Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

alors que ces derniers temps la plaine et Epinal ramassait plus que le val de vologne, aujourd'hui c'est revenu à du plus traditionnel, alors qu' Epinal a quasi rien ramassé ici, bon orage bien pluvieux comme l'a signalé Lolox. On en est à 8.4mm, par contre ce soir, c'est flop flop flop, rien à signaler a part de la petite pluie stratiforme. Mais bon du tout bon pour la végetation, d'ailleurs depuis le week end dernier la situation s'est déjà un peu améliorée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, je ne passe plus beaucoup par ici en ce moment, j'espère quand même redevenir plus actif, mais je me dois réagir à cette triste nouvelle de la disparition d'un passionné en la personne de Jea

Images postées

Joli score les gars thumbup.gif

Un petit retour pluvieux après mon message a apporté 3mm, donc bilan phénoménal de 5mm.

Ma "zone" n'est pas très favorisé généralement je trouve ; je n'ai pas grand chose pour étayer mes propos mis à part un ressenti, mais comparé à il y'a une quinzaine d'années, les phénomènes orageux intenses me semblaient bien plus récurrents... j'ai l'impression qu'il y'a comme des couloirs orageux qui se déplacent (ou pas), et ceux ci on la fâcheuse tendance d'éviter mon secteur ces dernières années.

Des pros pour confirmer/infirmer ce genre d'hypothèse ?

Je pense qu'avec les radars de plus en plus précis mis à notre disposition il y'aurait moyen de faire des statistiques assez détaillées au niveau de la répartition géographique de l'intensité des épisodes orageux (genre à l'échelle d'un canton).

Bien sûr ceci serait à faire sur une longue période temporelle pour éventuellement en tirer quelque chose... Qu'en pensez vous ?

Bref, niveau temps présent la température est de 18,8°C et il ne tombe plus qu'une faible bruine. Peut-être quelques mm à ajouter d'ici demain matin si le paquet pluvieux situé sur le Morvant daigne arriver jusqu'ici...

Oui c'est une très bonne idée.

Il faudrait peut-être plutôt demander une carte de foudre non? Car les radars interceptent les pluies, pas les orages. Certes il pleut sous orage, mais parfois il pleut sans orage aussi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Joli score les gars thumbup.gif

Un petit retour pluvieux après mon message a apporté 3mm, donc bilan phénoménal de 5mm.

Ma "zone" n'est pas très favorisé généralement je trouve ; je n'ai pas grand chose pour étayer mes propos mis à part un ressenti, mais comparé à il y'a une quinzaine d'années, les phénomènes orageux intenses me semblaient bien plus récurrents... j'ai l'impression qu'il y'a comme des couloirs orageux qui se déplacent (ou pas), et ceux ci on la fâcheuse tendance d'éviter mon secteur ces dernières années.

Des pros pour confirmer/infirmer ce genre d'hypothèse ?

Je pense qu'avec les radars de plus en plus précis mis à notre disposition il y'aurait moyen de faire des statistiques assez détaillées au niveau de la répartition géographique de l'intensité des épisodes orageux (genre à l'échelle d'un canton).

Bien sûr ceci serait à faire sur une longue période temporelle pour éventuellement en tirer quelque chose... Qu'en pensez vous ?

Bref, niveau temps présent la température est de 18,8°C et il ne tombe plus qu'une faible bruine. Peut-être quelques mm à ajouter d'ici demain matin si le paquet pluvieux situé sur le Morvant daigne arriver jusqu'ici...

Je ne peu

pas t'aider pour ton ressenti que tu nous as présenté. Juste pour réactualiser mes observations après le fort orage que je qualifie d'orage de l'année pour mon secteur, on eu des averses orageuse qui on déposé des mm supplémentaire.

Récapitulatif et actualisation :

-14.3 mm de 20h à 21h pendant l'orage fort

-2.8 mm de 21h à 22h

-3.8 mm de 22h à 23h

Pour un total de la journée de 22.5 mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

moi j'ai du mal à comprendre comment certains auraient ont pu croire qu'il y aurait quelque choses aujourd'hui. Ca fait depuis le debut de semaine que je disais dis qu'il y avait pas grand chose en vue de cette journée de vendredi à part un risque d'orage isolé, sans doute un peu plus costaud sur le sud de nos régions. Qu'est ce qui s'est passé au final? Eh ben exactement ce que j'avais dis lol. Strictement aucune surprise pour ma part, pas étonné, enfin bref je m'attendais à peu grand chose c'est aussi clair et net

Un peu de pluie ce soir et 2,2 mm au pluvio pour le moment et 3 coups de tonnerre en tout dont un assez près ce qui fait tout de même un jour d'orage pour ce mois de juillet

les modèles n'avaient jamais rien de vue de gros chez nous depuis lundi pourtant

C'est beau l'autosatisfaction.

Les modèles se sont rétractés ce matin, mais jusqu'à hier soir ils étaient favorable à un temps orageux, parfois violent, de façon assez généralisée sur le nord-est. Ce matin le doute persistait, même si on sentait effectivement que la situation tendait plutôt vers une diminution du potentiel orageux.

Ce n'était pas idiot de choisir cette option pour la prévi, pas plus que la tienne en tout cas. Ce sont les aléas de la prévision voilà tout.

Alors les "je ne comprends pas comment etc..." à posteriori, à d'autres hein...flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi j'ai du mal à comprendre comment certains auraient pu croire qu'il y aurait quelque choses aujourd'hui. Ca fait depuis le debut de semaine que je disais qu'il y avait pas grand chose en vue de cette journée de vendredi à part un risque d'orage isolé, sans doute un peu plus costaud sur le sud de nos régions. Qu'est ce qui s'est passé au final? Eh ben exactement ce que j'avais dis lol. Strictement aucune surprise pour ma part, pas étonné, enfin bref je m'attendais à peu grand chose c'est aussi clair et net

les modèles n'avaient jamais rien de vue de gros chez nous depuis lundi pourtant

Tu devrais songer peut être à donner des cours aux ingé MF ( et tout autre prévisionnistes amateurs ou non ), puisque ça te paraissait si évident.

Bizarrement, je n'ai lu de te part aucune analyse prouvant qu'il n'y aurait qu'un risque diffus d'orages sur les forums cette semaine ( et je parle bien d'analyses, pas d'affirmation d'une ligne )

Peut être devrais-tu revoir ta façon de penser et de t'exprimer sur les forums, en commençant d'abord par privilégier le conditionnel dans tes propos plutôt que d'être affirmatif ?

Parce que finalement, entre ça et tes relevés biaisés vers le froid, la canicule a Strasbourg , on a vraiment du mal a te suivre...

Dommage, dans le fond t'es pas mauvais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les habitants de Franche-Comté (désolé pour les autres il y a surement des sites similaires qui mettent en ligne les détections d'une antenne blitzortung- celui-ci je l'ai trouvé à l'aide du site de blitzortung qui répertorie tous les sites internet qui ont en ligne une détection foudre du réseau), voici un super site pour faire une recherche de tous les impacts de foudre tombés dans votre zone (faut déplacer le petit curseur bleu):

http://www.meteo-sciez.com/myblitzortung/?bo_page=archive&bo_show=search&bo_lang=fr

En faisant une petite recherche, depuis le 11 mai 2014, dans la région de Colombier-Fontaine (vers Montbéliard dans le Doubs), il y a 53 éclairs sur 100 km² (donc 0.53/km²) wacko.pngwacko.png , on passe à 860 éclairs sur 100 km² du côté de Ecublens (nord-est de Lausanne en Suisse), soit 8,6 éclairs/km² lol (depuis le 11 mai 2014 aussi): 16 fois plus d'éclairs! scared.gifrolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

C'est beau l'autosatisfaction.

Les modèles se sont rétractés ce matin, mais jusqu'à hier soir ils étaient favorable à un temps orageux, parfois violent, de façon assez généralisée sur le nord-est. Ce matin le doute persistait, même si on sentait effectivement que la situation tendait plutôt vers une diminution du potentiel orageux.

Ce n'était pas idiot de choisir cette option pour la prévi, pas plus que la tienne en tout cas. Ce sont les aléas de la prévision voilà tout.

Alors les "je ne comprends pas comment etc..." à posteriori, à d'autres hein...flowers.gif

faut arreter un peu de dire n'importe quoi, c'est vraiment agaçant. Montre les modèles de hier qui voyaient des orages généralisés au NE pour aujourd'hui? montre les moi. GFS et CEP n'avaient jamais rien mis de concret sur le NE depuis lundi soir. Excepté quelques modèles à mailles Fines qui voyaient un chaplet de cellules hier soir, le reste que neni. En général j'ai tendance à sur-estimé les dégradations orageuses, ca met arrivé plus d'une fois mais la cette semaine, j'ai jamais vu aucun indices donnant un risque orageux généralisé pour ce vendredi, c'est pourtant clair. Le risque était vu local excepté sur le sud de nos régions où le risque était plus important, je l'avais bien précisé mardi ou mercredi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

faut arreter un peu de dire n'importe quoi, c'est vraiment agaçant. Montre les modèles de hier qui voyaient des orages généralisés au NE pour aujourd'hui? montre les moi. GFS et CEP n'avaient jamais rien mis de concret sur le NE depuis lundi soir. Excepté quelques modèles à mailles Fines qui voyaient un chaplet de cellules hier soir, le reste que neni. En général j'ai tendance à sur-estimé les dégradations orageuses, ca met arrivé plus d'une fois mais la cette semaine, j'ai jamais vu aucun indices donnant un risque orageux généralisé pour ce vendredi, c'est pourtant clair. Le risque était vu local excepté sur le sud de nos régions où le risque était plus important, je l'avais bien précisé mardi ou mercredi

Les WRF d'hier étaient favorables. On pouvait vraiment être optimiste hier soir.

J'habite en saône et loire, je ne vois pas pourquoi j'irai inventer un risque orageux fictif pour des régions ou je ne suis pas actuellement, il ne s'agit pas là de me persuader que ça va le faire.

Keraunos avait mis aujourd'hui une partie du nord-est en zone 3/4 ce qui est loin d'être anodin, et le reste en zone 2. MF a mis également toute la bourgogne, la FC et l'alsace en orange.

Donc rien qu'à partir de ces éléments là il faut peut être un peu reconnaitre qu'il y a avait un potentiel pour quelque chose de plus important que ce qui c'est passé aujourd'hui. Et tant pis si ça ne te convient pas, libre à toi de ne pas partager mon avis.

C'est pas plus compliqué que ça. Tant mieux pour toi si il te suffit à J-3 d'affirmer qu'il n'y aura pas d'orage.

PS: faut se détendre et se prendre un peu moins au sérieux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Les WRF d'hier étaient favorables. On pouvait vraiment être optimiste hier soir.

J'habite en saône et loire, je ne vois pas pourquoi j'irai inventer un risque orageux fictif pour des régions ou je ne suis pas actuellement, il ne s'agit pas là de me persuader que ça va le faire.

Keraunos avait mis aujourd'hui une partie du nord-est en zone 3/4 ce qui est loin d'être anodin, et le reste en zone 2. MF a mis également toute la bourgogne, la FC et l'alsace en orange.

Donc rien qu'à partir de ces éléments là il faut peut être un peu reconnaitre qu'il y a avait un potentiel pour quelque chose de plus important que ce qui c'est passé aujourd'hui. Et tant pis si ça ne te convient pas, libre à toi de ne pas partager mon avis.

C'est pas plus compliqué que ça. Tant mieux pour toi si il te suffit à J-3 d'affirmer qu'il n'y aura pas d'orage.

PS: faut se détendre et se prendre un peu moins au sérieux

Keraunos avait mis en zone 3 seulement la FC, le sud des vosges/Alsace c'est tout. Dans tous les cas, que ca soit eux, MF ou estofex, c'est juste l'erreur grossière, une de trop et qui aurait pu etre très largement évité
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Keraunos avait mis en zone 3 seulement la FC, le sud des vosges/Alsace c'est tout. Dans tous les cas, que ca soit eux, MF ou estofex, c'est juste l'erreur grossière, une de trop et qui aurait pu etre très largement évité

N'hésite pas à brieffer Toulouse la prochaine fois, ça leur évitera des vigilances fictives.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Les WRF d'hier étaient favorables. On pouvait vraiment être optimiste hier soir.

J'habite en saône et loire, je ne vois pas pourquoi j'irai inventer un risque orageux fictif pour des régions ou je ne suis pas actuellement, il ne s'agit pas là de me persuader que ça va le faire.

Keraunos avait mis aujourd'hui une partie du nord-est en zone 3/4 ce qui est loin d'être anodin, et le reste en zone 2. MF a mis également toute la bourgogne, la FC et l'alsace en orange.

Donc rien qu'à partir de ces éléments là il faut peut être un peu reconnaitre qu'il y a avait un potentiel pour quelque chose de plus important que ce qui c'est passé aujourd'hui. Et tant pis si ça ne te convient pas, libre à toi de ne pas partager mon avis.

C'est pas plus compliqué que ça. Tant mieux pour toi si il te suffit à J-3 d'affirmer qu'il n'y aura pas d'orage.

PS: faut se détendre et se prendre un peu moins au sérieux

Pour moi keraunos et extofex on gérer la situation avec un bon maillage de la zone concerné. Des orages fortement pluvieux accompagner d'une activité électrique assez forte, avec même de la grêle localement. Sur le nord du nord-est ok mais c'était prévu plus faible pas de flop sur ce coup.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Petit passage orageux sur Strasbourg pile pendant le match. Largement insuffisant pour justifier une vigilance orange mais suffisamment pour se réjouir que l'écran géant aie été déplacé de la place Kléber au Zénith juste pour éviter d'être mouillés. 0,6 mm à Entzheim...

Douceur en ville ce soir.

Il va quand même falloir debriefer en haut lieu les dernières vigilances bidons. Comment expliquer que la réalité soit si différente des modèles? C'est grotesque et le pire c'est qu'on ne peut pas imputer la responsabilité du prévisionniste qui ne fait qu'interpréter les modèles.

De plus il faudrait se poser la question de la VO sortie maintenant à chaque risque d'orage. Oui évidemment le bienfondé est réel. Mais les impacts économiques et populaires des annulations qui en découlent sont énormes. Le système mériterait d'être affiné en fiabilité et durée. Le 0 accident est un objectif louable mais prendre trop de sécurité est contreproductif.

Mike, tort ou raison, ton ton est lui aussi contreproductif... C'est pas une façon de communiquer entre gens policés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lignon (51) SE Marne

Pareil ici,il ne s'est pas passer grand chose ,comme depuis des semaines d'ailleurs,au pire juste une averse pour dépoussiérer les feuilles et encore .Actuellement ,pluie faible mais il fait lourd ,18°C à 7h,,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naisey les granges ( 25 )

Joli score les gars thumbup.gif

Un petit retour pluvieux après mon message a apporté 3mm, donc bilan phénoménal de 5mm.

Ma "zone" n'est pas très favorisé généralement je trouve ; je n'ai pas grand chose pour étayer mes propos mis à part un ressenti, mais comparé à il y'a une quinzaine d'années, les phénomènes orageux intenses me semblaient bien plus récurrents... j'ai l'impression qu'il y'a comme des couloirs orageux qui se déplacent (ou pas), et ceux ci on la fâcheuse tendance d'éviter mon secteur ces dernières années.

Des pros pour confirmer/infirmer ce genre d'hypothèse ?

Je pense qu'avec les radars de plus en plus précis mis à notre disposition il y'aurait moyen de faire des statistiques assez détaillées au niveau de la répartition géographique de l'intensité des épisodes orageux (genre à l'échelle d'un canton).

Bien sûr ceci serait à faire sur une longue période temporelle pour éventuellement en tirer quelque chose... Qu'en pensez vous ?

Bref, niveau temps présent la température est de 18,8°C et il ne tombe plus qu'une faible bruine. Peut-être quelques mm à ajouter d'ici demain matin si le paquet pluvieux situé sur le Morvant daigne arriver jusqu'ici...

J'ai la même impression que toi presque copier - coller

hier a besancon l orage était assez intense mais on ne l a pas pris en frontale

en tout cas vu les radars sur le premier plateau ils ont du ramasser les pauvres

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Il va quand même falloir debriefer en haut lieu les dernières vigilances bidons. Comment expliquer que la réalité soit si différente des modèles? C'est grotesque et le pire c'est qu'on ne peut pas imputer la responsabilité du prévisionniste qui ne fait qu'interpréter les modèles.

De plus il faudrait se poser la question de la VO sortie maintenant à chaque risque d'orage. Oui évidemment le bienfondé est réel. Mais les impacts économiques et populaires des annulations qui en découlent sont énormes. Le système mériterait d'être affiné en fiabilité et durée. Le 0 accident est un objectif louable mais prendre trop de sécurité est contreproductif.

Oui. La vigi de hier m'a quand même fait un peu "tiqué" (cf. topic prévi). Quand je lis "vigilance justifiée en raison de la soudaineté des précipitations" je me demande ce qu'ils veulent dire au juste, ça n'a pas de sens. De plus, je me suis étonné de lire une estimation des rafales inférieures aux seuils "80-90km/h" (bon ok ils ont ajouté "rares possibilités de rafales supérieures à 100km/h"). Mais le mot "rare" n'est pas anodin non plus. Ce que j'ai ressenti perso, c'est un prévi rédacteur lui même septique sur "sa" propre vigilance orange et qui ne savait pas trop sur quoi appuyer pour la justifier. Je répète aussi que les rafales potentielles attendues sur cet épisode sont envisagées bien plus souvent que seulement 3-4x dans la saison.

Dans tous les cas, ces deux gros flops régionaux en une semaine sont catastrophiques (déjà que la vigilance devient de moins en moins prise au sérieux par les élus eux mêmes qui sont de plus en plus à prendre le risque de maintenir leurs manifestations).

Concernant les autres sites et leur prévi, c'est toujours la même chose. Plus on zone large, moins on a de risques de faire un raté total. Pour Keraunos par exemple, à priori si j'en crois leur nouvelle méthode, seul le risque de tornade est probabiliste. Ca veut donc dire que pour la grêle ou les rafales de vent par exemple, il suffit d'un évènement sur la zone de prévi pour valider la prévi (c'est aussi ma façon de faire, mais uniquement en Alsace). Donc c'est sûr que sur une zone qui s'étire de l'Isère au Haut-Rhin et de la Haute Marne à la Lozère, et que si tes critères de réussite pour la prévi sont "au moins un évènement répondant aux seuils" tu réussi à quasi tous les coups. Il y a eu quelques grêles, une ou deux rafales supérieures à 100km/h donc prévi plus ou moins validée (encore que, pas sûr qu'il y ai eu un report répondant au seuil rouge violent). Mais si ces mêmes organismes font une prévi départementale pour un client particulier par exemple, la prévi aura tout autant foiré si ce client était dans le Haut-Rhin.

ESTOFEX fonctionne légèrement différemment avec une prévision probabiliste de toutes les intempéries ce qui permet de rendre compte de la densité potentielle d'évènements sur une zone donnée. Ca me semble plus adapté et pertinent quand on zone sur de larges superficies (pays, continent). Ce sont des choses qu'il faut garder à l'esprit quand certains font référence aux prévis de ces sites pour se rassurer, comme c'est souvent le cas je trouve ^^

Concernant la situation en elle même: la principale raison de l'échec à mon avis, c'est que l'instabilité maximale était à nouveau très méridionnale (en gros, de la vallée du Rhône à la trouée de Belfort). Le phasage était optimal entre Ain et Suisse pile dans la cassure du Jet, l'Alsace étant située trop au nord. Les modèles mailles fines l'avaient mieux suggéré dans leurs toutes dernières sorties, comme le rappelait Thib hier matin. WRF avait ainsi bien mieux vu les orages sur le nord de la Suisse en soirée alors qu'ils suggérait ces mêmes orages sur la plaine d'Alsace 12h auparavant. Mais seulement voilà un décalage de 80km sur 2 runs suffit-il à revoir complètement une prévi orageuse et à prendre le "risque" d'un flop inversé (prévi non alarmiste et orages plus violents que prévu)? La marge de manoeuvre est quasi inexistante dans ce type d'incertitudes, les modèles ne sont pas assez performants et "fiables" pour qu'on les interprêter littéralement. C'est à dire que si le modèle me plot des orages sur l'Alsace sur un run donné, et qu'il me les plot 50km à l'est du Rhin sur le suivant, j'aurais quand même tendance à maintenir encore ma prévi en l'état, parce qu'on sait tous qu'un décalage de 50 ou 80km en prévi orageuse, ça reste largement dans la marge d'erreur du modèle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Je parle pas de la foudre (la densité de foudroiement n'est pas un indicateur forcément fiable d'intempéries violentes d'autant que le niveau ne prend pas en compte la proba de foudre cf. leur notice de prévi), je parles des intensités des intempéries (grêles, vent, flotte). Il y a eu de la foudre sur le 68 oui mais aucun report d'évènement violent (donc globalement leur niveau est peut être justifié c'est pas le problème mais pas localement, soit tout ce que je décris dans mon post). Ce qui serait intéressant par exemple, c'est d'avoir une stat par département sur le % de prévision où il y a eu un évènement corespondant au seuil et non pas sur la zone globale. Exemple: le haut-rhin se retrouve 4 fois en rouge dans la saison, combien de fois y a t'il eu de reports conformes au niveau sur ces 4 fois uniquement sur le haut-rhin? Je dis ça juste pour que tu saisisses où je voulais en venir.

J'ai fait de la prévi orageuse pour la France pendant 3 ans, et ça fait 2 ans que je fais plus que pour l'Alsace (allez on va dire que je m'interesse qu'au NE). La difficulté est toute autre ! T'as plus aucune marge de manoeuvre quand tu travailles sur de si petites zones, t'es à la limite de ce qui possible de faire avec les modèles. D'un autre coté, c'est beaucoup plus intéressant, difficile et donc gratifiant quand la prévi réussie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Douceur ce matin sous un ciel qui reste très nuageux.

646682image898.jpg

Tn:16.3° Tact:18.9° Pa:1009hPa stable Hr:85% Vent faible à modéré de SW.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui. La vigi de hier m'a quand même fait un peu "tiqué" (cf. topic prévi). Quand je lis "vigilance justifiée en raison de la soudaineté des précipitations" je me demande ce qu'ils veulent dire au juste, ça n'a pas de sens. De plus, je me suis étonné de lire une estimation des rafales inférieures aux seuils "80-90km/h" (bon ok ils ont ajouté "rares possibilités de rafales supérieures à 100km/h"). Mais le mot "rare" n'est pas anodin non plus. Ce que j'ai ressenti perso, c'est un prévi rédacteur lui même septique sur "sa" propre vigilance orange et qui ne savait pas trop sur quoi appuyer pour la justifier. Je répète aussi que les rafales potentielles attendues sur cet épisode sont envisagées bien plus souvent que seulement 3-4x dans la saison.

Dans tous les cas, ces deux gros flops régionaux en une semaine sont catastrophiques (déjà que la vigilance devient de moins en moins prise au sérieux par les élus eux mêmes qui sont de plus en plus à prendre le risque de maintenir leurs manifestations).

Concernant les autres sites et leur prévi, c'est toujours la même chose. Plus on zone large, moins on a de risques de faire un raté total. Pour Keraunos par exemple, à priori si j'en crois leur nouvelle méthode, seul le risque de tornade est probabiliste. Ca veut donc dire que pour la grêle ou les rafales de vent par exemple, il suffit d'un évènement sur la zone de prévi pour valider la prévi (c'est aussi ma façon de faire, mais uniquement en Alsace). Donc c'est sûr que sur une zone qui s'étire de l'Isère au Haut-Rhin et de la Haute Marne à la Lozère, et que si tes critères de réussite pour la prévi sont "au moins un évènement répondant aux seuils" tu réussi à quasi tous les coups. Il y a eu quelques grêles, une ou deux rafales supérieures à 100km/h donc prévi plus ou moins validée (encore que, pas sûr qu'il y ai eu un report répondant au seuil rouge violent). Mais si ces mêmes organismes font une prévi départementale pour un client particulier par exemple, la prévi aura tout autant foiré si ce client était dans le Haut-Rhin.

ESTOFEX fonctionne légèrement différemment avec une prévision probabiliste de toutes les intempéries ce qui permet de rendre compte de la densité potentielle d'évènements sur une zone donnée. Ca me semble plus adapté et pertinent quand on zone sur de larges superficies (pays, continent). Ce sont des choses qu'il faut garder à l'esprit quand certains font référence aux prévis de ces sites pour se rassurer, comme c'est souvent le cas je trouve ^^

Concernant la situation en elle même: la principale raison de l'échec à mon avis, c'est que l'instabilité maximale était à nouveau très méridionnale (en gros, de la vallée du Rhône à la trouée de Belfort). Le phasage était optimal entre Ain et Suisse pile dans la cassure du Jet, l'Alsace étant située trop au nord. Les modèles mailles fines l'avaient mieux suggéré dans leurs toutes dernières sorties, comme le rappelait Thib hier matin. WRF avait ainsi bien mieux vu les orages sur le nord de la Suisse en soirée alors qu'ils suggérait ces mêmes orages sur la plaine d'Alsace 12h auparavant. Mais seulement voilà un décalage de 80km sur 2 runs suffit-il à revoir complètement une prévi orageuse et à prendre le "risque" d'un flop inversé (prévi non alarmiste et orages plus violents que prévu)? La marge de manoeuvre est quasi inexistante dans ce type d'incertitudes, les modèles ne sont pas assez performants et "fiables" pour qu'on les interprêter littéralement. C'est à dire que si le modèle me plot des orages sur l'Alsace sur un run donné, et qu'il me les plot 50km à l'est du Rhin sur le suivant, j'aurais quand même tendance à maintenir encore ma prévi en l'état, parce qu'on sait tous qu'un décalage de 50 ou 80km en prévi orageuse, ça reste largement dans la marge d'erreur du modèle.

La vigilance MF ne prend-elle pas en compte l'activité humaine au moment du phènomène météo? Dans le sens où la dégradation était prévue pour éclater entre 16h et 18h un vendredi soir avec sans doute beaucoup de circulation (fin de semaine, début des vacances scolaires) et un événement sportifs national avec pas mal de personnes potenitiellement dehors devant des écrans ou sur des terrasses...du coup on ouvre le parapluie au maximum malgré une dégradation somme toute classique.

Sinon côté temps 0.2mm hier sous "l'orage"whistling.gif et ce matin on oscille entre pluie faible et bruine, 19° au thermomètre et vent de SO assez sensible (40kmh en rafale).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, bel arrosage sur le secteur puisque j'ai relevé 27,1 mm depuis hier soir sur l'ensemble de l'épisode. Ce matin, le temps est très nuageux, il vient de pleuvoir très faiblement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ham nord 54

des averses bienvenues hier soir (pour les sols) 1.8 mm

ce matin douceur , le front est en place dasn une circulation de SO 4.1mm pour le moment

cirrusfab

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Salut à tous ! Tout nouveau ici, je me passionne pour les orages depuis ce qui m'est tombé dessus le 30 juin 2012 à Gerardmer, un orage d'une violence inouïe dont on se souviendra longtemps, et qui d'ailleurs est honteusement passé quasi inaperçu et aurait mérité une enquête largement plus poussée. Bref.

J'ai donc suivi l'orage qui s'est abattu sur Gerardmer (88) hier vers 16h00 qui nous a bien secoué pendant 5 bonnes minutes, avec un souffle quasi continu estimé à 80-90 km/h très localisé sur le centre ville et coteau des Xettes, j'étais en plein dedans et j'ai tourné une vidéo, mise en ligne sur youtube mais toujours pas dispo apparemment donc je ne peux pas encore vous faire partager le lien :/

Quelques dégâts a signaler ( pallisades en bois couchées, branches sur les routes, paneaux publicitaires et poubelles déplacées ).

Voila voila, j'espère pouvoir vous partager la vidéo assez vite default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Retour de la pluie depuis 15 min sous un ciel bouché avec un vent de sud-ouest qui souffle. L'air reste cependant bien doux. Ca fait très longtemps que j'avais pas vu une Tn aussi douce avec 16,8° au plus bas, actu 18,3°, ca risque aussi de pas monter haut aujourd'hui compensant la Tn

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...