ALASKA Posté(e) 27 juillet 2014 Partager Posté(e) 27 juillet 2014 Personne ne parle de la situation de demain à part mike ? Assez intéressant avec des indices d'instabilités pas mal pour l'après midi avec je pense des orages localement forts possible notamment vers l’Alsace. Et et un retour d'est aussi actif de prévu dans la nuit avec à nouveau de bon cumuls possibles , c'est à surveillé ! parce que niveau orage cette annee ....c'est comme la neige....pfuiiittt!!!!!!donc on attend de voir!!!!! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 27 juillet 2014 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 27 juillet 2014 en tout cas pour demain, les indices d'instabilités réagissent vraiment bien surtout sur la partie Est de la Lorraine et tous l'Alsace juste à l'avant du front froid. On le voit d'ailleurs bien sur la CAPE par exemple. Je verrais bien un gros truc entre 15h et 19h, dans cette tranche la avec des cellules qui se multiplieraient à l'avant de ce front pour former ensuite un systeme plus généralisé en soirée dans un flux de sud-Est puis Est dans la nuit. Des pluies orageuses affecteront ensuite tous nos régions et l'activité foudre pourrait revenir par le nord en journée Mardi. Ca risque à nouveau de bien donner en cumul comme je le disais tout à l'heure Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
du 25 Posté(e) 27 juillet 2014 Baume-les-dames (25) 270 m. Partager Posté(e) 27 juillet 2014 Oui ça me surprend aussi ! Bien évidemment les franc-comtois ne posteront rien vu qu'on risque d'être à l'écart de ce risque orageux, mais en Alsace sur les modèles ça réagit vraiment très bien ! Pourquoi pas une activité orageuse au début du front puisque on voit une instabilité modéré au début qui se fait consommé par une potentiel activité orageuse tandis qu'une zone super stable à l'ouest de la région qui va ne plus se déplacer temporairement, le front à l'aire de se bloquer sur la FC quelque heures quand on voie les TPE, on le remarque bien sur la carte de l'instabilité également : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barry Posté(e) 27 juillet 2014 New York - parfois Paris & Besançon Partager Posté(e) 27 juillet 2014 Pourquoi pas une activité orageuse temporaire au début du front puisque on voit une instabilité modéré au début qui se fait vite consommé par une potentiel activité orageuse. J'ai même l'impression que le front va se bloquer sur la FC quelque heures quand on voie les TPE. Oui en fait pourquoi pas, j'avoue avoir été un peu pessimiste, les indices d'instabilité sont pas trop mal... Bon je n'attends pas non plus grand chose avec les temps qui courent mais on a nos chances c'est vrai. Savoir si le front va se bloquer... c'est toujours délicat avec le Jura d'anticiper l'évolution d'un front en rencontrant le massif, on verra en live j'imagine Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 28 juillet 2014 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 28 juillet 2014 Ce matin, c'est le Haut Rhin qui est en ligne de mire pour les précipitations les plus intenses et durable... GFS inclus. WRF est édifiant.... http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 28 juillet 2014 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 28 juillet 2014 Ce matin, c'est le Haut Rhin qui est en ligne de mire pour les précipitations les plus intenses et durable... GFS inclus. WRF est édifiant.... http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php En fait la zone où se situera la transition "flux d'ouest" => retour d'est recevra les plus gros cumuls car les PP y seront les plus durables. Si on regarde les différents modèles, on peut penser que ça se passera quelque part entre Mulhouse et Karlsruhe... Depuis un moment, WRF-IC voit le retour d'est plus au nord tangenter la frontière allemande Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 28 juillet 2014 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 28 juillet 2014 Il y a celle ci qui est pas mal et de plus, c'est la plus conforme avec le temps actuel... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 28 juillet 2014 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 28 juillet 2014 Personne ne parle de la situation de demain à part mike ? Assez intéressant avec des indices d'instabilités pas mal pour l'après midi avec je pense des orages localement forts possible notamment vers l’Alsace. Et et un retour d'est aussi actif de prévu dans la nuit avec à nouveau de bon cumuls possibles , c'est à surveillé ! Tu n'as pas lu ce que j'ai marqué hier matin visiblement lol Sinon tout a déjà été dit plus haut effectivement toujours de gros cumuls modélisés! A voir le potentiel orageux Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
du 25 Posté(e) 28 juillet 2014 Baume-les-dames (25) 270 m. Partager Posté(e) 28 juillet 2014 Tu n'as pas lu ce que j'ai marqué hier matin visiblement lol Sinon tout a déjà été dit plus haut effectivement toujours de gros cumuls modélisés! A voir le potentiel orageux Ton message parlais principalement de la situation pouvant être orageuse hier. Juste une petite phrase ou tu disait à afiner /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adrien67 Posté(e) 28 juillet 2014 Haguenau (67) Partager Posté(e) 28 juillet 2014 J'ai du mal a cerner le flux pour la dégradation de ce soir, si je comprend bien on a un flux d'ouest qui change petit a petit en un flux d'est au cours de la soirée ? En tout cas on peut avoir des orages localement forts, en raison d'un risque de gros cumuls par endroits notamment en plaine d'Alsace. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tsab-57 Posté(e) 28 juillet 2014 Strasbourg (67) Partager Posté(e) 28 juillet 2014 Les régions à l'est d'une ligne Luxembourg-Besançon grosso modo seront bien placé pour cet aprem. De orages pouvant donnés bonnes quantités d'eau ( PWAT > 40mm ) et peu mobiles essentiellement près des frontières nord et Alsace. Le retour d'est, WRF le voit plus sur le Luxembourg et GEM sur la région Nancéienne, comme la semaine dernière. J'aurai tendance à faire confiance à GEM A surveiller mardi après-midi à l'arrière du système, sans doute beaucoup d'humidité et l'instabilité reviendrait par l'Allemagne. Un risque d'orage fort sur le nord lorrain et le nord CA ( bonne valeur de CAPE ) n'est pas exclure avec encore de bonnes quantités d'eau possible Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 28 juillet 2014 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 28 juillet 2014 Ton message parlais principalement de la situation pouvant être orageuse hier. Juste une petite phrase ou tu disait à afiner Non j'ai marqué de gros cumuls à attendre et et je confirme comme d'autres l'on déjà dis c'est la pluie qui est la principale caractéristique de cette dégradation orageuse! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 28 juillet 2014 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 28 juillet 2014 J'ai du mal a cerner le flux pour la dégradation de ce soir, si je comprend bien on a un flux d'ouest qui change petit a petit en un flux d'est au cours de la soirée ? En tout cas on peut avoir des orages localement forts, en raison d'un risque de gros cumuls par endroits notamment en plaine d'Alsace. Les gros cumuls ne sont pas la raison des orages fort.... En tout cas, c'est ce que fait sous entendre la formulation de ta phrase. Ceci dit, le ciel se dégage bien sur l'Alsace. T° en hausse et taux d'humidité élevé. Ceci est un facteur important pour la suite. Estofex niv 1 Keraunos à l'orange Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barry Posté(e) 28 juillet 2014 New York - parfois Paris & Besançon Partager Posté(e) 28 juillet 2014 J'ai du mal a cerner le flux pour la dégradation de ce soir, si je comprend bien on a un flux d'ouest qui change petit a petit en un flux d'est au cours de la soirée ? En tout cas on peut avoir des orages localement forts, en raison d'un risque de gros cumuls par endroits notamment en plaine d'Alsace. A vrai-dire je crois que le flux est déjà redressé secteur Sud? L'écharpe pluvieuse ne progresse que très lentement vers l'Est, et les pluies remontent au Nord. C'est même déjà un flux de Sud-Est en Alsace? Il me semble qu'on a donc au niveau du vent de l'avance sur les modèles selon lesquels le flux aurait du être SO à cette heure-ci. il faut voir l'incidence que ça aura... Dans l'immédiat surveillons déjà les cellules qui naissent sur les plateaux du Doubs, et en Alsace. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adrien67 Posté(e) 28 juillet 2014 Haguenau (67) Partager Posté(e) 28 juillet 2014 C'est même déjà un flux de Sud-Est en Alsace? Il me semble qu'on a donc au niveau du vent de l'avance sur les modèles selon lesquels le flux aurait du être SO à cette heure-ci. il faut voir l'incidence que ça aura... Oui a priori d'après le radar le flux est déja orienté SE /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Si Judd, enfin a ce que j'ai compris ce sont tout d'abord des orages localement forts qui peuvent déverser de la pluie en grande quantité en un cours laps de temps, et ensuite un front pluvieux qui augmentera encore les cumuls dans la nuit de lundi a mardi /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 28 juillet 2014 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 28 juillet 2014 Les gros cumuls ne sont pas la raison des orages fort.... En tout cas, c'est ce que fait sous entendre la formulation de ta phrase. Ceci dit, le ciel se dégage bien sur l'Alsace. T° en hausse et taux d'humidité élevé. Ceci est un facteur important pour la suite. Estofex niv 1 Keraunos à l'orange Oui c'est un très bon point il fait lourd et cela s'active vers franche-comté. A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M25 Posté(e) 28 juillet 2014 Partager Posté(e) 28 juillet 2014 Grosse averse en cours actuellement et petit orage à proximité. Voici hier soir ce que prévoyait Landi, il a tout juste pour l'instant: http://www.wat.tv/video/video-6ybd9_2hvkd_.html Ps: Pour un coup je suis en bas de file, la modération a fait vite! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barry Posté(e) 28 juillet 2014 New York - parfois Paris & Besançon Partager Posté(e) 28 juillet 2014 Pourquoi pas une activité orageuse au début du front puisque on voit une instabilité modéré au début qui se fait consommé par une potentiel activité orageuse tandis qu'une zone super stable à l'ouest de la région qui va ne plus se déplacer temporairement, le front à l'aire de se bloquer sur la FC. Bien joué L'avance du redressement du flux sur les prévisions t'a donné raison, puisque actuellement de la pluie a tendance à longer le massif jurassien. Vu qu'il y a quand même de la réserve, on peut penser que la Franche-Comté restera sous des pluies à intensité très variable tout l'après-midi. Comme dit ce matin et hier c'est en bonne voie pour adopter un caractère plus "explosif" en passant en Alsace et en Lorraine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joe-88 Posté(e) 28 juillet 2014 Gerardmer centre (672m) Partager Posté(e) 28 juillet 2014 Purée ce déluge de fou sur Gerardmer ! Même avec les essuies glace en 4eme vitesse quasi impossible de rouler, j'ai eu du mal a rentrer chez moi, route transformée en ruisseau en moins de 10 minutes, très curieux de connaître le cumul de ce qui vient de tomber ces 20 dernières minutes ! Impressionnant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 28 juillet 2014 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 28 juillet 2014 Purée ce déluge de fou sur Gerardmer ! Même avec les essuies glace en 4eme vitesse quasi impossible de rouler, j'ai eu du mal a rentrer chez moi, route transformée en ruisseau en moins de 10 minutes, très curieux de connaître le cumul de ce qui vient de tomber ces 20 dernières minutes ! Impressionnant. C'est du suivi ça Joe 88 pas de la prévis. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tsab-57 Posté(e) 28 juillet 2014 Strasbourg (67) Partager Posté(e) 28 juillet 2014 GFS persiste et signe, situation à surveiller demain près des frontières nord, le potentiel semble bien plus fort qu'aujourd'hui . A l'arrière du système de cette nuit on devrait ainsi retrouver des éclaircies dès demain matin, c'est le genre de situation oû l'on distingue un ciel flouté avec une forte humidité à l'étage moyen. De l’instabilité reviendrait par l'Allemagne dans le courant de la journée jusqu'au bassin parisien, mais le risque est plus marqué près des frontières et sur l'Allemagne. Storm motion = 0km/h , PWAT > 45mm , CAPE = 1500/2000 J/Kg , suffisant pour générer des orages très peu mobile avec de fortes lames d'eau Une ligne de convergence devrait se mettre en place : A suivre .. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 28 juillet 2014 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 28 juillet 2014 GFS persiste et signe, situation à surveiller demain près des frontières nord, le potentiel semble bien plus fort qu'aujourd'hui . A l'arrière du système de cette nuit on devrait ainsi retrouver des éclaircies dès demain matin, c'est le genre de situation oû l'on distingue un ciel flouté avec une forte humidité à l'étage moyen. De l’instabilité reviendrait par l'Allemagne dans le courant de la journée jusqu'au bassin parisien, mais le risque est plus marqué près des frontières et sur l'Allemagne. Storm motion = 0km/h , PWAT > 45mm , CAPE = 1500/2000 J/Kg , suffisant pour générer des orages très peu mobile avec de fortes lames d'eau Une ligne de convergence devrait se mettre en place : A suivre .. Il y a en effet un bon potentiel par chez vous sur les frontières Nord. Sur convective weather map on retrouve également de bons indices avec une superbe ligne de convergence qui favoriserait un bon axe orageux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aiglobulles Posté(e) 28 juillet 2014 Partager Posté(e) 28 juillet 2014 Bonsoir, Vous pensez qu'il peut y avoir une reprise d'activité orageuse ce soir sur le haut-rhin ? C'est pas ça mais les orages diurnes ça commence à me casser les biiiiiip !!! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mica2006 Posté(e) 28 juillet 2014 Partager Posté(e) 28 juillet 2014 A supp désolé Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 28 juillet 2014 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 28 juillet 2014 Bonsoir, Vous pensez qu'il peut y avoir une reprise d'activité orageuse ce soir sur le haut-rhin ? C'est pas ça mais les orages diurnes ça commence à me casser les biiiiiip ! Pluies stratiforme, plus rien à attendre depuis 18h... dead it's dead. Maintenant, c'est une séquence purement automnale... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés