Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, je ne passe plus beaucoup par ici en ce moment, j'espère quand même redevenir plus actif, mais je me dois réagir à cette triste nouvelle de la disparition d'un passionné en la personne de Jea

Images postées

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Orage fort en cours ici!

Pluie intense et durable heureux d'avoir installer le pluviomètre cette après midi smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques éclairs proches, 1.7mm au pluvio pour ce passage orageux sur Surbourg.

De nouvelles cellules sont en train de remonter, espérons que ça soit plus fructueux...

En effet j'étais bien pâle face a la foudre a ce moment-ci
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Toujours rien, encore un plantage magnifique de WRF quant à la trajectoire et le timing des orages.

Il reste une masse instable sur le Léman incertaine dans sa remontée, sinon c'est le flop !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Un paquet remonte vers ma position, mais rien de folichon à attendre ça semble crever en arrivant sur les Vosges. Pour l'instant 6.4 mm suite à la première salve orageuse, Tx de 26.5°C pour 19.9°C actuellement. L'ambiance s' est donc bien rafraîchie depuis cet après midi ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bilan médiocre par ici, les noyaux orageux sont passés soit trop à l'ouest, soit trop à l'est... pinch.gif

Niveau précipitations c'est donc mauvais avec même pas 2mm pour le moment, le mercure a bien baissé cependant après une Tx dans l'après-midi de 26,7°C et une sensation de forte lourdeur vers 17~18h.

Actuellement 19,6°C avec un vent faible à modéré de SSW.

Au passage, pour les personnes ne connaissant pas il y'a ce radar très précis avec impacts qui couvre l'intégralité de la FC : http://www.metradar.ch/2009/pc/index.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ham nord 54

ambiance lourde toute la journée et surtout lors des larges eclaicies de la fin d'am Tx 27.1°

et 0.5mm au pluvio sous une averse en debut d'am

Grosse averse vers 19h sur le nord 55

21° à 21h30 ciel menacant

cirrusfab

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bilan médiocre par ici, les noyaux orageux sont passés soit trop à l'ouest, soit trop à l'est... pinch.gif

Niveau précipitations c'est donc mauvais avec même pas 2mm pour le moment, le mercure a bien baissé cependant après une Tx dans l'après-midi de 26,7°C et une sensation de forte lourdeur vers 17~18h.

Actuellement 19,6°C avec un vent faible à modéré de SSW.

Au passage, pour les personnes ne connaissant pas il y'a ce radar très précis avec impacts qui couvre l'intégralité de la FC : http://www.metradar.ch/2009/pc/index.php

Bonsoir, eh ben quelle différence avec le secteur, j'ai relevé 16,4 mm sous un bel orage très pluvieux, quelques impacts, on les voyait quasiment pas tellement la visibilité était réduite par la forte pluie. A noter un petit coup de vent à l'avant de l'orage, l'ambiance était bien sympa. Actu, il pleut encore faiblement, on peut observer quelques internuageux vers l'est, j'en ai vu un très beau en allant relever le pluvio.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Toujours des flashs visibles mais au SO désormais.

Les rues sur les côteaux sont assez sales dûes à la forte intensité de pluie lors de l'orage, la enregistre un pic à 360mm/h.

Extrême de la journée 11.5°/25.8° et 13.4mm au pluvio, peut être provisoire avec ce qui remonte de FC.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Les orages commencent à nous cerner par le sud et le SO. ça flashe et plus la nuit tombe mieux on distingue les éclats de lumière même éloignés de 50 ou 70km.

Enfin un peu d'animation ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Rêve plus trop Killbrice, les noyaux les plus actifs électriquement se barrent déjà sur la Suisse en direction de Bâle, Zurich et sud Forêt Noire. L'activité foudre s'effondre sur la Haute Saône et le sud des Vosges, on aura droit à des pluies localement encore ponctuées de coups de tonnerre et c'est un peu près tout. Nouvel épisode orageux surestimé, foiré, flopé, parti en vrille, tout ce que vous voulez. Cette série d'échecs est sans précédent perso depuis 2005, on a pas encore eu le moindre véritable épisode orageux sur l'Alsace cette saison, mis à part quelques orages de ci de là à travers les flops, sinon c'est vraiment une misère sans nom. Je ne parle même pas des situations d'il y a quelques années qui étaient pourtant courantes lorsque de vastes MCS très actifs nés dans l'Aveyron ou le Cantal balayaient toute la région avec un tas de foudre à 1h du mat'.... C'est vraiment rare que je me lamente mais là je commence vraiment à douter...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Bonsoir, eh ben quelle différence avec le secteur, j'ai relevé 16,4 mm sous un bel orage très pluvieux, quelques impacts, on les voyait quasiment pas tellement la visibilité était réduite par la forte pluie. A noter un petit coup de vent à l'avant de l'orage, l'ambiance était bien sympa. Actu, il pleut encore faiblement, on peut observer quelques internuageux vers l'est, j'en ai vu un très beau en allant relever le pluvio.

Sochalien 25, je suis dans ton camp puisque j'ai essuyé l'orage de l'année, d'abord un ciel bien menaçant puis de fortes rafales de vent avec une sorte d'arcus

, puis environ 20 à 25 minutes de pluie forte à intense avec toujours de bonnes rafales, un orages bien long en durée. 14.3mm relevé en 1 heure pendant l'orage. 17.7mm actu toujours de faible pluie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Je dois être à 20km à vol d'oiseau des précipitations. on ne voit plus les Vosges, noyées dans une bâche grise. Et ça flash dans tous les sens en direction de la frontière suisse. A défaut de son et lumière, on aura sans doute la flotte, c'est un moindre mal.

Effectivement, c'est assez étrange cette répétition de scénarios propices à dégradation orageuse et qui finalement accouche d'une souris.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une ambiance de folie dans le ciel avant lors de l'évacuation d'un orage en Allemagne (mot censuré ce soir pinch.gif)

De très belles couleurs de fin de journée, de l'humidité, un arc en ciel, des mammatus ...

140704101145670329.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il continue de pleuvoir par ici, 5,3 mm, il pleut modérément depuis plus d'une heure, le cumul atteint 21,7 mm, que du bonheur pour le potager. A noter qu'il est tombé 69,7 mm depuis samedi dernier, bel arrosage !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, eh ben quelle différence avec le secteur, j'ai relevé 16,4 mm sous un bel orage très pluvieux, quelques impacts, on les voyait quasiment pas tellement la visibilité était réduite par la forte pluie. A noter un petit coup de vent à l'avant de l'orage, l'ambiance était bien sympa. Actu, il pleut encore faiblement, on peut observer quelques internuageux vers l'est, j'en ai vu un très beau en allant relever le pluvio.

Sochalien 25, je suis dans ton camp puisque j'ai essuyé l'orage de l'année, d'abord un ciel bien menaçant puis de fortes rafales de vent avec une sorte d'arcus, puis environ 20 à 25 minutes de pluie forte à intense avec toujours de bonnes rafales, un orages bien long en durée. 14.3mm relevé en 1 heure pendant l'orage. 17.7mm actu toujours de faible pluie.

Joli score les gars thumbup.gif

Un petit retour pluvieux après mon message a apporté 3mm, donc bilan phénoménal de 5mm.

Ma "zone" n'est pas très favorisé généralement je trouve ; je n'ai pas grand chose pour étayer mes propos mis à part un ressenti, mais comparé à il y'a une quinzaine d'années, les phénomènes orageux intenses me semblaient bien plus récurrents... j'ai l'impression qu'il y'a comme des couloirs orageux qui se déplacent (ou pas), et ceux ci on la fâcheuse tendance d'éviter mon secteur ces dernières années.

Des pros pour confirmer/infirmer ce genre d'hypothèse ?

Je pense qu'avec les radars de plus en plus précis mis à notre disposition il y'aurait moyen de faire des statistiques assez détaillées au niveau de la répartition géographique de l'intensité des épisodes orageux (genre à l'échelle d'un canton).

Bien sûr ceci serait à faire sur une longue période temporelle pour éventuellement en tirer quelque chose... Qu'en pensez vous ?

Bref, niveau temps présent la température est de 18,8°C et il ne tombe plus qu'une faible bruine. Peut-être quelques mm à ajouter d'ici demain matin si le paquet pluvieux situé sur le Morvant daigne arriver jusqu'ici...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

moi j'ai du mal à comprendre comment certains auraient pu croire qu'il y aurait quelque choses aujourd'hui. Ca fait depuis le debut de semaine que je disais qu'il y avait pas grand chose en vue de cette journée de vendredi à part un risque d'orage isolé, sans doute un peu plus costaud sur le sud de nos régions. Qu'est ce qui s'est passé au final? Eh ben exactement ce que j'avais dis lol. Strictement aucune surprise pour ma part, pas étonné, enfin bref je m'attendais à peu grand chose c'est aussi clair et net

Un peu de pluie ce soir et 2,2 mm au pluvio pour le moment et 3 coups de tonnerre en tout dont un assez près ce qui fait tout de même un jour d'orage pour ce mois de juillet

les modèles n'avaient jamais rien de vue de gros chez nous depuis lundi pourtant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...