Barry Posté(e) 6 juillet 2014 New York - parfois Paris & Besançon Partager Posté(e) 6 juillet 2014 Édit : Grande partie du N-E en vigilance orange Oui d'ailleurs keraunos nous place tous en orange, pour moi c'est presque une surprise puisque sur les deux tiers est de la F.-C. ça n'a pas l'air d'être fameux sur les modélisations... mais je vais espérer ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altorus57 Posté(e) 6 juillet 2014 Vandoeuvre-lès-Nancy Partager Posté(e) 6 juillet 2014 Keraunos nous place en niveau 1 et estofex n'a rien sorti. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
WindSwirl Posté(e) 6 juillet 2014 Guyancourt (78) - 165m Partager Posté(e) 6 juillet 2014 Si ESTOFEX a sorti un niveau 2 : http://www.estofex.org/cgi-bin/polygon/showforecast.cgi?text=yes&fcstfile=2014070706_201407060739_2_stormforecast.xml Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume67 Posté(e) 6 juillet 2014 Betschdorf (Alsace du nord) Partager Posté(e) 6 juillet 2014 Si ESTOFEX a sorti un niveau 2 : http://www.estofex.org/cgi-bin/polygon/showforecast.cgi?text=yes&fcstfile=2014070706_201407060739_2_stormforecast.xml D'ailleurs ils ont mis la zone 2 en discution, ils disent que "la couverture nuageuse pourra limiter les orages, il se peut très bien que la zone orageuse de décale plus à l'est", entre nous je les trouve un chouillat trop à l'ouest sur leur zone. De plus ils notent un risque marqué "d'échos en arc" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altorus57 Posté(e) 6 juillet 2014 Vandoeuvre-lès-Nancy Partager Posté(e) 6 juillet 2014 Si ESTOFEX a sorti un niveau 2 : http://www.estofex.org/cgi-bin/polygon/showforecast.cgi?text=yes&fcstfile=2014070706_201407060739_2_stormforecast.xml Effectivement mais lorsque j'avais regardé la carte n'était pas encore sortie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ghost70 Posté(e) 6 juillet 2014 Partager Posté(e) 6 juillet 2014 A votre avis ça va être bien floteu ou pas ? Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 6 juillet 2014 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 6 juillet 2014 Au vu de ce que nous modélisent les différents modèles je trouve que c'est estofex qui a placé au plus juste le zonage.... Pour l'Alsace ça m'a l'air à nouveau assez incertain comme je disais hier, mais WRF 2km ou NAE sont bons donc dur dur!!! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume67 Posté(e) 6 juillet 2014 Betschdorf (Alsace du nord) Partager Posté(e) 6 juillet 2014 Au vu de ce que nous modélisent les différents modèles je trouve que c'est estofex qui a placé au plus juste le zonage.... Pour l'Alsace ça m'a l'air à nouveau assez incertain comme je disais hier, mais WRF 2km ou NAE sont bons donc dur dur! C'est de nouveau les Vosges qui vont être l'arbitre de ce jeu. Dans le passé ce genre de situation était favorable à l'Alsace, mais cette année la méfiance est de mise Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 6 juillet 2014 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 6 juillet 2014 C'est de nouveau les Vosges qui vont être l'arbitre de ce jeu. Dans le passé ce genre de situation était favorable à l'Alsace, mais cette année la méfiance est de mise Le problème est que l'anomalie de tropo est trop à l'Ouest de nous ce qui pourrait nous laisser en marge du plus gros!! Voila ou GFS la voit et c'est la raison pour laquelle il ne réagit pas des masses pour nous mais ca peut très bien être 100km plus à l'Est en live mais ca on ne le verra que cet aprem Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume67 Posté(e) 6 juillet 2014 Betschdorf (Alsace du nord) Partager Posté(e) 6 juillet 2014 Le problème est que l'anomalie de tropo est trop à l'Ouest de nous ce qui pourrait nous laisser en marge du plus gros! Voila ou GFS la voit et c'est la raison pour laquelle il ne réagit pas des masses pour nous mais ca peut très bien être 100km plus à l'Est en live mais ca on ne le verra que cet aprem Il faudra surveiller les premiers developpements orageux sur le radar (le radar MF fait ça à merveille) et voir si cele correspondra ou non au(x) WRF Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 6 juillet 2014 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 6 juillet 2014 Et notre ami Chris68 place du rose avec intempéries sévères pour ce soir. http://www.atmo-risk.fr Le potentiel est bien là. 2 ème vigi orange pour les 3 jours du festival des Eurock. Je peux vous dire qu'en terme de décision ils rongent le frein là bas mais ils maintiennent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume67 Posté(e) 6 juillet 2014 Betschdorf (Alsace du nord) Partager Posté(e) 6 juillet 2014 Et notre ami Chris68 place du rose avec intempéries sévères pour ce soir. http://www.atmo-risk.fr Le potentiel est bien là. 2 ème vigi orange pour les 3 jours du festival des Eurock. Je peux vous dire qu'en terme de décision ils rongent le frein là bas mais ils maintiennent. Et déjà 2 orages pour la seule journée de vendredi au Eurock', une amie sur place ma envoyé la photo du second orage, un très bel arcus avec "des éclair rampants ramifiés" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 6 juillet 2014 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 6 juillet 2014 Par contre, j'ai toujours du mal à comprendre MF... Ils passent à l'orange et minore le risque sur leur carte avec simplement des averses orageuse... ça change de la carte d'hier soir !!! http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-france/alsace/regi42 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadoq photo Posté(e) 6 juillet 2014 Partager Posté(e) 6 juillet 2014 Pour ceux que ça intéressent, j'ai un superbe spot près de sarreguemines en moselle (100km à l'Est de Strasbourg) https://www.google.com/maps/place/Unnamed+Rd/@49.1451358,7.1426415,734m/data=!3m2!1e3!4b1!4m2!3m1!1s0x4795cb4cb0c706ab:0x975fb265d646ab58 très très bonne visibilité pour NE, E, SE, S, SO, O et un des points les plus hauts de la région, pas d'arbres, rien que des champs les riverains m'ont souvent vu, et tant que l'endroit reste propre (ne pas jeter ses déchets) et respecté (cultures), il n'y aura pas de souci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jorisjoj Posté(e) 6 juillet 2014 Partager Posté(e) 6 juillet 2014 Dur a croire pour le coin de Metz, mais bon , a voir ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) 6 juillet 2014 Weyersheim(67) Partager Posté(e) 6 juillet 2014 Attention à ne pas prendre au pied et à la lettre les cartes de précipitation des WRF, c'est bon pour donner une tendance et une estimation, après le développement des orages ça restera du live un décalage de +/- 50km reste très courant. Sinon, on part sur de meilleurs bases que vendredi au niveau des conditions en BC puisque l'humidité est plus présente avec du Td en moyenne a 17°C et un ciel qui se dégage progressivement sur la Lorraine. Risque orageux marqué, après quant à la vigilance orange, elle a surtout été sortie à cause des animations en plein air, un phénomène fort n'est pas exclu. Cette fois ci ça devrait être la bonne ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 6 juillet 2014 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 6 juillet 2014 Pas le temps de souffler mais la soirée de demain risque d'être également bien intéressant sur l'extrême NE. Retours d'Est pluvio-orageux entre la soirée et la nuit suivante. GFS a un peu mis d'eau dans son vin et les mailles fines ne confirment pas toutes, bref c'est le joyeux bordel mais la soirée risque quand même d'être bien agitée avec pluies localement abondantes et sans doute mêlées d'orages parce que l'instabilité va refaire une incursion sur nos région par l'Est, surtout en Alsace. Dans une telle config', des surprises orageuses (notamment densité de foudre) ne sont pas exclues (cf. 02 mai 2012). RR pessimiste: 5 à 20mm en Alsace-Vosges RR moyen: 10 à 30mm RR optimiste: 20 à 50mm PS; pfiouuu ça fait un bien fou, enfin une prévi orageuse qui se déroule exactement comme prévu ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 6 juillet 2014 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 6 juillet 2014 La Mousson enfin en vue? Bon après avoir fait le tour des modèles, on a la confirmation que c'est un joyeux bazar, on va naviguer quasi à vue pendant 72hrs sans trop savoir combien de passages pluvio-instables ou pluvieux et quelles quantités de pluie vont nous passer dessus. C'est le genre de situ très très compliquées à prévoir dans le détail, hormis dire qu'il va pleuvoir sans doute beaucoup jusqu'à mercredi, c'est chaud d'en dire beaucoup plus... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 7 juillet 2014 Nancy Partager Posté(e) 7 juillet 2014 La Mousson enfin en vue? Bon après avoir fait le tour des modèles, on a la confirmation que c'est un joyeux bazar, on va naviguer quasi à vue pendant 72hrs sans trop savoir combien de passages pluvio-instables ou pluvieux et quelles quantités de pluie vont nous passer dessus. C'est le genre de situ très très compliquées à prévoir dans le détail, hormis dire qu'il va pleuvoir sans doute beaucoup jusqu'à mercredi, c'est chaud d'en dire beaucoup plus... Je ne sais pas si on peut parler de mousson mais une période bien humide s'est clairement ouverte depuis ce week-end et devrait se poursuivre avec l'isolement d'une goutte froide en l'Europe centrale, c'est clairement une configuration à pluies estivales pour notre secteur. Attention aux surprises mardi avec 5° à 7° à 850hpa sous des pluies potentiellement continues et un vent d'ouest sensible on pourrait avoir un avant goût de l'automne avec un mercure qui pourrait rester bloqué bien en dessous des 20° une véritable journée pourrie en vue, nous n'y étions plus habitué, Le reste de la semaine devrait rester mitigé avec sans doute pas mal d'humidité résiduelle sous forme de petits front pluvieux ou d'averses le tout dans une certaine fraîcheur. Le mercure pourrait retrouver des niveaux plus conforme à la saison en fin de semaine mais toujours dans une certaine humidité. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume67 Posté(e) 7 juillet 2014 Betschdorf (Alsace du nord) Partager Posté(e) 7 juillet 2014 Pas le temps de souffler mais la soirée de demain risque d'être également bien intéressant sur l'extrême NE. Retours d'Est pluvio-orageux entre la soirée et la nuit suivante. GFS a un peu mis d'eau dans son vin et les mailles fines ne confirment pas toutes, bref c'est le joyeux bordel mais la soirée risque quand même d'être bien agitée avec pluies localement abondantes et sans doute mêlées d'orages parce que l'instabilité va refaire une incursion sur nos région par l'Est, surtout en Alsace. Dans une telle config', des surprises orageuses (notamment densité de foudre) ne sont pas exclues (cf. 02 mai 2012). RR pessimiste: 5 à 20mm en Alsace-Vosges RR moyen: 10 à 30mm RR optimiste: 20 à 50mm PS; pfiouuu ça fait un bien fou, enfin une prévi orageuse qui se déroule exactement comme prévu ^^ Franche réaction sur les mailles fines 00z ce matin, en particulier sur le WRF d'IC qui modélise du lourd pour le 68 en fin de journée par retour d'est, WRF NMM ne le suit pas et fait remonter un paquet plein sud je le considère comme hors jeu (flux d'est), WRF ARW lui modélise de belles réflectivitées pour la fin de journée. (liens temporaires) WRF IC : WRF NMM : WRF ARW : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 7 juillet 2014 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 7 juillet 2014 Ca dort ici... certains risquent donc d'être un peu surpris ce soir et cette nuit ^^ Le NE reste parfaitement positionné en amont d'un grosse anomalie d'altitude qui pivote sur le centre de la France tout en commençant son isolement en goutte froide, nous plaçant dans une entrée droite de Jet assez dynamique. Dans le même temps l'air chaud revient par l'Est (ondulation) avec une instabilité latente modérée. Un creusement de surface devrait s'opérer sur la Suisse puis sur l'Alsace cette nuit, et c'est ce creusement de surface qui jouera un rôle important, générant une vaste zone de convergence peu mobile dans laquelle se greffe l'instabilité... Orages et pluies soutenues, peu mobiles et diluviens sont tout à fait probables ce soir, d'abord sur le nord de la Suisse et Franche Comté puis s'étendant à l'Alsace/Lorraine. L'estimation des cumuls reste très difficile, car il va y avoir des composantes convectives et stratiformes. Mais en cas d'orages forts, du 50-60 voire 80mm ne me paraissent de loin pas impossibles (PWAT durablement supérieure à 35mm). A voir le sondage de Payerne cet après-midi ce qu'il pourra nous livrer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 7 juillet 2014 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 7 juillet 2014 Avec les remontées pluvieuses de ce soir et cette nuit il y a en effet des endroits qui auront de très gros cumuls. Difficile dans ce genre de situation de cibler précisément. Je pense que le Sundgau à de grandes chances d'avoir à nouveau de très gros cumuls. A voir également si l'énergie sera suffisante pour générer des orages organisés sachent que c'est surtout le poetentiel flotte qui est prépondérant! Ca dort ici... certains risquent donc d'être un peu surpris ce soir et cette nuit ^^ Le NE reste parfaitement positionné en amont d'un grosse anomalie d'altitude qui pivote sur le centre de la France tout en commençant son isolement en goutte froide, nous plaçant dans une entrée droite de Jet assez dynamique. Dans le même temps l'air chaud revient par l'Est (ondulation) avec une instabilité latente modérée. Un creusement de surface devrait s'opérer sur la Suisse puis sur l'Alsace cette nuit, et c'est ce creusement de surface qui jouera un rôle important, générant une vaste zone de convergence peu mobile dans laquelle se greffe l'instabilité... Orages et pluies soutenues, peu mobiles et diluviens sont tout à fait probables ce soir, d'abord sur le nord de la Suisse et Franche Comté puis s'étendant à l'Alsace/Lorraine. L'estimation des cumuls reste très difficile, car il va y avoir des composantes convectives et stratiformes. Mais en cas d'orages forts, du 50-60 voire 80mm ne me paraissent de loin pas impossibles (PWAT durablement supérieure à 35mm). A voir le sondage de Payerne cet après-midi ce qu'il pourra nous livrer. Non moi je dors pas lol et c'est surtout que souvent on post en même temps /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Ah oui le radiosondage si tu l'as dans l'aprem sa serait top pour nous renseigner sur le potentiel Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 7 juillet 2014 Nancy Partager Posté(e) 7 juillet 2014 Ca dort ici... certains risquent donc d'être un peu surpris ce soir et cette nuit ^^ Le NE reste parfaitement positionné en amont d'un grosse anomalie d'altitude qui pivote sur le centre de la France tout en commençant son isolement en goutte froide, nous plaçant dans une entrée droite de Jet assez dynamique. Dans le même temps l'air chaud revient par l'Est (ondulation) avec une instabilité latente modérée. Un creusement de surface devrait s'opérer sur la Suisse puis sur l'Alsace cette nuit, et c'est ce creusement de surface qui jouera un rôle important, générant une vaste zone de convergence peu mobile dans laquelle se greffe l'instabilité... Orages et pluies soutenues, peu mobiles et diluviens sont tout à fait probables ce soir, d'abord sur le nord de la Suisse et Franche Comté puis s'étendant à l'Alsace/Lorraine. L'estimation des cumuls reste très difficile, car il va y avoir des composantes convectives et stratiformes. Mais en cas d'orages forts, du 50-60 voire 80mm ne me paraissent de loin pas impossibles (PWAT durablement supérieure à 35mm). A voir le sondage de Payerne cet après-midi ce qu'il pourra nous livrer. Effectivement, c'était modélisé sur le wrf0.5 météo ciel de ce matin avec une belle bande à + de 80mm entre ce soir et demain soir d'Epinal à Metz, ce midi c'est plus centré sur les Vosges, de Bâle à Saarbrücken, sur IC c'est plutôt des Vosges au sud Meuse...les modèles hésitent c'est normal mais le potentiel est là, à suivre attentivement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 7 juillet 2014 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 7 juillet 2014 Ça ne dort pas Chris... Justement, perso je m'inquiète mais il y a tellement de grains de sables potentiels pour passer d'un épisode remarquable à un simple épisode notable mais sans rien qui sorte du commun . Si tout se goupille bien, entre convection et retour d'Est, on risque d'en reparler largement de l'épisode qui devrait débuter d'ici quelques heures . Lorsque l'on voit comment ça se passe pour l'heure, je pense vraiment qu'on risque de ramasser pour ce que l'on n'a pas eu depuis quelques mois... Et mon regard se porte du coup sur les cours d'eau où les "têtes de bassin" peuvent très vite réagir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tsab-57 Posté(e) 7 juillet 2014 Strasbourg (67) Partager Posté(e) 7 juillet 2014 On devrait en principe assister à 2 épisodes : l'un cette nuit et demain matin, l'autre dans la journée de mercredi avec le basculement du flux. La trajectoire de la première salve s'étend grosso modo de Strabourg-Luxembourg et on pourrait avoir de sacré cumuls si ce que WRF modélise se produit ( va falloir surveiller les cours d'eau cette semaine ) lié à un creusement dépressionnaire sur l'Alsace qui devrait remonter vers la Rhénanie. De fortes pluies orageuses ( convergence de basse couche, avec forte valeur de Theta E notamment ) et des rafales de plus de 80km/h me semble probable Pour mercredi, le flux devrait virer au nord et c'est le même minimum dépressionnaire qui devrait nous occasionner des pluies moins forte cette fois edit: le WRF 2km modélise à peine 10-15mm sur le NE en général Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés