OSO (déplacement moyen). L'environnement cisaillé va favoriser des explosions convectives entre est Landes et Limousin jusqu'en milieu de nuit. Plus au sud l'incertitude réside sur la formation d'orages qui se propageraient en amont de la ligne (au sud). C'est bien parti sur les Landes, à suivre.. On a encore des Td localement > 22° à l'avant (vers Marmande et le nord du Gers).

Posté(e)
Pouydesseaux 40120 et Grasse 06130

Gros rafraîchissement ici suite au passage de cette ligne de nuages noirs tres bas, le vent d'ouest qui l'accompagné a fait passer la température de 26.4° a 21.7°!!! Le ciel est juste voile pour l'instant

La supercellule qui a frappé Ribérac poursuit tranquillement sa route à travers le nord de la Dordogne, circulant désormais du côté de Nontron.

Par contre comme on pouvait le penser le gros complexe landais passe au sud-est de Bordeaux, mais Libourne pourrait être dans la trajectoire.

Dans les Landes l'activité reprend avec des noyaux qui commencent à devenir ponctuellement très virulents sur un axe Tartas - Pissos, à voir ce que cela va donner en se propageant plus à l'est...

Par contre plus au sud sur le 64 et le sud Landes, rien de rien bored.gif

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Je commence à bien le sentir par ici. Enfin... à mieux le sentir.whistling.gif

Rien encore de flagrant sur les radars mais la ligne de ciel noir à l'Ouest s'approche doucement et s'allonge vers le Sud.

Si bien que tout à l'heure je voyais une espèce d'enclume vers le Sud-Ouest, et un peu de convection enfin vers les montagnes. Le ciel devient bien noir direct° Sud-Ouest.

Je pense qu'on a encore notre chance. A suivre...

Posté(e)

Par contre comme on pouvait le penser le gros complexe landais passe au sud-est de Bordeaux, mais Libourne pourrait être dans la trajectoire.

Oui cellule tres electrique et doit etre fortement pluvieux en dessous avec du vent, personne sous la grosse cellule? les stations ont du bien cumuler la dessous.

Ici on est passé en marge du système, on a recu le paquet strati que je redoutais, rafale de vent, pluie modéré, quelques grondements et éclairs.

18.4°, vent d'ouest frais modéré, c'est ma copine qui est contente^^....

les stations ont du bien cumuler la dessous.

Quelques cumuls en vrac :

- 19,0 mm à Belin Béliet - Static (33)

- 18,6 mm à Labouheyre (40)

- 15,0 mm à Haux (33)

- 14,4 mm à Podensac (33)

- 10,2 mm à Martillac (33)

- 6,6 mm à Léognan (33)

Oui cellule tres electrique et doit etre fortement pluvieux en dessous avec du vent, personne sous la grosse cellule? les stations ont du bien cumuler la dessous.

C'est passé sur leognan notamment et c'était pas beau à voir d'ici. Il y a deux vidéos de postées sur un autre site d'une personne dessous mais on ne voit pas grand chose...

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Salut

Ici le vent vient de tourner N/O les nuages deviennent de plus en plus noirs .

Sinon la journée plutôt agréable

Tn 18.8°C

Tx 26.1°C

Le vent très calme

Insolation :6h15

A plus .

Posté(e)

Quelques cumuls en vrac :

- 19,0 mm à Belin Béliet - Static (33)

- 18,6 mm à Labouheyre (40)

- 15,0 mm à Haux (33)

- 14,4 mm à Podensac (33)

- 10,2 mm à Martillac (33)

- 6,6 mm à Léognan (33)

Merci, pour completer ton post:

Podensac: rafale de 63KM/H

Grezillac: 20,4mm rafale de 69km/h

Ch. Quinault, st emilion: 17,6mm, rafale de 61km/h

Tour de pin st emilion: 15,6mm, rafale de 55km/h

La gaffeliere st emilion: 20,4mm, rafale de 97km/h

Quintus Saint-Émilion: 14,2mm, rafale de 93km/h

Chateau barde haut, st emilion: 71km/h

Saint-Médard-de-Guizières: 28mm

à saint emilion ce fut bien sympathique^^ en ajoutant le relevé de radar86 de 110mk/h

Merci, pour completer ton post:

Podensac: rafale de 63KM/H

Grezillac: 20,4mm rafale de 69km/h

Ch. Quinault, st emilion: 17,6mm, rafale de 61km/h

Tour de pin st emilion: 15,6mm, rafale de 55km/h

La gaffeliere st emilion: 20,4mm, rafale de 97km/h

Quintus Saint-Émilion: 14,2mm, rafale de 93km/h

Chateau barde haut, st emilion: 71km/h

Saint-Médard-de-Guizières: 28mm

à saint emilion ce fut bien sympathique^^ en ajoutant le relevé de radar86 de 110mk/h

69 km/h à ma station VP2 pour la commune d' Yvrac à 21h45. Vent moyen maxi de 35 km/h.

Posté(e)

J'ai oublié aussi Puynormand (33): 21,4mm et rafale de 56km/H..... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Edit: mon frère me rapporte de gros dégâts sur Hostens dans le sud Gironde.

A quelques kilomètres de là, j'étais au coeur de l'orage entre Le Barp et Saint Magne. Pluie dilluvienne, rafales environ 80/90 km/h et quelques grêlons observés.

Quelques branches arrachées mais rien de bien spectaculaire.

Le gros était plus vers le SE (Hostens) en effet.

Posté(e)

C'est passé sur leognan notamment et c'était pas beau à voir d'ici. Il y a deux vidéos de postées sur un autre site d'une personne dessous mais on ne voit pas grand chose...

J'ai vu de ma fenetre aussi le passage de l'orage, tres electrique malgré la masse pluvieuse, quelques eclairs etaient visibles, leognan n'a pas eu le plus gros (d'apres les stations), c'est plutot sur une ligne la brede - creon - st emillion.

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

C'était très sympa depuis le 7ème étage chez mes parents à Bègles ! J'ai pu observer et filmer la SC et ensuite voir le superbe complexe remonter du Sud Gironde qui a rasé la commune avec vent soutenu (60 km/h environ), pluie à l'horizontal et forte activité électrique ! Ca flashe bien actu vers le SE !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...