Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

ecarts thermiques dingues

Invité
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

Cet apres midi, de nombreux écarts de temperatures tres importants dus au brouillard et au soleil je pense se sont produits:

BREST (29) 16H : 23.6°C

BRIGNOGNAN (29) 16 H : 11.9°C

soit 11,7°C d'écart en 26 km!

REIMS (51) 16H : 10.6°C

CHARLEVILLE MEZIERES (08) 16H : 19.7°

soit 9,1° en 69 km!

DIEPPE (76) 18H : 6.9°C

ROUEN 18H (76) : 16.4°C

soit 9,5° en 61 km!

DIEPPE (76) 18H : 6.9°C

LE HAVRE (76) 18H : 18.2°

Soit 11,3° en 80km!

BARFLEUR (50) 13h : 5.4°C

CHERBOURG (50) 13H :14.6°C

soit 9.2° en 15km default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

VIGIE DU HOMET (50) 13h: 8.1°C

CHERBOURG (50) 13H : 14.6°

soit 6,5° d'écart en 2km!

PORT EN BESSIN (14) 19H : 4,9°C

POINTE DU ROC (50) 19H : 19.9°C

soit 15° d'écart en 90km environ default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

les écarts ont donc été surtout localisés sur la normandie: dieppe, port en bessin et barfleur ont eu froid toute la journée alors qu'a rouen , le havre , cherbourg et le coin d'Avranches (pointe du roc) ont eu le droit a une grande douceur!

Antoine

Slt

Etant de Dieppe je peut te dire que les brouillards étaient vraiment sur le bord des cotes. En effet j habite a Dieppe (1km de mer a vol d'oiseau) et il a fait beau avec un temperature Tx de 15°. Alors qu'a la station MF de Dieppe (Sémaphore) la Tx est de 8° et cette AM sur la plage il y avait un brouillard tres dense. Ce qui prouvent que les brouillard sont des phénomène tre locaux. Voila default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Alors que l'on parle de chaleur, il y en a qui ont eu froid aujourd'hui!

Encore une preuve que nous ne sommes qu'en Mars.

Encore une preuve que MF se plante tous les jours en annoncant 17 à 20° près de la Manche....

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Cet apres midi, de nombreux écarts de temperatures tres importants dus au brouillard et au soleil je pense se sont produits:

BREST (29) 16H : 23.6°C                         

BRIGNOGNAN (29) 16 H : 11.9°C 

soit 11,7°C d'écart en 26 km!

L'explication est simple pour Brest et Brignogan:Brest a profitée des vents de SSE qui sont des vents de terre.

A Brignogan, en bord de cote de la Manche, le vent était plutot d'ENE, donc, marin.

De plus, la HR% à Brest était de 35% tandis qu'à Brignogan, elle était de 85%, ce qui a du accentuer la sensation de froid alors qu'à Brest, on était en T-Shirt!

C'est pareil pour Ouessant qui se trouve à une quarantaine de kilomètres au large de la Pointe St Mathieu qui elle -même est à quelques kilomètres de Brest. Cette île a eu des vents de SE à SSE comme à Brest mais n'a eu une Tx "que" de 18.1° soit 5.8° de moins qu'à Brest.

C'était encore plus flagrant lors de la canicule de 2003. Ouessant avait fréquemment desTx autour des 20° alors que sur le continent, les Tx approchaient voire dépassaient les 30° avec des pointes à 38!

Salut,

Chri, je trouve plutôt hasardeux de comparer Ouessant et Brest. D'une part ces 2 lieux sont séparés de près de 50 kms et d'autre part ouessant est une île et Brest est sur le continent. Il faut savoir que Ouessant est sûrement le lieu le plus tempéré de France voire peut-être d'Europe. La témpérature de 18,1°C relevé aujourd'hui a aussi son caractère exceptionnel. Je ne sais pas trop à quelle hauteur se situe le record mais quand on voit que la moyenne des tx du mois le plus chaud (août) est de 18,0°C on se rend bien compte du caractére exceptionnel de ce relevé.

En revanche l'écart de température maximale entre Brignogan et Brest (11,1°C sur 26 kms) ou encore entre Landivisiau et Brignogan (11,0°C sur 22 kms) est lui très surprenant.

A noter également un écart de 7,5°C entre Lannion et Ploumanach-Perros séparées de tout juste 10 kms. Il y avait 9,0°C d'écart entre ces 2 villes à 13h TU (11,8°C / 20,8°C)!

Pour ma part j'ai relevé 21,9°C de tx. Je me situe à 12 kms au SE de Lannion qui a relevé 21,4°C.

@ bientôt.

Tony.

Invité Guest

de tres forts ecarts persistent cette nuit:

nevers (58) 1h : 3.3°

avord (18) 1h : 9.9°

6.7° d'écart pour 35 km

bourges (18) 1h : 11.2°

ronmorantin (41) 1h : 3.1°

8,1° d'écart pour 59 km , peut etre l'effet urbain ?

auch (32) 1h: 3.8° notons que la tx de cette ville a été de 23,8°, et que on est passé de 19.7° a 11.7° en 1h de 19h a 20h!

socoa (64) 1h: 17.4°

13.6° d'écart en 57 km!

besse sur issole (83) 1h : 1.6°

cap cepet (83) 1h : 11.1°

9.5° d'écart en 35 km

Antoine

Invité Guest

Toujours pour la station d'Auch (32km) : 0.4°C à 7h

et à 57km de là à Socoa(64) : 19.4°C default_huh.png

19° d'écart en 57 km qui dit mieux ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Auch et Socoa distant de 57kms???? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_huh.png

Les gersois vont être heureux d'apprendre qu'ils pourront aller faire trempette sur la côte Basque plus souvent.

Ces deux stations sont distantes d'environ 200kms default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Pour les 57km entre Auch et Socoa, c'est ce qui est indiqué sur Infoclimat. Moi aussi je doute fortement de cette distance, meme à vol d'oiseau, et ce n'est pas la seule.

Invité Guest

Je suis d'accord avec vous pour la distance de 57km, ca me parait tres peu. (même à vol d'oiseau). Je tablerai davantage sur 100 ou 130km...

Chez moi, deux abris, à 12H

17° à 1,80m ;

38° à 10cm du sol ;

21° d'écart, si on fait le rapport avec la distance (1,70 mètre), c'est moi qui gagne. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

je me doutais bien que c'étais plus au vu de la carte france IC.

IC devrait revoir les distances entre les stations!

Antoine

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Je suis d'accord avec vous pour la distance de 57km, ca me parait tres peu. (même à vol d'oiseau). Je tablerai davantage sur 100 ou 130km...

Il y a évidemment une erreur car Socoa est située sur la cote basque près de St Jean De Luz à 15 kilomètres de Biarritz.Il est fréquent d'y trouver des t° très élevées à n'importe quelle heure de la journée et de la nuit par flux de sud (foehn).

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il faudrait qu'InfoClimat rectifie cette erreur, si quelqu'un du site pouvait lire ce message?

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Chri, je trouve plutôt hasardeux de comparer Ouessant et Brest. D'une part ces 2 lieux sont séparés de près de 50 kms et d'autre part ouessant est une île et Brest est sur le continent. Il faut savoir que Ouessant est sûrement le lieu le plus tempéré de France voire peut-être d'Europe. La témpérature de 18,1°C relevé aujourd'hui a aussi son caractère exceptionnel. Je ne sais pas trop à quelle hauteur se situe le record mais quand on voit que la moyenne des tx du mois le plus chaud (août) est de 18,0°C on se rend bien compte du caractére exceptionnel de ce relevé.

Tony,je ne trouve pas plus hasardeux de comparer Ouessant à Brest ainsi que Brignogan à Brest. D'ailleurs, je ne comparais pas vraiment ces sites entre eux.

Je disais simplement qu'hier, Brignogan n'a eu que 12°, en raison de vents marins (ENE) tandis que Brest a pu avoir 24° grace aux vent de terre (SSE).

Ouessant, avec des vents de SSE, a forcément eu moins chaud vu que ces vents passent par l'Océan.

C'est tout ce que je disais.

De plus 18 à Ouessant correspond à la Tx moy. de l'été, certes, mais la Tx moy de Brest en été n'est que de 20° et a eu 24 hier; Biarritz: Tx de l'été 24° et a eu 26/27°.

Des exemples comme cela, il y en a une multitude sur nos cotes en ce moment...

Bonne journée.

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Tn de 6°C et tactu de 18.8°C. On est loin des 25°C du sud ouest mais c'est déjà bien et çà chauffe quand même

Des variations ahurissantes à Brignogan (20km au nord de Brest) qui a du pulvériser son record de tx pour un mois de mars. (24°c à 15H)

La température varie jusqu'à 8°c d'une heure à l'autre selon le vent, c'est incroyable (14.6°c à 14H !) (23°c à 13H).

Salut,

effectivement situation très surprenante à Brignogan. Entre 14h et 15 h la température a de nouveau fait un bon spectaculaire avec 9,3°C de gagnés (passage de 14,6°C à 23,9°C)! L'HR en a profité pour perdre près de 40% !

Ici à Cavan T°C maxi de 23,1°C (nouveau record pour la station). HR mini de 26%! Classique par vent de SE, les collines du centre bretagne produisant un léger effet de foehn. C'est ce même vent de SE qui avait provoqué les températures de folie ici en août 2003 (38,8°C de max relevé ici le 9 août). Quand il souffle tout est possible ici.

@ bientôt.

Tony.

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

C'est ce même phénomène qui sur la côte d'azur à l'est de l'estérel nous autorise à battre tout les record quand souffle un vent d'ouest. La T peut ainsi monter de 10 degrés en quelques minutes et redescendre tout aussi brusquement lorsque le vent d'est prend le relais. En tout cas les record de chaleur ,38 degrés à Nice, sont toujours battus en vent d'ouest naturellement fohné.

A noter que le vent de sud est avant la pluie de ce jour a fait de nous, ce week end, avec 14 ou 15 degrés, la ville la plus froide de l'hexagone.