Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 594
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Kuala Lumpur (Malaisie)

J'ai bien l'impression que les orages sont finis par ici.

La cellule sur l'Eure m'a frolé pendant au moins 2h avant que finalement un grain arrive sur mon secteur !

Forte pluie, 86mm/h et au final 6,1mm.

Cumul de la journée : 21,6mm

(Dans le top 3 des cumuls sur une journée de la station .. ( et oui rares sont les grosses intensités duratives ici ! )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresquiennes (15 km au Nord de Rouen)

La bête m'a frôlé au point que je pensais qu'elle allait sur moi. Pas une goutte de pluie mais un beau spectacle. Et finalement, des grêlons de 2 ou 3 centimètres, je suis bien content de m'en passer !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Quelques photos d'ambiance, une avant l'orage avec un ciel mélangé entre du rose, jaune, des teintes assez inhabituelles et incroyables à observer ! (Couleurs naturelles)

544684DSC004221.jpg

Puis après l'orage:

734397DSC005221.jpg

Le jardin avec des cadavres gréligènes (A 3200 ISO et 0.8s f3.5, qualité pas top, on est aux limites acceptables du boitier mais il faisait bien sombre après l'orage...)

676289DSC007021.jpg

Un souvenir sympa flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une cellule isolée sur l'Île-et-Vilaine (si je ne me trompe pas) dévie vers l'est du flux

Effectivement Conv3ction, j'observe ca au radar aussi. Elle ne semble pas très électrique au vu des cartes foudre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La cellule sur le 35 donne une activité électrique assez forte depuis plus d'une heure et la cellule n'avance pas rapidement. On peut craindre des inondations locales.

L'activité électrique présente essentiellement des intra et des inter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Mars-sur-la-Futaie (53 - Alt. 215m) / Rennes (35) pour le travail

Effectivement Conv3ction, j'observe ca au radar aussi. Elle ne semble pas très électrique au vu des cartes foudre.

D'après les observations faites, beaucoup d'éclairs intra-nuageux dans cette cellule.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors là.... OMG en effet ! Déviation au dernier moment de la cellule, une bonne grêle avec un diamètre parfois au dela de 3cm, le plus souvent dans les 2cm. Un déluge, un déluge ! ça faisait longtemps que je n'avais pas vu ça ! L'auto m'indique 9.8mm, tout tombé en environ 5min. Sans doute + au Spiea...

ENFIN ! Mes lamentations auront servis ! Revers de la médaille... + que 18.6°C actu, adieu la TN tropicale.

C'est bien de rabâcher mes soi-disant ramassages à longueur de journée sans en connaitre mes cumuls et de me dire qu'il esquive tout dans le même temps et ensuite sortir un tel poste.

Sinon pour l'orage d'hier mes estimations de plus de 130km/h n'étaient pas exagérées, surement même sous-estimées quand on voit des arbres de plus d'1m de diamètre éclatés à tout va.

Pour cette nuit et aujourd'hui je ne développerai pas, ce genre de journée me fait dire qu'il faut que je prenne du recul par rapport à la météo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

D'après les observations faites, beaucoup d'éclairs intra-nuageux dans cette cellule.

c'est exactement ça ! je l'observe depuis 2h. Elle me contourne mais elle prend son temps !!!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Les personnes de rouen, il y des dégâts dû à la grêle dans le secteur ?

Concernant mon secteur non pas vraiment, juste de la végétation hachée. J'crois avoir chopé un bris sur mon pare brise en revanche 191769.gif mais rien d'inquiétant à priori. C'est plus la soudaineté du phénomène qui est notable, l'orage a apporté 10.7 mm

au Spiea, vu l'exif de mes tofs et de mes vidéos j'estime que tout est tombé en 5 min chrono (entre 22h06 et 22h11), c'est une intensité absolument record pour ma part, j'étais sur le c*l face à ce mur d'eau et de grêle ohmy.png

Cumul journalier final donc de 17.7 mm

, sympa ça compense un peu l'arnaque totale d'hier. Le mensuel dépasse la norme avec 67.3 mm

à ce jour.

On notera également le 28.8°C

de Tx dans une ambiance tropicale avec le plus souvent un 21°C de Td (65% HR le plus souvent), jusqu'à 37°C d'humidex.

Actu, retour au temps Normand avec 18.5°C, ultra frais après ce que l'on a vécu ces derniers jours !

EDIT: Sinon heuuu... 58.9 mm tombés à Notre Dame de Bliquetuit aujourd'hui ohmy.png dont 39.4 mm entre 18h et 19h, dingue !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Mars-sur-la-Futaie (53 - Alt. 215m) / Rennes (35) pour le travail

Je vois également des intra actuellement alors que je suis à 25 km à l'ouest de Fougères et j'entends le tonnerre. Ma soeur est à Montfort sur Meu et a elle aussi observé des intra.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bois-Jérôme-Saint-Ouen (27)

Un orage d'une intensité inouïe à eu lieu entre 18 et 19h. Une grêle intense a succédé a une pluie dilluvienne. Des grêlons de 1 à 2 cm de diamètre. 25mm d'après le pluvio auto qui retient mal les grêlons. 30mm d'après le pluvio manuel. Les fleurs du jardins sont hachées menu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Temps très lourd aujourd'hui, jusque sur la côte. Les orages de la nuit (6 mm et festival son et lumière, je n'ai pas beaucoup dormi...) ont laissé place à une matinée grise et déjà très douce.

Avant midi le soleil perçait dans une ambiance très moite.

Cet après-midi au Havre, la ville basse, sans air, ressemblait à un hammam.

Peu avant 17h00, alors que je rentre sur Yport, le ciel s'obscurcit rapidement par le sud :

post-1654-0-43582000-1405809262_thumb.jpg

Un peu plus tard, le Cap de la Hève va se prendre 32 mm en deux heures (à peu près).

De mon côté, et malgré l'aspect peu engageant du ciel au dessus d'Yport, je file à la plage pour enfin me rafraichir dans l'eau fraiche de la Manche, après avoir sué pendant 3 jours en voiture, à pied et en métro...

post-1654-0-25581400-1405809434_thumb.jpg

Le bain fut rapide, c'était quand même sympa de nager dans une eau aussi calme et avec des éclairs réguliers sur l'horizon. Les grondements de plus en plus puissants m'ont incité à ne pas trainer, mais je n'ai pas réussi à rentrer à temps :

post-1654-0-01686900-1405809658_thumb.jpg

Court déluge de 5 mn qui déversera 6 mm dans mon pluvio.

Aussitôt, ça ruisselle de tous côtés :

post-1654-0-41053200-1405809747_thumb.jpg

Ce soir c'est plus calme et un peu plus frais : 16.5° actuellement.

69.5 mm pour juillet. wink.png

@+

57794b20d1242_DSC_1571copie.jpg.6e283979

57794b20d6691_DSC_1576copie.jpg.21f900ee

57794b20db125_DSC_1592copie.jpg.6cd8d865

57794b20e0607_DSC_1637copie.jpg.8efb55ef

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Langonnet (56) alt 200 m, NO Morbihan

Un paquet orageux remontent vers les côtes bretonnes d'après le radar, à voir si ça tient bon en rentrant dans les terres comme hier soir ! 18,3°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A nouveau des intra et inter ici ...

A 5heures, il y a encore des intra (ou des inter).

Souvent ces phénomènes durent très longtemps et souvent plusieurs heures.

D'après mon expérience, cela n'annonce pas d'orage avec des éclairs au sol.

Sans doute que le potentiel est trop léger pour déclencher de véritable orage.

En tout cas, ça illumine la nuit, avec un léger grondement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Encore orageux ce matin par ici avec quelques grondements qui paraissent lointains, par contre pour les précipitations ont est clairement épargné pour le moment. Une grosse cellule s'est formée au NO, il y en a une autre au SO, pour l'instant on est entouré à voir l'évolution c'est plutôt chaotique en terme de trajectoire cette affaire.

18.8°C et 96% HR, ambiance très automnale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...