daniel des hautes alpes Posté(e) 22 juillet 2014 Partager Posté(e) 22 juillet 2014 Temps couvert ce matin , mais plus doux qu'hier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bicriphil Posté(e) 22 juillet 2014 Partager Posté(e) 22 juillet 2014 Petite question , j'ai passé plusieurs étés en Provence dans les années 1973,1982,1986 et bien qu'étant restés un mois entier , jamais au cours de ces trois séjours nous n'avons eu la moindre pluie la sécheresse était extrême et l'air excessivement sec dans un ciel uniformément clair du matin au soir , , je ne parles pas d'orages locaux mais de zones bien étendues , , pourquoi les zones instables dorénavant déclenchent t'elles des épisodes pluvios orageux en provence lors de la période estivale ? merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge L Posté(e) 22 juillet 2014 Toulon Bas-Faron Partager Posté(e) 22 juillet 2014 Soleil et mistral modéré (pour le moment!). Tn: 22.0°c. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier15 Posté(e) 22 juillet 2014 Marseille 12 ème Partager Posté(e) 22 juillet 2014 Ciel dégagé, mistral faible à modéré et 21°C! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 22 juillet 2014 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 22 juillet 2014 Chose très rare en Juillet par ici j'ai seulement 1 jour avec une Tx a 30° . Scandaleux ! . Tx de 28° C'est le cas également sur Saint-Jean-de-Védas, avec un 31.4°C relevé sous abri (c'était le mercredi 16 juillet). En effet c'est pas commun, et ça me désespère. Pour en revenir au temps actuel, le ciel est totalement dégagé et le vent souffle modérément. Tn de 19.8°C ce matin, mais 24.9°C actuellement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toulnono83 Posté(e) 22 juillet 2014 Toulon Partager Posté(e) 22 juillet 2014 Petite question , j'ai passé plusieurs étés en Provence dans les années 1973,1982,1986 et bien qu'étant restés un mois entier , jamais au cours de ces trois séjours nous n'avons eu la moindre pluie la sécheresse était extrême et l'air excessivement sec dans un ciel uniformément clair du matin au soir , , je ne parles pas d'orages locaux mais de zones bien étendues , , pourquoi les zones instables dorénavant déclenchent t'elles des épisodes pluvios orageux en provence lors de la période estivale ? merci peut-être ne s'agit là que d'une "impression", et il faudrait préciser les circonstances de tes séjours passés: est-ce que tu avais l'habitude de rester au même endroit ou est ce que tu naviguais d'une zone à une autre pour en tirer cette conclusion. Ceci dit, pour ce qui est du climat provençal-varois par exemple, il est caractérisé par des étés secs et chauds, mais avec des variations d'une année à l'autre et des particularités entre l'intérieur et le littoral (ex en juillet 2013 avec un temps très ensoleillé, sec et chaud à Toulon et un "temps globalement médiocre" sur l'Est et le coeur du Var) . Ici aussi nous avons des étés plus ou moins beaux. S'agissant des années que tu évoques, il y a aussi un facteur cyclique je pense et je me souviens en effet d'une période s'étalant de 1981 à 1994 où ici à Toulon, où nous avons connu des étés très chauds qui ont fait augmenter la T° moyenne des mois de juillet et d'août, lissée sur 30 ans. Pareillement depuis les années 2000, nous connaissons dans le bassin toulonnais une série remarquable et régulière de jours sans pluie > à 50 jours, avec des pointes > à 100 jours consécutifs, et plus, comme en 2003 et 2010,.et des durées d'insolation excédentaires bien que la station de Toulon minimise l'ensoleillement réel en raison de masques existants. Navré mais je ne partage pas ton impression car je me souviens, dans tes périodes de référence, d'étés 1977 et 1980 décevants... Et n'oublions pas que les canicules les plus fortes, les records de sécheresse et d'insolation ont été établis pendant les étés de ces années 2000. J'espère avoir plus ou moins éclairé ta lanterne. Pour en revenir au temps du jour, du soleil et du mistral sur Toulon avec un ciel clair à l'ouest et nuageux à très nuageux à l'Est, des nuages qui tendent à progresser vers la ville. Tn de 21.7°C et 27.4°C actu à Toulon-le Baou. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 22 juillet 2014 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 22 juillet 2014 Petite question , j'ai passé plusieurs étés en Provence dans les années 1973,1982,1986 et bien qu'étant restés un mois entier , jamais au cours de ces trois séjours nous n'avons eu la moindre pluie la sécheresse était extrême et l'air excessivement sec dans un ciel uniformément clair du matin au soir , , je ne parles pas d'orages locaux mais de zones bien étendues , , pourquoi les zones instables dorénavant déclenchent t'elles des épisodes pluvios orageux en provence lors de la période estivale ? merci C'est particulier cette année, car l’anticyclone des acores est beaucoup plus bas qu'il ne devrait l'être en cette saison, et du coup les perturbations au lieu de partir très au nord viennent sur la France et traversent la totalité du pays donc et y compris nous en Provence (chose rare). Après il ne faut pas caricaturer, cela dépend des années, on peut avoir des étés chauds et secs, comme des été ventés plutôt frais et assez pluvieux (c'était le cas en 2011 par exemple). Sinon le soleil est bien là, les cigales aussi, Tn douce de 17.1°C en raison du vent. Actu 22.7°C et vent mistral faible/modéré. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
spad Posté(e) 22 juillet 2014 Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie Partager Posté(e) 22 juillet 2014 Beau feu d'artifice cet après-midi sur les Alpes Maritimes! Les 12 mm sur Nice aéroport ont été largement dépassés un peu partout de Menton à Antibes, le secteur cannois restant cette fois-ci un peu en marge Au risque de me répéter, la station de MF à l'aéroport n'est pas réprésentative de la pluie tombée à Nice. Je n'ai pas pour hier les quanités tombés en ville mais si on regarde les échos radars, hier l'ensemble de la métropole était dans le rouge et les pluies tombées sont au mimimum double ailleurs. Je m'interroge. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adri34 Posté(e) 22 juillet 2014 Toulouse Partager Posté(e) 22 juillet 2014 C'est le cas également sur Saint-Jean-de-Védas, avec un 31.4°C relevé sous abri (c'était le mercredi 16 juillet). En effet c'est pas commun, et ça me désespère. Pour en revenir au temps actuel, le ciel est totalement dégagé et le vent souffle modérément. Tn de 19.8°C ce matin, mais 24.9°C actuellement. Et moi donc ! 30.8 de maxima le 16, 4 jours >=30° pour un mois de juillet, et seulement 4 jours > aux normes aussi (29.9 pour ma station). Sinon du côté de chez moi ça stagne depuis 1h avec 27.9 actu (27.3 il y a une heure). Le vent est modéré plein nord ! Il va faire quand même chaud aujourd'hui. Le mistral apporte la chaleur l'été, je n'ai jamais vu un mistral froid estival ! 40%hr actu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier15 Posté(e) 22 juillet 2014 Marseille 12 ème Partager Posté(e) 22 juillet 2014 Ciel légèrement voilé de cirrus fins, mistral faible à modéré, les cigales chantent.. et 27°C! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 22 juillet 2014 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 22 juillet 2014 27.3°C et le mistral devient faible il tombe progressivement. Soleil et ciel bleu. Cigales bien évidemment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DarkLightStorm Posté(e) 22 juillet 2014 La-Seyne-sur-Mer Partager Posté(e) 22 juillet 2014 Ca chauffe bien à Toulon La Mitre avec 33 °C ! Sinon photo prise à Quinson, sur les plateaux avant-hier soir lors de la dégradation d'ouest en est à l'avant du thalweg : http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-179513-le-solei-et-l-orage.html ! C'était à l'avant d'une cellule à fortes réflectivités (localement les intensités étaient supérieures à 300 mm/h). En terme de foudre sans cellule c'était pas facile, je n'ai qu'une photo d'un triplé d'impacts mais qui se voient à peine... Vivement la prochaine ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fredou Posté(e) 22 juillet 2014 Carpentras Partager Posté(e) 22 juillet 2014 Bin içi l'été à vraiment du mal a se reinstaller, déja le mistral souffle fort (raf 59 km/h) le ciel n'est pas complètement dégagé et les temperatures ont énormément de mal à monter : 25.5° seulement (Tx provisoire j'éspère) dire que l'année dernière a la meme date et a la meme heure on avait 35°. 54% 1011.4 hpa Par contre grace au vent ce matin Tn bien au dessus de la norme : 19.8° (+ 2.9°) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
WeatherMan Posté(e) 22 juillet 2014 Partager Posté(e) 22 juillet 2014 29,1°C actu avec un vent de secteur nord modéré. Le ciel est clair. Hr de 40%. Ce vent de nord empêche la température de la mer d'augmenter... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lubo Posté(e) 22 juillet 2014 St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m Partager Posté(e) 22 juillet 2014 grâce à un vent continu cette nuit, Tn tropicale ce matin ( 3°de l'année) 20°4 vent du nord toujours sensible sous un ciel bleu masqué par qqles Cu, 30°5 actu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fredou Posté(e) 22 juillet 2014 Carpentras Partager Posté(e) 22 juillet 2014 Affligeant ce mois de juillet! voila maintenant que le ciel est couvert, la température baisse, exit les cigales, et le vent se renforce, rien que ça. 9h28 d'ensoleillement au pointage de 16h, on sera je pense dans les 10h aujourd'hui, un peu comme hier. 216h pour ce mois (deficit de 40h) 26.6° de Tx ( déficit de 5.3°) actu 25.4° (-11.4°/2013) vent NNO raf 61 km/h (raf max 70.4 km/h) 8ème jour avec raf > 60 km/h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
geoffrey Posté(e) 22 juillet 2014 Aubigny-sur-Nere (18) Partager Posté(e) 22 juillet 2014 Idem ici. Matinée peu nuageuse puis les cirrocumulus ont envahi le ciel dans le courant de l'après-midi jusqu'à le rendre quasi couvert actu. Le mistral s'est renforcé au fur et à mesure de la journée; actu il souffle fort. T: ~ 18°/27°. Hormis un interlude pleinement estival de 3/4 jours entre le 15 et le 18, ce mois de juillet est vraiment hallucinant! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
daniel des hautes alpes Posté(e) 22 juillet 2014 Partager Posté(e) 22 juillet 2014 Belle après-midi après une matinée nuageuse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 22 juillet 2014 St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien Partager Posté(e) 22 juillet 2014 15.4/26.4°C, des T° dignes d'un début juin. Ressenti un peu frais avec le mistral (soutenu ce matin, assez fort cet après-midi), d'autant que le soleil a été bien chahuté ces dernières heures. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 22 juillet 2014 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 22 juillet 2014 On limite la casse ici malgré une Tx pas bien élevée pour la saison...29.9°C finalement, il manque ce petit 0.1°C juste pour embêter. Actuellement 27.5°C sous un vent de direction NE modéré. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinka2a Posté(e) 22 juillet 2014 Partager Posté(e) 22 juillet 2014 Quel été. Venté toute la journée, même très venté et des températures qui n'ont pas du dépassé les 25 degrés. Coup de frais sur le festival ce soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mat30 Posté(e) 22 juillet 2014 Chateauneuf du Rhône (26) Partager Posté(e) 22 juillet 2014 15,5/26,2°C pour les extrêmes du jour. Gros mistral sur mon lieu de travail dans les Alpilles (proche des 80-90km/h par moment). Mistral nettement moins fort dans les Gard rhodanien juste modéré ce soir d'ailleurs il était tombé la nuit dernière. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mathieu.P Posté(e) 22 juillet 2014 Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot) Partager Posté(e) 22 juillet 2014 Dsl du petit HS mais comment se fait-il que les heures d'envoi des messages sont décalées d'une heure ? (une heure en moins qu'en réalité) Sinon aujourd'hui ciel dégagé et vent fort le matin. Un peu frais pour un plein été ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge L Posté(e) 22 juillet 2014 Toulon Bas-Faron Partager Posté(e) 22 juillet 2014 Finalement le mistral a été remplacé par une brise de sud-ouest/est. Beau temps, tx: 32.8°c à La Mitre. Actuellement: 25.2°c, HR: 63%. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 22 juillet 2014 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 22 juillet 2014 Ici aujourd'hui la chaleur s'est un peu + imposée, avec une Tx de 28.1°C , pas si degeulasse que ça, (environ 1.5°C en dessous des normes), la Tn est de 17.5°C (bien douce donc, environ +2.5°C au dessus des normes). A noter qu'à partir du milieu d'après-midi, le mistral s'est nettement calmé pour nous laisser juste une petite brise donc bien agréable, ce soir plus un souffle d'air. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés