Aquilon59

Climat du Doubs

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)
il y a 48 minutes, Barry a dit :

Merci beaucoup ! ;)

Dans ce cas, je suis vraiment bluffé. Je m'étais souvent demandé si Pontarlier ne surchauffait pas un peu, le potentiel estival me paraissait vraiment élevé.

Juillet 2015 avait vraiment été impressionnant sur le massif, peut-être encore plus dingue qu'en plaine. Txm de 28,1°C à Pontarlier, avec 7 Tx supérieures à 34°C. La Txx de 36,0°C le 7 juillet est folle (le 10, on tombait à 4,5°C de Tn !).

Quel écart avec juillet 2014, sa Txm de 21,3°C et ses 300 mm de pluie !

Je me disait également la même chose, mais c'est peut être aussi lié à l'effet urbain?

@pablo25 Tu peut toujours nous prendre des photos en plus si tu en à l'occasion.

Modifié par du 25

Bonjour,

Merci pour ce comparatif du 25 !

Pour rappel, pour ma part j'avais un matin constaté 10℃ d'écart au thermo voiture entre l'arrivée sur la plaine de Pontarlier depuis Nods (-14℃ et une brume de froid) et Pontarlier Gare (-4℃), à 10 min d'intervalle 😚

• J'aime 2

Posté(e) (modifié)
Il y a 3 heures, du 25 a dit :

Actuellement vu l'emplacement actuelle, la station est une classe 4, donc un emplacement inadapté! 

La qualité de la mesure de la température est une classe E : NS/162/07, donc inconnue.

Fiabilité de la station pour les température : peu fiable. 

Non représentative, j’ai même vu des habits sécher dessus :S voici pour la petite histoire.

Modifié par joselito

Posté(e) (modifié)
il y a 40 minutes, joselito a dit :

Non représentative, j’ai même vu des habits sécher dessus :S voici pour la petite histoire.

C'est une station MF?

En même temps, moi c'est pareil, Météo France a un pluvio (station d'Orchamps-V.), j'ai déjà écrit à MF, car je trouve ça hallucinant, le pluviomètre était placé à côté d'une haie de tuya de 2 mètres de haut! Là, il n'est plus au même endroit, mais il est tout penché, je me demande s'il n'y a pas que les deux tiers des précipitations qui tombent dedans... on dirait qu'il va se retrouver à l'horizontale.. et dire que c'est une station Météo France!!

Modifié par Erkalfine

Après le personnel de météo france font ce qu'il peuvent avec des moyens toujours en baisse. C'est une station d'un bénévole, il y peuvent rien s'y les personnes ne sont pas sérieux, il ont pas le temps de surveiller tous les bénévoles, tu as qu'a contacter directement le bénévole en question.

Posté(e) (modifié)
il y a 11 minutes, du 25 a dit :

Après le personnel de météo france font ce qu'il peuvent avec des moyens toujours en baisse. C'est une station d'un bénévole, il y peuvent rien s'y les personnes ne sont pas sérieux, il ont pas le temps de surveiller tous les bénévoles, tu as qu'a contacter directement le bénévole en question.

Lol, oui après c'est pas grave t'inquiète, je vais pas en faire une pendule. Pour le pluvio qui penche oui, mais pour le pluvio tout près de la haie, je sais pas si c'est pas MF qui l'avait mise là enfin bref :) et c'est la gendarmerie qui fait ça, j'avais parlé un coup de cette activité avec eux :D mais je vois pas leur dire que le pluviomètre est mal mis non plus... xD

Modifié par Erkalfine

Oui c'est souvent les gendarmeries qui font les relevés, c'est bien l'entraide entre les services de l'états.

il y a 2 minutes, du 25 a dit :

Oui c'est souvent les gendarmeries qui font les relevés, c'est bien l'entraide entre les services de l'états.

Oui c'est cool qu'ils s'occupent de ça la gendarmerie.

Ce serait bien qu'ils mettent un petit thermomètre en plus, ça ferait quelques relevés en plus, mais bon.. xD

Posté(e) (modifié)

C'est pas eux qui choisissent, je pense c'est météo-france, qui dispatchent en fonction de leur besoin.

Modifié par du 25

Posté(e) (modifié)
il y a 2 minutes, du 25 a dit :

C'est pas eux qui choisissent, je pense c'est météo-france, qui dispatche en fonction de leur besoin.

Oui oui je pense que c'est MF qui décide, j'ai écrit un peu rapidement..

Modifié par Erkalfine

Posté(e) (modifié)

Effectivement un peu de surchauffe probable à Pontarlier, l'emplacement à 100m de la rocade surchargée et cette haie! d'ailleurs pas d'anémo? un peu à l'abandon tout ça... la crise, quoi! A noter un capteur neige, avec tapis de travers, il me semble?

mini_951043IMG3697.jpg

mini_632787IMG3698.jpg

mini_655789IMG3702.jpg

Modifié par pablo25
  • J'aime 3

Posté(e) (modifié)
Il y a 4 heures, pablo25 a dit :

mini_951043IMG3697.jpg

Hallucinant, les conditions de validation d'une station climato de la part d'IC, je me souviens avoir regardé, ont l'air bien plus strictes, une haie comme ça si près, je ne pense pas que ça passerait!

A ce compte-là ils pourraient intégrer plein de stations d'amateurs qui sont au moins aussi pro!!

Rq: pas étonnant que les prévisions soient souvent fausses si déjà les données mesurées sont fausses!! lol

Modifié par Erkalfine

Posté(e) (modifié)

De passage à Morbier ce jour,  voici le nivomètre à rayonnement cosmique de GRDF ; " le mentor" du lac de Vouglans.
Un bijou.

*Un peu hs, juste pour montrer.

20170831_154342.jpg

20170831_154413.jpg

20170831_154423.jpg

Modifié par joselito
  • J'aime 5

Le 23/08/2017 à 16:03, lothski a dit :

acte1  

acte2  date ???  http://www.juralacs-meteo.fr/Sondage.pdf

acte3   relance en  2017  http://www.juralacs-meteo.fr/Souscription_livre.pdf

->  sortira peut être alors .  

Salut,

j'ai des nouvelles de ce projet auquel j'ai souscri.

La sortie était prévue en septembre 2017, mais toujours rien dans la boite aux lettres.

J'ai donc appelé les éditions qui m'ont confirmée un petit retard mais le projet est quasiment achevé que ce soit techniquement et financièrement.

Il est question d'une sortie courant novembre, avant la fin de l'année dans tous les cas. Pas de remise en question du projet cette fois ci.

On l'aura mérité ce lui là...

• J'aime 1
  • Haha 1