Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions (neige) : Nord-Ouest

nico26
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 236
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

D'après les diverses prévisions recueillies à droite et à gauche, il semblerait que la Bretagne soit ENFIN touchée par la future vague neigeuse....

Si elle se produit, elle aura donc lieue durant la troisième décade de février comme les précédentes vagues neigeuses du coin (27/02/04 et 27/02/01). Toutes les deux n' avaient durées qu' une demie-journée, mais le spectacle était magnifique. La durée des trajets en auto avait considérablement augmentée ce qui nous laissait le temps "d'admirer" le paysage default_blink.png

Avec la neige, nous restons des enfants.. c'est ça qui est bien.... et que les râleurs invétérés restent chez eux ou partent une heure avant pour aller travailler (en roulant hyper prudemment SVP...).

Toujours est-il que depuis 4 jours, la Tx baisse ici (Quimperlé, 29S) régulièrement. Aujourd'hui, +6.9° seulement.... Ce n'est qu'un début............. default_shuriken.gif

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Ouah! Un connaisseur! BZH92, tu connais donc Quimperlé ,???

Je suis plutot en haute ville même si ce n'est au centre ville (j'habite vers Kersquine) . Je dois être à 48 mètres d'altitude.

Ou se situe Aldo29, en Basse-Ville je suppose ???

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Je comprends maintenant pourquoi tu as parfois des Tn plus basses que chez moi (effet cuvette).

En effet, tu as du déguster il y a quatre ans, my god! Heureusement, depuis, le temps a été plus clémént et les travaux vont aller crescendo cette année...

Sinon, c'est génial ! Deux Quimperlois sur InfoClimat! default_shuriken.gif

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

C'est pour ça aussi que je préfère le froid et la neige (trop rare mais tellement géniale quand elle se produit) aux éternels flux d'ouest. default_shuriken.gif

Les flux d'ouest ou sud-ouest se font très rares depuis plusieurs mois.... (je parle des flux perturbés, et non pas anticycloniques et moux, comme on en a eu souvent cet hiver...).Alors, vivement la neige !

C'est vrai que cette fois, je suis plus optimiste que les fois précédentes depuis le début de l'hiver (je suis sur Lorient). Le sud-BZH devrait enfin avoir quelques choses; espérons que nos espoirs ne seront pas déçus une nouvelle fois.

Pour ma part, je pars en Seine Maritime de samedi à Mardi, alors si je n'ai rien, je crois que je pars vivre sous les tropiques! default_unsure.png

ouai ce serait génial un bon épisode neigeux. Ce n'est pas le premier de cette année en BZH comme certains peuvent l'affirmer, souvenez vous le week end du 26 décembre 2004, 1 centimètre était tombé sur certaines parties de la Bretagne...

j'ai des photos mais je ne sais pas les mettre à part sur Photolive...

Bonjour à tous ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est mon 1er post sur ce forum, en direct de Pontivy, centre bretagne.

Globalement le micro climat ici, dans la vaste vallée du Balvet est raffraichi en hiver par rapport aux côtes de 2-3 degrés . Et rapidement sur les collines qui entourent le bassin de Pontivy, la pluviométrie augmente rapidement et l'on perd encore quelques degrés. On en a fait l'expérience ce week end, traversant les Mont du Mené (+ 300m) on a été pris dans une subite averse de neige roulée...

Par rapport à ce qu'indique le dernier run de GFS, un flux orienté plein nord (voir aussi le jet stream centré sur la Bretagne), accompagné de précipitations non négligeables sont prévus dans la nuit de samedi à dimanche...Dans l'état actuel, gfs promet que du bon pour nous ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Reste à savoir, à quel point le refroidissement derrière le front de samedi fera chuter la température... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> gfs indique de +2 à +6°C durant cette nuit là. Localement on pourrait avoir des surprises! default_alien.gif

Allez amis bretons ! L'espoir fait vivre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Argoat56

Les températures ne descendront sans doute pas très bas. ça risque d'être juste pour la neige sur les côtes ou sur la pointe finistère. Par contre, ça semble tout bon pour l'intérieur et le bassin rennais (à condition que la perturbation annoncée ne change pas de trajectoire...)

Bonjour,

Cela fait quelques temps que je lis vos messages et que je me suis inscris. Mais c'est aujourd'hui en lisant vos post que je me suis décidé à écrire mon premier message. Pourquoi? Parce que tout comme deux personnes sur ce forum, j'habite dans les environs de Quimperlé (Tréméven, pour ceux qui connaissent). Voila on est 3 quimperlois sur ce Forum ! default_cat.gif

A part ça, je pense que la neige pourrait tomber sur la région quimperloise et sur une majeure partie de la bretagne mais j'ai un doute quant à la possibilité qu'elle tienne au sol... Pouvez-vous m'éclairez sur ce fait, svp ?

@rthur default_laugh.png

A mon avis (je suis parisien mais bon je n'ai pas forcément tort), patiente jusqu'à mardi (voire lundi soir) pour voir la neige tenir chez toi à Quimperlé. Le flux de nord-est, continental, sera bien établi et devrait véhiculer de petites chutes de neige intermittentes.

Attention, cette prévision peut évoluer du point de vue des précipitations.

Par contre, le refroidissement jusqu'au gel est quasiment assuré pour ta ville.

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

pour le maine et loire a peu près quand serai-t-il touché par les 1ères chutes de neige? moi je dirai dimanche dans l'après midi voire en soirée???

Bonsoir à tous

Habitant en Vendée, je voulais savoir si c'était dans ce post qu'il fallait que je laisse mes messages?

D'après les différentes prévisions que j'ai pu lire sur infoclimat et autres, il semble que la neige serait au rendez-vous sur une onne partie de la france à partir de samedi soir. Sachant bien qu'il est difficile à cette échéance d'être catégorique sur les précipitations neigeuses, m'est-il permis de penser de me réveiller et de voir sur ma voiture et sur la pelouse, quelques Centimètres d'or blanc ?Je suis dans le bocage à 80 km de la côte, et la route que j'emprunte est assz tortueuse et dangereuse si des phénomènes glisants sont présents.

Ce serait cool de voir de la neige pour ma part cela remonte à 1997 si je me souviens bien. L'année dernière quand 50 cm sont tombés en Bretagne, la Vendée a été touchée aussi, mais une dizaine de centimètres sur la côte, rageant!

Je me rappelle de ma jeunesse de quelques hivers neigeux, notamment en 1985 ou 86 je ne sais plus, mon père était allé embaucher à skis. J'ai des photos de cet épisode chez mes parents, je ferai en sorte de vous en faire profiter! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas aux yeux de tous, la semaine qui vient promet d'être interessante!

Bonjour aux Vendéens qui lisent ce forum, et il y en a! (enfin j'espère! default_wacko.png )

Bonne soirée à tous, et merci de vos réponses!

Greg default_cool.png

L'année dernière quand 50 cm sont tombés en Bretagne, la Vendée a été touchée aussi, mais une dizaine de centimètres sur la côte, rageant!

L'enneigement a été très différent selon les endroits en Bretagne le 27 Février 2004. Certes on a pu relevé 50 cms dans les terres ( du côté de Ploermel si mes souvenirs sont bons ), mais sur la côte Sud, notamment, on ne dépassait pas les 3-4 cms, un peu plus par endroits. Donc 10 cms sur les côtes de Vendée est, ma foi, tout à fait honorable et ne doit pas être ragean. Beaucoup de gens ( ceux habitan hors de la Bretagne ) ont bien crû que l'ensemble de la région croulait sous 1/2 metre de neige, mais souvent à tort. Donc l'argument disant : "vous les Bretons vous avez eu 50 cms l'année dernière" se révèle en réalité quelques peu fossé default_wacko.png

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

L'enneigement a été très différent selon les endroits en Bretagne le 27 Février 2004. Certes on a pu relevé 50 cms dans les terres ( du côté de Ploermel si mes souvenirs sont bons )

Sans vouloir faire polémique, il me semble que les mesures de MF faisaient état d'une trentaine de cm et non d'une cinquantaine. Ce sont plutot les dires des journalistes ça !

L'année dernière quand 50 cm sont tombés en Bretagne, la Vendée a été touchée aussi, mais une dizaine de centimètres sur la côte, rageant!

L'enneigement a été très différent selon les endroits en Bretagne le 27 Février 2004. Certes on a pu relevé 50 cms dans les terres ( du côté de Ploermel si mes souvenirs sont bons ), mais sur la côte Sud, notamment, on ne dépassait pas les 3-4 cms, un peu plus par endroits. Donc 10 cms sur les côtes de Vendée est, ma foi, tout à fait honorable et ne doit pas être ragean. Beaucoup de gens ( ceux habitan hors de la Bretagne ) ont bien crû que l'ensemble de la région croulait sous 1/2 metre de neige, mais souvent à tort. Donc l'argument disant : "vous les Bretons vous avez eu 50 cms l'année dernière" se révèle en réalité quelques peu fossé default_wacko.png

C'est vrai, PiGui29 mais c'est un phénomène général ---> quand des chutes de neige sont médiatisées, le public s'imagine que c'est l'ensemble d'une région qui est touché (d'autant + qu'ils sont distants du lieu de chute et ne connaissent pas la région)Certains Parisiens se plaignent de soi-disants micro-climats sur Paris ou même l'IDF. Lorsqu'il neige en Bretagne ou sur la région Lyonnaise, tout le monde n'est pas concerné de la même manière !

En 86, j'ai vu 20 à 25 cm début Février à Redon alors qu'à Rennes pas un flocon et soleil (60 Km de distance).

Beaucoup de différences sur de faibles superficies avec la neige ....

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...