Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Sécheresse 05. Situation générale et suivi.

Jean-Michel10
 Partager

Messages recommandés

Je suis pour ma part tres inquiet.

J'ai l'impression que le climat est malade, les perturbations ne viennent presque plus a nous dans le nord et l'ouest. Sans compter ces temperatures delirantes , a paris on est loin d'imaginer qu'on est en automne et qu'il devrait faire 12 à 20 ° normalement, la on tourne a 18 à 28 et les temperatures restent bloquées comme ca , pas d'approche du niveau normal. Meme les nuits sont ettouffantes.

• Réponses 220
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonsoir ,je ne vais pas me faire des copains en parlant ici .La sécheresse moi je pense qu'il y à 40 ans qu'on se la prépare-D'une famille de paysans Auvergnats depuis des générations,j'ai vécu dans de beaux paysages avec des haies à pertes de vues,des fossés remplis d'eau,des marais naturels extrèmements riches en flore et en faune ,ou on allait se promener et vivre bien-Des ruisseaux comme on en trouve plus nulle part,et pourtant il faisait trés chaud parfois-Un jour, tractospelle ,niveleuses,draineuses arrivent et massacrent tout,je l'ai vécu,j'en souffre encore-Engrais partout,fossés canalisés,arbres complètement massacrés ,haies abattues,faune et flore tués nets-En l'espace de 10 années tout à disparu pour faire du profit et ils en on fait je vous le dit-Gros tracteurs ,gros outils ,terre massacrée,terre étouffée,cultures intensives à outrance,arrosage dingue ,barrages pour faire des réserves d'eau pour arroser leurs champs de maïs de m****- Essayez d'imaginer la quantité d'eau balancée pour l'arrosage,c'est complètement débile,et nous pendant ce temps on attend la pluie comme des cons et on finiras par ne plus pouvoir payer l'eau tellement cela va devenir une nécessité absolue pour notre survie-Moi je dis que l'agriculture est responsable à 70%de nos malheurs,elle à détruit tous les ecosystèmes et tous les équilibres naturels de notre sol et de notre ciel-S'il ne pleut plus à certains endroits(IL PLEUT AU SAHARA) c'est de la faute de l'homme,on ne pourra pas revenir en arrière-Il faut réagir vite ,l'eau c'est la vie!Sinon nous disparaitrons.....

bonjour , florent , tu avais dit que l'ouest pourrait ètre une des dernières régions touchée par la sécheresse , et les faits sont là pour te donner raison , en effet alors que l'on assiste à une recrudescence des orages , et des fortes pluies un peu partout , la dernière dépréssion qui se trouivait au large de la pointe bretagne , à plongé vers le sud du golfe de gascogne , en nous évitant , résultat 1 averse en cours de nuit , pour un total de 2,8mm (chez moi , mais auusi ailleurs ) , le flux d'ouest reste désespéremment aux abonnés absents , et on pourrait craindre que si ce phénomène persiste à court et moyen voir long terme que celà ne pose de graves problèmes en 2006(nous entrons dans lea période pluvieuse ) , il faudrait pour ne pas aggraver la situation qu'il tombe au moins la norme saisonnière , mais je crains au vu des modèles à long terme , que les hautes valeurs ne nous fassent barrage au cours de l'hiver.a+

Pour l'heure en effet, poursuite probable d'un arrosage faible à nul sur le grand ouest. Toutefois, le mois d'octobre et encore celui de novembre pouraient autoriser des arrosages plus substancielles sur ces régions. Mais il n'est pas sûr que ce soit suffisant pour venir au secours des nappes. Des mois à précipitations enfin excédentaires sont envisageables cet automne, mais sans doute pas de records. Ensuite, avec un hiver qui pourrait être froid, on peut craindre en effet de nouveau des précipitations déficitaires à l'ouest.Florent.

La sécheresse en France persiste malgré le retour des pluies

jeu. sept. 15, 2005 2:04 CEST

PARIS (Reuters) - La sécheresse persiste en France, malgré le retour des pluies, et la plupart des nappes souterraines avoisinent leur plus bas niveau de l'année, rapporte le ministère de l'Ecologie.

Dans son bulletin hydrologique mensuel établi au 14 septembre et publié jeudi, il écrit que les restrictions de l'usage de l'eau seront maintenues au cours des prochaines semaines dans tous les départements touchés par la sécheresse.

"La vigilance sera maintenue dans tous les départements où le cumul des pluies restera déficitaire dans les prochaines semaines et insuffisant pour permettre la reconstitution des réserves d'eau", prévient le ministère.

Les mesures de limitation de l'usage de l'eau restaient en vigueur mercredi dans 66 départements sur 96. "Elles restent particulièrement sévères en Poitou-Charentes et plus généralement sur la façade Atlantique", dit le ministère.

Les limitations ont été levées dans cinq départements.

Depuis septembre 2004, le déficit pluviométrique est "quasi général" sur le territoire métropolitain mais, en août, il s'est accentué et a gagné la majorité du territoire.

Seules quelques régions y échappent : la Corse, le Nord-Pas-de-Calais, une partie de Midi-Pyrénées et Rhône-Alpes.

Par certains endroits, le déficit atteint 70% voire 90% des valeurs habituelles, l'Aquitaine étant la plus touchée.

L'incidence des pluies diluviennes, début septembre, en particulier dans le sud-est du pays, n'a pas été prise en compte. Le ministère estime que les précipitations d'août, souvent orageuses, ont peu profité aux sols et ont surtout contribué à leur ruissellement.

Dans la majorité des départements, les débits des cours d'eau ont des niveaux relevés une fois tous les 20 ans, sauf ceux qui sont alimentés par des barrage-réservoirs.

Certaines nappes ont vu leur niveau temporairement remonter grâce aux pluies diluviennes, mais il faudra de nombreux épisodes pluvieux "moins intenses et plus réguliers" pour qu'elles se rechargent "significativement", estime le ministère.

Source : http://today.reuters.fr/news/newsArticle.a...SE-20050915.XML

Florent.

• 4 weeks later...

Ça y est, nous y sommes. Eh oui, nous entamons la période durant laquelle les précipitations deviennent très profitables aux nappes phréatiques. En effet, l'évaporation diminue sérieusement et la végétation commence à s'endormir, exceptés peut-être les derniers semis, mais ces derniers en feront tout autant dans quelques semaines.

Mais les pluies tardent manifestement à venir. Certaines régions manquent encore cruellement d'eau, notamment l'Ouest de la France qui ont à subir l'influence répétitive des hautes pressions, mais aussi la Champagne, le centre, etc... Voici le lien du Bulletin de Situation Hydrologique

. Sélectionnez "Nappes". C'est la situation au 14 septembre 2005. La prochaine ne devrait plus tarder, mais je doute que les cumuls de septembre y changent grand chose. Et les modèles à long terme ne laissent pas beaucoup d'espoir de revoir des précipitations dignes d'un automne déjà bien avancé.

Bon! Il ne faut pas non plus dramatiser, la saison ne fait que commencer. Mais, au point où en sont certaines contrées, il faudra que les mois qui viennent soient au dessus des normales afin de combler le déficit. Il ne faudrait tout de même pas que l'on renomme ce sujet "Sécheresse 2005-2006".

A suivre…

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Salut,

Il ne faudrait tout de même pas que l'on renomme ce sujet "Sécheresse 2005-2006".

et pourtant ...... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wub.pngdefault_wub.png@+++

En effet, l'évaporation diminue sérieusement et la végétation commence à s'endormir, exceptés peut-être les derniers semis, mais ces derniers en feront tout autant dans quelques semaines.

attention ce n'est pas l'évaporation qui diminue sérieusement en cette automne ( sinon il n'y aurait plus de saison des précipitations sur de nombreuses régions du globe ) mais l'évapotranspiration ! l'ETP ne dépasse pas en effet les 1 à 2 mm ; encore moins avec le rayonnement au cours des prochaines semaines .Sinon je n'ai que le bulletin datant du 1er Septembre 2005 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il y a juste la carte des restrictions d'eau prise au 14 Septembre 2005 .

En attente le nouveau bulletin ?

Ca ne s'arrange pas en Espagne !

La Communauté de Madrid a déclaré hier le niveau d'alerte 1 à la sécheresse. Selon le ministère de l'Environnement, le pays n'a pas été aussi sec depuis 120 ans et les prévisions météorologiques ne sont pas spécialement optimistes

"L’année 2005 est la plus sèche de l'histoire depuis qu'il existe des contrôles fiables", a déclaré hier Jaime Palop, directeur général de l'Eau au ministère de l’Environnement. Depuis le début de l'année, il n'est tombé que 411 litres d'eau par mètre carré, soit 40% de moins qu'au cours d'une année dite "normale". Les bassins de rétention ne sont, quant à eux, qu'à peine à 37% de leur capacité.

Le niveau d'alerte 1 a donc été déclenché hier par la communauté de Madrid. Il implique des mesures de restrictions qui, pour le moment, n'affectent pas l'usage domestique mais le remplissage des piscines, l'arrosage public, celui des espaces verts et les fontaines ornementales qui ne disposent pas de système de recyclage. L'objectif étant de réduire de 9% la consommation d'eau.

La situation est extrêmement difficile pour les cultures sèches, l'élevage extensif et l’environnement, qui a déjà connu une augmentation des incendies au cours de la période estivale. Pour Jaime Palop, c'est le littoral méditerranéen qui devrait souffrir le plus, ces prochains mois, la sécheresse s'y étant déjà installée de manière inquiétante.

Les effets catastrophiques pour l'agriculture seront minimisés si les pluies célestes se décident à tomber, mais cela n'empêchera pas la poursuite partielle des restrictions. La situation semble meilleure sur la façade atlantique, mais les problèmes pour l'agriculture seront à l'ordre du jour si la prochaine année est aussi sèche. Les villes de Madrid, Séville, Grenade et Jaén sont, par ailleurs, appelées à être vigilantes quant aux ressources hydrauliques dont elles disposent.

Le décret, qui touche 18 municipalités et une population d'un million d'habitants, entrera en vigueur au plus tard à la mi-octobre.

Source: http://www.lepetitjournal.com/content/view/2348/305/

En effet, l'évaporation diminue sérieusement et la végétation commence à s'endormir, exceptés peut-être les derniers semis, mais ces derniers en feront tout autant dans quelques semaines.

attention ce n'est pas l'évaporation qui diminue sérieusement en cette automne ( sinon il n'y aurait plus de saison des précipitations sur de nombreuses régions du globe ) mais l'évapotranspiration ! l'ETP ne dépasse pas en effet les 1 à 2 mm ; encore moins avec le rayonnement au cours des prochaines semaines .
Manque de rigueur, tu as bien fait de rectifier. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon je n'ai que le bulletin datant du 1er Septembre 2005 default_wub.png

Il y a juste la carte des restrictions d'eau prise au 14 Septembre 2005 .

En attente le nouveau bulletin ?

Oui, il ne devrait plus tarder.

J'ai traversé la région Poitou-Charentes ce weekend et, franchement, j'avais l'impression de traverser la Castille (Espagne). Du paillasson, du paillasson et encore du paillasson...

Sur l'île de Ré, l'herbe prend une couleur ocre-gris ! On a parfois l'impression qu'il y a eu des incendies par là...

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS

Je confirme, faites La Rochelle-Poitiers-Tours, c'est impressionnant,

tout est grillé. C'est le décert du Centre-Ouest. Et comme je disais dans un autre sujet, la limite est franche et se situe vers Blois (bien sûr en direction du Nord-est)

Voici une photo de l'herbe (enfin ce qu'il en reste) prise ce matin chez moi.

pelouse6yf.jpg

Il reste plus que des plantes ayant une fleur moitié rose un peu comme celle des cactus et des tiges piquantes.

a oui c est assez incroyable.et la situ n est pas prete de s arranger.en + la perturbation est sans cesse revue a la baisse en terme de pp.le vent de nord est va encore assecher un peu plus les terres de l ouest la semaine prochainE;

DANS l est on est verni, tout est vert, mais je suis dans la seule region qui n a aucune restriction d eau et qui n en a jamais eu depuis 2003

punaise, ca cogne ce genre de cartes...

C'est énorme ce genre d'anomalies de précipitation!

Pas d'orages de fin d'été pour venir aider la végétation, pas de perturbations actives...

C'est la fête!

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Et le pire c'est que le mois d'octobre semble prendre la même tangente. La secheresse dans l'Ouest à débuté en Novembre 2004. Ca va faire presque un an de précipitations en-dessous de la moyenne. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci pour la carte Sam49 et c'est d'autant plus paradoxale de voir que les régions du Nord-ouest manquent cruellement d'eau contrairement à celles du Sud-est. Une fois n'est pas coutûme... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Perturbation active aujourd'hui dans le Finistère ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_rolleyes.gif

Quelles sont le dernières données pluviométriques Aldo ? default_unsure.png
Je n'ai pas encore de relevés officiels récents.Il a du pleuvoir environ 10mm depuis ce midi.

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Seulement 265mm depuis le 1er janvier ici (28km au SE de Nantes) et 322mm depuis le 31 octobre 2004, début de cette sévère sécheresse.

Si l'on se cale sur la moyenne Nantaise (1971-2000), on devrait etre à 538mm au 1er octobre et à 716mm depuis le 31 Octobre dernier. On en est donc très loin !

A noter aussi, 1,4mm pour le moment depuis le 1er octobre (qui pourrait évoluer demain ou jeudi cependant ... ).

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

la secheresse est vraiment chronique. Déficit plus ou moins fort constant depuis 2 ans, quelques mois faisant exception (notamment juin cette année chez moi a Paris).

les jours de pluies commencent a se compter sur les doigts de la main , les perturbations étant sans cesse atténuées par les modèles en approchant de l échéance.

On devrait renommer le sujet en etant plus raccoleur !

SECHERESSE LA CATASTROPHE

C'est gravissimme , 3 mm depuis debut octobre , 26mm en septembre, ... c'est icroyable . Dire que normalement il devrait tomber 2 mm par jour ! 60mm/30j = 2mm/j

aujourd'hui 2 mm en un jour on est content . En une semaine , c'est 15mm qu'il doit tomber normalement ! 60mm/4sem=15 mm/sem

Aujourd'hui si il tombe 8mm en 1 semaine c'est byzance !

Les modeles saisonniers ( septembre tres pluvieux selon le mix de fred decker ) ainsi que les amateurs ( par exemple cyril 94 , prevoyait jullet > octobre pluvieux sur le nord . ) prevoyaient le retour de la pluie sur la france en ce debut d'automne

Les decades passent , les mois passent , toujours rien , rien , rien ...

Ton gazon snowman 49 , me fait penser au mien dans le 44 cet été , des touffes au milieu du paillasson . A noter que dans le 44 fin aout, tous les marais salants du coins de guerande étaient entierement a sec ( en tous cas dans les alentours de mon village ) pres de Piriac pour ceux du coins ....

J'ai roulé en PC cet été , un myope aurait confondu le blé et le pré des vaches ( qui doivent crever de faim , y a pas d'herbe ) et les tournesols agonisaient tete baissée .

On aurait pu dire " bah c'est l'été maintenant l'automne arrive , ca va s'arranger " mais voila les 40 premiers jours d'automne n'ont pas apporté plus d'une quinzaine de mm dans l'ouest ...

C'est dramatique .