Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 28/03/05 au 03/04/05

Messages recommandés

Un peu prématuré pour se lancer dans ce genre d'analyse mais pourquoi car je juge que la tendance semble assez concrete pour ne pas dire fiable .

Au niveau de la tendance, c'est un peu ce que nous connaissons depuis le début de l'hiver sauf que là le rayonnement est nettement plus important apres le passage de l'équinoxe .

Les moindres descentes de secteur Nord se traduiraient par une accumulation de particules d'air froid .

Avec l'ensoleillement, nous aurions une augmentation de l'énergie potentielle du systeme Terre Ocean provoquant un réchauffement des mers provoquant une différence de pression entre les masses d'air des deux régions .

Comme l'air situé au dessus de l'océan serait plus froid, la force engrendrée par le gradient de pression ( force permettant d'égaliser les pressions ) rejetterait l'air chaud en altitude ( moins dense ) .

Or, ce jeu de masses d'air tend à abaisser le centre de gravité du systeme atmosphérique de sorte que les mouvements de l'air convertissent l'énergie potentielle en énergie cinétique : dans la semaine du 28/03/05, nous aurions un abaissement de la Tropopause ( capable d'accueilir de l'air de plus en plus froid ) faisant que le courant de Nord-Ouest apporterait de l'air de plus en plus froid mais surtout de plus en plus d'humidité ( car l'apport régulier en énergie solaire tend à augmenter l'énergie potentielle ) .

De plus, la position de l'anticyclone prévu sur le Sud-Ouest par GEM et ENS ferait que l'apport en air humide sur la Terre provoquerait un réchauffement de l'air humide par conduction et une détente de cet air humide : il y a une condensation importante de la vapeur d'eau qui libere de la chaleur latente, ce qui entraine une accentuation des mouvements ascendants et une baisse de la pression atmosphérique ( principe de Bernoulli ) .

Du coup, pour simplifier, nous aurions un vaste systeme dépressionnaire sur la France ne provoquant que rarement de fortes rafales de vent sur le Sud du pays avec beaucoup de précipitations mais aussi de l'air de plus en plus froid ; le risque de gelées en plaine parait toutefois limité surtout si la couverture nuageuse maintient les particules d'air chaud au sol .

Tout dépend si l'air doux parviendrait à contourner l'immense barriere des hautes pressions située sur l'Océan Atlantique entre le 40ème et le 60eme parallele .

D'apres l'activité solaire et notamment le nombre de spots, la situation décrite ci dessus serait une situation assez durable ( peut-être 10 jours voire plus car les photons n'ont pas l'air franchement pressé de venir sur Terre default_flowers.gif ) .

• Réponses 135
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

analyse GFS: la semaine commencerait avec un flux d'ouest actif et depressionaire ( celui qui nous manque tant) avec pas mal de pluie:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1922.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1924.gif

dans un air de plus en plus frais:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2282.gif

une depression s'approcherait de nos cotes

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2521.gif

avant de se loger sur le nord puis le sud de la france:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2641.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2761.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2881.gif

possibilité d'un bon arrosage a son passage:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2524.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2644.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2764.gif

pour finir la semaine dans des temperatures de saison:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn3122.gif

voire un peu fraiches:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn3362.gif

avec de bons passages perturbés a la clé:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn3124.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn3244.gif

ceci n'est qu'une analyse d'un run, mais au niveau tendance globale on peut esperer un flus d'ouest ou nord ouest depressionaire , pluvieux et un peu frais.

Une situation qui serait ideale pour notre pays...

Antoine

Bonsoir

Au vu du désaccord qui règne entre les modèles à longue échéance, je partage uniquement le point concernant la prématurité des prévisions pour cette semaine. En effet, la tendance me semble beaucoup plus confuse que tu veux bien le dire. default_cool.png

GEM, ECMWF et JMA (d'hier) optent d'avantage pour la constitution de hautes pressions sur les pays scandinaves. Il n'y a que GFS (et ENS, l'ensemble des GFS) qui voit le retour d'un flux d'Ouest à Nord Ouest avec une dominance des hautes pressions sur l'Atlantique Sud.

Toutefois, si tu avais raison, j'approfondirai et retiendrai cette théorie qui me paraît intéressante. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci pour cette analyse.

A bientôt.

Tu t'es fait plaisir ou quoi antoine car je ne comprends pas l'intéret de rentrer dans de tels détails à une échéance aussi longue avec un seul scénario d'un seul modéle déterministe. Dans un peu près 5 heures, ton message sera caduque au nouveau sortie de gfs, celui de 18 z.

Invité Guest

tu as raison virgile , je me suis fait plaisir car le run de gfs 12h m'enchante.

Toutefois les liens vont s'actualiser et l'on pourra toujours voire l'evolution de la situation a ces heures précises, meme si je ne me fais pas d'illusion mes commentaires risquent de devenir Hors Sujet!

Antoine

MF prévoit de l'instabilité orageuse uniquement pour la journée de mercredi un notamment sur le flanc ouest du pays. Pas de surprises donc et pas encore de déluge!

En revanche, ils ne se prononcent pas vraiment pour la fin de semaine et s'orientent avec beaucoup de réserve vers un temps calme et encore estivale qui le restera une bonne partie de la semaine d'ailleurs.

Notre petite Catherine L. nationale a précisé que l'indice de confiance du week-end (3/5) était vraiment représentatif. MF reste très indécis pour la fin de semaine.

De l'eau, de l'eau....vite ! default_laugh.png

Pas facile d'établir une prévision mais voici les grandes lignes selon moi pour la semaine prochaine:(meme si j'ai 60% de chance de me tromper default_laugh.png )

Tout d'abord les températures devraient diminuer quelques peu pour revenir aux alentours des normales de saison.

Ensuite bien que le pressions remonteront légérement par le sud des misérables fronts devraient continuer a arriver par l'ouest en s'ecrasant sur les hautes pressions. Donc l'ambiance devrait etre aux nuages accompagnés de quelques gouttes et le tous entrecoupé d'éclaircies.

C'est sur c'est pas sur ce genre de prévisions que l'on va décidé d'aller faire un pique-nique la semaine prochaine mais c'est mieux que rien! default_devil.gif

situation assez complexe à partir de dimanche prochain qui devrait être un casse tête pour pas mal de prévisionnistes.

L'isolement d'une goutte chaude et donc d'un anticyclone devrait se faire sur l'europe du nord cassant sa base tropical permettant à un vaste mais pas très puissant système dépressionnaire de se mettre en place du centre atlantique à l'europe de l'est en passant en plein sur la france.

En hiver si le froid était déjà bien installé, cela pourrait donné pas mal de neige avec ce flux de nord est au sol à quelques centaines de km près.

En plein été, ce serait propice au développement dans l'après midi à de bons orages sur une bonne partie du pays.

Au printemps donc en ce moment, ces précipitations sous forme instables seraient désorganisées mais ça serait mieux que rien et ça pourrait toucher pas mal de régions même le sud est.

Maintenant à cette échéance, impossible de savoir quelle sera l'intensité et la couverture géographique des pluies car ça va dépendre de la position exacte des centres d'action encore mal définis et du conflit entre l'air chaud qui est sur notre pays depuis 15 jours et l'air froid qui va contourner cet anti sur l'europe du nord et redescendre vers la GB.

Les modéles voient un très gros marais barométrique avec rien de bien précis, une horreur pour tout prévisionniste.

Enfin un refroidissement n'est pas à exclure ensuite pour la moitié nord même si ce scénario reste minoritaire.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Généralement au printemps, cette situation se traduit par des précipitations conséquentes par ici, et certainement que d'autres régions seraient concernées :

Dans ce genre de situation à cette époque de l'année, le ciel est nuageux à peu nuageux le matin, puis se couvre de plus en plus au fil des heures, et la journée se termine par des pluies assez soutenues.

En montagne, il neige à haute altitude, et parfois à moyenne altitude.

Ceci c'est une tendance qui correspond à ce type de temps, il faudra voir comment cela se précise dans les jours prochains, et tout peut encore bien varier dans un sens ou dans l'autre, car les centres d'influences seraient assez complexes comme le dit Virgile. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

juste une chose à ajouter c'est que les diagrammes d'ensemble montrent bien un rafraichissement vers les normales de saison voire un passage en dessous pour certaines villes....

Une bonne nouvelle pour les vacanciers au ski pour les vacances de Paques?

Invité Guest

A noter que la situ prévue à partir de ce WE est proche de celle à coup de froid en hiver. On a en effet un anti pas très fort ms bien présent qui devrait se former au nord de chez nous. Il serait isolé, les hauts géopotentiels resteraient très loin au sud. Le vortex polaire ne se reconstitue pas..

Bref pas mal d'éléments qui vont dans le sens de la poursuite de l'absence du flux océanique et qd on voit une carte comme ca:

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif

On voit qu'il n'est pas pret de revenir dans la semaine qui vient. Notre anti serait doublé par un autre sur le NO de l'Atlantique

Si vous regarder effectivement le dernier GFS de 18h il y a une possibilité de froid et neige vers les +300h

Donc peut-être que ta théorie sur le soleil est exacte RDV dans 300h

Bonne nuit à tous

Fred de Genève default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Je ne pense pas du tout qu'une situation avec descentes froides puisse se produire dans les jours qui viennent et même les semaines, par contre je vois trés bien un pseudo flux d'ouest avec un defilé regulier de perturbations peu actives mais laissant au final des cumuls tout de même assez interessants.

Ca tombe bien c'est de cela qu'on a besoin ..

Et en ce qui concerne nos chères montagnes??

Il y en a qui voit une nouvelle couche de poudre dans les prochains jours?

Moi je pense que la fin de saison qui aurait pu être interessante dans les pyrénées va devenir dure...

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

moi je vois bien une amélioration pour nos petites montagnes a partir de Dimanche. Je pense que GFS surestime les températures a 850hPa, avec un air assez froid en altitude, des géopotentiels plutôt bas et des étendues marines au plus froid on pourrait bien voir le 0°.

De plus ce n'est pas vraiment un flux d'Ouest, seulement un systèmes dépressionnaire stationnaire sur le proche Atlantique et un genre de talweg jusqu'a l'Europe centrale. Il n'y aurai pas de défilé de perturbation typique aux courants zonals mais plutôt une frontogénèse a même la France et donc difficilement prévisible, surtout a cette échéance. Et avec les pressions assez basse et le soleil de Mars, il faut s'attendre a une instabilité diurne principalement en pays de reliefs, sans pour autant parler d'Orages...

Par contre ce genre de situation laisse la porte ouverte aux creusements de dépressions explosives a même l'hexagone, enfin a mon avis...

Invité Guest

Je ne pense pas du tout qu'une situation avec descentes froides puisse se produire dans les jours qui viennent et même les semaines, par contre je vois trés bien un pseudo flux d'ouest avec un defilé regulier de perturbations peu actives mais laissant au final des cumuls tout de même assez interessants.

Tu dis ca en voyant les modèles ou l'activité solaire ou autre?Je ne suis pas trop d'accord sur cette version du moins pour ma région.

Les modèles voient surtout une situation classique de blocage avec parfois des petites dépressions passant sur ou près de la France et des antis autour , notamment sur l'Europe du nord , mais rien à voir avec un flux d'ouest océanique.

Revirement complet de ECMWF à 120h qui voit l'anticyclone des Acores se prolonger par une dorsale sur notre pays . Pour la pluie , c'est sérieusement compromis . GFS de 12 H est lui aussi pourquoi moins dépressionnaire qu'envisagée dans les runs précédents . Presque si pluie il y a , c'est uniquement ce WE et peut etre lundi sur l'est .

Niveau température , toujours de douceur au programme , puis retour à des températures proches des normales avec léger flux anticyclonique de Nord Ouest .

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

QUOTE (Torrent @ mercredi 23 mars 2005, 13:50)

Tu dis ca en voyant les modèles ou l'activité solaire ou autre?

Je ne suis pas trop d'accord sur cette version du moins pour ma région.

assez d'accord avec toi mathieu, c'est hasardeux de dire que le froid ne risque pas de revenir dans les semaines qui viennent. Déjà premierement parce que la fiabilité à quelques jours est assez complexe en ce moment, alors quelques semaines n'en parlons pas..et deuxiemement parce que même si le froid n'est pas vraiment vu pour la france parmi les differents runs (hormis GFS à 300h), il n'est pourtant pas loin, et un léger changement des positions des centres d'action pourrai nous amener une arrivée d'air froid tardif. En avril, on ne se découvre pas d'un fil dit on...

Je ne dis pas que le froid va revenir dans ces prochains jours, mais la configuration isobarique laisse supposer qu'un froid tardif (plutot humide a priori) pourrai bien se manifester au mois d'avril, avec pourquoi pas des chutes de neige jusqu'en plaine. La météo de l'année 2005 a commencé de façon atypique, et cela pourrai bien continuer comme cela a commencé...

Invité Guest

bonsoir, oui je suis entierement d'accord avec vacounnet, sur le modèle europeen CEP de ce soir, le flux est orienté au nord-est sur la france avec un anticyclone de l'espagne au nord de la russie en passant bien evidemment par la France et deux axes dépressionnaires l'un sur l'atlantique et l'autre sur l'europe de l'est. Avec ce genre de situation, il ne ferait pas chaud du tout et il y aurait sans doute le retour des gelées la nuit. A suivre mais la situation n'est pas encore très clair pour le début de semaine prochaine dont le modèle américain qui voit tout autre chose...

Effectivement, malgré mes chaudes prévisions saisonnières pour avril, cela n'exclut absolument pas un coup de froid tardif qui ne pèserait pas très lourd sur la moyenne mensuelle, mais qui pourrait être bien marqué en particulier avant la mi-avril. Reste à savoir ensuite dans quel mesure la réalité s'approchera des tendances évoquées, mais il s'agit bien de sécheresse et de chaleur pour avril. Et si la chaleur tarde à venir, cela pourrait éventuellement signifier des records battus en seconde partie de mois...

Profitons bien des quelques pluies que nous offre cette fin mars au nord de la France. A l'inverse de la moitié nord de la France, les côtes méditerranéennes pourraient être plus arrosées à partir du mois d'avril.

Florent.

A mon sens, il faut voir l'évolution des modèles run après run en ces situations assez indécises.

Je crois que c'est clair ce soir :

1) le léger flux d'ouest auquel on pouvait croire encore ce matin ne s'établira pas la semaine porchaine...tout juste, au mieux, une légère instabilité ou des fronts atténués, même au nord.

2) la fraîcheur possible ? Ce n'est pas à exclure, en effet, vu la situation isobarique, mais je n'y crois pas du tout.

En fait, le blocage irlando-scandinave est en train de faire long feu avant même de se mettre en place. La jonction avec l'anti des Açores est assez probable. Les géo ne seront pas aussi faibles que ce que voyait GFS qui modère ce scénario ce soir. La semaine dernière, il nous voyait pour cette semaine un magnifique flux dépressionnaire pour tte la façade ouest et même l'intérieur , d'ailleurs... Mauvais point pour ce modèle. Et je lui avais fait confiance !

Bon point pour Ukmo encore une fois qui voyait une persistance de hauts géo sur l'Europe de l'ouest et une faible probabilité d'activité dépressionnaire. Il est vrai que CEP évolue aussi ds le sens de la jonction.

Donc, nous pourrions bien nous voir d'ici qques runs sur le flan ouest d'une nouvelle grande ondulation qui plongerait encore l'Europe de l'est et la russie dans leur hiver prolongé, tandis que nous resterions probablement dans la douceur (relative ?)

Bonne nuit à tous !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...