Barry Posté(e) 17 juillet 2014 New York - parfois Paris & Besançon Partager Posté(e) 17 juillet 2014 Pouvez vous me donner un lien pour voir les modélisations de précipitations de CEP ? Parce que sur météociel et infoclimat je ne vois pas pas, merci Sinon je trouve qu'il y a une bonne nouvelle sur notre GFS 12z, c'est l'arrivée de l'air plus frais qui est retardée de 2-3 heures ! C'est même assez flagrant quand on compare les températures à 850 hPa à 8h dimanche. Run 6z: Run 12z: C'est peu et ça ne fait pas tout mais c'est bon à prendre, un autre décalage comme ça ce serait nickel En ce qui concerne le retour pluvio-orageux de lundi, GFS le modélise avec plus d'ampleur que lors de la dernière occurence, dans le sens où la Franche-Comté pourrait elle aussi être touchée. Bref, pour moi c'est le run de l'espoir, même si je garde des réserves par précaution. Edit: WRF modélise bien ce retour instable de Lundi, et semble lui aussi le faire descendre en direction de la Franche-Comté. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico68 Posté(e) 17 juillet 2014 Partager Posté(e) 17 juillet 2014 Ce topic, comme tous les autres, est à court terme, c'est-à-dire J+3. Il me semble que l'on rentre dans l'échéance, non? Tout le monde sait que c'est trop tôt, il y a même des situations dans lesquelles on ne sait toujours rien la veille. On est là pour analyser, proposer, débattre, approfondir, même si c'est à J+3. Parce que ça nous intéresse. Ce que je te reproche surtout, c'est ta manière de le dire. On dirait que tu t'adresses à tout le monde, alors qu'en loccurrence, il n'y a qu'une seule personne sur la page précédente qui a fait une affirmation. Et en plus, tu n'adoptes pas un ton très poli dans ton message, avec tes points d'exclamation. Que dire du "arrêtez de poster", ce n'est pas à toi de décider si l'on doit poster ou non. Bref, de toute façon je n'ai jamais dit qu'il n'y aurait pas d'événements violents donc je ne suis pas concerné. Si à chaque orage tu t'attends à avoir du lourd comme il risque d'y en avoir dans l'ouest du pays, tant mieux pour toi, mais tu risques d'être rapidement déçu. Oui, excusez-moi, c'est vrai que je me suis vite emporté. Sans rancune? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) 17 juillet 2014 Weyersheim(67) Partager Posté(e) 17 juillet 2014 Heu le run 12z de GFS est quand même vraiment extrême et très loin d'être réaliste, parce que juste en prenant Strasbourg comme exemple, GFS modélise 200 mm entre dimanche soir et lundi soir ce qui a juste une probabilité de 10-50 % de se produire. Sinon les indices semble favorable pour un peu de foudre à l'avant de la dégradation, à suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
du 25 Posté(e) 17 juillet 2014 Baume-les-dames (25) 270 m. Partager Posté(e) 17 juillet 2014 Heu le run 12z de GFS est quand même vraiment extrême et très loin d'être réaliste, parce que juste en prenant Strasbourg comme exemple, GFS modélise 200 mm entre dimanche soir et lundi soir ce qui a juste une probabilité de 10-50 % de se produire. Sinon les indices semble favorable pour un peu de foudre à l'avant de la dégradation, à suivre. Oui on voit que c'est le run extrême de l'ensemble et comme tu là dit il est très isolé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altorus57 Posté(e) 17 juillet 2014 Vandoeuvre-lès-Nancy Partager Posté(e) 17 juillet 2014 Quelqu'un pourrait donner un site où il y a les précipitations modélisées par CEP car je n'en trouve pas. Merci d'avance Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
du 25 Posté(e) 17 juillet 2014 Baume-les-dames (25) 270 m. Partager Posté(e) 17 juillet 2014 Il me semble qu'il existe des cartes internes à MeteoGroup, je ne sais pas si elles sont accessibles au public. Vous pouvez toujours essayer de vous inscrire sur le site, peut-être que cela marchera. Aucun problème, on a tous fait des erreurs. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui il faut s'inscrire pour avoir accès au carte de précipitation. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 17 juillet 2014 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 17 juillet 2014 Pour dimanche GFS nous sort l'artillerie lourde sur ce 12h mais cela parait quand même exagéré même si un gros épisode pluvieux n'est pas improbable. Il voit des pluies voir des orages dimanche en fin d'aprem suivi de pluies très intenses liées à une dépression sur la Bavière et l'autre sur le Golf de gênes, l'ensemble ferait du surplace avec une alimentation chaude et humide durable. C'est donc surtout le potentiel pluvieux qui attire l'attention ce soir mais c'est complexe comme situ et il se peu très bien que d'ici demain matin le scénario soit tout à fait différent. Dans tous les cas très intéressant à suivre! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico68 Posté(e) 17 juillet 2014 Partager Posté(e) 17 juillet 2014 Oui, gfs est isolé dans son ensemble, cependant la situation est potentiellement explosive (je sais je n'apporte rien de neuf lol). Je crois qu'au demeurant c'est la première fois qu'un tel potentiel soit sorti sur un run gfs cette année. Avec l'état des champs aux alentours un tel évènement pluvieux serait catastrophique. Heureusement nous n'en sommes pas encore là. La journée de demain sera déterminente je pense. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 17 juillet 2014 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 17 juillet 2014 tout juste, il était vraiment temps que GFS le rejoigne. Le risque orageux sera donc bien présent dimanche potentiellement marqué en soirée et nuit de dimanche à Lundi Le risque sera aussi présent en 2eme partie de nuit de samedi à dimanche avec l'arrivée des forçages malgré que les indices d'instabilités ont du mal à réagir mais des foyers localement forts ne sont pas du tout à exclure malgré cela Oui on ne peut l'exclure. WRF voit d'ailleurs de bon indices du Jura à l'Alsace en courant de nuit de samedi à dimanche. A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 17 juillet 2014 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 17 juillet 2014 Juste pour le fun, GFS craque son slip pour dimanche. Il est seul... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 18 juillet 2014 Nancy Partager Posté(e) 18 juillet 2014 Juste pour le fun, GFS craque son slip pour dimanche. Il est seul... CEP voit également une forte pluviométrie entre samedi soir et lundi soir donnant de gros cumuls sur l'est de nos régions. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 18 juillet 2014 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 18 juillet 2014 en tout cas, plus on avance plus les modèles lancent du lourd entre dimanche soir et mardi matin et un peu plus généralisé cette fois ci que la dernière fois. Certainement de gros orages très pluvieux et des cumuls d'eau pouvant etre impressionnant. A surveiller Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume67 Posté(e) 18 juillet 2014 Betschdorf (Alsace du nord) Partager Posté(e) 18 juillet 2014 en tout cas, plus on avance plus les modèles lancent du lourd entre dimanche soir et mardi matin et un peu plus généralisé cette fois ci que la dernière fois. Certainement de gros orages très pluvieux et des cumuls d'eau pouvant etre impressionnant. A surveiller Il faudrait qu'on garde un oeil dans un premier temps dans la nuit de samedi à dimanche, les différents WRF montrent un noyau de précipitations remonter plein sud sur l'Alsace tôt dans la matinée. Le placement et le timing sont vraiment incertains, tantôt en plein nuit tantôt au lever du jour, plutôt sur les Vosges ou même sur la plaine. Le seul qui ne réagit pas c'est WRF ARW. Je sais pas quoi en penser, un mirage dans la prévision ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 18 juillet 2014 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 18 juillet 2014 Il faudrait qu'on garde un oeil dans un premier temps dans la nuit de samedi à dimanche, les différents WRF montrent un noyau de précipitations remonter plein sud sur l'Alsace tôt dans la matinée. Le placement et le timing sont vraiment incertains, tantôt en plein nuit tantôt au lever du jour, plutôt sur les Vosges ou même sur la plaine. Le seul qui ne réagit pas c'est WRF ARW. Je sais pas quoi en penser, un mirage dans la prévision ? moi j'avais toujours parlé d'un risque en 2eme partie de nuit ou fin de nuit de samedi à dimanche étant donné qu'on sera en plein dans l'axe des forcages d'altitude: Après, il y aurait rien d'organisé certes mais pourquoi pas quelques cellules virulentes par chez nous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barry Posté(e) 18 juillet 2014 New York - parfois Paris & Besançon Partager Posté(e) 18 juillet 2014 Les indices sont pas trop mal Dimanche d'autant qu'il fera toujours chaud (voire très chaud sur l'Alsace), il y a de bonnes possibilités notamment pour la Franche-Comté (axe pluvio-orageux remontant de la vallée du Rhône) et pour l'Alsace (clairement la région du NE la plus favorisée par les modèles). Pour la Franche-Comté ma crainte c'est que le gros paquet de PP modélisé ressemble plus à un gros amas très pluvieux qu'à autre chose, c'est généralement ce qui se passe après de telles modélisations. Mais bon, si le Jura bloque les pluies sur Besançon avec un peu de chance le record de pluviométrie de Juillet n'est plus très loin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 18 juillet 2014 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 18 juillet 2014 Risque d'orages locaux confirmé par GFS, WRF 0.5 et NAE pour la première partie de nuit de samedi entre Jura Alsace Vosges et Lorraine est. Ce qui va limité les probabilité d'orages plus étendus est une CIN assez élevé (cf carte ci-dessous) mais cela n'est pas gage de non violence, a suivre donc! Pour dimanche cela reste encore à affiner mais les orages pourraient être plus étendus et organisés! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 18 juillet 2014 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 18 juillet 2014 il faudra quand meme surveiller fortement la situation de dimanche/lundi car c'est une situation parfaite pour envoyer du lourd chez nous soit des orages costaud ( niveau électrique) et remarquablement pluvieux. Une goutte froide bien positionnée renvoyant de l'air chaud humide par le nord-Est. C'est clair que ca risque d'être plus généralisé que la dernière fois. Ca sent les crues dans l'air avec des sols toujours bien dur Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
R Le Zoute Posté(e) 18 juillet 2014 Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg Partager Posté(e) 18 juillet 2014 tu parles de pluie essentiellement, et de foudre, mais quels seront les autres risques ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 18 juillet 2014 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 18 juillet 2014 tu parles de pluie essentiellement, et de foudre, mais quels seront les autres risques ? De violentes rafales, puisqu'il n'y a que ça qui semble t'intéresser... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barry Posté(e) 18 juillet 2014 New York - parfois Paris & Besançon Partager Posté(e) 18 juillet 2014 Il est clair que chaque run est plus pluvieux que le précédent Désormais ces retours orageux pourraient se produire jusque dans la nuit de lundi à mardi, les cumuls modélisés sont vraiment énormes, et même si l'on considère qu'ils sont largement surestimés (c'est mon cas), ça reste d'un haut niveau. Notre samedi sera une journée décisive pour les modèles. Je surveillerai de près les cumuls bisontins, il manque 37.1 mm à la ville pour battre son record. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon67 Posté(e) 18 juillet 2014 Ringendorf (67) Alsace (220m) Partager Posté(e) 18 juillet 2014 il faudra quand meme surveiller fortement la situation de dimanche/lundi car c'est une situation parfaite pour envoyer du lourd chez nous soit des orages costaud ( niveau électrique) et remarquablement pluvieux. Une goutte froide bien positionnée renvoyant de l'air chaud humide par le nord-Est. C'est clair que ca risque d'être plus généralisé que la dernière fois. Ca sent les crues dans l'air avec des sols toujours bien dur En effet la situation de dimanche à lundi et toujours à surveiller, avec dans l'après midi toujours une bonne instabilité de modélisé vers le nord est de nos régions la ou l'alimentation en air chaud et humide se fait : Et toujours de bons cumuls modélisé par gfs pour l'Alsace et l'est Lorrain : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
du 25 Posté(e) 18 juillet 2014 Baume-les-dames (25) 270 m. Partager Posté(e) 18 juillet 2014 WRF 0.05° de météociel modélise toujours depuis plusieurs run de forte accumulation de précipitation sur une grande partie Est du Nord-Est, les réactions des rivières devrait être fréquente; voir carte d'accumulation pour 96 prochaine heures. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tsab-57 Posté(e) 18 juillet 2014 Strasbourg (67) Partager Posté(e) 18 juillet 2014 Dès demain soir la situation est à surveiller .. principalement sur la CA, advection d'un flux subtropical avec un LI jusqu'à -11K et un point de rosée qui pourrait avoisiner les 22,23°, autant dire que le potentiel est là Une ligne de convergence devrait se former d'un axe MC-Ardennes dans un environnement bien cisaillé : Même si on resterait un peu encore en marge du forçage, quelques foyers très local en périphérie de cet axe me semble possible ( quelques ascendances sur le NE sur la carte vv ) dès demain soir qui pourraient être assez forts. En seconde partie de nuit, lorsqu'on sera davantage concerné par le forçage d'altitude, l’instabilité sera atténué par une langue d'air beaucoup moins humide de la vallée de Saône au nord lorrain ( vend de sud td de 13° en Moselle contre 20° en Alsace ) et c'est en Alsace qu'on pourrait retrouver un risque d'orage fort cette fois-çi . A suivre ! Dans la journée de dimanche quelques orages pourront éclater sur le NE mais rien de bien virulent à priori. En revanche à partir de dimanche soir, à surveiller ce minimum d'altitude qui devrait se former près de nos frontières et peu mobile, et qui devrait ramener de l’instabilité par l'Allemagne @du25: la dernière fois que WRF a modélisé une accumulation de 100mm par retour d'est sur la Moselle-est, il en est tombé à peine 10 donc à prendre avec des pincettes je pense /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> le WRF 2km était plus dans le juste Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barry Posté(e) 18 juillet 2014 New York - parfois Paris & Besançon Partager Posté(e) 18 juillet 2014 WRF 18z reste bien stable sur la chronologie des événements et les cumuls, c'est encourageant. Nous verrons si la constance sera toujours de mise demain, bonne nuit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 19 juillet 2014 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 19 juillet 2014 GFS toujours stable mais commence à baisser la quantité de précips tout de même. ça diverge pas mal selon les modèles concernant la localisation des fortes pluies. A suivre demain le potentiel orageux qui pourrait donner des événements intenses par endroit. Aujourd'hui, la tendance orageuse se dessine en cours de journée par le Sud de nos régions. Des orages isolés sont probable sur le Jura jusqu'au Sud Alsace. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés