Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La station la plus enneigée de France

néoulous
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Bessans - Alt. : 1750m

Salut !

Par curiosité, je me suis amusé à comparer les hauteurs de neige relevées dans les stations françaises ici : Bulletin hauteurs de neige tous massifs

Quel ne fut pas ma surprise de voir que le Mont-dore dans le massif du Sancy (63) en auvergne arrivait dans la station la plus enneigée de france pour cet hiver à altitude égale !

Avec 150 cms à 1300m et 230 cms à 1800m, le mont-dore dépasse largement val thorens avec ses 115 cms à 2300m, Tignes avec ses 150 cms à 2100m ou encore flaine avec ses 140 cms à 1600m et toutes les grandes stations connues !

Seul Luz ardiden dans les pyrenees est capable de concurencer le mont dore avec 220 cm à 1700m contre 230 cms à 1800m au mont dore !

Alors, l'auvergne, montagne à vache à faible enneigement ? default_dry.png

• Réponses 60
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Impressionnant default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Surtout quand on compare avec l'enneigement faiblard des Alpes du Sud (05, 04 et 06) avec en moyenne 20cm à 1600m default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour l'Auvergne, c'est un juste retour du balancier, après pas mal d'années difficiles default_dry.png

Posté(e)
Royat - Altitude 460m

Pour l'Auvergne, c'est un juste retour du balancier, après pas mal d'années difficiles

Erreur !

La saison dernière, les stations du Sancy sont restées ouvertes jusqu'à fin avril avec un enneigement plus que correct, on pouvait même skier au Mont-Dore (versant Nord) le 10 mai dans des conditions exceptionnelles.

Le Mont-Dore 10 mai 2004

En 2003, la même station du Mont-Dore affichait de mémoire 260cms de neige mi-février.

Le moins que l'on puisse dire c'est que les dernières années n'ont pas été avares en neige dans la région, et que, malgré les prévisions de disparition des stations de moyenne altitude, celles-ci prospèrent comme jamais !

Posté(e)

En 2003, la même station du Mont-Dore affichait de mémoire 260cms de neige mi-février.

Tout à fait exact...Et à tous ceux qui prônent que l'hiver 2005 est l'hiver le plus enneigé depuis 15 ans en auvergne : la preuve est là :

260cms à 1800m en fevrier 2003

230cms à 1800m en fevrier 2005

ceci dit, c'est vrai qu'à basse altitude (vers 1000m), il y avait longtemps qu'on avait pas eu autant de neige en auvergne : 1 mètre en moyenne vers 1000m versant nord-ouest du massif.

J'en profite aussi pour préciser que depuis que je viens skier en avril dans le massif du sancy, c'est à dire depuis 1997, l'eneigement a toujours été satisfaisant pour skier jusqu'à fin avril (sauf 2002, il me semble)

Ce qui n'est pas le cas, loin de la, des alpes à altitude équivalente (1300m à 1800m)

A+

Posté(e)
Ozolles ( 322m ) 71120

Et à tous ceux qui prônent que l'hiver 2005 est l'hiver le plus enneigé depuis 15 ans en auvergne : la preuve est là :

260cms à 1800m en fevrier 2003

230cms à 1800m en fevrier 2005

oui mais il y a ce week et lundi pour battre les 30 cm qui manque ca va etre juste mais on pourrait bien le battre default_cat.gif

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Exactement, attendons la fin de l'offensive hivernale avant de dresser un bilan, ça va peut être être "l'armaggedon" default_online2long.gif la semaine prochaine avec le retour de la neige (quelle quantité ???) du vent ! et des températures encore plus glaciales !

Une situation potentiellement véritablement exceptionnelle... A suivre de très près ce bouquet (final ???) default_cat.gif

Mais ne dévions pas, nous ne sommes pas dans le forum prévis.

Pour rebondir sur les propos de Néoulous et Bart sur l'enneigement tardif du Sancy au printemps, voici une photo que j'ai pris l'année dernière le 9 Mai... C'était pas vraiment le printemps.

En plus d'y avoir de grosses quantités cette année, le gel très sévère et prolongé nous promet de la neige très tardive, vu les congères énormes, il y aura des restes jusqu'à mi-juin au moins sans problème (à moins d'un printemps très doux et humide...) 8 m d'accumulation (congère) à 1300 m dans le Mézenc ça va pas fondre en 2 mois...

Sancy090504.jpg

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Tant mieux pour le MC et pour les amoureux du ski. Et en plus on peut espérer que cela allège un peu les stations des Alpes du nord.

D'ailleurs, ne vous inquiétez pas pour les Alpes du Nord, elles fonctionneront encore au printemps quand les cannes des téléskis seront démontées en Auvergne default_cat.gif

L'inverse serait effectivement surprenant.

Posté(e)

D'ailleurs, ne vous inquiétez pas pour les Alpes du Nord, elles fonctionneront encore au printemps quand les cannes des téléskis seront démontées en Auvergne default_blink.png

L'inverse serait effectivement surprenant.

Depuis 8 ans (et sans doute plus, je ne sais pas, je ne viens en auvergne que depuis 8 ans), la station de super besse, 1300m en bas des pistes, est skiable du haut en bas jusqu'à fin-avril sans aucuns problemes...J'ai été skier dans les alpes en avril avant "d'atterrir" en auvergne avec mes spatules, et je te garantie que très rares ont été les fois ou j'ai pu skier fin avril à basse altitude (1300m).

C'est sur oozap73, si tu parle de skier au dessus de 2000m fin avril dans les alpes, je suis d'accord, non problemo pour le ski...

Moi, je te parle d'altitudes équivalentes...

Rein de surprenant donc à ce que les pistes à 1300m en auvergne restent totalement skiables fin-avril alors que les alpes ne sont skiables qu'à partir de 1500m... Je dis ça d'experience puisque je connais les alpes et l'auvergne.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

On en reparlera au Printemps Néoulous, et tu verrras que la neige tient fort bien dans les Alpes du nord même à altitude modeste (1300 à 1600m). Mais en général au printemps, il n'y a presque plus personne ou presque sur le forum pour en parler.

Dans certaines vallées, on balance des cendres en mai pour faire fondre la neige plus vite, à des altitudes fort modestes, alors que dans le Jura ou les Vosges, les vaches paissent paisiblement dans les champs. Je ne vois pas bien par quel miracle l'Auvergne, plus à l'Ouest, légèrement plus au sud et nettement moins élevée que les Alpes du nord (sommets) verrait la neige tenir plus longtemps. Et je te passe l'effet de massif qui me semble difficilement comparable (une carte en 3D de l'Europe est plus parlante).

Faut pas non plus pousser mémé Néoulous, tes congères t'ont fait changer de discours à 180°, toi qui te plaignais (à tort comme on le soulignait à l'époque) que l'hiver qui se préparait s'annonçait nul en Auvergne. Et c'est pas parce que cette année a été exceptionnelle pour l'Auvergne que cela remet en cause les principes naturels..

Perso, je skie régulièrement en mai et parfois jusqu'en Juin à 1500m en Chartreuse (rando en ski de fond), et la plupart des stations par ici ferment fin avril ou début mai, davantage par manque de pratiquants blasés et attirés par les lacs, la mer et la douceur que par manque de neige.

Réponse en photos sur le forum au printemps default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> j'ai l'air de t'avoir véxé parce que je disais qu'il restait plus de neige en auvergne à altitude égale par rapport aux alpes, Oozap73 ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Du calme, c'est pas le concours de celui qui aura le plus de neige default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Tu n'as vraiment pas l'air de connaitre l'auvergne du tout... Viens-y faire un tour debut mai dans le massif du sancy, tu comprendras mieux... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis parfaitement conscient que le massif central est un véritable "cône" en plein milieu de la france, je suis pas aussi nul en géo que ça... Quand à l'effet de massif comme tu dis, c'est beaucoup plus complexe que tu n'a l'air de le croire : j'avais lu une étude climatologique fort complete à ce sujet sur un bouquin de la biblio de la fac... vais essayer d'en retrouver les reférences pour te les communiquer si l'envie t'en dis de le lire...

Donc, je persiste à dire, que superbesse, versant plein SUD, adret, 1300m alti, parfaitement skiable fin-avril depuis 8 ans a un enneigement superieur à un massif orienté plein SUD, adret, 1300m d'alti dans les alpes... (A altitude égale, ne compare pas non plus un enneigement en versant ubac dans les alpes à un versant en adret dans le massif central, c'est pas du jeu default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Comparons cela avec les memes données, cela sera plus équitable.

D'autre part, tous les hivers, l'enneigement à 1800m d'alti dans le massif central n'a rien a envier à celui des alpes à la meme altitude... Il est même souvent supérieur à celui des Alpes comme c'est le cas en ce moment... Ne me dis pas qu'il y a 230 cms à 1800m dans les alpes en ce moment, c'est faux-> courchevel 1800 : 120 cms, avoriaz 1800 : 170 cms, alpe d'huez 1800 : 100 cms

Tu dis que "mes congères m'ont fait changer de discours" par rapport au début de l'hiver ou l'enneigement était pas terrible... Tu me fais rire... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est pas parce que j'étais pessimiste sur l'enneigement au début de l'hiver (comme beaucoup d'entres nous d'ailleurs) que je remettais en cause tous les massifs de France pour l'hiver entier.

Aujourd'hui dans ce topic, je constate, c'est tout.

J'ai "osé" faire une comparaison entre le sacro-saint massif des Alpes et cette "montagne à vache" qu'est le massif central tout simplement parce que je connais les deux massifs (ai été 10 ans à skier dans les alpes) et que j'ai toujours été déçu du ski dans les alpes avec les stations de moyenne altitudes (1300m bas des pistes) fin-avril. C'est une constatation, c'est tout.

Il est évident que si j'avais été à tignes, val tho, val d'isere ou les menuires, je n'aurai pas été déçu de l'enneigement fin avril... Seulement voilà, j'avais été dans des stations plus basses default_blink.png

Maintenant, ça fait 8 ans que j'ai pas été dans les alpes : cela aurait-il changé ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+

Posté(e)

Tu ne m'as pas du tout vexé Néoulous, pourquoi le serais-je ? C'est simplement pour tenter de rétablir la réalité que j'interviens. Ce n'est ni un concours ni quoi que ce soit, mais simplement dans ton post tu avances des éléments hors Auvergne qui concernent ma région et qui ne me semblent pas fondés.

J'étais intervenu aussi quand tu disais que l'hiver était fichu en Auvergne, car cela me semblait prématuré et ne pas retranscrire la réalité de ce qui se préparait. Avec les conséquences que l'on sait.

C'est uniquement pour cela que j'interviens, et je suis fort heureux que l'Auvergne ait un très bon enneigement en général, et plus particulièrement cette année.

Je connais assez peu l'Auvergne, je connais surtout en été. Je connais mieux le Jura qui n'est pas particulièrement réputé pour sa chaleur ni sa sécheresse. Mais je davantage les Alpes, pour diverses raisons. Je te rassure, elles n'ont pas changé depuis 8 ans, enfin pas trop.

Je te donne rendez-vous sur le forum au Printemps, pas en avril, disons plutôt en mai, voire en juin, à une altitude modeste. J'essaierai de poster quelques photos lors des randos de fond au printemps.

La dernière fois, on avait comparé l'enneigement printanier avec le Jura et les Vosges et franchement, y avait pas photo. Il arrive aussi que des sujets passent à la TV sur ce thème de l'enneigement tardif.

Allez d'ici là, on attend le prochain coup d'hiver lundi sur l'Auvergne, et avec la bise, l'A75 devrait à nouveau morfler... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> j'ai l'air de t'avoir véxé parce que je disais qu'il restait plus de neige en auvergne à altitude égale par rapport aux alpes, Oozap73 ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Du calme, c'est pas le concours de celui qui aura le plus de neige default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Tu n'as vraiment pas l'air de connaitre l'auvergne du tout... Viens-y faire un tour debut mai dans le massif du sancy, tu comprendras mieux... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis parfaitement conscient que le massif central est un véritable "cône" en plein milieu de la france, je suis pas aussi nul en géo que ça... Quand à l'effet de massif comme tu dis, c'est beaucoup plus complexe que tu n'a l'air de le croire : j'avais lu une étude climatologique fort complete à ce sujet sur un bouquin de la biblio de la fac... vais essayer d'en retrouver les reférences pour te les communiquer si l'envie t'en dis de le lire...

Donc, je persiste à dire, que superbesse, versant plein SUD, adret, 1300m alti, parfaitement skiable fin-avril depuis 8 ans a un enneigement superieur à un massif orienté plein SUD, adret, 1300m d'alti dans les alpes... (A altitude égale, ne compare pas non plus un enneigement en versant ubac dans les alpes à un versant en adret dans le massif central, c'est pas du jeu default_laugh.png ) Comparons cela avec les memes données, cela sera plus équitable.

D'autre part, tous les hivers, l'enneigement à 1800m d'alti dans le massif central n'a rien a envier à celui des alpes à la meme altitude... Il est même souvent supérieur à celui des Alpes comme c'est le cas en ce moment... Ne me dis pas qu'il y a 230 cms à 1800m dans les alpes en ce moment, c'est faux-> courchevel 1800 : 120 cms, avoriaz 1800 : 170 cms, alpe d'huez 1800 : 100 cms

Tu dis que "mes congères m'ont fait changer de discours" par rapport au début de l'hiver ou l'enneigement était pas terrible... Tu me fais rire... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est pas parce que j'étais pessimiste sur l'enneigement au début de l'hiver (comme beaucoup d'entres nous d'ailleurs) que je remettais en cause tous les massifs de France pour l'hiver entier.

Aujourd'hui dans ce topic, je constate, c'est tout.

J'ai "osé" faire une comparaison entre le sacro-saint massif des Alpes et cette "montagne à vache" qu'est le massif central tout simplement parce que je connais les deux massifs (ai été 10 ans à skier dans les alpes) et que j'ai toujours été déçu du ski dans les alpes avec les stations de moyenne altitudes (1300m bas des pistes) fin-avril. C'est une constatation, c'est tout.

Il est évident que si j'avais été à tignes, val tho, val d'isere ou les menuires, je n'aurai pas été déçu de l'enneigement fin avril... Seulement voilà, j'avais été dans des stations plus basses default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Maintenant, ça fait 8 ans que j'ai pas été dans les alpes : cela aurait-il changé ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+

comme je l'ai déja cité ici, il faut lire la bible (recherches sur le climat du massif cenral français), thèse de géographie de Pierre Estienne publiée en 1956. Une autre thèse sur l'enneigement dans le massif central é été récemment publiée. Il y compare l'enneigement sur les préalpes et en auvergne. Il remarque que sur nos régions le mateau nival est plus irrégulier, soumis à des fontes rapide et à des températures souvent supérieures aux préalpes. Par contre les tempètes sont plus fréquentes et la quantité de neige plus importante. Pour exemple (année record) il est tombé 14 mètres de neige sur le puy de dôme en 1935. Pas de panique, donc, il y en aura pour tout le monde. Au fait néoulous, tu fais toujours tomber la neige? Reviens dans le sancy. Avec toi on devrait passer les trois mètres à l'aise. Il y a localement des accumulations de 7 à 8 mètres (dixit PGM) sur la retombée sud du sancy. Pourvu que ça dure...

Posté(e)

Je ne sais pas si le Granier par exemple (1933m, en Chartreuse) a beaucoup à envier à d'autres régions en terme de précipitations annuelles. Franchement j'en sais rien, car je pense que les données s'y font disons rares, très rares même, bien plus rare que sur le Puy de Dôme.

Par contre je doute que d'éminents thésards auvergnats y aient jamais mis les pieds en hiver... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Avec tout le respect que je dois à leur travail.

Par contre je doute que d'éminents thésards auvergnats y aient jamais mis les pieds en hiver... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Avec tout le respect que je dois à leur travail.

rien à ajouter...

Posté(e)

En fait je n'en doute pas, je le crains... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonsoir default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

A l'incontournable & inégalable thèse d'Estienne ( même si elle date de 1956, déjà,

ça passe vite ces derniers temps....), comment ne pas mentionner l'excellent travail de Gérard Staron "L'hiver dans le Massif Central Français", consultable dans certaines bonnes biblio d'universités ( Clermont ? Sainté ? Lyon?) qui , chiffres & tableaux & l'appui met si bien en avant les excès de notre si bien-nommé "Massif Central", qui selon les années, cristallise parfois à l'extrême les différents flux venat y buter ?

Par chance, cette année, ces flux ont (enfin) la bonne idée de provenir de contrées septentrionales ...

A lire ou relire..

Philip

Posté(e)
Brive et sur le nord de l'Aubrac dans le Cantal pendant les vacances (1000m)

du calme les gents default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

ou est le plaisir de la neige dans tout sa ???

On va pas comparer 2 massifs vraiment différents... avec toujours les même chipoti qu'il y a plus de neige dans les alpes ou le MC. Sa mène à quoi?

Bon a part sa le sancy ce n'est pas le centre de l'auvergne... default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

ya aussi le Cantal. Et d'après le bultin de skifrance ya pas vraiment grand chose en haut (80cm). Sa me parait pas bien fiable ces relevés quand même default_laugh.png vous en pensez quoi?

sur ce a+

Posté(e)

du calme les gents

C'est très amical, et comme tu dis Joe15, chaque massif a ses spécificités, et c'est ce qui fait tout son intérêt et sa richesse.

J'espère pouvoir visiter davantage l'Auvergne très prochainement. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Par contre je doute que d'éminents thésards auvergnats y aient jamais mis les pieds en hiver...  default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> nan nan, ces mecs là, à chaque fois qu'il y a un événement météo sympa genre tourmente, tu peux les rencontrer en haut des crêtes avec leur anémomètre à main... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">C'est sur qu'a part leurs bouquins et leurs longs discours, y doivent pas souvent mettre les pieds dehors pour observer les phénomènes les plus interessants !

En tout cas, moi je signe des deux mains pour avoir un hiver comme celui-ci tous les ans default_laugh.png

Sinon, pour en revenir à la différence d'enneigement entre le MC et les Alpes, tout bien reflechi, il est inutile d'essayer de comparer deux massifs aussi différents l'un de l'autre... Déjà qu'il y a de grosses différences climatiques entre le sancy et le cantal pourtant si proches, alors comparer avec les alpes c'est encore pire default_wacko.png

De plus, il y a tellement comme micro-climats d'un versant à un autre que toute comparaison équitable devient vite impossible et vaine. default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par exemple, dans le sancy, entre chastreix versant ouest 1400m et super besse versant sud 1400m (6 kms à vol d'oiseau) on note une différence d'enneigement considérable de l'ordre de 60 cms.

D'apres mes souvenirs, dans les alpes, c'était pareil... Je me souviens, dans le vercors, à méaudre 1200m : inskiable, seulement quelques plaques et, quelques kms plus loin, a la meme altitude, 25 cms uniformement à autrans sur le plateau de geve... Et pourtant l'exposition était quasiment la même...

La seule vrai et reelle différence entre le MC et les Alpes concerne les redoux...

Ceux-ci sont véritablement dévastateurs pour la neige dans le MC alors que les Alpes les subissent sans trop de dommages pour le manteau neigeux parce qu'elles sont protégées par les pré-alpes et qu'elles sont beaucoup plus à l'est.

Les alpes gardent donc beaucoup mieux la neige à altitude équivalent au MC, cela est un fait certain.

Je ne crois pas me tromper non plus lorsque je dis que la hauteur des précipitations cumulee l'hiver dans le MC est superieure à celle des alpes. On le comprends d'ailleurs puisque le MC est le premier obstacle que rencontre les perturbations.

C'est d'ailleurs pour cela que le MC perd régulièrement son manteau neigeux jusqu'à 1200m tous les hivers vu qu'à chaque redoux associé à une perturbation, il pleut des trombes d'eau à presque toute altitudes avec un vent très fort.

Par conséquent, un hiver comme celui-ci, n'ayant pas vu de redoux significatif depuis janvier, donc donnant de la neige à basse altitude à chaque perturbation, fait s'envoler les hauteurs de neige dans le MC pour les rendre plus importantes que les alpes... ceci une explication peut-être plausible... default_unsure.png

Maintenant, si un gros redoux arrive avec une perturbation tres active, jusqu'à 1 mètre de neige pourrait fondre en 48 heures dans le mc à 1200m (déjà pu l'observer deux fois, impressionnant default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) alors que les alpes n'auront une fonte bien moins importante... Ce qui ferait donc repasser les alpes au premier rang au niveau de l'enneigement.

Je peux également préciser que lors des fortes perturbations associées à de l'air froid, le climat du MC devient extrèmement rigoureux avec des conditions que l'on ne rencontre que 1000m plus haut dans les Alpes. Les tourmentes de neige avec une tempé de -15°c et un vent à 150 km/h est tout à fait classique à 1800m dans le MC. Je pense qu'il faut monter à 3000m dans les alpes pour trouver des conditions similaires. Bien sur, ces phénomènes sont ponctuels mais tout de meme assez fréquents.

C'est ce qui m'a le plus epoustouflé quand je suis venu dans le MC. Alors que je pouvais skier regulièrement dans les alpes, sans être habillé trop chaudement et sans rentrer completement frigorifié, ici dans le MC, si tu n'as pas l'équipement polaire avec passe montagne, sous-gants en soie, etc... tu tiens pas la journée entiere à faire du ski alpin. D'ailleurs, ce n'est pas pour rien que plus aucuns arbres ne pousse au dessus de 1400m d'alti dans le MC, ça decrit bien la rigueur du climat...

Bref, Oozap73, si tu as l'occasion de venir un jour en plein hiver dans le MC, je me ferai un plaisir de te faire découvrir ce climat si différent des alpes et si interessant météorologiquement parlant default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Haut de Munster - 420m

Les Vosges ne sont pas trop mal placée, mais les hauteurs de neige doivent être à peu près dans les moyennes, pas plus.

On relève actuellement 1m25 à 1m30 à 1390m (neige naturelle).

Pour la neige, elle est restée jusque fin août en 99, mi-juillet en 2004.

En gros pour le moment dans les vosges, un hiver relativement froid, mais assez sec également.

Par contre pour les relevés de neige d'ici , je crains que ce soit des hauteurs de neige sur les pistes, comprennant la neige de culture.

Posté(e)

Par contre pour les relevés de neige d'ici , je crains que ce soit des hauteurs de neige sur les pistes, comprennant la neige de culture.

C'est exact, c'est pour cela que je me suis basé sur la hauteur de neige donnée en haut des pistes pour le mont-dore (230 cms à 1800m) puisque là bas, les canons sont inexistants au dessus de 1600m.Mais c'est vrai que les autres stations, avec un bas des pistes à 1800m, doivent inclure la neige de culture dans les hauteurs données default_unsure.png

Moi qui habite à 600 mètres d'altitude, je peux dire que la neige est vraiment présente cette année.

Cela fait 15 jours qu'il y a 15 à 20 cm de neige à St Etienne (l'agglomération compte 380000 habitants.)

On aurait pu faire du ski dans la ville toutes les vacances default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Aujourd'hui, il fait un beau soleil, la neige fond donc un peu au Sud, mais avec les -10°C de cette nuit, la fonte est assez lente.

On pourait donner un peu de neige aux Lyonnais, pour leur réconforter de la défaite de ce soir à Gerland default_cool.png

D'apres mes souvenirs, dans les alpes, c'était pareil... Je me souviens, dans le vercors, à méaudre 1200m : inskiable, seulement quelques plaques et, quelques kms plus loin, a la meme altitude, 25 cms uniformement à autrans sur le plateau de geve... Et pourtant l'exposition était quasiment la même...

Bonjour default_cool.png

Euh...pas vraiment la même topo entre Gève & Méaudre...

Quand j'habitais Villard de Lans , il était fréquent qu'on vienne dès la fin Octobre s'entrainer sur le plateau de Gève, froid & humide (c'est quand même le rebord Nord du Vercors + un environnement forestier), grâce à la neige tombée tôt ( le 1er endroit enneigé du Vercors à altitude égale).

Gève m'a souvent fait penser au secteur du col de Porte, en Chartreuse..

Le secteur de la forêt de Bouvante-Lente, plus au sud (déjà la Drôme) étant quasi-semblable.

De même, il était fréquent début Mai, que la route forestière partant de Gève soit encore impraticable....rien de tout ca à Méaudre, dont les pistes sont orientées différemment & surplombent le val d'Autrans-Méaudre.

Par contre, il est vrai que ce val de Meaudre est bien plus froid & enneigé que celui voisin de Villard/ Lans en Vercors, en particulier en régime de sud , qui "bouffait" parfois 50 cm de neige en une seule nuit..

La différence est en partie due aux gorges du Méaudret, véritable "piège" à froid, qui coupe le vent de Sud , qui au contraire souffle en tempête sur le plateau voisin.

etc....