Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Vaucluse

Invité
 Partager

Messages recommandés

les cartes sont plutôt pas mal pour le moment au niveau pourtour méditerrannéen :

GFS voit un épisode pluvieux rapide avec deux petits minimums dépressionnaires en méditerrannée affectant le pourtour méd. dés la mi-journée de samedi:

(liens provisoire)

j+30h

et les précipitations qui vont avec

j+30hprécipit

samedi en fin de journée:

(liens provisoire)

j+36h

j+36hprécipit

Nogaps est plutôt bon lui aussi avec des cumuls du même ordre, et une durée égale de l'épisode, mais plutôt dans la nuit de samedi à dimanche :

j+48h

Et nmm22 et trés favorable à quelques pluies sur la provence et les Alpes du sud :

PCP0331.PNG

PCP0334.PNG

( images provisoires ) voir le post plus bas

Le langedoc serait un peu moins touché

Mais vu la durée ridicule de l'episode, la pluie tombée ne suffira pas à renflouer les besoins en eau de nos régions... default_huh.png

• Réponses 289
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Mais vu la durée ridicule de l'episode, la pluie tombée ne suffira pas à renflouer les besoins en eau de nos régions... default_mad.gif

Sans aucun doute, si l'on arrive à récupérer 10 mm sur ce coup-là, ça sera la fête. Merci en tout cas N4SH de ce petit topo. Je remarque (en rigolant) que personne n'ose lancer un nouveau topic genre "dégradation pluvieuse dans le SE", et que l'on préfère se réfugier "chez" CCI... C'est qu'on en devient mystique à force default_huh.png

Posté(e)
Vendargues (Est 34)

Mais vu la durée ridicule de l'episode, la pluie tombée ne suffira pas à renflouer les besoins en eau de nos régions... default_sleeping.gif

Sans aucun doute, si l'on arrive à récupérer 10 mm sur ce coup-là, ça sera la fête. Merci en tout cas N4SH de ce petit topo. Je remarque (en rigolant) que personne n'ose lancer un nouveau topic genre "dégradation pluvieuse dans le SE", et que l'on préfère se réfugier "chez" CCI... C'est qu'on en devient mystique à force default_rolleyes.gif
lol c'est tout a fait ça!J'ai hesité a en lancer un ce matin, puis j'ai préféré emmettre juste une hypothétique hypothèse dans ce post par souci de discrétion pour que le ciel ne m'entende pas ...

Invité Guest

En fait, je devrais dire dans mes prévisions:

Il fera grand soleil tel jour, chaud etc.... Et après il se met à pleuvoir!

Quand je dis: "attention, ça va être le grand déluge, sortez les barques", il ne tombera pas une goutte!

C'est pas possible ça, j'ai une solide expérience de la meteo, j'ai un certificat de base qui l'atteste sans aucun problème, mais je dois vraiment porter la poisse!

Je sais ce qu'il me reste à faire maintenant, annonçer du beau dans mes buletins, c'est quand on s'y attend le moins, que l'on a des surprises! default_sleeping.gifdefault_rolleyes.gif

En fait, je devrais dire dans mes prévisions:

Il fera grand soleil tel jour, chaud etc.... Et après il se met à pleuvoir!

Quand je dis: "attention, ça va être le grand déluge, sortez les barques", il ne tombera pas une goutte!

C'est pas possible ça, j'ai une solide expérience de la meteo, j'ai un certificat de base qui l'atteste sans aucun problème, mais je dois vraiment porter la poisse!

Je sais ce qu'il me reste à faire maintenant, annonçer du beau dans mes buletins, c'est quand on s'y attend le moins, que l'on a des surprises! default_wacko.pngdefault_rolleyes.gif

ça m'fais rire, puisque c'est exactement c'qui se passe pour moi en hiver (bon et aussi en été, c'est vrai). Je croise les doigts dès que les modèles sortent du bon pour le sud-est en ce qui concerne la neige. Et quand je dis croiser les doigts, je suis scotché aux clés de ma bagnole, pret à bondir au moindre flocon, scotché à tous les bulletins météo que ce soit sur internet ou sur la télé ( bof ), aux modèles... etc... et chaque fois ça loupe. default_sleeping.gifLa seule année ou je me suis régalé niveau neige c'était la seule ou je ne m'y attendais pas du tout : la surprise default_mad.gif , c'est ça aussi qui contribue à animer la passion, mais au prix de quel attente? 4ans entre chaque "bonheur" ? Et ça m'inquiète car cet été, je me rend compte d'un risque qui arrive petit à petit : il ne faudrait pas que dans nos régions, voir la pluie devienne aussi miraculeux que de voir la neige dans l'avenir. Même mes proches pour qui le mauvais temps ne fais pas l'unanimité, aimerait un peu plus voir la pluie, du moins l'échanger contre le mistral et le soleil de plomb.

Posté(e)
Paris 14e / Aix en Provence

Moi il faut que je laisse les coussins pour les chaises longues et pour les chaises en bois, comme ca il va bien pleuvoir.

Le 11 août dernier j'ai fait la même chose et il y a eu un orage terrifiant! 75mm/m‘

default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Y a pas mal de membres qui sont superstitieux comme moi!

Moi il faut que je laisse les coussins pour les chaises longues et pour les chaises en bois, comme ca il va bien pleuvoir.

Le 11 août dernier j'ai fait la même chose et il y a eu un orage terrifiant! 75mm/m‘ 

default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Y a pas mal de membres qui sont superstitieux comme moi!

LOL, achetes-en une dizaine pour être sûr de ton coup. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">La météo de la une, donc de MF était pas mal pour demain sur le sud, quelques gouttes de ci-de là, mais elle ne montre pas la soirée, ni la nuit, hey hey.... Ce qui fait plaisir c'est qu'on va enfin avoir un temps digne du Nord de la france. Une france coupée en deux, mais cette fois-ci on échange les rôles. ça va faire une bouffée d'air frais... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

Situation météo en France pour la période du Dimanche 28 Août au Mercredi 31 Août 2005 :

Résumé : Un temps estivale sur la France pour cette fin de mois d’Août !

Après le passage d’un rapide thalweg d’altitude qui aura apporter de l’instabilité dans le sud est de la France Samedi, les bas géopotentiels s’évacuent vers les pays d’Europe centrale Dimanche apportant une amélioration du temps dans le sud ,avec le retour provisoire du Mistral et de la Tramontane qui devraient souffler modérément autour de 50 à 70 km/h pour les rafales. Le vent devrait cesser ensuite dans le courant de la soirée de Dimanche, pour laisser la place à un temps estivale pour ce début de semaine. La masse d’air va se réchauffer de partout de façon remarquable et l’été va de nouveau bien s’installer. Il pourrait faire très chaud dans le sud ouest ou la barre des 35°C pourrait être atteinte localement Mardi, et on pourrait même atteindre Mercredi des pointes de 36 voir 37°C localement dans le pays Basque et dans la région Midi-Pyrénées. L’ouest de la France aurait également des valeurs proche de 35°C, le sud est aurait entre 31 et 33°C voir localement 34 ou 35°C dans l’arrière pays Provençal. Cette chaleur remonterait vers le nord, avec des valeurs égales voir légèrement supérieurs à 30°C Mercredi, et il ferait beau de partout avec un régime de vents faibles, car nous seront dans un marais barométrique à tendance anticyclonique avec des pressions proches de 1020 hPa Sur l’ensemble de la France.

Prévisions pour le Vaucluse :

Dimanche 28 Août 2005 :

Il fera beau. Cependant, le Mistral et la Tramontane souffleront modérément (rafales entre 50 et 70 km/h). Ils commenceront à faiblir en soirée. Les minimales varieront entre 15 et 17°C et les maximales entre 27 et 29°C.

Lundi 29 Août 2005 :

Il fera beau. Pas de vent à signaler, c’est un temps vraiment estival pour cette journée. Les minimales seront comprises entre 14 et 16°C et les maximales de 31 à 33°C.

Mardi 30 Août 2005 :

Il fera beau et chaud. Faibles brises de secteur sud l’après midi. Minimales entre 15 et 17°C et maximales autour de 32°C dans notre département.

Mercredi 31 Août 2005 :

Il fera beau et chaud. Brises faibles de secteur sud l’après midi dans la vallée du Rhône. Minimales entre 16 et 18°C et maximales entre 31 et 33°C.

PROCHAINE REACTUALISATION LE MERCREDI 31 AOÛT 2005 L’APRES MIDI !

Salut a tous....je pense qu'il faudrait signaler que de bons orages sont a attendre demain sur l'est du vaucluse(luberon et mont de vaucluse)mais pouvant debordés en plaine...on pourrait assister a des orages parfois violant du debt de l'apres-midi jusqu'en tout debut de soirée...enfin de la pluie pour le vaucluse (mais aussi le sud est) sa fait plaisir a voir...bonne soirée a tous

Invité Guest

Situation météo en France pour la période du Jeudi 01 Septembre au Dimanche 04 Septembre 2005 :

Résumé : Chaud, chaud la rentrée des classes !

Les ex-Aoûtiens, vont certainement peu apprécier, ce retour brutal de l’été, alors que le mois d’Août pour certain fut bien frais et humide (à l’exception du pourtour méditerranéen). Après une provisoire et faible dégradation orageuse qui va concerner des régions de France s’étendant des Pyrénées en passant pas le massif central, le centre, puis les régions du nord est, et la pointe bretonne avec le passage d’un thalweg d’altitude, les pressions, vont rapidement regonfler sur la France en ce début de week end. Nous aurons une zone de hautes pressions (zone anticyclonique) sur le nord de l’Europe occidentale qui va être alimentée par de l’air chaud en altitude en provenance de l’Espagne. Cet air chaud d’altitude est dirigé par une vaste goutte froide d’altitude centrée sur l’atlantique par 20° de Longitude ouest et 50° de Latitude nord. Sa rotation cyclonique (sens anti-horloger), fait donc remonter ces bouffées de chaleurs sur une bonne partie de l’Hexagone, ce qui explique ce temps particulièrement très chaud que nous pourrions connaître le week end qui arrive. L’été ne sera pas présent que dans nos tête pendant cette rentrée, mais pourrait être pour chacun d’entre nous une réalité, histoire de nous replonger en vacances !

Jeudi 01 Septembre 2005 :

Il fera beau, avec quelques petits nuages pour agrémenter le ciel. Le vent sera pratiquement nul, quelques brises faibles de secteur sud dans la vallée du Rhône s’établiront l’après midi. Les minimales seront comprises entre 16 et 18°C et les maximales entre 31 et 33°C.

Vendredi 02 Septembre 2005 :

Il fera beau. Quelques développements instables pourraient se former en milieu d’après midi sur le massif central avec un orage probable en soirée. Le vent sera très faible en toute zone et il continuera de faire très chaud. Les minimales seront de l’ordre de 16 à 18°C et les maximales proche de 33°C voir 34°C localement dans notre département.

Samedi 03 Septembre 2005 :

Il fera beau et probablement un peu plus chaud que la veille. Le vent en toute zone sera calme, toutes les conditions sembleraient réunies pour une pollution à l’ozone avec ce blocage en altitude qui se mettrait en place. Les minimales seraient comprises autour de 17 à 19°C et les maximales entre 33 et 35°C.

Dimanche 04 Septembre 2005 :

Poursuite de très fortes chaleurs et d’un temps ensoleillé. Les vents seront très faibles en toutes zones, ce qui laisse penser à des pics de pollutions à l’ozone. Les minimales seront comprises entre 17 et 19°C et les maximales entre 33 et 35°C.

PROCHAINE REACTUALISATION LE DIMANCHE 04 SEPTEMBRE 2005 L’APRES MIDI !

On est à la limite de la prévison à court terme (J+5), mais on peut tout de même signaler un espoir de précipitations significative vers Mardi. GFS et surtout Nogaps envisage des conditions favorables depuis 2 run. A suivre avec interet.

Vivement que la "saison des pluies" démarre chez nous. default_rolleyes.gif

en effet un situ à suivre très attentivement, une très belle anomalie de tropo en vu :

http://www2.wetter3.de/Animation_12_UTC/108_39.gif, GFS voit de très bonnes valeurs de PVU, conduisant en aval à des mouvements ascendants parfois très importants.

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn1087.gif ces dernières s'accompagneront de valeurs de théta e (température potentielle équivalente) importantes.

Surtout si en surface en méditerranée une dép se forme renforçant l'advection chaude et humide : http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn1147.gif.

A suivre si l'anomalie de tropo entre en interaction avec le jet à sa droite pour le renforcer d'avantage et participer à la création d'un rapide de jet. Le sud est devrait se retrouver quoiqu'il arrive dans ce run dans des contextes favorables à la convection, puisque d'abord en entrée de droite du rapide de jet puis ensuite en sortie gauche.

Ce serait une des meilleures situation que le sud est pourrait connaître depuis un bye.

A cette échéance mieux vaut regarder les conditions synoptiques plutôt que la carte de précip qui ne veut pas dire beaucoup de chose tant le risque que ça varie au prochain run est grand.

@ suivre!

Merci Js pour ces précisions...

C'est très sympa de ta part de partager encore avec nous notre "stress hydrique" malgrès le fait que tu es rejoins des régions réputées plus humide.

J'espère cepandant que tu passera à côté d'un beau cévenol d'ici décembre. default_stuart.gif

Wait & See

Situation météo en France pour la période du Lundi 05 Septembre au Jeudi 08 Septembre 2005 :

Résumé : Episode cévenol pouvant être catastrophique dans le sud est de la France cette semaine !

Il y’a actuellement une menace pour les régions du sud est de la France, les scénarii n’ont pas évolués depuis, ils ont empirés ! Si vous devez protéger vos biens, à la maison, il serait sage de le faire sans trop tarder… On souhaite que cet épisode ne soit pas trop difficile, mais à la vue de tous les modèles que je viens de consulter et passés au peigne fin (vu l’importance du phénomène en cours), nous avons toutes les raisons d’être inquiet, il faut dire que plusieurs paramètres aggravant, rendent cette épisode cévenol particulièrement inquiétant : La sécheresse, qui dure depuis des mois, les sols n’ont jamais été aussi sec, et les énormes quantités de pluies prévues, vont pas permettre à l’eau de s’infiltrer dans le sol mais de ruisseler en créant des crues catastrophique. Ensuite, une importante advection chaude et humide venant de méditerranée (il fait particulièrement chaud en ce moment et humide, l’humidité étant très forte le matin, ce qui n’augure rien de bon à cette épisode), une goutte froide d’altitude placée à proximité du Golf de Gascogne (créant un dynamisme important en altitude), l’essentiel est dit, car la liste est longue (beaucoup de paramètres aggravant) ! Semaine difficile dans le sud en perspective !

Lundi 05 Septembre 2005 :

Dés la matinée, le ciel s’ennuagera par le sud. L’après midi, des averses sont possibles, elles se renforceront dans le courant de la soirée avec un risque d’orages localement fort. Les minimales varieront entre 18 et 20°C et les maximales de 23 à 25°C.

Mardi 06 Septembre 2005 :

Le temps sera très agité, attention aux fortes pluies, elles seraient plus importantes du côté du Gard, une sérieuse dégradation la nuit suivante se mettra en place, les pluies seront assez violentes, torrentielles, une bonne activité électrique. C’est L’Hérault, le Languedoc Roussillon et le Gard qui seraient les zones les plus touchées, mais les autres régions limitrophes de Paca et la basse vallée du Rhône pourraient connaître des phénomènes dangereux pas à exclure, soyez sur vos gardes, vous êtes prévenue ! Vent d’est à sud est entre 50 et 70 km/h en rafales. Températures minimales entre 16 et 18°C et maximales entre 17 et 23°C.

Mercredi 07 Septembre 2005 :

Toujours une situation critique en vue pour cette journée, nombreuses averses orageuses, phénomènes pouvant être ponctuellement violents ! Minimales de 15 à 18°C et maximales de 18 à 22°C.

Jeudi 08 Septembre 2005 :

Peut être une accalmie, mais le ciel restera bien menaçant, des retours d’est pourraient générer d’autres orages, mais difficile à dire ! Minimales de 15 à 17°C et maximales de 19 à 23°C.

PROCHAINE REACTUALISATION LE JEUDI 08 SEPTEMBRE 2005 L’APRES MIDI !

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

C’est L’Hérault, le Languedoc Roussillon et le Gard qui seraient les zones les plus touchées, [...]

Attention à ta formulation CCI: le Languedoc-Roussillon est là région qui est composée des départements des Pyrénées Orientales, de l'Aude, de l'Hérault, du Gard et de la Lozère.On peut considérer que les PO et les deux tiers sud de l'Aude composent la zone géographique du Roussillon, tandis que le tiers restant de l'Aude et l'Hérault composent le Languedoc. Le Gard et la Lozère me semblent limite pour être considérés comme des départements languedociens, mais la vérité géographique a des raisons que la découpe administrative ignorent. :!:

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Historiquement le Gard et la Lozère sont Languedociens (les Comtes de Toulouse etc...). le Languedoc historique comprennait également le Velay et la ville du Puy.

Carte ancienne

Maintenant nous sommes Septimaniens lol :!:

Situation météo en France pour la période du Vendredi 09 Septembre au Lundi 12 Septembre 2005 :

Résumé : Une nouvelle perturbation va traverser tout le pays d’ouest en est sur la France, puis retour d’un temps plus sec au nord, et toujours pluvieux dans le sud.

Après une relative accalmie sur le front des intempéries méditerranéennes Vendredi, la situation va de nouveau se dégrader Samedi avec l’arrivée d’une nouvelle perturbation qui va traverser le pays d’ouest en est. Par la suite, le temps devient plus sec par le nord avec une hausse du champ de pression, tandis que dans le sud, une nouvelle goutte froide va s’isoler sur les rivages méditerranéens occasionnant de l’instabilité durant tout le week end (pluies et orages probables). La situation pour Lundi est loin d’être encore claire dans le sud de la France, car nous ne savons pas comment va se comporter à l’heure actuelle la goutte froide Ibérique qui va nous apporter cette instabilité durant pratiquement tout le week end. La prévision pour cette période est très délicate est sujette à beaucoup de controverses !

Vendredi 09 Septembre 2005 :

Après les très fortes pluies de la nuit, la matinée sera bien pluvieuse, de fortes pluies et quelques coups de tonnerres ne sont pas à exclure. Une amélioration du temps plus franche se fera sentir en début d’après midi ou milieu d’après midi. Le vent sera faible en toute zone, de direction variable l’après midi. Les minimales seront comprises entre 15 et 17°C et les maximales entre 24 et 26°C.

Samedi 10 Septembre 2005 :

Après une matinée et un début d’après midi plutôt beau, le temps se dégrade très vite et des orages pourraient éclater. Le vent sera faible de direction variable, de fortes rafales sont toujours possibles sous orages. Les minimales varieront entre 12 et 14°C et les maximales de 23 à 25°C.

Dimanche 11 Septembre 2005 :

Il pleuvra tout au long de la journée, avec ponctuellement des orages dans la masse. Le vent sera calme en toute zone, temporairement faible à modéré en début d’après midi, de secteur sud. Les minimales seront comprises entre 15 et 17°C et les maximales entre 18 et 20°C.

Lundi 12 Septembre 2005 :

Le temps serait à l’amélioration mais difficile de se prononcer sur cette journée car tout va dépendre de la position de la goutte froide qui va nous concerner. Le vent sera faible de secteur nord ouest, beaucoup de nébulosité et timides apparitions du soleil. Les minimales seront en baisse comprises entre 10 et 12°C et les maximales comprises entre 19 et 22°C.

PROCHAINE REACTUALISATION LE LUNDI 12 SEPTEMBRE 2005 L’APRES MIDI !

Situation météo en France pour la période du Mardi 13 Septembre au Vendredi 16 Septembre 2005 :

Résumé : Vers le retour à un temps plus calme et anticyclonique !

La semaine va commencer sous le soleil, soleil et douceur seront au programme tout au long de cette période, à la faveur de conditions anticycloniques sur notre pays. Le sud, après les violentes intempéries de la semaine dernière, va retrouver son soleil avec des températures qui pourraient devenir estivales Mercredi. La fraîcheur sera bien de retour en fin de semaine, avec un changement de temps qui devrait s’opérer pour le week- end prochain qui devrait être frais et humide, mais ça, c’est une autre histoire, nous y reviendrons ultérieurement, en attendant place au soleil !

Mardi 13 Septembre 2005 :

Dans des champs de pressions en hausse, le soleil sera bien installé tout au long de la journée avec un très faible vent de direction variable. Localement des nappes de brouillard parfois tenace pourraient se former dans la plaine comtadine le matin, en raison de l’humidité résiduelle des jours derniers et d’un vent très faible voir inexistant selon les endroits. Les températures minimales seront comprises entre 10 et 13°C et les maximales entre 25 et 27°C.

Mercredi 14 Septembre 2005 :

Il fera une magnifique journée. Quelques brumes ou nappes de brouillard en plaine ne sont pas à exclure tôt le matin, ils se dissiperont assez rapidement pour laisser la place à un ciel dégagé, dès le début de la matinée. Un faible vent de nord-nord est devrait se lever (rafales entre 20 et 30 km/h). Les minimales seront comprises entre 11 et 14°C et les maximales entre 27 et 29°C au meilleur moment de la journée.

Jeudi 15 Septembre 2005 :

Il fera beau. La seule différence sera la présence d’un vent de nord faible à modéré dans le couloir Rhodanien (rafales entre 30 et 50 km/h). Les minimales seront comprises entre 14 et 17°C et les maximales entre 27 et 29°C au meilleur moment de la journée.

Vendredi 16 Septembre 2005 :

Il fera beau. Le vent devrait rester faible tout au long de la journée. Les minimales seront comprises entre 14 et 17°C et les maximales entre 26 et 28°C au meilleur moment de la journée.

PROCHAINE REACTUALISATION LE VENDREDI 16 SEPTEMBRE 2005 L’APRES MIDI !

Situation météo en France pour la période du Samedi 17 Septembre au Mardi 20 Septembre 2005 :

Résumé : Très grande fraîcheur d’automne !

Dans un flux d’altitude dynamique de secteur nord à nord est, l’ambiance sera très fraîche pour la saison. Dans le sud de la France (en particulier l’extrême sud est et la Corse, on surveillera attentivement une sérieuse dégradation pluvio- orageuse qui pourrait s’avérer remarquable en Corse (notamment, la haute Corse) ou des précipitations diluviennes pourraient s’abattre surtout Samedi et Dimanche. Dans la vallée du Rhône, le mistral sera très fort (surtout Samedi), la Camargue pourrait avoir un très violent Mistral proche du seuil de la tempête dans la nuit de Samedi à Dimanche. La situation devrait nettement se calmer à partir de Lundi, ou la goutte froide d’altitude, qui sera à l’origine de ce temps très perturbé en méditerranée, devrait se décaler vers la Sardaigne et l’Italie par la suite. Entre temps, le Mistral se sera nettement calmé Dimanche et Lundi dans la vallée du Rhône.

Samedi 17 Septembre 2005 :

Ciel asses nuageux dans l’ensemble, mais le Mistral et la Tramontane vont se lever très rapidement dés le début de la matinée avec des rafales entre 50 et 70 km/h. Très rapidement, il va se mettre à souffler très fort en fin de matinée pour atteindre des pointes vers 90 voir 110 km/h en soirée. Les minimales seront comprises entre 15 et 17°C et les maximales ne dépasseront pas les 20°C, et seront comprises entre 17 et 19°C.

Dimanche 18 Septembre 2005 :

Le mistral baissera de régime, mais il sera fort le matin avec des rafales entre 70 et 90 km/h le matin et entre 50 et 70 km/h l’après midi. Des retours d’est, associé à une cyclogenèse active, qui va concerner l’Île de Beauté et une partie de l’extrême sud est de la France, pourrait nous amener un ciel souvent très nuageux avec quelques gouttes ou faibles ondées possibles plutôt l’après midi, mais l’issue de cette journée est vraiment peu évidente, car les retours d’est sont délicats à prévoir .Il fera très frais le matin, et les minimales pourraient s’abaisser de façon significative dans un flux de nord-nord est, il fera entre 9 et 11°C et les maximales de l’après midi seront comprises entre 14 et 16°C au meilleur moment de la journée !

Lundi 19 Septembre 2005 :

La goutte froide d’altitude s’évacue vers l’Italie et la Sardaigne, et du coup, l’instabilité devrait être moins marqué sur l’extrême sud est, et le Mistral et la Tramontane devrait baisser de façon significative dans la vallée du Rhône pour ne souffler qu’entre 20 et 40 km/h tout au long de la journée. Le ciel pourrait être nuageux, mais le soleil fera très souvent son apparition. Il fera très frais le matin, entre 7 et 9°C, et les maximales, seront en légère hausse et seront comprises entre 18 et 20°C au meilleur moment de la journée.

Mardi 20 Septembre 2005 :

Il devrait faire beau. Le matin, il y’aura un petit Mistral entre 20 et 40 km/h en rafales, il soufflera entre 30 et 50 km/h en rafales l’après midi. Les minimales seront comprises entre 8 et 10°C et les maximales de 22 à 24°C.

PROCHAINE REACTUALISATION LE MARDI 20 SEPTEMBRE 2005 L’APRES MIDI !

Situation météo en France pour la période du Mercredi 21Septembre au Samedi 24 Septembre 2005 :

Résumé : Un temps plutôt sec et anticyclonique devrait perdurer !

Les pressions sur notre pays restent élevées dans l’ensemble, sous l’influence d’un anticyclone d’origine atlantique, et s’étendant vers l’Europe centrale, cette puissante barrière anticyclonique nous protègera des influences dépressionnaires plus au nord de l’Europe, dons pas de précipitations à attendre sur la France ou la sécheresse continuera surtout sur l’ouest de la France. En résumé, une fin de semaine calme et sans histoire sur l’ensemble de notre pays, pas de réelles dégradations à prévoir, si ce n’est seulement un petit thalweg (couloir d’air froid en altitude) pouvant concerner momentanément l’extrême nord de la France, Vendredi avec quelques précipitations probables, en marge d’un système perturbé sur les îles Britanniques qui pourrait venir frôler l’extrême nord de la France et les côtes Bretonnes.

Mercredi 21 Septembre 2005 :

Le temps sec et ensoleillé sera au programme de cette journée, le Mistral et la tramontane souffleront modérément entre 30 et 50 km/h en rafales dans l’ensemble. Ces vents devraient faiblir en soirée progressivement. Minimales comprises entre 11 et 13°C et maximales entre 21 et 23°C.

Jeudi 22 Septembre 2005 :

Il fera beau. Il subsistera un petit vent de nord le matin avec des rafales entre 10 et 20 km/h, ce petit vent de nord se transformera en léger vent de sud l’après midi entre 20 et 30 km/h en rafales. Le matin il fera entre 10 et 12°C, et l’après midi entre 24 et 26°C.

Vendredi 23 Septembre 2005 :

Il fera beau. Pas de vent le matin à signaler, l’après midi, un régime de brises faibles, de secteur sud apparaîtra puis disparaîtra en soirée. Minimales comprises entre 11 et 13°C et maximales entre 26 et 28°C

Samedi 24 Septembre 2005 :

Pas de grands bouleversements dans la tendance météo, toujours le même type de temps que la veille. Les températures devraient être sans grand changement de 12 à 14°C pour les minimales de 26 à 28°C pour les maximales.

PROCHAINE REACTUALISATION LE SAMEDI 24 SEPTEMBRE 2005 L’APRES MIDI !

Situation météo en France pour la période du Dimanche 25 Septembre au Mercredi 28 Septembre 2005 :

Résumé : Une semaine peu mouvementé en perspective !

Depuis plusieurs semaines consécutives, voir, des mois dans certaines régions (notamment à l’ouest de la France, depuis le début du mois de Janvier en fait), le scénario se répète inlassablement, aucune perturbation bien pluvieuse ne vient sur notre pays. La cause à un anticyclone toujours posté sur l’atlantique, cette semaine, on a une vraie muraille anticyclonique qui part de l’océan atlantique vers la Sibérie orientale rejetant toute perturbation vers l’extrême nord de l’Europe. Mardi, on aura la queue d’un front froid ondulant sur les côtes Bretonnes apportant de faibles pluies, ce front va venir sur des pressions élevées et mourir sur place, il ne devrait plus que subsister une masse nuageuse qui devrait se situer sur le nord, nord est du pays. Dans le sud, il faudra compter sur de l’instabilité Dimanche pour espérer quelques averses, et en début de semaine prochaine uniquement sur l’extrême sud est.

Dimanche 25 Septembre 2005 :

La matinée sera brumeuse, puis en début d’après midi, le ciel s’ennuage et devient plus franchement menaçant en cours de soirée. Des averses pourraient ensuite se déclencher, et prendre très ponctuellement un caractère orageux, brises faibles l’après midi de secteur sud dominant. Les minimales s’échelonneront entre 14 et 16°C et les maximales entre 23 et 25°C.

Lundi 26 Septembre 2005 :

La matinée sera très nuageuse dans l’ensemble et humide, mais il ne pleuvra plus. L’après midi, le ciel devrait commencer à se dégager, et le soleil pourrait bien apparaître. Un petit mistral se lèvera, il deviendra modéré l’après midi avec des rafales entre 20 et 40 km/h. Les minimales s’échelonneront entre 14 et 16°C et les maximales entre 23 et 25°C.

Mardi 27 Septembre 2005 :

Peu d’évolution, toujours cette situation molle anticyclonique en altitude, peu de flux donc vent faible en basse couche, probabilité de nuages de l’étage moyen donnant au ciel un aspect probablement moutonneux. Les minimales s’échelonneront entre 15 et 16°C et les maximales entre 23 et 25°C.

Mercredi 28 Septembre 2005 :

Le ciel devrait être plus dégagé par rapport à la veille. Les vents devraient rester faible dans l’ensemble, un petit Mistral pourrait se lever dans le courant de la soirée, mais cette prévision reste à confirmer, retenez dans l’ensemble que la journée se passera dans le calme avec une meilleur luminosité. Les minimales s’échelonneront entre 12 et 14°C et les maximales pourraient être à la hausse et comprises entre 25 et 27°C.

PROCHAINE REACTUALISATION LE MERCREDI 28 SEPTEMBRE 2005 L’APRES MIDI !