Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

les neiges du kilimandjaro ont fondu

lyon69
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Ozolles ( 322m ) 71120

lisez cette article pas trop le teps de developper mais laissé vos avis si il s'agit reellement du rechauffement climatique ou d'une année exceptionnelle comme dans les alpes du sud ou une autre fausse info?

et qu'elle elle la credibilité qu'on peut alouer cete institut " climat change"?

Je suppose que tu veux parler de cet article : article

Il faudrait une photo d'il y a quelques années pour comparer, mais la photo de l'article est de bien mauvaise qualité et je vois de la neige au sommet contraitement à ce qui est affirmé.

A propose de la photo "illustrant" l'article sur le Kilimandjaro, je me demande s'ils n'ont pas commis la bétise (plus courante qu'on ne le croit) qui consiste à illustrer un article par des photos d'archives.

Dans ce cas, ce serait même carrément de l'idiotie, vu que la photo présente un enneigement normal, tel qu'il existait encore voici une vingtaine d'années.

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

J'ai lu quelque part que la disparition de la neige n'etait pas du au rechauffement mais plutot a un manque de precipitation lie a la deforestation.

Philippe

Posté(e)
Méjantel-Barjac - 820m - Lozère

Hello

Je cite : " C'est la première fois depuis plus de 11.000 ans que l'on assiste à ce phénomène. " <--- j'y etais moi, j'ai meme pris de photos default_blink.png

Désolé de cette pointue d'humour ( vous comprendrez pourquoi default_blink.png )

Sinon, même remarque que dans psncf, trop peu de précipitations, donc, déficit et fonte "non-stop".

@+

BaSHaR

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Et c'est un mythe de l'humanité qui s'écroule... Adieu les neiges du Kilimandjaro, les plus belles neiges d'Afrique, les plus oniriques. Seuls les contes des "Monts de la Lune" y feront encore allusion mais les enfants du monde ne pourront plus rêver en fixant le sommet argenté du Géant africain et les girafes auront l'air bêtes et cesseront de hausser la tête pour pouvoir les toucher du museau.

• 1 year later...

A défaut de station météo sur le Kilimandjaro qui montrerait s'il y a réchauffement ou non, ne pourrait-on pas analyser l'évolution des températures à 500 hPa données par las radiosondages de Nairobi? L'altitude moyenne de la 500 hPa est ici de 5850 m, soit pratiquement l'altitude du sommet : 5895 m.

A noter que la température moyenne à 500 hPa pour la période 1951-60( la seule dont je dispose) est de -6,5°C ; elle ne varie pratiquement pas avec les saisons (maxi : -6,1°C en avril; mini : -7,1° en septembre).

Même s'il y a eu réchauffement, les températures sont probablement restées négatives...Il semble donc que la fonte des glaces ne soit pas dû au réchauffement ...

Qui a les données plus récentes des RS de Nairobi ?

Je vous conseille d'utiliser les données de la NOAA : http://www.cdc.noaa.gov/cgi-bin/PublicData/getpage.pl

Il y a des réanalyses Monthly/Seasonal Mean Composites

Il y a possibilité de faire des Time-section Plots pour une région donnée avec les données d'analyses opérationnelles.

J'ai fait rapidement l'évolution des T500 ces dernières années sur l'Afrique centrale, elles sont en baisse mais un léger réchauffement sur l'océan Indien.

A défaut de station météo sur le Kilimandjaro qui montrerait s'il y a réchauffement ou non, ne pourrait-on pas analyser l'évolution des températures à 500 hPa données par las radiosondages de Nairobi? L'altitude moyenne de la 500 hPa est ici de 5850 m, soit pratiquement l'altitude du sommet : 5895 m.

A noter que la température moyenne à 500 hPa pour la période 1951-60( la seule dont je dispose) est de -6,5°C ; elle ne varie pratiquement pas avec les saisons (maxi : -6,1°C en avril; mini : -7,1° en septembre).

Même s'il y a eu réchauffement, les températures sont probablement restées négatives...Il semble donc que la fonte des glaces ne soit pas dû au réchauffement ...

Qui a les données plus récentes des RS de Nairobi ?

A mon avis, ce n'est pas parceque la Tm est de -6,5°C que la neige ne peut pas fondre. Sinon, il y aurait des dizaines de métres de neige par accumulation depuis des milliers d'années, comme au Groenland ou en Antarctique. default_flowers.gif

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

J'ai lu quelque part que la disparition de la neige n'etait pas du au rechauffement mais plutot a un manque de precipitation lie a la deforestation.

En effet c'est bien la déforestation qui en est la cause principale selon ce que j'ai lut et selon certaines études. Mais plutôt qu'une seule cause, je pense que c'est tout un faisceau de cause qu'il faut étudier. Déforestation (3/4) + RC (1/4) peut être. (mes chiffres sont bien sûr arbitraires). La conséquence étant un manque de précipitation neigeuse. Ce qui n'explique pas entièrement la fonte des glaciers, enfin je crois...

Pure hypothèse de ma part.

Pour en savoir plus sur les causes de la fonte des neiges au Kilimandjaro ( entre autre ), je vous conseille l'ouvrage co-écrit par François Bart et François Devenne ( deux géographes bordelais fort sympathiques default_flowers.gif ) : " Kilimandjaro, montagne, mémoire, modernité ".

C'est bien l'exploitation agricole qui est à la base de la fonte des neiges sur cette mythique montagne, mais le Kili n'est pas le seul col d'Afrique, contrairement à la croyance populaire.

Les sommets du Mont Kenya ( 5199 m ) sont encore recouverts de glaciers, et le recul de la neige est beaucoup moins significatif ici d'après les observations des populations locales rencontrées lors de mon périple dans la région de Karatina et de Nyeri.

Alors où persisteront les dernières neiges africaines ? default_flowers.gif

@+

PS : gbl, pour ton étude, des données pour Arusha seraient plus intéressantes, le Kili est en effet situé à la frontière tanzanienne.

En effet c'est bien la déforestation qui en est la cause principale selon ce que j'ai lut et selon certaines études. Mais plutôt qu'une seule cause, je pense que c'est tout un faisceau de cause qu'il faut étudier. Déforestation (3/4) + RC (1/4) peut être. (mes chiffres sont bien sûr arbitraires). La conséquence étant un manque de précipitation neigeuse. Ce qui n'explique pas entièrement la fonte des glaciers, enfin je crois...

Pure hypothèse de ma part.

Non, on en a parlé longuement voici peu (désolé, je ne retrouve pas le thread, c'était en évolution du climat). Il y a au contraire très peu, sinon aucune publication scientifique rattachant la fonte du Kili à la déforestation (la région ne semble d'ailleurs pas la plus concernée par le phénomène en Afrique). En revanche, les chercheurs s'orientent vers une modification du mode zonal de l'Océan indien survenue à la fin du XIXe siècle, de manière assez brutale, ayant notamment modifié le régime des précipitations, de la nébulosité et de l'insolation. Le rythme de fonte du Kili au XXe siècle n'est pas spécialement corrélé aux grandes évolutions des T globales (c'est-à-dire au RC), ce qui ne signifie évidemment pas que les T locales sont sans effet.

La disparition de la forêt de brouillard due à l'exploitation agricole intensive de ses pentes (déforestation, patures...) serait la cause principale de la disparition de la couronne glaciaire. La forêt de brouillard génératrice de nuages dont le rôle est double; d'une part ils protegent des puissants rayons solaires tropicaux diurnes d'autre part ils génèrent des précipitations dont la part dans le total annuel suffisait à maintenir le glacier dans un relatif équilibre entre apports neigeuses et fonte diurne.