Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Ouest


Messages recommandés

Je reste surpris que la Maine et Loire n'est été inclus dans cette vigilance, quand on voit le cap et li, les précipitations convectives, etc etc, le potentiel est là.

Reste à voir et en live et voir ci MF étant les vigilances aux départements limitrophes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 103
  • Créé
  • Dernière réponse

Moi je suis plus surpris de cette vigilance orange qui à mon sens reste limite et c'est vraiment le caractère stationnaire qui induit cette vigilance je pense. Maintenant si dégâts il doit y avoir, cela sera assez localisé je pense. Elle peut être justifiée cette vigi mais d'autres situations plus à risque sont passés au travers. Pour le 49, cela semble être encore plus juste car la convergence principale se situerait surtout sur les départements côtiers. On n'y excluera pas un risque orageux mais ces orages devraient être moins nombreux je pense

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le gf 0.5 est en cours d'actualisation et je comprends mieux ce que tu évoques, mais au regard des cartes , je pense qu'une partie du 49 n'est pas à l’abri de subir un léger débordement part son flanc ouest soit d'averse orageuse, ou de simple averse.

A voir sur les coups de 17 à 18 heure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le gf 0.5 est en cours d'actualisation et je comprends mieux ce que tu évoques, mais au regard des cartes , je pense qu'une partie du 49 n'est pas à labri de subir un léger débordement part son flanc ouest soit d'averse orageuse, ou de simple averse.

A voir sur les coups de 17 à 18 heure.

On en arrive justement aux limites de MF à lancer des vigilances par département. On oublierait ces frontières, cela serait plus parlant et comme toi, je pense que l'ouest du 49 peut être soumis au risque mais en l'état actuel des vigilances de MF, la logique va en effet pour du jaune sur le 49 car zone à risque trop restreinte. Ok avec toi, le gros des troupes arriverait en fin d'après-midi ;-)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Euro 4 prévoit de gros cumuls de pluie sur le SO vendée en fin d'après-midi/début de soirée !

L'autre zone fortement touchée serait la limite 44/56 si ma mémoire est bonne^^

Attention tout de même à ne pas trop tomber dans le local pour ce genre de phénomènes. NAE réagit effectivement bien dans ce secteur, mais le risque n'est pas plus important que sur tout le département.

Je pense que MF a plutôt mis ces départements en vigilance à cause d'une convergence de BC qui devrait s'y établir, entre brise marine et brise terrestre. Et effectivement, ce n'est pas tellement la violence des orages qu'il faut craindre mais plutôt le caractère peu mobile, ce qui pourra générer de fortes lames d'eau en un court instant. D'ailleurs, c'est bien indiqué dans le bulletin :

Les cellules orageuses se déplaceront lentement, car il y a peu de flux en altitude; ce caractère stationnaire des cellules sera un caractère aggravant pour les cumuls de pluies envisagés.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Pas mal d'ingrédients sont réunis pour avoir d'importants orages en fin d'après-midi et début de soirée dans l'intérieur de la Loire-Atlantique notamment. L'anticyclone remonte vers les îles britanniques permettant une détente verticale importante de la masse d'air. Celle-ci va devenir chaude et insblable cet après-midi. De plus, une convergence des vents va s'organiser en surface par évolution diurne et une divergence d'altitude va apparaître en soirée au-dessus de la région. Cette situation peut engendrer un risque d'orages localement forts dans l'intérieur des terres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

NAE émet l'hypothèse de gros cumuls dans l'intérieur 85

WRF 0.08 également mais avec un décalage dans le temps, à savoir la nuit prochaine

WRF 0.05 gros cumuls sur le 85 mais pour demain après midi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Bon..... AU lieu de faire des prévisions chacun pour son petit coin, il faut rétablir des vérités.

D'une part pour cette dégradation, le maillage des WRF de 5 à 20km sont là pour rire tout comme SKIRON, ils ne sont pas assez précis pour déterminer exactement la dégradation. Tout comme EURO4,CEP,GFS. Ils sont là pour nous dire qu'il y aura quelque chose sur ces départements 44/85/49 mais on ne sait pas ou exactement ni quel puissance.

La bonne nouvelle est que tous les modèles sont d'accord entre eux pour cette dégradation pour l'intensité et les zones touchés.Il faut s'attendre à de toutes petites cellules.

Il faut prendre WRF 2km et Arome de MF et éventuellement Arpège tellement il est difficile de localiser les cellules pour être plus précis.

nmm_fr1-1-15-1_tkn1.png

http://images.meteociel.fr/im/9294/nmm_fr1-15-14-1_klw3.png

Pas mal d'énergie sera disponible surtout sur 44/85 :

nmm_fr1-28-12-1_dbl8.png

Avec une puissance allant jusqu'a 3500 j/kg et une LI de -9. ça donnera quand même de bon gros orages d'été.Surtout que l'on aura jsuqu'a 21 degrés de point de rosé.

http://images.meteociel.fr/im/5610/nmm_fr1-18-11-1_dao9.png

Donc les départements les plus touchés seront le 29/56/44. Il peut y avoir des petits débordements à la limite 49/44 et extrême Ouest 49 et des orages localisés sur les côtes vendéennes, ainsi qu'a t l'intérieur mais de puissance moindre que dans le 44.

Les raisons de la non vigilance du 49 et 85 ont été déjà expliqué ci-dessus notamment de la convergence plus importante sur la loire atlantique avec en plus une humidité en moyenne couche allant jusqu'à 90%. D'autant plus que ce sera du très local et des orages moins nombreux/moins forts sur ces départements qui restent en vigi jaune du fait de forçages moins présents, et de l'hélicité, ainsi que le cisaillement 0-6km principalement en Loire-Atlantique et ne débordant qu'un tout petit peu seulement sur le 49, qui aura en plus beaucoup moins d'énergie disponible d'ailleurs pour ce département.

http://images.meteociel.fr/im/6214/nmm_fr1-27-15-1_rsa3.png

On peut s'attendre à des cumuls de 20 à 70mm d'eau par endroit dans le 44 et de 10 à 35mm d'eau pour la vendée et Ouest 49 car ce seront des orages peu mobiles. De fait, de la bonne grêle est possible sous les plus fortes cellules sur le 44 principalement.

Voilà difficile d'en dire plus, mais il ne faut pas s'attendre à quelque chose de géant, il faudra vraiment avoir la chance de tomber dans le cœur d'une cellule tant elles seront locales mais puissantes, le plus de chance étant sur le département en vigi orange bien sûr, le problème des maillages des modèles pour les localiser prouvant. ces propos

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

C'est quoi un orage violent alors ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai un peu speedé ce midi pour écrire mon billet. En fait je voulais dire qu'il n'y avait pas vraiment de dynamisme important pour cette dégradation orageuse. Les orages ne sont pas particulièrement bien organisés.

Pour moi, la situation n'est pas franchement favorable à des orages violents mais plutôt modérés voir forts.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Morbihan est actuellement le dernier département sous l'emprise de la convection sur les départements placés en vigilance orange par MF.L'Ille et Villaine et la Sarthe sont actuellement les deux départements soumis à une plus profonde convection soit par des monocellulaires actifs (comme au nord de Rennes) voire petits multicellulaires assez actifs sur le nord du département 35 mais aussi de manière générale sur le 72. Comme l'a indiqué la prévision, la convergence la mieux structurée s'est effectuée non loin des littoraux du 56 et 44 avec la formation d'une ligne orageuse parfois active, fortement pluvieuse voire et ponctuellement grêligène.

Cette convergence de surface devait toujours rester un peu plus organisée sur cette zone mais en descendant progressivement plus au sud dans le courant de la nuit et matinée de demain. Dès lors, la convection pourrait toujours s'enclencher entre le sud du Morbihan et la Vendée dans la nuit avec la formation de nouvelles cellules orageuses et qui pourraient déborder sur le 49 et le 79. Contexte toujours fortement instable en altitude, légèrement cisaillé : la formation de monocellulaires très peu mobiles voire multicellulaires actifs restent d'actualité dans la nuit et matinée de demain sur le 44/85 en particulier, puis dans l'après-midi cette zone orageuse très peu mobile devrait s'enfoncer vers le 79/86/16/17 mais le 85 pourrait encore voir des cellules se former.

Au niveau du risque, très peu de changement si ce n'est une diminution du risque de grosses grêles sauf dans l'après-midi pour le 85/79/86. Le calme reviendra par le nord de la région à compter de la fin de matinée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Prévision pour la région Poitou-Charentes en ce vendredi 25 juillet 2014.

Previ_25_juillet_mng4.jpg

A l'heure du bulletin, Météo France a placé deux de nos départements en vigilance Orange Orages (La Charente et la Charente Maritime).

Au lever du jour, le ciel est parfaitement dégagé, sauf au niveau de la gâtine, où des orages matinaux sévissent depuis 5h ce matin.

Ils devraient rapidement se dissiper et laisser place au soleil, temporairement.

En effet, dès le début d'après-midi, la convection reprend sur l'ensemble de notre région, et l'on attend parfois des orages rendus forts par leur côté stationnaire. Seul l'extrémité SE de la Charente, et le littoral devrait y échapper.

Sous ces orages, les cumuls de pluie peuvent s'avérer importants (localement plus de 20mm, voir 30mm sur l'Est de la Vienne) où les orages devraient s'évacuer qu'en début de nuit prochaine. Ils pourront être accompagnés de grêle d'un bon diamètre (2 à 3cm) et de rafales convectives pouvant atteindre voire dépasser les 90 km/h.

Les températures maximales sont stables par rapport à la veille, variant de 28 à 32°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Prévision pour la région Poitou-Charentes en ce samedi 26 juillet 2014.

Previ_26_juillet_xij0.jpg

Journée d'accalmie après les violents orages qui se sont abattus sur une partie sud de notre région hier vendredi (Plus de 2000 impacts détectés sur le Poitou-Charentes).

Ce matin, le ciel est parfaitement dégagé, et c'est une belle journée qui est au programme. Tout au plus quelques nuages d'altitude viendront composer le ciel cet après-midi.

Les températures seront comprises entre 28 et 30°C du nord au sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Prévision pour la région Poitou-Charentes en ce dimanche 27 juillet 2014.

Previ_27_juillet_iji6.jpg

A l'heure du bulletin, les Deux-Sèvres et la Vienne sont en vigilance jaune par Météo France en raison du risque orageux la nuit prochaine.

Au lever du jour, le ciel est parfaitement dégagé sur l'ensemble de la région.

Le beau temps perdurera jusqu'en fin d'après-midi, avant l'arrivée d'une couverture nuageuse annonçant la dégradation orageuse attendue pour la nuit prochaine principalement sur le Poitou.

Les températures maximales varient de 27°C sur le littoral à 30°C pour le sud Charente.

La nuit prochaine, sous les orages les plus forts, les cumuls peuvent atteindre les 10 à 15mm, voir localement 20mm sur le Nord de la Vienne. Il faut s'attendre à une forte activité électrique, et des rafales de vent pouvant atteindre les 90 km/h. Cette dégradation s'évacuera par l'est de la région qu'en cours de matinée de lundi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus au Nord de la zone de prévision de Jepeto, donc sur les PDL, le potentiel orageux devrait se développer plus tôt, vers la fin d'après-midi avec des ondées à orages dispersés, avant la possibilité d'une bande de multi un peu plus tard en première partie de nuit, qui devrait s'organiser davantage en allant vers l'Est et le Sud de la zone.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem pour moi, je suis près à bouger ce soir si il y a quelques choses en Nord Poitou, étant comme d'habitude en repos le dimanche et le lundi dans le Poitou.

PS: Bouillie bordelaise appliquée au jardin en prévisions d'orage pour la nuit prochaine et d'averse pour demain et merci pour tes prévisions jépéto default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Surveillance par chez vous (plutôt partie Est et Sud-est du Centre-Ouest) à la vue du cut-off qui va débouler comme un boulet de canon plutôt en allant vers la seconde partie de nuit. L'importante anomalie d'altitude en provenance du nord-ouest (pas très courant en cette saison) devrait bien forcer la convection dans une masse d'air bien humide et devenant modérément instable avec l'arrivée de cet air très froid vers les étages moyens. Les cisaillements devraient s'accélérer rapidement avec une belle sortie gauche de jet (si je ne me trompe pas) et de la divergence en altitude.

Je sens fortement la constitution rapide d'une belle et large limite frontale durant la nuit, avec de fortes pluies locales sans doute accompagnées de foyers orageux (parfois assez forts) dans la masse ici et là. Quand aux rafales, possiblement sensibles sous ou l'avant des cellules orageuses avec des valeurs qui pourront je pense atteindre les 50 à 70, voir 80 km/h... Pourquoi dans une certaine zone, la formation d'une belle ligne de grains?!

A suivre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Prévision pour la région Poitou-Charentes en ce lundi 28 juillet 2014.

Previ_28_juillet_dst9.jpg

Les pluies de la nuit s'évacuent par l'Est. Elles n'auront pas été orageuses comme initialement prévu. Les cumuls varient entre 7 et 10mm.

Ce matin le ciel se dégage rapidement par l'Ouest, et le soleil prédominera une bonne partie de la journée.

En fin d'après-midi, de nouvelles averses orageuses nous arrivent par le NO des Deux-Sèvres, et devraient concerner toute la région en soirée et perdurer jusqu'en milieu de nuit prochaine. Les cumuls seront variables (entre 5 et 15mm sous les cellules les plus virulentes).

Les températures maximales sont en baisses sensibles par rapport à la veille, variant de 23 à 26°C du nord au sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fin d'après-midi, de nouvelles averses orageuses nous arrivent par le NO des Deux-Sèvres, et devraient concerner toute la région en soirée et perdurer jusqu'en milieu de nuit prochaine. Les cumuls seront variables (entre 5 et 15mm sous les cellules les plus virulentes).

Oui, des cumuls très variables avec un arrosage particulièrement sélectif compte tenu du caractère "grains" de cette seconde vague. Je verrais bien le littoral charentais éviter le gros de la troupe, les îles notamment. La brise a ce dont de chasser l'encombrement nuageux dans le secteur, qui plus est quand ça descend du nord (programme différent quand ça vient de l'ouest). Avec 15 à 17 noeuds de moyen, de tout manière ça va vite circuler...

nmm-25-18-3_smy2.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On s'attend à un temps plus clément malgré la persistance de basses pressions sur le pays, l'anticyclone sera encore trop loin pour vraiment nous protégé de toutes les perturbations Atlantique. Mais malgré la présence de ces basses pressions, on s'attend à une hausse des températures. Pour le Centre-Ouest, on peut s'attendre à des températures allant de 26 à 28°c, tandis que ailleurs, par exemple dans le Sud-Ouest on peut avoir des pointes de 30-32°c. Et cela pourrait persister pendant un petit laps de temps.

102-580.GIF?28-6

Carte des Températures à 2M montrant bien une certaine hausse des températures par le Sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Prévision pour la région Poitou-Charentes en ce mardi 29 juillet 2014.

Previ_29_juillet_hok9.jpg

La goutte froide centrée sur l'Ouest de la France hier en fin d'après-midi se décale progressivement vers l'Est. De ce fait, la pression atmosphérique repart à la hausse, se stabilisant autour de 1017hPa en fin de journée.

Ce matin, le ciel est parfaitement dégagé sur l'ensemble de notre région.

En cours d'après-midi, les nuages reviennent par le nord, et quelques gouttes sont possibles, principalement sur les Deux-Sèvres et la Charente. Cependant, les cumuls seront dérisoires, quelques traces à 1mm !

Les températures maximales sont homogènes, ne dépassant pas les 24°C au plus chaud de la journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A partir de Vendredi, la pluie revient pour une bonne partie du week-end. Il vaut mieux surveillé si sa sera une perturbation ou soit une possible dégradation orageuse mais pas non plus de forte intensité. Dans le week-end, une anomalie remontera par le Sud-Ouest à l'avant d'un talweg apportant quelques forçages derrière cet anomalie. Certains modèles voit donc une possible nouvelle arriver d'orages.

De plus la différence thermique sera assez présente autour de 1500 mètres ( 18

°c dans le Sud-Est et 10

°c dans le Nord-Ouest). Une instabilité reste donc possible pour le week-end qui arrive. Juste avant soit ces possibles orages, soit une dégradation pluvieuse, on aura une remontée des températures jusqu'à parfois 28

-30

°c.

84-590.GIF?29-6

Modèle GFS HR 0.5° sur les précipitations convectives, qui correspondent à la remontée d'une anomalie dans les hauts-géopotentiel.

84-454.GIF?29-6

Modèle GFS HR 0.5° sur l'altitude géopotentiel à 1.5PVU, on voit que derrière l'anomalie, des forçages seront présent avec en plus un talweg assez dynamique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Prévision pour la région Poitou-Charentes en ce mercredi 30 juillet 2014.

Previ_30_juillet_htt9.jpg

Ce matin, le ciel est bien dégagé sur l'ensemble de notre région. En cours de journée, quelques développement nuageux sans incidence viendront composer avec le soleil, conservant une composante estivale bien agréable.

Les températures maximales prendront quelques degrés par rapport à la veille, variant de 25°C sur le littoral à 28°C dans le sud de la région.

Comme le souligne, Météodu37, sur une tendance à moyen terme, une possible dégradation orageuse devrait concerner l'est de la région Poitou-Charentes, l'Indre et l'Indre et Loire en soirée et nuit de vendredi à samedi. Les modèles à mailles fines commencent à réagir en ce sens.

Situation à suivre ces prochains jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On semble se dirigé vers un week-end orageux, Vendredi en soirée ddes averses orageuse peuvent circuler sur le Centre-Ouest entre la Vienne (86) et l'Indre-et-Loire (37), alors que dans le SO, des organisations orageuse plus vigoureuse sont possible. Mais en tout cas, l'instabilité pourrait bien être présente, un talweg d'altitude longera les côtes Atlantique accompagné d'air un peu froid en altitude qui pourra déstabiliser les gradients thermiques verticaux. Une incertitude est vue concernant le flux, soit se serait un flux de OSO soit carrément SO donc à suivre.

Côté températures, on peut atteindre les 30

°c dans le Sud-Ouest, mais dans le Centre-Ouest on pourrait aller de 22 à 28°c sur le Poitou-Charente, donc cette alimentation thermique au sol pourrait bien servir à la naissance des orages par la suite.

nmm-1-68-3.png?30-06

Modèle WRF NMM 0.05° pour les précipitations ou l'on voit bien la circulation de possibles averses voir orages.

nmm-0-60-3.png?30-06

Même modèle mais pour les températures à 2M, on voit très bien la chaleur qui sera présente et qui peut être très utile pour l'instabiilité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...