sebinnis Posté(e) 29 juillet 2014 Frontonas (230 m) Partager Posté(e) 29 juillet 2014 Le centre isère continue d'etre très touché en ce moment d'après le radar, et il y a encore de la réserve avec ce retour d'est qui n'en finit plus. très frais en région grenobloise aujourd'hui avec moins de 17 degrés au Versoud (c'est simplement la 2ème tx<17 pour un mois de juillet en plus de 10 ans - 16,3 le 19 juillet 2011), c'est plus de 5 degrés de moins que la txn de juillet 2013 ! (22,7) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 29 juillet 2014 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 29 juillet 2014 Avant-même l'épisode du jour, saint etienne avait deja battu - et meme largement - son précédent record de rr pour un mois de juillet; 169 mm en 1977; 211 mm ce mois-ci. Salut Seb ! Tu crois pas qu'il y a assez de villes et villages dans le cadre de ce topic sans avoir besoin d'aller chercher Saint Etienne ? Le radar montre une persistance des RR sur l'avant pays Savoyard et nord Chartreuse ! 101mm à St Christophe sur Guiers depuis 00h ! 427mm sur le mois. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rom38 Posté(e) 29 juillet 2014 Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude Partager Posté(e) 29 juillet 2014 Je confirme je reviens de Saint Béron c'est vraiment impressionnant, plein de ruisseau qui traverse la route dans les gorge de chaille, et le guiers qui sort de partout, a Saint Laurent du Pont la situation commence a être critique avec le guiers qui continue de monté les pompier tourne de partout, l'herretand lui sort de partout et le chorolant n'est vraiment plus loin de déborder a des endroit, et la pluie tombe modérément encore actuellement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 29 juillet 2014 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 29 juillet 2014 Tn de 12,1 °C et Tx de 14,1 °C sur Chélieu . Si la Tx du jour est validée demain matin à 8 h ce sera la 4 eme Maximale sous 15 °C de ce mois de Juillet 2014 . Actuellement 13,4 °C , après une pause une pluie faiblarde est de retour , 36,5 mm au Spiea (avec correction ) pour cette journée et 39,5 mm sur l'épisode ( début hier aprem ) . Le cumul mensuel est de 298 mm , à voir si on atteindra ou pas la barre des 300 mm pour ce mois ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toto74 Posté(e) 29 juillet 2014 St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m) Partager Posté(e) 29 juillet 2014 Salut Seb ! Tu crois pas qu'il y a assez de villes et villages dans le cadre de ce topic sans avoir besoin d'aller chercher Saint Etienne ? Le radar montre une persistance des RR sur l'avant pays Savoyard et nord Chartreuse ! 101mm à St Christophe sur Guiers depuis 00h ! 427mm sur le mois. Mon dieu mais c'est ahurissant y a t'il encore des terres émergées là bas ? /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> la commune à elle prévu des bateaux pour les habitants ? /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ici la pluie a cessé 15.6°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebinnis Posté(e) 29 juillet 2014 Frontonas (230 m) Partager Posté(e) 29 juillet 2014 Salut Seb ! Tu crois pas qu'il y a assez de villes et villages dans le cadre de ce topic sans avoir besoin d'aller chercher Saint Etienne ? Le radar montre une persistance des RR sur l'avant pays Savoyard et nord Chartreuse ! 101mm à St Christophe sur Guiers depuis 00h ! 427mm sur le mois. Salut Thomas, c'est pas moi qui suis allé chercher, c'est G. S*c*e* les 500 sont approchables sur St Christophe sur guiers je pense; si c'est le cas ca équivaudra à la moitié des RR annuelles normales non ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 29 juillet 2014 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 29 juillet 2014 Salut Thomas, c'est pas moi qui suis allé chercher, c'est G. S*c*e* les 500 sont approchables sur St Christophe sur guiers je pense; si c'est le cas ca équivaudra à la moitié des RR annuelles normales non ? Non car Saint Christophe sur Guiers c'est un vrai trou à flotte, la moyenne annuelle doit y être autour de 1500/1600mm je pense. A la fin du mois on sera autour de 1300mm depuis le 1er janvier pour Saint Chistophe sur Guiers, les 2000mm sont jouables d'ici la fin de l'année ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
a_centaure Posté(e) 29 juillet 2014 oyeu - 570m Partager Posté(e) 29 juillet 2014 Tn de 12,1 °C et Tx de 14,1 °C sur Chélieu . Si la Tx du jour est validée demain matin à 8 h ce sera la 4 eme Maximale sous 15 °C de ce mois de Juillet 2014 . Actuellement 13,4 °C , après une pause une pluie faiblarde est de retour , 36,5 mm au Spiea (avec correction ) pour cette journée et 39,5 mm sur l'épisode ( début hier aprem ) . Le cumul mensuel est de 298 mm , à voir si on atteindra ou pas la barre des 300 mm pour ce mois ! salut, aucun probleme je pense pour les 300mm. pluie prevue cette nuit jusqu'à demain apres midi.. C'est le mois de juillet plus pourave que j'ai vu depuis belle lurette .. je suis heureux d'avoir pris mes 3 semaines de vacances en ce merveilleux mois de novembre estival... Et vous allez voir qu'on va avoir que dalle en neige cet hiver Non car Saint Christophe sur Guiers c'est un vrai trou à flotte, la moyenne annuelle doit y être autour de 1500/1600mm je pense. 1/3 sur un mois d'été, c'est qu'en meme pas mal /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebinnis Posté(e) 29 juillet 2014 Frontonas (230 m) Partager Posté(e) 29 juillet 2014 Le cumul mensuel est de 298 mm , à voir si on atteindra ou pas la barre des 300 mm pour ce mois ! Salut Eric, depuis tes relevés sur Chélieu est ce que cette barre des 300 mm a deja été franchie sur un mois (tous confondus); si oui combien de fois et quand ? merci edit : reprise d'une pluie modérée ici Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 29 juillet 2014 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 29 juillet 2014 La pluie tombe de nouveau de manière modérée. L'axe reste bien ancré entre Vercors et Chartreuse...34.5 mm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gigi74 Posté(e) 29 juillet 2014 Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m) Partager Posté(e) 29 juillet 2014 Un petit 8 mm depuis minuit ici et un total de près de 220 mm depuis le début du mois tout de même (en retrait par rapport à certains secteurs mais cela reste notable tout de même) Toujours cette bruine épaisse actuellement, il fait 15.1°C, Tx 16.8°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 29 juillet 2014 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 29 juillet 2014 Maisons inondées à Entre Deux Guiers, les Échelles, Saint Christophe la Grotte et Saint Christophe sur Guiers, je me suis lancé dans des choses périlleuses en traversant des routes inondées ou traversées par des torrents en furie dans la Vallée du Guiers. Notez que le Guiers déborde aux Echelles à l' entrée des gorges de Chailles. Des dizaines d'hectares sont noyés dans la vallée avec plus d' 1m d'eau par endroits. Et il pleut toujours! Oui, plutôt que les Echelles et les Gorges de Chailles j'ai préféré passer par Aiguebelette où pour le moment cela tient encore, mais à la Bridoire cela commence à sortir par les garages et faudrait pas ce cela dure toute la nuit car le ruissellement commençait à devenir important en bas du village... Toujours une pluie assez soutenue actu sur Pont après une journée piteuse sur Chambéry... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 29 juillet 2014 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 29 juillet 2014 Encore un énième bel arrosage c'est clair ! Pluie qui faiblit doucement ici, par une Ta de 15.9°C. Depuis minuit : 33.8 mm au pluvio auto et ~36 mm au Pierron. On est proche des 220 mm sur le mois par ici. 41.6 mm à St Egrève-la Monta 36.6 mm à Fontaine-la Poya. 32.8mm à Sassenage-les Côtes. Merci pour les chiffres ! Je pense que je suis plus proche des 40mm de St Egrève que des 30.... vs 23mm à SMH. la Tx aussi est assez remarquable. Pluie toujours continue et modérée, les caniveaux ont du mal à évacuer, mais bon ici aucun risque de crue. On aurait eu ça en neige.... Et maintenant 103mm à St Christophe sur Guiers... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rom38 Posté(e) 29 juillet 2014 Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude Partager Posté(e) 29 juillet 2014 Crue quinquennale dépasser a Saint Laurent du Pont on se dirige droit vert une crue décennal. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 29 juillet 2014 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 29 juillet 2014 Salut Eric, depuis tes relevés sur Chélieu est ce que cette barre des 300 mm a deja été franchie sur un mois (tous confondus); si oui combien de fois et quand ? merci edit : reprise d'une pluie modérée ici Salut Seb , Non depuis 1999 ( date du début de mes relevés ) , faible recul aussi il est vrai , le cumul le plus important sur un mois datait de Mai 2007 avec 265 mm au Spiea . Actu pluie faible en cours ( 1,8 mm/h ) , T de 13,2 °C , bise à 18 km/h en vent moyen , pluie qui semble avoir du mal à rentrer totalement dans le cône de la Vantage situé aux environs des 2 mètres de hauteur tant elle tombe presque à l'horizontale ce qui explique encore davantage l'écart entre les 2 pluviomètres ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
genepi Posté(e) 29 juillet 2014 Voiron Partager Posté(e) 29 juillet 2014 Quelques autres photos cette fois à St Joseph de Rivière,ici passe normalement un chemin ... Les prés et champs sont totalement inondés dans certains secteurs. De bonnes pertes à attendre chez les agriculteurs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul74_OrageFM Posté(e) 29 juillet 2014 Douvaine (74) Partager Posté(e) 29 juillet 2014 C'est dingue, sur certains secteurs du Genevois il n'a pas plu du tout aujourd'hui : à Versoix il n'a plu qu'à 4h50 AM avec 0,4 mm ; à Sciez il n'a pas plu depuis 10h du matin (13,2 mm), au Salève il n'a pas plu depuis 15h30 (11,6 mm pour aujourd'hui), au Sappey où il est tombé 8,6 mm, il a plu un peu cet après-midi (pareil ici, j'avais bien dit que j'étais "rattaché" à cette station), sinon d'autres cumuls ailleurs en Haute-Savoie : Abondance 4,2 mm, Arâches 6,8 mm, Chamonix 9 mm, bref c'est plutôt une journée de ciel gris sur notre département plutôt qu'une vraie journée de pluie. Tn 11°C, Tx 16°C, Ta 13°C, ciel couvert sous un léger brouillard et pas de RR donc depuis 16h/16h30. Merci pour les photos, vous avez raison faites nous profiter au moins en images ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 29 juillet 2014 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 29 juillet 2014 384 mm ici, ça va etre juste ! Peut - être avec les averses de demain. 20h09 c'est fait!400 mm! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rom38 Posté(e) 29 juillet 2014 Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude Partager Posté(e) 29 juillet 2014 Je suis passer tout à l'heure par ici Benoit je n'est jamais vue comme sa depuis que j'habite Saint Jo c'est pour dire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fiflot Posté(e) 29 juillet 2014 01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m) Partager Posté(e) 29 juillet 2014 pour les stats à la station MF (période 1963/2014), ici on en est à plus de 230 mm, record de 1993 avec 170 mm pulvérisé. salut pour les mois de juillets uniquement ? t as la stats tout mois confondus ?car j ai vu sur le secteur que depuis 2007 minimun il n y avait pas eu de mois aussi pluvieux que celui çi Bonjour oui je parlais uniquement des mois de juillet mais qu'à partir de 1963, je n'ai pas les relevés avant cette date. le record étant le mois de septembre 1993 avec 318 mm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 29 juillet 2014 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 29 juillet 2014 Crue quinquennale dépassée pour le Guiers Mort à Saint Laurent du Pont: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mike21 Posté(e) 29 juillet 2014 Saint-Marcellin (38)- alt 280 m Partager Posté(e) 29 juillet 2014 Cognin les Gorges secteur Vinay pied du Vercors, le Nan est en crue. Les champs de noyers sont inondés, fossés saturés. Pluis forte depuis la nuit dernière non stop. Il va falloir que cela cesse... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebinnis Posté(e) 29 juillet 2014 Frontonas (230 m) Partager Posté(e) 29 juillet 2014 et ça continue encore et encore mais ca touche à sa fin d'accord d'accord en effet ça a l'air de se désagréger petit à petit; il ne pleut plus ici Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 29 juillet 2014 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 29 juillet 2014 Ca se calme en effet petit à petit. Alors que les 500mm mensuels devraient être dépassés à St-Christophe-sur-Guiers (499,7mm ! actuellement). 90mm depuis 08h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fiflot Posté(e) 29 juillet 2014 01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m) Partager Posté(e) 29 juillet 2014 pour les programmeurs de ROMMA que je félicite pour leur travail au passage, un petit bug justement à St-Christophe-sur-Guiers, les 106 mm s'affichent comme pour les 5 à 10 mm en bleu, surement pas prévu de telles quantités d'eau en un jour Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés