Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode neigeux

Carter28
 Partager

Messages recommandés

oui patric c'est vrai qu'heureusement qu'on la ce plateau a 190m lol c'etait trop magnifique j'y suis resté pendant plus de 3h (14h à 17h15), entendre le bruit de la neige sous les pieds default_rolleyes.gif et de voir un paysage bien blanc beaucoup plus qu'en proche banlieue lorsque je me suis reveillé ce matin à 10h. Je pense que les tempé sont resté entre 0°C et 0.5°C à 190m car le petit etang n'etait gelée qu'a 1/3 et la ou les gens marchaient le plus la terre etait bien humide et les nouvelles chutes n'arrivais pas a tenir, mais ca c'est juste a l'entrée. A l'interieur de la foret c'est un puer bonheur default_laugh.pngdefault_laugh.png . Ca me fait toujours le meme effet qd j'y vais et qu'il y a de la neiege (meme si il y en a moins que l'année derniere), l'effet c'est qu'il faut que je reflechissent pour me rappeler que je ne suis qu'a 15km de paris default_laugh.png

En tout cas si le ciel ce degage au moins en debut de soirée ca va caillé sec en foret, j'esper que d'ici dimanche d'autres chutes viendront augmenter le cumuls. Heuresment qu'on la cette foret a 190m mais patric tu veux pas qu'avec philippe on rajoute un peu de terre pour la faire monter a 300m default_laugh.pngdefault_huh.pngdefault_laugh.png si on fait ca toute les nuits pendant 10 ans on y arrivera peu etre, le plus dure c de passer inapercus default_laugh.png

J'ai des photos si vous voulez j'en mettrais peu etre dans la rubrique approprié

aller a + en tout cas je suis content ce soir, meme si c'est pas encore ca, l'hiver c un peu ratraper pour les franciliens default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Oué math92 au dessus de 150m d'altitude la neige c'est bien maintenue je suis allez sur un plateau vers 150m non loin de chez moi et c'était blanc et dans un village (Mondeville vers150m) la neige était encore présente vers 14h 15h sur les trotoires toits ect...

oué c'est bien ce que je pense pour les hauteurs en idf :

-100m premiere trace qui restent l'apremidi

-150m premiere fine pellicule resistant l'apres midi

-180m/190m couche plus ou moins importante (généralement 1 à 3 cm) qui a resisté toute la journée

En tout cas c'est ce que j'ai observé a peu près en foret de montmorency donc je me suis dit que sur les autres auteurs franciliennes ca devait etre pareil (bien qu'il me samble que le plateau de montmorency est le point culminant de l"idf non??? il n'y a rien au dessus de 190m??

a +

Si plus ver le NO du 95 des collines dépassent légérement les 200 mètres je crois ainsi qu'à lextrème Est du 77 ou on atteint les 200m. dans le 91 je crois que le max se situe vers 178/180m. Bref on est bien dans un "bassin" les altitudes max on de quoi faire rire vue d'utres régions default_laugh.png .

Je suis passé dans l'après midi sur les collines du Calvados et sud Manche (du côté de Vire, sur l'A84). Grosses chutes très localisées sur 30 ou 40 km et jusqu'à 15 cm relevés sur une aire de repos; 5 km plus loin, soleil et que des traces au sol. C'est vraiment un coin de fou ces collines normandes!

Si plus ver le NO du 95 des collines dépassent légérement les 200 mètres je crois ainsi qu'à lextrème Est du 77 ou on atteint les 200m. dans le 91 je crois que le max se situe vers 178/180m. Bref on est bien dans un "bassin" les altitudes max on de quoi faire rire vue d'utres régions default_laugh.png .

Oui, la tour Eiffel est presque 2 fois + élevée default_shuriken.gifSinon, 2 ou 3 zones de précipitations s'approchent au NE de l'IDF : à suivre

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut à tous! Le mont Blanc de l'Essonne se trouve en forêt de Verrières (limite 78) et atteint 172m! default_shuriken.gif

Quant à l'Everest francilien il se trouve bien ds le 95... il y a plusieurs buttes qui dépassent 200m ds le nord du département, en forêt de Carnelle (210m) entre autres...

Sinon chez moi il n'y a plus rien ce soir default_laugh.png , j'espérais en rentrant de Paris....!

T actu de -0.5°C.... + froid qu'hier à la même heure

Quelques flocons du lever du jour jusqu'au début de l'après midi, mais ils ont difficilement tenu.

Pourtant, la Tx n'a pas depassé 1.1°, le thermomètre n'est pas resté plus de 15 minutes au dessus du 1° de toute la journée. Je suis descendu à -3.4°, mais le "frigo de fourchamblault" n'enregistre "que" -3.6°, pas énorme comme écart.

Actuellement -1.4°, averse de neige faible en approche au radar.

Ca va encore etre la fiesta demain matin pour aller en cours default_wacko.png

Nevers Nord

Bonsoir, ayant fait dans la journée l'aller-retour Guyancourt <-> Noiseau (frontière 94/77), j'ai pu constater que la neige fondait davantage dans le 94 et le 92 que dans les Yvelines où dès la montée de l'A86 après Antony, la pellicule de neige augmentait. Ici le paysage est resté hivernal, même si la couche de neige ne dépasse pas 1 à 2 cm, il faut dire que la Tx n'a pas dépassé 0,4°C, ce soir le ciel s'étant dégagé et la neige au sol aidant, la température est actuellement de -3,8°C, donc aucun pb pour les prochaines chutes de neige ! default_wacko.png

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

oui oliver les traces d'un petit épisode neigeux sont encore perceptible ici en tous cas en banlieue ouest , tout n'a pas encore fondu sur les pelouses et les voitures default_wacko.png

A Roissy, il reste quelques traces dans les coins les mieux exposés. Par contre, il se remet à Neiger très très faiblement depuis 30mn. les flocons sont très éparses et très fins mais tiennent au sol sans problème. Enfin, pas de quoi crer une couche de neige pour le réveil demain matin, mais peut-être encore un saupoudrage...

oui il fait -0.6°C (hier ca avit atteind cette tempé vers 00h30/1h je crois et une legere averse de neige (flocons eparses) a comancé vers 22h pour se terminer il y a 20min mais il y en a meme pas eu asser pour faire un sopoudrage default_dry.pngdefault_mad.gif actu ciel etoilé d'autre averse a attendre dans la nuit??? parceque dans l"imediat rien sur les echos radars default_wacko.png

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Une fois de plus je suis bien étonné de constater que ma Tx du jour, +3.0°C (tn= -1.4°C) est largement supérieure à ce qu'enregistrent la plupart de mes voisins franciliens.... c'est bizarre qd même et sûrement vrai car dès 10h30 11h00 ce matin, la neige avait en gde partie fondue.

En fait j'ai beau me trouver à 20km au sud de Paris, mes t°, en situation relativement froide, sont souvent presque aussi douce qu'au coeur de la capitale, à quelques dizièmes près.....qu'en pensez vous??

Le Nord-Finistère est sous la neige ce soir, balayée par les averses prises dans le flux de Nord-Est. On se trouve dans la même situation que l'épisode qui avait donné 15 cms de neige dans les rues de brest il y a deux ans.

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Dans le sud-Finistère, à Quimperlé, première vraie averse de neige à 18h15 (durée: 15 minutes); les pelouses commencaient à blanchir, seulement, voilà, l'averse s'est arretée. Donc pas de neige au sol.

Actu, ciel dégagé, -0.4°. Attention sur les routes!

sa neige chez moi dans le val d'oise il gele bien et la neige tien il y a deja une petite couche au sol on pe s'attendre a un petit tapis blanc demain matin. Mais attention ca va glicer.

Posté(e)
Les Essarts le roi (78) - 175 m

Le point culminant naturel francilien est bien en forêt de Carnelle avec plus de 200m mais c'est Elancourt (St Quentin en Yvelines) qui s'enorgueillit de le posséder avec une colline artificielle de 230 m issue des remblais de la ville nouvelle et Trappes notamment (site du VTT des JO de Paris), surprenante dans le paysage. Qq flocons ici, le jardin est encore tout blanc, d'autant plus que je l'ai bien tondu à l'automne limitant le dépassement des brins d'herbe...

tu habite pas très loin de trappes nico? c'est quoi cette coline artificielle?? elle est grande?? peu on y monter....?

Sinon paparazzi c'est vrai que tes tempés sont pas si froide pour habiter a 20km de paris??? il me semble que l"hiver dernier qd fred decker donnait ces tempé qu'elles etaient plus froide. Ton thermo ne doit pas etre très bien placé? combien indique le tien pour l'instant??

moi j'enregistre -0.5°C mais la tempé est remonté a cause d"un ciel baché donnant quelques flocons en ce moment

sinon aujourd'hui Tn = -1°C

Tx = 2.5°C neige encore visible sur les toit vers 14h

Voila a +

le mieux serait que tarrive a comparer avec quelqu'un qui habite la meme ville que toi com F.D.