Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Oui ça bastonne bien sur l'ouest des Puys, gros orage stationnaire accompagné de pluies torrentielles et de petite grêle sur Massagettes (6km de Rochefort Montagne).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

La pluie est arrivée jusqu'à Clermont-Sud, mais nous sommes en bordure (il pleut peu/il ne pleut plus/il pleut un peu/il ne pleu plus). Quelques intras de visibles. 0.6 mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, de retour de déplacement sous un bel orage, 32.2mm en 30min et toujours une pluie forte.

Ta de 17°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Oui ça bastonne bien sur l'ouest des Puys, gros orage stationnaire accompagné de pluies torrentielles et de petite grêle sur Massagettes (6km de Rochefort Montagne).

En effet, même orage très électrique et très sonore sur mon secteur mais bizarrement chiche en pluie, mon pluviomètre ne totalise que 6.5mm.

Le mercure a par contre pris une belle claque, il indique 13°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonjour,

Matinée passée à la Tour d'Auvergne, ou le temps était très agréable.

Retour sur Cournon vers 14H, et bonne pluie sur la route ( secteur Massagettes comme dit par Néant27 ).

2 photos prisent au sud de Clermont en rentrant chez moi :

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-179740-en-fin-de-vie.html

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-179739-surprise.html

Ici RAS pour le moment, ciel couvert, il fait lourd.

Tn de 12.3°C

Ta de 23.8°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

Le record haut du nombre de jours de juillet avec au moins 1 mm de précipitations est d'ores et déjà battu à Andrézieux (15 unités présentement).

Il vient d'y tomber 35.8 mm entre 16 et 17h.

D'autres infos sur le forum lyonnais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Et 35.8mm à Saint Etienne ( en 1 heure ), sympa !

A priori il continue de pleuvoir la bas ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

L'orage localisé a l'air de s'acharner sur les environs de Bouthéon! La station va-t-elle battre un reccord de pluie pour un mois de Juillet? impressionnant en tout cas.

Ca me rappelle une situation similaire l'an passé où il était tombé me semble-t-il 60 mm en heure, mais M. Gagnard rectifira mon approximation!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Et 35.8mm à Saint Etienne ( en 1 heure ), sympa !

A priori il continue de pleuvoir la bas ...

De retour après 3 semaines de vacances assez ensoleillees en Bretagne !Il n'a pas plu sur toute la ville en tout cas : ici dans le sud de la ville nous sommes restés en bordure et n'avons eu que quelques gouttes.

Par contre je pense que le nord/ouest a été bien arrosé

Bonne chute de la temp : j'ai perdu 10º depuis 16h30 (actu 18.5 env)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'orage localisé a l'air de s'acharner sur les environs de Bouthéon! La station va-t-elle battre un reccord de pluie pour un mois de Juillet? impressionnant en tout cas.

Le record n'est pas battu, mais pulvérisé, avec 181,6 mm.

D'après MF, le record était de 169,3 mm en 1977.

Le mois n'est pas fini et quand on regarde les prévisions, les 200 mm seront atteints sans problème.

Quel mois atypique vous vivez.

A Paris, je pars faire une pétanque sous un beau soleil.whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

23mm supplémentaire à " Sainté ", pour un cumul journalier de 58.8mm scared.gif , et comme dit par Toto42, 181.6mm mensuel ... c'est énorme !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Comme précisé plus haut, la ville de Saint-Étienne n'a pas été touchée par cet orage quasi stationnaire. C'est son METAR, situé une dizaine de km plus au NO, qui a engrangé les mm. Sur ma position, dans les quartiers Sud de Saint-Étienne, mon pluvio n'a relevé que 4,0mm. Et certains quartiers Sud ont même dû rester quasi au sec puisque vers l'échangeur autoroutier de Terrenoire les bords de routes étaient exempts d'humidité. Pour en revenir à l'orage sur Andrézieux-Bouthéon, toute la commune n'a pas dû récolter autant que le METAR : vers 18h30 c'est après le péage de Veauchette sur l'A72 (en direction de Saint-Étienne) que l'on trouvait une chaussée humide et seulement après le pont de la Loire que l'on remarquait quelques petites accumulations sur le bord de l'autoroute. Les plus grosses accumulations se situaient encore plus loin au niveau de la zone des restaurants de la Guyonnière. Une fois le seuil de la Fouillouse franchi, plus d'accumulations, seulement une chaussée humide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

mon pluvio n'a relevé que 4,0mm. Et certains quartiers Sud ont même dû rester quasi au sec

j'confirme Pierric !

A quelques encablures de toi, cela a à peine mouillé le sol. Si j'avais un pluvio, il n'aurait même pas réagi.

Actu, il vient de tomber 3 gouttes qui ont juste humidifé le sol. Comme depuis 16h30, tout continue de se passer à l' O/NO où de chez moi je vois un ciel bien bouché.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

orage de cette après midi qui aura apporté 5.6 mm au Mazet et de beau impacts:

premier teste avec l'aide de ma cellule de déclenchement, contant du résultat !

10560342_10152225693850334_2867903719331417078_o.jpg

10531268_10152225882910334_8794353999991320853_o.jpg

10497059_10152225882270334_6654725645332694015_o.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

L'orage localisé a l'air de s'acharner sur les environs de Bouthéon! La station va-t-elle battre un reccord de pluie pour un mois de Juillet? impressionnant en tout cas.

Ca me rappelle une situation similaire l'an passé où il était tombé me semble-t-il 60 mm en heure, mais M. Gagnard rectifira mon approximation!

Ce devait être le 9 juillet 2013, "seulement" 47.6 mm en 1 heure.

http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/9/juillet/2013/saint-etienne-boutheon/07475.html

Voir le compte rendu d'époque de "didou42" qui était ce jour au Leclerc d'Andrézieux :

http://meteolyonnaise.lightbb.com/t1945-semaine-du-8-au-14-juillet-2013#26317

Aujourd'hui, pendant l'orage, le même didou42 était... au Leclerc d'Andrézieux :

http://meteolyonnaise.lightbb.com/t2059p15-semaine-du-21-au-27-juillet-2014

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

merci cyril pour les photos sorcerer.gif

ici grondements mais cela est passé à coté malgré une bonne averse orageuse vers 19h40 .

actuellement 19° et ras

edit: à courpiere pas de pp " au moins les matchs de tennis ok"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

En marge des orages très électriques et très pluvieux qui ont sévi aux alentours cet après-midi. Coups de tonnerre répétés et puissants, mais seulement 4 mm d'eau recueillis. Tx de 27,1 °C à 15H30, actuellement 14,8 °C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

La couverture nuageuse se déchire et nous gratifie d'un joli coucher de soleil qui inonde l'appart de ses rayons.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Très belles photos Cyril.

Ciel gris ce soir mais pas de précipitation supplémentaire (7mm au final)

Ta de 12°C

Tx de 23.7°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme précisé plus haut, la ville de Saint-Étienne n'a pas été touchée par cet orage quasi stationnaire. C'est son METAR, situé une dizaine de km plus au NO, qui a engrangé les mm. Sur ma position, dans les quartiers Sud de Saint-Étienne, mon pluvio n'a relevé que 4,0mm. Et certains quartiers Sud ont même dû rester quasi au sec puisque vers l'échangeur autoroutier de Terrenoire les bords de routes étaient exempts d'humidité. Pour en revenir à l'orage sur Andrézieux-Bouthéon, toute la commune n'a pas dû récolter autant que le METAR : vers 18h30 c'est après le péage de Veauchette sur l'A72 (en direction de Saint-Étienne) que l'on trouvait une chaussée humide et seulement après le pont de la Loire que l'on remarquait quelques petites accumulations sur le bord de l'autoroute. Les plus grosses accumulations se situaient encore plus loin au niveau de la zone des restaurants de la Guyonnière. Une fois le seuil de la Fouillouse franchi, plus d'accumulations, seulement une chaussée humide.

J'ai pu constater aussi de bonnes précipitations à Villars pendant 30 minutes environ. L'Etrat et St Priest en Jarez semblaient être dans le périmètre de précipitation.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...