BRAZILman64 Posté(e) 30 juillet 2014 Lasseube, Béarn (64) Partager Posté(e) 30 juillet 2014 Salut, Effectivement, l'approche d'un talweg va venir bousculer notre atmosphère pour cette fin de semaine. Il va piloter un flux de secteur sud-ouest déstabilisant. Ce flux serait chaud et humide comme en témoigne la carte de la température potentielle équivalente : Une anomalie viendrait circuler dans la journée de vendredi. Bien que faible et disparaissant progressivement en entrant dans les terres, elle pourrait constituer un bon déclencheur de la convection ou tout du moins participer à la déstabilisation de l'atmosphère. Les cisaillements et l'hélicité sont prévus faibles à modérés, ils ne témoignent pas d'une possible organisation profonde des cellules. Pour autant, les autres indices indiquent clairement un potentiel et le tonnerre pourrait gronder sur une bonne partie du sud-ouest. L'instabilité serait modérée (MUCAPE et MULI) sur l'ensemble du sud-ouest, voir forte au pied des Pyrénées dans l'après-midi de vendredi. Pour le coup, des orages se déclencheraient tout d'abord sur le relief et pourraient gagner les plaines environnantes par la suite. Comme vous le soulignez Orage_Juice et passionné d'orage, c'est plutôt sur l'est de l'Aquitaine et Midi-Pyrénées que le potentiel serait le plus marqué. Le littoral resterait en marge de cette offensive. Sauf peut-être vendredi matin sur les côtes du Pays Basque et des Landes lors de l'arrivée de la petite anomalie d'altitude (je le dis avec des pincettes). L'instabilité serait présente la nuit de vendredi à samedi et se décalerait progressivement vers Midi-Pyrénées, déplaçant par la même le risque orageux pour samedi sur cette dernière région et le Languedoc-Roussillon. Concernant les précipitations possibles, GFS et WRF semblent en accord sur les zones touchées par cette salve orageuse. La suite est prometteuse, le potentiel resterait présent comme indiqué ci-dessus par Orage_Juice. On pourrait profiter de plusieurs salves orageuses. En attendant, tong et short pour demain et consultation des modèles pour voir comment évolue ce potentiel de plusieurs jours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronflex Posté(e) 30 juillet 2014 Valence - Drôme - Moyenne Vallée du Rhône Partager Posté(e) 30 juillet 2014 Bonjour à tous, Je savais pas trop où poster ça parce que c'est pas vraiment du moyen terme mais globalement tous les modèles convergent donc je me permets /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mardi (5 août) je pars dans les Landes (magnifique département ) et j'adore y voir des grosses vagues ! GFS et UKMO sont d'accord à 144h et la situation serait la suivante (lien temporaire) La situation me paraît idéale car d'une part les HG sont présents dans le sud ouest et aussi qu'une jolie dépression bien virulente s'installe entre l'Irlande et l'Islande. Ma question c'est : est que cette situation est propice à la formation d'une jolie houle, créée par le système dépressionnaire bien au large mais s'abattant dans un temps calme sur la côte Atlantique ? Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 30 juillet 2014 Partager Posté(e) 30 juillet 2014 Pour ceux qui n'ont pas accès à CEP, voici ce qu'il entrevoit : Vendredi soir (associé à une Sbcape > à 1000-1500 j/kg) : Dans la nuit suivante avec un renforcement des cisaillements et du jet à 300hpa avec une entrée droite (associé à une Sbcape généralisée autour des 1000 j/kg) : Vers la fin de nuit de dimanche à lundi, avec une initiation à partir du golfe de Gascogne en première partie de nuit (Sbcape faible) : Nuit de lundi à mardi (associé à une Sbcape modérée) : Merci néanmoins pour vos autre analyses les amis /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Sans forcément prendre le scénario le plus optimiste pour les orages (CEP), j'ai remarqué récemment et à contrario de ce que j'ai déjà pu avancer dans le passé, que CEP semble mieux gérer certaines situations convectives... à voir si GFS se rallie! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 30 juillet 2014 Partager Posté(e) 30 juillet 2014 Sans trop de surprises, GFS 06z se rapproche nettement de CEP 00z sur les scénarios évoqués ci-dessus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 30 juillet 2014 Partager Posté(e) 30 juillet 2014 Au risque de me répéter et de me faire un monologue (c'est le cas ), CEP 12z est d'une stabilité déconcertante pour les risques orageux : - Toujours une bonne dégradation orageuse (ou pluvio-orageuse) en deux temps en soirée et nuit de vendredi à samedi (plus incisive que chez GFS). - Seconde bouffée orageuse plus marquée en cours de nuit de lundi à mardi par le creusement d'un minimum dans l'air chaud, humide, instable et bien cisaillé dans le vigoureux flux d'OSO. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 30 juillet 2014 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 30 juillet 2014 Les différences entre CEP et GFS sont tout de même assez énormes,GFS est très timoré et malgré ses mailles plus larges qu'un pull en poil de chèvre il ne modélise en terme de précipitations pas grand chose hormis pour les pyrénées La dégradation de la nuit de lundi a mardi on en parle même pas elle n'est présente que sur les pyrénées,WRF serait meilleur pour ce week-end surtout sur un grand sud-est de MP mais a cette échéance... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nomad Posté(e) 31 juillet 2014 Albi Partager Posté(e) 31 juillet 2014 Bonjour à tous, J'ai une question un peu particulière à vous poser. Samedi soir je monte au Pic du Midi pour observer les étoiles. Enfin, c'est ce qui était prévu à l'origine .. Je m'alarme de voir la dépression concerner ce weekend et je m'accroche au moindre espoir. Selon vous, la hauteur du site me permettrait elle de rester au dessus des nuages ? Merci par avance pour vos réponses Si tu veux mon avis, tu es très mal barré, les nuages vont monter très haut (sauf décalage dans le timing) Bonjour à tous, Je reviens avec ma question J'ai voulu trouver ce sondage GFS actualisé mais impossible de mettre la main dessus. Serait il possible de me fournir le lien d'origine et de m'expliquer comment le lire ? Ca évitera que je revienne vous embêter en boucle jusqu'à samedi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 31 juillet 2014 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 31 juillet 2014 Ça se confirme ce matin,la dégradation demain soir devrait concerner essentiellement les pyrénées et une grande partie de MP,on peut aussi y inclure une partie des Landes. Les indices ne sont pas monstrueux mais suffisants pour la mise en place d'une dégradation orageuse modérée en fin d'après-midi,début de soirée Le forcage est tout de même ténu pas sur que la sauce prenne de façon massive... Dans l'absolu au petit matin après la passage de cette première salve cela donnerait...pas grand chose. Ça colle plutôt bien avec les prévis de MF,on verra si les prévisions se durcissent ou se dégonflent dans les futures actualisations et surtout si les mailles fines précisent le risque le run WRF d'IC étant pas mal aussi ce matin pour l'est Aquitain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LeBouseux Posté(e) 31 juillet 2014 Sainte-Radegonde 600m ou Salles-Curan 830m (12) Partager Posté(e) 31 juillet 2014 Bonjour à tous, Je reviens avec ma question J'ai voulu trouver ce sondage GFS actualisé mais impossible de mettre la main dessus. Serait il possible de me fournir le lien d'origine et de m'expliquer comment le lire ? Ca évitera que je revienne vous embêter en boucle jusqu'à samedi Bonjour, Sur le site de Méteociel par exemple, tu peux accéder au RS de GFS: http://www.meteociel.fr/modeles/sondage_gfs.php ou WRF: http://www.meteociel.fr/modeles/sondage_wrf.php Pour comprendre les émagrammes tu as ça: http://www.differen-ciel.fr/telechargements/emagrammes%2010-1.pdf Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
passionné d'orage Posté(e) 31 juillet 2014 Partager Posté(e) 31 juillet 2014 Bonjour à vous toutes et tous, Effectivement, c'est sur Midi-Py surtout que la dégradation orageuse aurait lieu. Toutefois, si on c'est vraiment bien analyser les modèles numériques, sans s'appuyer sur ce que modélise GFS 0.5° et WRF 0.05° en terme de précipitation, on peut s'apercevoir sur GFS en fin de nuit de jeudi à vendredi et vendredi matin le passage d'une zone nuageuse de moyenne altitude sur l'Aquitaine. Elle pourrait saturer l'air et initier la convection à l'étage moyen avec des ondées d'étage moyen localement orageuse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 31 juillet 2014 Partager Posté(e) 31 juillet 2014 Bonjour à vous toutes et tous, Effectivement, c'est sur Midi-Py surtout que la dégradation orageuse aurait lieu. Toutefois, si on c'est vraiment bien analyser les modèles numériques, sans s'appuyer sur ce que modélise GFS 0.5° et WRF 0.05° en terme de précipitation, on peut s'apercevoir sur GFS en fin de nuit de jeudi à vendredi et vendredi matin le passage d'une zone nuageuse de moyenne altitude sur l'Aquitaine. Elle pourrait saturer l'air et initier la convection à l'étage moyen avec des ondées d'étage moyen localement orageuse. Les modèles patinaient pas mal jusqu'à maintenant, mais il semble que l'on commence à avoir enfin un option qui se dégage à l'heure actuelle. Tandis que WRF 0.05° vient de faire un sacré décalage à l'ouest dans sa dernière mise à jour avec cette fois-ci une partie de l'Aquitaine aussi impactée par cette dégradation, CEP 00z maintient une dégradation plus marquée encore une fois : Seconde bouffée possible dans la nuit de dimanche à lundi (moins organisée), envisageable par CEP et GFS, mais aussi en soirée et / ou nuit de lundi à mardi. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nomad Posté(e) 31 juillet 2014 Albi Partager Posté(e) 31 juillet 2014 Bonjour, Sur le site de Méteociel par exemple, tu peux accéder au RS de GFS: http://www.meteociel.fr/modeles/sondage_gfs.php ou WRF: http://www.meteociel.fr/modeles/sondage_wrf.php Pour comprendre les émagrammes tu as ça: http://www.differen-ciel.fr/telechargements/emagrammes%2010-1.pdf Super, merci beaucoup ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 31 juillet 2014 Partager Posté(e) 31 juillet 2014 Bonsoir, Pour demain, la tendance semble se caler et se présenter sous la forme suivante : ~ Orages pré-frontaux localement forts entre la soirée et la première partie de nuit principalement entre l'est de l'Aquitaine et la région Midi-Pyrénées, tout en partant des Pyrénées dès la fin d'après-midi. La placement de la zone sous une belle branche de jet avec un environnement suffisamment cisaillé (autour des 15 m/s entre 0-6 km en moyenne) et assez fortement instable dans l'ensemble devrait favoriser surtout en début de dégradation, des cellules orageuses parfois vigoureuses pouvant s'accompagner de chutes de grêle et de bonnes rafales de vent. ~ Vers le milieu de nuit et avec le rapprochement d'un front froid d'altitude par l'Atlantique accompagné d'un renforcement net de la dynamique par l'ouest de l'Aquitaine (avec un placement en entrée droite de jet), une vaste bouffée de pluies orageuses devrait se constituer et investir une grande partie de notre sud-ouest avant l'aube samedi matin. Les orages généralement noyés dans la masse devraient rester tout au plus modérés. Il existe cependant encore une divergence avec CEP 12z qui voit plutôt le plus gros de l'activité (orageuse ou pluvio-orageuse) surtout en Aquitaine. Dimanche soir et durant la nuit suivante, possible nouvelle salve pluvio-orageuse remontant du golfe de Gascogne, ainsi que durant la nuit de lundi à mardi dans un vigoureux flux de secteur OSO. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
passionné d'orage Posté(e) 31 juillet 2014 Partager Posté(e) 31 juillet 2014 Bonsoir, Pour demain, la tendance semble se caler et se présenter sous la forme suivante : ~ Orages pré-frontaux localement forts entre la soirée et la première partie de nuit principalement entre l'est de l'Aquitaine et la région Midi-Pyrénées, tout en partant des Pyrénées dès la fin d'après-midi. La placement de la zone sous une belle branche de jet avec un environnement suffisamment cisaillé (autour des 15 m/s entre 0-6 km en moyenne) et assez fortement instable dans l'ensemble devrait favoriser surtout en début de dégradation, des cellules orageuses parfois vigoureuses pouvant s'accompagner de chutes de grêle et de bonnes rafales de vent. ~ Vers le milieu de nuit et avec le rapprochement d'un front froid d'altitude par l'Atlantique accompagné d'un renforcement net de la dynamique par l'ouest de l'Aquitaine (avec un placement en entrée droite de jet), une vaste bouffée de pluies orageuses devrait se constituer et investir une grande partie de notre sud-ouest avant l'aube samedi matin. Les orages généralement noyés dans la masse devraient rester tout au plus modérés. Il existe cependant encore une divergence avec CEP 12z qui voit plutôt le plus gros de l'activité (orageuse ou pluvio-orageuse) surtout en Aquitaine. Dimanche soir et durant la nuit suivante, possible nouvelle salve pluvio-orageuse remontant du golfe de Gascogne, ainsi que durant la nuit de lundi à mardi dans un vigoureux flux de secteur OSO. Concernant le modèle CEP, je ne sais pas qu'elle crédit lui apporter en configuration orageuse car je ne l'ai jamais utilisé. Cette dégradation orageuse est quand même vu plus généralisée sur GFS 0.5° que sur WRF 0.05°. En Aquitaine, petit risque d'ondées localement orageuses en matinée de vendredi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 31 juillet 2014 Partager Posté(e) 31 juillet 2014 Concernant le modèle CEP, je ne sais pas qu'elle crédit lui apporter en configuration orageuse car je ne l'ai jamais utilisé. Cette dégradation orageuse est quand même vu plus généralisée sur GFS 0.5° que sur WRF 0.05°. En Aquitaine, petit risque d'ondées localement orageuses en matinée de vendredi. WRF 0.05° c'est en quelque sorte la maille fine de GFS /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Mais j'ai aussi remarqué que le 0.02° donnait de bons résultats. CEP gère tout aussi bien que l'Américain /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BRAZILman64 Posté(e) 1 août 2014 Lasseube, Béarn (64) Partager Posté(e) 1 août 2014 Salut, Pour compléter, les zones concernées par les orages sur WRF 0.02° se rapprochent, pour ne pas dire correspondent, à la zone mise en alerte orange par MF ou celle en risque 2/4 de Keraunos. L'instabilité, à l'avant de l'anomalie, sera bien présente. Le flux, pivotant au secteur sud-ouest dans la journée, nous apportera un air chaud et humide. Bref, les ingrédients sont toujours là. On va pouvoir préparer nos APN... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 1 août 2014 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 1 août 2014 Oui,a priori le zonage qui mettait l'ouest de l'Aquitaine en marge de la dégradation depuis quelques jours tient toujours ce matin,le nord de MP serait touché mais a priori plus tard en soirée avec surtout de bon cumuls de pluie et de l'orage moins costaud,pour les départements en vigi il faudra surtout surveiller les rafales convectives et le risque grêligène. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 1 août 2014 Partager Posté(e) 1 août 2014 Je ne comprends pas trop... MF parle d'une atténuation des orages en soirée alors que CEP et GFS voient une amplification justement et une généralisation des orages en première partie de nuit... si c'est ça la vague d'orages actuelle justifiant l'alerte orange je crois qu'il y a anguille sous roche Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Peacefrog Posté(e) 1 août 2014 Montrabe, Haute-Garonne Partager Posté(e) 1 août 2014 Finalement il y a pour le moment un joli décalage vers l'ouest avec le Gers (encore oui ^^) au premières loges ... Bon la suite ce soir puisque apparemment il y a de la réserve chez nos amis espagnols http://www.aemet.es/imagenes_d/eltiempo/observacion/radar/201408011550_r8za.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés