Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

Moi voila mes prev pour les vosges ouest à 400m environ:

Samedi: brouillard givrant le matin avec des tn proche du -13 ( vendredi matin -13) puis le soleil fera son apparition avant le retour des nuage par le nord dans l apres midi et peut etre qq flocons le soir.

Dimanche: situation assez neigeuse, je dirais environ 5-8cm vers 400m entre 3-5 dans les plaine du NE et plus quand le front ira vers le sud. le soir devrait etre deja plus sec avec un ciel qui sera de plus en plus étoilé, Tn -6 du à la couverture nuageuse du samedi Tx de l ordre du -2

Lundi: attention ciel clair aux prix d une tn proche du -15 pouvant etre meme plus basse ( cela dependra de la couverture nuageuse pendant la nuit! ) les tx ne depasseront pas les -5.

Mardi, un peu la meme situation mais en plus froid le matin et un changement possible , le ciel pourrait se voiler. (alerte grand froid possible, record surement battu)

Mercredi ; attention tendance pas tres fiable, peut etre une nouvelle perturbation neigeuse avec des temperature en hausse surtout si les neige arrive tot dans la nuitmasi la Tx ne devrait pas depasser le -3

voila, prudence ces prev sont amateur, et donc la fiabilité peut etre assez faible.

stat actu de l hiver: 91 cm de neige en cumulé tombé; 40 jours de neiges, 25 jours de forte gelées dont 4 qui ont duré toutes la journée; 20 jours sans dégel. Tmin = -12.9; Tmax= 12.3; periode les plus froide : fin decembre, fin janvier, milieu et fin fevrier.

• Réponses 144
  • Créé
  • Dernière réponse

sur le dernier gfs l on voit oujours quelque chose de très intéressant pour la journée de mardi mais auss de mercredi avec une pertubation traverssant toute la france le tout accompagné d air froid ce qui perméttrait d en faire une pertubation neigeuse....

Posté(e)
Ozolles ( 322m ) 71120

ouais moi aussi je suis sceptique pour lyon. depuisd le debut de l'hiver les flux de nord est c'est tout pour st etienne( enfin au moins le match sera pas annulé et 3 hop 3 pts pour lyon lol) default_flowers.gif

bref on verra deja on vivra une situ de froid exeptionnel et puis c'est vrai il va falloir surveiller le sud aussi ( ah si les deux pouvait ne faire qu'un pile sur nous)

default_w00t.gif

allé je revient demain fin d'aprem.d'ici la 3 run de gfs. et d'ici la profité de la douceur printaniere de demain default_stuart.gif

je sens que ce post va vite devenir le b....

on aurait du reprendre nos prev par région. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce que lyon69 est juste. Il faut profiter de la "douceur" demain.

Car après... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m

Dites vous que pour dimanche, il s'agit d'un front assez particulier puisque les températures vont chuter derrière mais à un niveau pas atteint cet hiver. Donc tout dépendra d'abord de la relative douceur de demain puis de l'offensive du froid derrière. La neige, si faible soit-elle pourra verglacer les routes si les T° passent sous la barre des -10° . Le sel sur les routes ne pourra faire son travail aussi bien qu'à une T° proche de 0°C. De plus, le vent soufferait fort ce qui ramènera la poudreuse sur les routes...

Donc 2 ou 3cm peuvent parfois générer plus de problèmes que 10 cm.

En tout cas, j'ai attendu la dernière minute pour savoir comment je me rendrais ce week-end à Paris. Train ou voiture ? J'opte pour le train (en plus je suis ferrovipathe alors). Je pense que j'aurais moins de problème pour revenir dimanche en Champagne.

mon site sur le train www.minitrain-51.fr.st

Nikos-51

je sens que ce post va vite devenir le b....

on aurait du reprendre nos prev par région. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis bien d'accord avec toi Lyon69 comme quoi ca va etre le bordel ce postj'avais créée un post prévision neige et grand froid pour ce week end et la semaine prochaine pour le nord est et le centre est mais apparment IC na pas souhaité laissé ce post et la intégré dans le post de kéké post qui parle que de ce week end dans toute la france (super) je n'ai pas dis mon dernier mot et je pense bien en recrée un autre "car je trouve que créée des postes par région c'est beaucoup mieux que d'en avoir un pour tout la france"

D'ailleur ca été le cas pour cette semaine mais bon je laisse tomber c'est pas grave et c'est d'ailleurs un peu hors sujet vis à vis de ce post...

A+++ tout le monde "je vais me contenter de vous lire et garder mes prév pour moi"

Bonne continuation à vous..................

Pour nous RA la pertu devrait arriver dimanche dans la matinée avec au début de la neige faible qui commencera à blanchir nos sols, ensuite en milieu d'aprés midi la neige commencera à tomber de facon modéree pour enfin en fin de journée tomber de facon assez forte.

La pertu va se réactiver en arrivant chez nous, elle devrait stagner au dessus la region RA jusqu'au lendemain matin (lundi 28) fin de matinée....

Donc je pense que l'on peut s'attendre dans la soirée de dimanche à avoir environ 6 cm de moyenne en plaine.

Lundi matin devrait etre assez difficile en terme de circulation à cause du froid qui risque de verglacée les routes.........

Voilà pour mes previsions qui bien entendu vont se pofiner ce soir.

A savoir que cette pertu va toucher le nord de la france dans la nuit de samedi à dimanche avant d'arriver chez nous et parfois ca sera assez fort en terme de precipitation...........

J'annonce peut etre de facon prematuré, une alerte Orange dans une grande parti de la région RA voir toute la région à partir de demain aprés midi de la part de MF...........

Lorka,Ton chauvinisme lyonnais est legitime, chacun defendant sa région) mais pour ce qui est de la réactivation de la pertu dimanche après midi je pense que tu as tort a part peut etre à l'extreme ouest de ta région et sur les massifs haut savoyard, la pertu va sans doute stagné sur ta région jusqu'a lundi mais elle se desintégrera, je pense que si lors de l'évènement tu te chope 1 cm sur lyon qui pourrais etre heureux. Par contre en ce qui concerne la pertu de mercredi tu risques d'etre largement mieux servi.

je pense bien en recrée un autre "car je trouve que créée des postes par région c'est beaucoup mieux que d'en avoir un pour tout la france"

Je suis d'accord avec toi lorka au sujet du scindage des prev par région lors d'évènement remarquable, mais je trouve que de regrouper le Nord Est et le centre Est n'est pas souhaitable, nous n'avons pas les memes climats et les memes configurations géographiques.Je pense qu'un "partage" en 5 zones serait plus logique : Nord, Nord-Est, Centre, Sud ouest et enfin Sud Est.

Ce n'est qu'un avis mais je pense qu'il serait bien d'en débattre dans un post unique......

Avis aux grands Chefs d'IC.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Le centre-Est se rapproche fortement du Nord-est en hiver et du sud-Est en été.

Par contre le Centre-Est n'a rien à voir avec le Centre, mais alors vraiment rien de chez rien. Dans ce découpage que tu nous proposes Ardennes_meteo, on serait amené à poster au Nord-Est actuellement. Donc cela ne changerait rien.

Je pense qu'un "partage" en 5 zones serait plus logique : Nord, Nord-Est, Centre, Sud ouest et enfin Sud Est.

Ce n'est qu'un avis mais je pense qu'il serait bien d'en débattre dans un post unique......

Et on supprime le NO ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

ouais moi aussi je suis sceptique pour lyon. depuis le debut de l'hiver les flux de nord est c'est tout pour st etienne

C'est vrai que les flux de Nord et les retours d'Est ont été profitables cet hiver à Saint-Etienne. Dans le Sud de la ville (quartier Bellevue - alt. 600m), je comptabilise un cumul de 60cm de neige depuis le 21 décembre 2004 ce qui est conséquent pour un milieu urbain mais pas exceptionnel quand on regarde l'altitude. Le Nord de la ville a semble-t-il été un peu moins servi. Le dernier épisode neigeux qui a pris fin aujourd'hui avec 12 jours consécutifs de chutes de neige aura été le plus productif avec 25cm (PHOTOS).A noter que dans ces flux de Nord/Nord-Est, le massif du Pilat culminant à plus de 1400m et accolé au Sud de la ville joue un rôle prépondérant. Il bloque fréquemment les précipitations. C'est d'ailleurs pour cette raison que le Sud de la ville est plus arrosé (enneigé) que le Nord. A l'inverse, il lui arrive de foehner la ville et ainsi d'assècher et de radoucir la masse d'air.

A noter également qu'aux portes de la ville (A Planfoy et St-Genest-Malifaux par exemple, bourgs respectivement situés à 4 et 8km à vol d'oiseau de Saint-Etienne et à 900/950m d'altitude) les cumuls depuis le début de l'hiver sont de l'ordre de 1m/1m50. Tout ça pour montrer le rôle conséquent du massif du Pilat (et d'un massif en général) sur l'enneigement en peu de kilomètres.

En ce qui concerne Lyon, je trouve que les prévisions concernant la neige sont la plupart du temps très optimistes. En effet, en lisant les messages de certaines personnes, la cité des gones aurait déjà du atteindre le mètre de neige en cumul depuis le début de l'hiver. Et il me semble que c'est loin d'être le cas. Lyon n'est pas une "ville à neige" comme le sont d'autres villes de Rhône-Alpes/Auvergne. Pour avoir été étudiant pendant plusieurs années à Lyon-Vaise, je suis assez bien placé pour en parler. Son altitude faible (160m pour le centre-ville), l'absence de relief conséquent à proximité, sa position en vallée du Rhône sont autant de paramètres qui ne sont pas très favorables à des chutes de neiges notables et durables (sauf cas bien particuliers). Pour autant, cela ne veut pas dire que la ville de Lyon ne sera pas touchée par des chutes de neige dimanche voire lundi.

Pour terminer, je souhaitais simplement rajouter que la neige est toujours agréable à observer sur une ville car elle embellit temporairement le paysage urbain (et encore tout le monde ne pense pas ainsi). Toutefois, quand ces chutes de neige deviennent notables et durables, elles apportent plus d'inconvénients que d'avantages et perturbent la vie des cités et même des campagnes et montagnes alentours. Par contre, lorsque l'or blanc tombe en abondance sur les domaines de ski alpin et nordique, là oui elle est à sa place et a son utilité. Elle fait en effet vivre économiquement les montagnes et leurs assure une image de qualité. En ville cela est une toute autre affaire ...

Voici un cas typique des précipitations très disparates sur RA par flux NE... Le Lyonnais et la plaine du Forez soigneusement évités. le sud 42 et le 43, le Voironnais, le Jura sud très affectés... entre autres.

Cela reflète bien des quantités tombées lors du dernier épisode neigeux NE.

Les effets locaux sont indéniables et ne changeront pas demain.

Le Lyonnais se dira que la vigi Orange n'est pas justifiée, et pourtant elle l'est.

Modèle à mailles fines pour dimanche (lien tempo)

ICI

D'après le dernier bulletin de France Infos, Il n'y a que l'EST qui sera touché par des petites chutes de neige

Il est regrettable que Jacques Kessler (FRANCE INFO) ne décrive même pas le caractère EXCEPTIONNELLE (en cette fin d'hiver météorologique) de la poussée froide de lundi/mardi.Peu de personnes se doutent des températures glaciales qui sont attendues ces deux jours! et il n'y a plus l'ombre d'un doute.

Excusez-moi du peu! ICI

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

D'après le dernier bulletin de France Infos, Il n'y a que l'EST qui sera touché par des petites chutes de neige

Il est regrettable que Jacques Kessler (FRANCE INFO) ne décrive même pas le caractère EXCEPTIONNELLE (en cette fin d'hiver météorologique) de la poussée froide de lundi/mardi.Peu de personnes se doutent des températures glaciales qui sont attendues ces deux jours! et il n'y a plus l'ombre d'un doute.

Excusez-moi du peu! ICI

Il concluait tout de même son bulletin de ce matin en disant je cite de mémoire "les statistiques montrent qu'une vague de froid est tout à fait possible un début mars". Il parle donc bien de vague de froid, mais petite tendance au lissage quand même, c'est pas très claire comme formule... En tout cas j'ai prévenu mon entourage de ce gros coup de froid, pas tous convaincus... default_laugh.png

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

en effet, jacques kessler a parlé de froid "accentué" ! c'est un peu léger ...

oups ! je n'ai pas écouté le dernier bulletin !

Dans des situations rares comme celle là, l'expérience humaine est importante...

Il est + facile de prévoir un phénomène qui se produit souvent, qu'un phénomène qui se produit rarement!

Thoupie :

Lyon n'est pas une "ville à neige" comme le sont d'autres villes de Rhône-Alpes/Auvergne.

Je suis d'accord avec toi, mais pourrais tu aller un peu plus loin en citant quelques grandes/moyennes ville de RA que tu considères comme étant "à neige" ?

Je serrais idéalement très intéressé par des statistique précises concernant uniquement la neige en France (fréquence, records, valeur de retour d'une certaine épaisseur ...) et particulièrement en RA ... as tu un lien ou autre ?

Merci

@+