Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Je viens d'aller faire un tout rapide au Spiea et çà va énerver Jean-Luc ( bonsoir au passage ) pour la fiabilité , j'ai vidé l'éprouvette dans la cuve et je relève 35 mm depuis 5h30 ce matin , en gros 34 mm après correction contre seulement 31,2 mm à la Davis , alors que ce matin ( à 5h30 donc ) entre hier après midi et la nuit dernière , j'avais 3,0 mm au Spiea ( que j'ai bien vidé je précise ) contre 2,8 mm à la Vantage , 3 mm /34 mm environ se sont donc envolés ce jour au pluviomètre automatique ....

La lame d'eau provisoire de l'épisode est de 37 mm pour l'heure au Spiea , T de 13,3 °C

, ciel plus sombre que tout à l'heure , pluie faible/modérée en cours !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

89mm à Saint Chirstophe sur Guiers depuis 00h, de la folie ...

39mm ici.

23.6mm au Sappey en Chartreuse, gradient classique par ce flux !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai dit une grosse bêtise tout à l'heure, si novembre est bien le mois le plus humide, avril est par contre le mois le plus sec. http://fr.wikipedia.org/wiki/Gen%C3%A8ve#Climat

Si on fait un classement ça donne,

mois les plus humides :

1) novembre 92 mm

2) juin 89 mm

3) décembre 87 mm

mois les plus secs :

1) avril 65 mm

2) juillet 67 mm, eh oui, sachons-le

3) mai ex-aequo avec octobre : 77 mm.

Ecart type : 32 mm. Erratum : 27 mm.

Norme annuelle : 954 mm.

Voilà pour le climat, pour en revenir à l'actualité, 160 mm en juillet 2014 pour une norme donc de 67 mm, c'est à dire à présent dépassée de 2,4 fois. 300 mm représenteraient 4,5 fois la norme, on voit donc que c'est impossible.

PS : la station sur laquelle je me base pour ces données est Genève-Cointrin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De retour après quelques photos du Guiers Mort.

Et ben, ça dépote !

Pas tranquille parfois smile.png Avec des bruits d'éboulement plus haut en montagne.

97384629720141617.jpg

2crueguiersmort29juillet2014.jpg

cruechorolant29juillet2014.jpg

PS: Romaric: le voisin doit commencer à flipper !

Sur PhotoLive => http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-179926-crue-du-guiers-mort-chartreuse-.html

Après une petite accalmie,pluie modérée en cours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Ici la pluie ne s'arrête plus depuis 5h du matin ni même l'intensité qui est modérer par moment

A noter que de plus en plus de personnes ont leur garage inondé (boues ..)(mes voisins par exemple).deplus les pompiers sont appelés un peu de partout..(sirène sirène et encore sirène)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
612 bld rené levesque appt 3 -quebec

toujours pluie faible ici, du coup j ai étais faire 2,3 photos a l embouchure du flon qui se jette dans le Rhône.

il pleut toujours mais faiblement (1.6mm/h)

la temperature:14.5°

on voit bien la différences de teinte entre le flon et le Rhône sur la 3 eme photos.(encore une chance que le rhone ne soit pas a son plus haut niveaux)

post-16757-0-11876100-1406646896_thumb.jpg

post-16757-0-81715400-1406646931_thumb.jpg

post-16757-0-11486500-1406646967_thumb.jpg

DSC_0031.JPG.cf968e04364c070c6c29116173d

DSC_0036.JPG.a03b98ca79cadd0c5f006c09c2f

DSC_0037.JPG.91ca4bf63ac7e3e0a6aba5f8496

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
journans 01 sud est bourg en bresse 270 m

salut pour les mois de juillets uniquement ? t as la stats tout mois confondus ?car j ai vu sur le secteur que depuis 2007 minimun il n y avait pas eu de mois aussi pluvieux que celui çi

pour les stats à la station MF (période 1963/2014), ici on en est à plus de 230 mm, record de 1993 avec 170 mm pulvérisé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS.

Accalmie en cours et il fait 14,4 °C. Cumul provisoire depuis 8h ce matin qui est de 21,6 mm

@+ jéjé38140

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Peyrus - 420m - VERCORS ouest et Autrans-Meaudre en Vercors 1050m - VERCORS Nord

ici 51,4mm depuis 00h à la VP2 et 57mm au SPIEA..et ça tombe fort actu avec le vent du N qui se lève...default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Ici la pluie reprend après une courte pause, j'ai même vu du ciel bleu en direction du Beaufortain ! 15.6°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Vraiment impressionnant le guiers sont de sont lit en direction des gorge de chaille et maintenant n'est plus très loin de la crue quinquennal le camping va être évacuer les gens vont dormir a la salle des fête cette nuit.

L'heretand lui sort également de sont lit au niveau des tourbière a Saint Laurent du Pont, le cumul et de 46,6°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

ici 51,4mm depuis 00h à la VP2 et 57mm au SPIEA..et ça tombe fort actu avec le vent du N qui se lève...smile.png

même chose ici vent du N qui se lève

Edit :

Article du Dauphiné sur les innondantions dans le Voironnais et le Royans Isère

http://www.ledauphine.com/isere-sud/2014/07/29/voironnais-et-royans-la-pluie-provoque-des-inondations?utm_source=twitterfeed&utm_medium=twitter (Evacuation d'un quartier à Pont en Royans et du camping de la commune)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Et pendant qu'il continue de pleuvoir, un petit 15°C au thermomètre actuellement. pinch.gif

Globalement il n'avait pas fait aussi frais durant une 3ème décade de juillet depuis 1981 en Isère.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca n'arrête pas décidément... Pluie modérée voir passagèrement forte toute la journée ou presque ! (je bosse de chez moi aujourd'hui, j'ai tout vu..)

Je vais m'acheter un pluvio si ça continue !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Temps couvert avec quelques passages pluvieux.

Actuellement, la pluie est faible. Cumul provisoire du jour 13,8mm.

Ta 15,8°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

...

Globalement il n'avait pas fait aussi frais durant une 3ème décade de juillet depuis 1981 en Isère...

Où en Isère ?

que vaut dire "frais" ? moyenne des Tn ? des Tx ? des Tm ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Grosses intensités depuis 30 minutes ici, ça ne s'arrête plus, les 100mm sont tout proches à Saint Christophe sur Guiers, 47mm ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Maisons inondées à Entre Deux Guiers, les Échelles, Saint Christophe la Grotte et Saint Christophe sur Guiers, je me suis lancé dans des choses périlleuses en traversant des routes inondées ou traversées par des torrents en furie dans la Vallée du Guiers.

Notez que le Guiers déborde aux Echelles à l' entrée des gorges de Chailles. Des dizaines d'hectares sont noyés dans la vallée avec plus d' 1m d'eau par endroits.

Et il pleut toujours!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant-même l'épisode du jour, saint etienne avait deja battu - et meme largement - son précédent record de rr pour un mois de juillet; 169 mm en 1977; 211 mm ce mois-ci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Ca n'arrête pas décidément... Pluie modérée voir passagèrement forte toute la journée ou presque ! (je bosse de chez moi aujourd'hui, j'ai tout vu..)

Je vais m'acheter un pluvio si ça continue !

Encore un énième bel arrosage c'est clair ! Pluie qui faiblit doucement ici, par une Ta de 15.9°C.

Depuis minuit : 33.8 mm au pluvio auto et ~36 mm au Pierron.

On est proche des 220 mm sur le mois par ici.

41.6 mm à St Egrève-la Monta

36.6 mm à Fontaine-la Poya.

32.8mm à Sassenage-les Côtes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
612 bld rené levesque appt 3 -quebec

les 50.0mm depuis minuit sont dépasser avec 50.8mm.

75.0 mm depuis hier midi

les 1100.00 sur l année aussi avec 1103.4.

température 13.9° avec une pression a 1011.0 hpa

et apparemment un happy birthay a flying38 sorcerer.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...