cetaumatix78 Posté(e) 7 mars 2005 Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78) Partager Posté(e) 7 mars 2005 cela n'a échappé à personne /index.php?showtopic=8061&st=210'>ici , en tous cas , la tendance (même si elle est encore un peu floue ) semble voir le retour des giboulées de neige, par le nord pour cette fin de semaine , en tous cas on va suivre cette possible ( et ultime ??) vague neigeuse de très près .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bibi1526 Posté(e) 7 mars 2005 Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances Partager Posté(e) 7 mars 2005 Quel est le lien concernant la fameuse perturbation ? N'était-il pas envisagé un redoux /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ? Cette perturbation neigeuse pourrait-elle atteindre le Sud (région Rhône Alpes particulièrement) ? Merci d'éclairer ma lanterne ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 7 mars 2005 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 7 mars 2005 effectivement un nouvel épisode neigeux semble se mettre en place pour ce week end. Mais les temperatures au sol ne devraient pas être trop basses. Cette neige tomberait plutot la nuit ou le matin, voir l'apres midi en cas d'isothermie intense. Enfin bref, quoiqu'il en soit, vivre un nouvel épisode neigeux (surement le dernier quoique ?? lol) ce week end est tout à fait plausible. Cette situation mérite encore réelle attention, à suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cetaumatix78 Posté(e) 7 mars 2005 Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78) Auteur Partager Posté(e) 7 mars 2005 Quel est le lien concernant la fameuse perturbation ? N'était-il pas envisagé un redoux /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ? Cette perturbation neigeuse pourrait-elle atteindre le Sud (région Rhône Alpes Pour le moment , la tendance neigeuse et l'arrivée du coulée d'air froid reste encore envisageable sur une assez large moitiée nord ce W-E , , la perturbation de samedi venue du nord pourrait t elle laisser place à des flocons dès la mi journée après la suite devient évidemment difficile à envisager mais les averses neigeuses pourraient perdurer jusqu'au lendemain au moinsdifficile encore d'envisager des zones à neige possibles dès aujourd'hui , et ce à j-5 , c'est impossible , mais la tendance est encore favorable pour la moitié nord de la france ainsi que toute la moitié Est ,@ suivre car il n' y a pas que gfs qui voit cette tendance .. ; particulièrement difficile à dire si la tendance neigeuse et froide risque se prolonger en début de semaine suivante , où devrait rapidement se retirer ... ps : pour le moment , La région rhône Alpes pourrait être concernée à un moment de cet épisode Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 8 mars 2005 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 8 mars 2005 particulièrement difficile à dire si la tendance neigeuse et froide risque se prolonger en début de semaine suivante , où devrait rapidement se retirer ... Tout à fait, sur le run GFS 18z, le froid ne se retire pas aussi facilement que dans les précédents runs...Ce n'est qu'un run, attendons les prochains! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 8 mars 2005 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 8 mars 2005 Une chose est sûre c'est que si la configuration du prochain week-end avait lieu plus avant dans la saison, c'était encore une fois neige assurée sur la moitié nord du pays! On devient blasé car ce run prévu pour le 12/13/14 mars nous aurait fait baver en décembre ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lc30 Posté(e) 8 mars 2005 Partager Posté(e) 8 mars 2005 de toute façon chaque année pour paris-Nice c'est un temps de cochon, et même les dopages les plus subtils n'échappent pas à la règle de chimie qui veut que les réactions chimiques soient moins actives lorsque la température baisse /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> -- lc30 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinc69 Posté(e) 8 mars 2005 Partager Posté(e) 8 mars 2005 bonjourhheu /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je voudrais attirer l'attention sur le fait que je doute que cette"vague neigeuse" comme vous dites soit effective pour la simple et bonne raison que, certe le flux est de N a NO, certe la dépréssion présente actuellement une place assez favorable mais les T° aussi bien a 850hpa qu'au sol sont dans l'état actuel des choses pas vraiment bonnes...Ce n'est pas les -5° a 850hpa qui suffiront...Nous sommes en Mars...et la ligne 528 reste encore bien changeante... Donc il est clair que des giboulées pourquoi pas mais un épisode neigeux je doute encore a cette échéance même si cela dit il reste encore 5j pour voir un certain"mieu" ou au contraire un reviremeent de situation(meme si pas mal de models voient malgrés tout le retours de cette configuration qui dure depuis le 13 février! A suivre mais ne pas s'embaler trop vite! bye bonne journée /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aymeric33 Posté(e) 8 mars 2005 Bordeaux Partager Posté(e) 8 mars 2005 NOGAPS verrait également une situation à risque de neige quoique moins prononcée que celle envisagée par GFS. Les giboulés seraient plus à même de tomber sur la moitié NORD voir une neige collante et lourde plus à l'EST. Ca va se jouer sur le fil du rasoir en sachant que l'orientation des vents reste encore à déterminer : Nord , Nord-Ouest ? Tout dépendra d'eux ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 8 mars 2005 Partager Posté(e) 8 mars 2005 avec - de -35 en altitude,mars ou pas mars,c est de la neige.meme en avril ou mai d ailleurs... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 8 mars 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 8 mars 2005 Tiens au passage Noisette, la france est pratiquement encore entièrement sous les -5 à 850 hpa, ce qui n'empêche pas les ondées de PLUIE de tomber aujourd'hui sur quelques régions. Comme quoi, rien n'est jamais fixé à l'avance! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 8 mars 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 8 mars 2005 Pour en revenir à ce week end, c'est du très classique avec des descentes polaires artiques de saison. Un temps de saison avec des fameuses giboulées de pluie, de grêle, de grésil et de neige même si la température est largement supérieure au 0 degré. De la neige, surement mais de là qu'elle tienne au sol, c'est non ou très temporairement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 8 mars 2005 Partager Posté(e) 8 mars 2005 Virgile, peux tu me dire ce que tu vois ce week end sur Amiens. Je marrie ma fille ce week end? Merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinc69 Posté(e) 8 mars 2005 Partager Posté(e) 8 mars 2005 oui voila Virgile mon post voulais dire cela.C'est pour cette raison, noisette ,que je disais que je doutais fort d'un épisode neigeux cela dit en aucun cas je n'exclus d'éventuels flocons ...personnelement quand on me dit"épisode neigeux"pour moi ce sont des chutes de neige qui tiennent au sol! Rien a voir avec des giboulées de mars qui certe peuvent etre neigeuses même avec une température largement positive! bonne soirée /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 8 mars 2005 Partager Posté(e) 8 mars 2005 a oui mais la ligne 528 n est plus sur notre territoire!et la neige retombe des que la nuit arrive comme actu... et aussi la neige semble vouloir tenir ds la nuit de dimanche a lundi.ensuite on sera loin d un tps primtanier,avec pas mal d agitation en debut de semaine avec plus de douceur mais l air froid ne sera jamais bien loin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
teddy25 Posté(e) 8 mars 2005 Partager Posté(e) 8 mars 2005 On est vraiment sur le fil du rasoir... si on étudie les modèles avec attention...et qu'on prend un peu de recul. D'un coté une poussée des temp par le SO jusqu'à samedi matin, de l'autre une franche arrivée d'air froid dimanche. => en ce qui me concerne, à 350m, je me mouille et je penche pour un dernier épisode neigeux avec des chutes de neige continue, lourde, en tout cas sur l'Est. Les TX de dimanche et lundi deverait être de 2° environ, donc question de tenir au sol...faut voir...la nuit oui, en journée, ça ne va pas donner grand chose... Pour toi vinc', à Lyon, j'ai, comme toi, question doute... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
KillBrice Posté(e) 9 mars 2005 Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m Partager Posté(e) 9 mars 2005 Les dernières fois que je me suis lancé dans des prévisions personelles je me suis totalement (ou à 90% ) viandé. Je veux pas jouer les rabats-joies mais les chutes de neige me paraissent compromises pour l'Alsace, surtout pour la plaine rhénane. Le front devrait stagner sur la région dès samedi et apporter de la........pluie. Le coup de froid semble moins intense que prévu et l'hiver cède petit à petit sa place. En atteste la Tn de ce matin à +3°C. /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Peut-être de la neige fondue en fin de front c'est à dire dans la nuit de samedi à dimanche et des giboulées ensuite. Si neige il tombera, ce qui me paraît sûr c'est qu'on aura pas de couche au sol. Il n'y en a pas eu après ces 2 semaines froides et humides alors c'est pas un front pluvio-neigeux qui devrait en apporter...Et 0/-5°c à 850 hPa (GFS NOGAPS) c'est limite non? Noisette va sûrement me "mettre à l'amande" /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais la Haute-saône et le Bas-Rhin c'est pas la même chose. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crack Posté(e) 9 mars 2005 L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail] Partager Posté(e) 9 mars 2005 Oula quel enthousiasme ! Je crois que les situ neigeuses à répétition en ont obssédé plus d'un... la situation du week-end à venir n'a rien à voir, mais strictement rien à voir, avec les autres situ. Je m'explique: une dorsale anticyclonique d'altitude sera présente sur l'Atlantique, mais elle n'aura aucun pouvoir sur l'immense dépression à vortex polaire centrée au sud des pays scandinaves. Conclusion: aucune réelle intrusion d'air froid... de plus, le flux ne vas pas basculer au nord mais au nord-ouest et ceci très temporairement. En conclusion: air frais longent les frontières du nord et du nord-est de la France samedi et dimanche. Un front ondulera samedi dans le nord-est, donnant sans doute de la pluie en plaine et de la neige en montagne au-delà de 400m à 500m environ. En fin de front, des flocons pourront se mêler à la pluie en plaine dans le nord Alsace et nord Lorraine. Les giboulées à l'arrière auraient bien du mal à concerner les régions du quart nord-est, d'autant que l'instabilité ne sera pas si forte, l'air à 500 hPa ne devenant pas si froid... en revanche c'est tout bénef une nouvelle fois pour l'Allemagne et les Pays-Bas, et probablement la Belgique. Aucun risque de neige au sol en plaine, seule éventuelle chose à surveiller: l'isothermie durant le passage du front, qui pourrait faire abaisser la neige à très basse altitude sur le nord-est, et encore je n'y crois pas trop. Teddy25 (je vais d'ailleurs t'ajouter de ce pas dans mes contacts MSN ): je doute que tu aies de la neige malgré ton altitude "limite", pour les Tx de 2°C j'ai d'énormes doutes également... on verra /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
KillBrice Posté(e) 9 mars 2005 Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m Partager Posté(e) 9 mars 2005 Me voilà rassuré! /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Crack est de mon avis et Alsacien qui plus est! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Son analyse est assez proche de la mienne. Visiblement on a les mêmes sources et les mêmes interprétations. Un bout de langue froide va effleurer le NE de samedi après-midi à lundi. Mais pas de quoi nous apporter de la neige au sol en plaine. Par contre les stations de ski vosgienens vont encore faire le plein : 10 cm de poudreuse par-dessus le mètre déjà présent, on va tenir jusqu'au mois d'avril avec ça... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 9 mars 2005 35680 Vergéal Partager Posté(e) 9 mars 2005 Il n'y en a pas eu après ces 2 semaines froides et humides quoi ??? pas de neige au sol vers strasbourg??? alors que meme en idf il y en a eu et pas qu'un peu Sinon pour ce week end je doute qu'en idf on arrive a voir meme un flocon finalement, le froid s'annonce plus a l'est et moins intense, qu'en pensez vous? Par contre GFS nous met un truc mieux pour le mercredi 16 mars ??? a + Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cetaumatix78 Posté(e) 9 mars 2005 Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78) Auteur Partager Posté(e) 9 mars 2005 Sinon pour ce week end je doute qu'en idf on arrive a voir meme un flocon finalement, a + ça a l'air mal engagé tout cela , en effet , même s'il pourrait faire plus froid , les précipitations neigeuses pourraient passer trop à l'Est en limite de la france @ suivre quand même , car cela me semble encore bien flou ; un mélange de grêle, neige fondue semble plus probable sur nos régions Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 10 mars 2005 Partager Posté(e) 10 mars 2005 sinon je crois qu une grand moitié nord est sera touché des samedi soir par de violentes averses de gresil puis de neige tenant parfois au sol selon les altitudes.avant le radoux qui nous noiera sous les flots venus des montagnes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 10 mars 2005 35680 Vergéal Partager Posté(e) 10 mars 2005 Math 92, un message a été posté par Oliv83, demandant de reporter la discussion dans le tps qu'il fait observation. On est dans la prévi court terme ici et non dans la discussion des bilans neigeux de cet hiver. Cet avertissement n'a pas été respecté, donc les posts hors sujets sont effacés. Il est facile de crier à la déception ou je ne sais quoi quand on ne respecte pas un minimum la charte. David. Sinon pour en revenir au droit chemin sinon notre message risque d'etre envoyé au goulag . Pour ce week end finalement GFS est plus optimiste pour la neige en idf non? Bon de ma quelle tienne au sol ca va etre dur sauf peu etre dans la nuit de samedi a dimanche. Mais encore d'apres GFS apres cette derniere tentative c belle et bien finie au nord, il nous met des mardi mercredi des tempé des 12/14°C et en fin de semaine des 17°C meme a + Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 10 mars 2005 35680 Vergéal Partager Posté(e) 10 mars 2005 ok je comprend tout a fait la charte qui doit etre respecté pour que ce ne soit pas le bordel sur le site, mais ma deception ne porte pas principalement sur le fait que les messages aient eté suprimé mais qu'ils n'ont pas été tous deplacés (ou alors je ne regarde pas le bon sujet??) je ne retrouve que le sujet de psncf dans bilan neigeux. Bon en tout cas merci d'avoir repondu david. EDIT : C'est impossible de déplacer une bribe de messages Math. Sinon on le ferait souvent, mais on a pas de fonctions pour déplacer quelques messages d'un sujet. On ne peut que combiner un sujet ENTIER avec un autre. Espérons que des améliorations surviennent vite, pour plus de commodités. Sinon alors plus personne ne parle de la neige de ce week end??? vous etes tous blasés , meme si elle tien pas ca sera déjà pas mal de la voir tomber une deniere fois cet hiver. A moins que ce soit les tempé prevus la semaine prochaine qui vous plombe le moral de 12°C a 17°C quelle remonté qd on c que ca doit faire un peu près 1 mois qu'on a pas vu les 10°C sur pas mal de regions. Mais sinon GFS de 12z est a nouveau legerement moins bien pour idf, verrat on tout de meme un moment ou un autre du week end de la neige tomber??? au moins dans la nuit de samedi a dimanche si precipitation il y a non? a + Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cetaumatix78 Posté(e) 10 mars 2005 Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78) Auteur Partager Posté(e) 10 mars 2005 au moins dans la nuit de samedi a dimanche si precipitation il y a non? front pluvio -neigeux plus probable entre samedi et dimanche math92 , la situation neigeuse se situerait plus particulièrement vers l' Alsace et la franche comté , bah si on pouvait voir encore 2 ,3 flocons même fondue avant l'arrivée franche du printemps en milieu de semaine prochaine .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés