Invité Guest Posté(e) 16 février 2005 Partager Posté(e) 16 février 2005 Le grand nord en margeride! Les bisons doivent être aux anges! si quelqu'un à des photos de ce magnifique plateau ( si quelqu 'un arrive à monter). a+ et merci pour toutes vos observations. Patric95 jusquà chanaleille et domaine du sauvage la route est "entrouverte" après il faut un gros 4x4, des chaines une grosse pelle à neige et un temps fou à perdre et se perdre! par le coté lozere??? c'est à 50km de chez moi l'été, il faut une petite heure, là ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
néoulous Posté(e) 16 février 2005 Bessans - Alt. : 1750m Partager Posté(e) 16 février 2005 La route d'accès à Chastreix Sancy aussi (entres autres dizaines de routes sur Puy-de-Dôme, Cantal, Haute-Loire, Lozère, Ardèche...), Néoulous t'es bloqué /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Yes, je suis bloqué /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Haaa, c'est jouissif ! Mais bon, c'est aussi pace que une fraise de la dde est en panne en bas du village Le vent a pas mal balayé cette nuit, c'était impressionnant... Une congère de plus de 5m se trouve devant chez moi. Mais le vent a tellement soufflé qu'il y a des endroits ou l'herbe n'est recouverte que de 10 cms de neige glacée... Dans la forêt, c'est magnifique... Une dameuse des pistes de fond du sancy s'est qausiment enlisée devant mes yeux dans la foret Suis pas encore retourné sur le parking, mais à mon avis, les autos ont disparu sous la neige ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je ferais quelques photos quand le temps se sera éclairci... A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent15 Posté(e) 16 février 2005 Partager Posté(e) 16 février 2005 Dans le Cantal, le vent s'est levé hier dans l'après midi. Il a soufflé fort toute la nuit. La tourmente a donc sévi toute la nuit essentiellement sur le Nord et l'Est du département. Comme je le craignais hier soir en postant la photo dans le photolive, ce matin de nbreuses routes sont coupées sur le plateau du Cézallier. Pour rappel, l'autoroute A75 est fermée à toute circulation depuis hier fin d'après midi. Le vent s'étant calmé un peu, je pense qu'elle réouvrira aujourd'hui, attendons voir. Sinon, voici un échantillon des conditions de circulation: " A75 fermée - RN 122 enneigée et délicate entre Vic/Cère et Massiac. RD3 entre Riom es Montagnes et Murat enneigée, très délicate et interdite à tout poids lourds - Toutes les départementales sont délicates ou très difficiles; Sur le Nord et l'Est du département, nombres d'entre elles sont totalement coupées et interdites à toute circulation. C'est notament le cas dans le secteur de Mauriac avec les route d'accés au col d'Aulac, à Néronne, St Georges, la RD 29 à St Bonnet de Salers, RD22 à Anglars de Salers, RD330 entre Auzers et Trizac, RD3 Le Fau. Sur le Cézallier, impossible de les répertorier, elles sont trop nombreuses. Du côté de St Flour, RD990 entre Chaudes AIgues et Pierrefort fermée au Pont de Tagenac et à la limite avec la uate Loire - RD 44 secteur de Paulhac également fermée. Je mettrai ce soir une photo ds photolive d'une de ces routes fermées. Mais la nuit a été très difficile pour les agents de l'équipement, pensons bien à eux car ils ont eu a subir des conditions épouvantables de neige, de vent et de tourmente. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 16 février 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 16 février 2005 On attend les photos Ce serait bien d'en mettre dans ce post si c'est possible Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebtwister Posté(e) 16 février 2005 Romainville (93) Partager Posté(e) 16 février 2005 Hier, G été impressionnait! une averses de neige c'est produite a Montpellier alors que la T°c était largement au dessus de 0°c et que le vent du nord souffait en rafal! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max Posté(e) 16 février 2005 Brest Partager Posté(e) 16 février 2005 Il est clair que ta remarque a sa place dans le suivi des chutes neigeuses en Auvergne Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
elfot Posté(e) 16 février 2005 Dallet (63) 340m Auteur Partager Posté(e) 16 février 2005 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 16 février 2005 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 16 février 2005 Oh ! Pas mal pour Monton C'est quelle route excatement ? On dirait celle quand tu arrives par la Jonchère - Le Crest non ? Ce soir je dois monter à Busséol (environ 600 m), il fera nuit mais je prends quand même l'appareil. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 16 février 2005 Partager Posté(e) 16 février 2005 Salut à tous, Quelques cm sur Clermont (jusqu'a 4 ou 5 cm), c'est deja pas mal, surtout que l'epaisseur augmentre tres vite avec l'altitude. Les averses de neige etaient impressionnantes hier aprem', mais le sol n'etait pas assez froid pour que la neige tienne parfaitement comme ce fut le cas fin janvier. Sinon, en cumul de neige, je pense que cet episode aurait été plus riche que le precedant. On ne compte plus les voitures qui circulent avec plus de 20 cm sur les toits ;-) Ici cet hiver 2004-2005 est un des meilleurs (i.e un des moins bidon) depuis les grands hivers des années 80. A noter malgré ce froid, les premiers amandiers tres bien exposé sur le campus des cezeaux commencent à fleurir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
elfot Posté(e) 16 février 2005 Dallet (63) 340m Auteur Partager Posté(e) 16 février 2005 Oui Vincent c'est sur la route du Crest Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent15 Posté(e) 16 février 2005 Partager Posté(e) 16 février 2005 Pour info, l'A75 n'a finallement pas réouvert aujourd'hui. Entre Janvier et Février, cela doit bien faire 4 ou 5 jours de fermeture permanente et complète à tout traffic. Depuis l'ouverture et la mise en service de cette autoroute, je ne sais pas si cela s'était déja produit autant de fois dans un hiver dans la partie cantalienne? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 février 2005 Partager Posté(e) 16 février 2005 Salut les gars, Je vois que la tournée générale neigeuse est bien entamée au Nord, pourra-t-on en profiter dans le sud cévenol ? mardi prochain par ex ??? Merci pour les photos exxxxtraordinaires A+ Cathy30960 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierro_FFX Posté(e) 16 février 2005 Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA) Partager Posté(e) 16 février 2005 Voici deux photos que j'ai prises hier sous de fortes averses neigeuses : Ciaoo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 16 février 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 16 février 2005 Pour info, l'A75 n'a finallement pas réouvert aujourd'hui. Entre Janvier et Février, cela doit bien faire 4 ou 5 jours de fermeture permanente et complète à tout traffic. Depuis l'ouverture et la mise en service de cette autoroute, je ne sais pas si cela s'était déja produit autant de fois dans un hiver dans la partie cantalienne? Incroyable tout de même, je ne pense pas que la densité du trafic en soit la cause. Trève de plaisanterie, si cette autoroute était payante, on peut parier que des moyens dignes de ce nom seraient investis... Qu'elel soit interdite aux camions, ok, mais interdite aux voitures munies d'équipements spéciaux, c'est dingue. De plus, il serait peut-petre judicieux de planter de la végétation au bord de l'autoroute pour éviter les congères si c'est cela le problème. Parfois, la prévention ça a du bon. Quand je vois les moyens dérisoires de déneigement dans le MC (fraiseuse qui tombe en panne et qui n'est pas remplacée immédiatement, routes fermées et non déneigées malgré la présence d'habitations, etc..), je me dis que les locaux ont raison : la région du MC est complètement oubliée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
coolidge Posté(e) 16 février 2005 Orcet Partager Posté(e) 16 février 2005 Pour info, l'A75 n'a finallement pas réouvert aujourd'hui. Entre Janvier et Février, cela doit bien faire 4 ou 5 jours de fermeture permanente et complète à tout traffic. Depuis l'ouverture et la mise en service de cette autoroute, je ne sais pas si cela s'était déja produit autant de fois dans un hiver dans la partie cantalienne? Incroyable tout de même, je ne pense pas que la densité du trafic en soit la cause. Trève de plaisanterie, si cette autoroute était payante, on peut parier que des moyens dignes de ce nom seraient investis... Qu'elel soit interdite aux camions, ok, mais interdite aux voitures munies d'équipements spéciaux, c'est dingue. De plus, il serait peut-petre judicieux de planter de la végétation au bord de l'autoroute pour éviter les congères si c'est cela le problème. Parfois, la prévention ça a du bon. Quand je vois les moyens dérisoires de déneigement dans le MC (fraiseuse qui tombe en panne et qui n'est pas remplacée immédiatement, routes fermées et non déneigées malgré la présence d'habitations, etc..), je me dis que les locaux ont raison : la région du MC est complètement oubliée. je crois que tu te plantes. Il y a de vrais moyens pour déneiger la fageole et des arbres ont été plantés, même s'il faut reconnaître que c'est pas partout et que les plantations sont jeunes. Ce col assez sinueux et pentu présente une vraie barrière aux vents du nord et débouche sur un plateau. La route est légèrement en contrebas. Sur le plateau, par vent d'ouest ou de nord ouest, tu as des paturages à perte de vue. Le vent fait fumer la neige sur des dizaines de kilomètres et ce n'est pas de planter quelques arbres supplémentaires qui changerait grand chose. La route peut disparaître sous plusieurs mètres de neige en dépit des efforts des services de deneigement de l'auturoute. Il faut ajouter qu'il suffit de quelques centimètres de neige pour qu'un camion se mette en travers. Ne pas oublier le facteur pente et l'exposition nord! Ce col restera un lieu à part. une porte d'entrée fantastique sur le cantal et la lozère. Et on pourra continuer à s'extasier en voyant revenir les trés réputées neiges d'antan. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 février 2005 Partager Posté(e) 16 février 2005 la DDE vient d'éviter le carton rouge! Le chasse neige vient de passer devant chez moi pour la 2ème fois de la journée, la 1ère était vers 16h, alors que la burle referme régulièrement la route avec des congères de 60 à 80 cm, mais sur plusieurs centaines de metres en continu. Cette départementale est très fréquentée, environ 1000 véhicules par jour. Il neige encore ce soir avec une T° de -6 et un vent de nord soutenu. J'en connais plein qui vont rester sous la couette demain matin. Quand à la situation sur les RN 88 et 102 direction AUBENAS et MENDE très très délicat pour les voitures même équipées de chaines après COSTAROS. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
coolidge Posté(e) 16 février 2005 Orcet Partager Posté(e) 16 février 2005 pour répondre complètement à oozap73, pour résoudre une partie du problême il faudrait boiser sur des dizaines de milliers d'hectares les planèzes, le cézallier et l'aubrac... quand ça souffle tu peux faire passer un chasse neige tous les quarts d'heure, ça suffirait même pas. Les gens vivent pas si mal et font avec. ça fait partie du charme des lieux. certains déneigent eux-mêmes en équipant leur tracteur. D'autres, les enfants, se réjouissent de ne pas aller à l'école. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 16 février 2005 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 16 février 2005 J'ajouterais à ça tout bêtement que tout Massif Central qu'il est, ce col est à 1114 m d'altitude, ce qui en fait tout simplement le plus haut col autoroutier d'Europe! Et dégager une autoroute est bien diffèrent que dégager une 2 voies. Je ne sais pas quels sont les moyens des DDE concernées, mais je suis pas sûr que les ASF ou AREA aient beaucoup plus d'engins au km... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 16 février 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 16 février 2005 Ne pas oublier le facteur pente et l'exposition nord! Ce col restera un lieu à part. une porte d'entrée fantastique sur le cantal et la lozère. Et on pourra continuer à s'extasier en voyant revenir les trés réputées neiges d'antan. Tu sais, les pentes et les versants nord on connait par ici Les Alpes du Nord (avec pas mal de versants nord comme leur nom l'indique) s'étagent de 200m à 2400m pour parler des routes ouvertes l'hiver. Avec des autoroutes qui montent à 1000m environ (A40, A41, A43, A51). Et de millions de personnes qui circulent chauqe jour, surtout l'hiver. L'A75 est plutôt en plateau, avec en effet des passages pentus, mais cela ne me semble pas la caractéristique principale. Franchement, quand je vois les moyens mis en oeuvres et ceux qu'il y a par ici, y pas photo quant au déséquilibre : ici, quand il tombe 10cms, on a une noria de chasse-neige qui déneigent et salent toutes les routes, de la plus grande à la plus petite : l'autre jour, je suis rentré chez moi à pied du centre-ville (3kms). Et quasiment 24h/24, sauf ratages assez rares. Je comprends que les camions soient interdits, mais les VL c'est bidon : ici je circule toute l'année en pneus normaux avec les chaines dans le coffre, et c'est rare que je me retrouve en carafe alors que je vais très souvent en montagne (J'ai une côte de 150m de dénivelé pourmonter chez moi). C'est surtout quand il fait mauvais et qu'il y a du monde que cela se complique, mais sinon cela passe très souvent. Et au pire je chaine. Avec les chaines, on passe ssur 20cms de neige sans souci, srutout si la route est faite apr les véhicules qui sont devant. C'est clair que s'ils plantent juste 2 petits arbustes en bord de route, cela va pas arrêter les congères, mais s'ils plantent sur 50m de large une vrai haie (arbres et buissons), je ne vois pas comment les congères peuvent bloquer la route si elle est déneigée très régulièrement. Et dégager une autoroute est bien diffèrent que dégager une 2 voies. Je ne sais pas quels sont les moyens des DDE concernées, mais je suis pas sûr que les ASF ou AREA aient beaucoup plus d'engins au km... Si tu ajoutes les engins de l'AREA, de la DDE Savoie et des communes + le personnel disponible, tu serais très surpris de l'écart à mon avis considérable qu'il y a avec un département du MC. Sans compter les personnels mobilisés 24h/24, avec des webcams, capteurs, radios, etc.. Voici une carte de circulation en temps réel sur la Savoie : DDE 73 Je ne suis pas persuadé qu'il y a ces équipements dans le MC. De ce qu'on m'a raconté, de ce que j'ai vu et de ce que je peux voir, je peux te dire que ce sont 2 mondes complètement différents. En tout cas, ils vous ont apparemment convaincus que vous étiez très bien équipés. Ici, on est dans l'excès inverse : on est sur-équipé, sur-salé, sur-veillés, sur-circulés. Une meilleure répartition des moyens ne serait pas superflue. Edit : Attention à samedi prochain, qui risque d'être également très folklo dans les Alpes avec l'arrivée de la neige en même temps que les Parisiens. Blocages en vue... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lyon69 Posté(e) 16 février 2005 Ozolles ( 322m ) 71120 Partager Posté(e) 16 février 2005 mais non oozaap. vous dans les alpes vous avez du sel de premiere categorie et il deneige mieu que celui du massif central de deuxieme categorie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 16 février 2005 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 16 février 2005 mais non oozaap. vous dans les alpes vous avez du sel de premiere categorie et il deneige mieu que celui du massif central de deuxieme categorie. Même pas, il vient pour la grande majorité de Camargue! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 16 février 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 16 février 2005 Lol Lyon69, ici c'est du sel de Guérande bio qui gave les routes... et les lacs. Edit : Flash-info : réouverture de l'autoroute A75 prévue pour le 1er Mars 2005. Si tout va bien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
joe15 Posté(e) 16 février 2005 Brive et sur le nord de l'Aubrac dans le Cantal pendant les vacances (1000m) Partager Posté(e) 16 février 2005 oozap73 j'aimerai bien que tu vois ce que c'est une vrai formation de congère ultar rapide le col de la fagole peut être recouvert en 5min. comment veut tu assurer en toute sécurité le passage des véhicules dans des conditions extremes. Enfin quand on le vois pas de ses propres yeux c'est toujours dur à croire Je comprends que les camions soient interdits, mais les VL c'est bidon : ici je circule toute l'année en pneus normaux avec les chaines dans le coffre, et c'est rare que je me retrouve en carafe alors que je vais très souvent en montagne (J'ai une côte de 150m de dénivelé pourmonter chez moi). C'est surtout quand il fait mauvais et qu'il y a du monde que cela se complique, mais sinon cela passe très souvent. Et au pire je chaine. Avec les chaines, on passe ssur 20cms de neige sans souci, srutout si la route est faite apr les véhicules qui sont devant. tu dois pas avoir de la neige souvent pour pas avoir de pneus de contact (neige). Car si tu habité vers chez moi tu ira vraiment pas loin avec tes pneus de route /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (et si tu dois rouler une bonne partie de l'hiver avec les chaines, c'est pas le top) au fait chez nous ils mettent du calcium sur les routes quand le sel ne fait plus rien (il attaque en profondeur). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 16 février 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 16 février 2005 oozap73 j'aimerai bien que tu vois ce que c'est une vrai formation de congère ultar rapide Des congères il y en a par ici aussi : ce n'est pas la burle, mais la bise. Certes elles sont bien moins nombreuses que sur le MC, mais il y en a. A 6 kms d'ici, il y a un lieu de formation de congères bien connu par les locaux, sur une petite route de montagne à 800m d'altitude. L'altitude moyenne de la Savoie est supérieure à 1500m..Par ailleurs il y a parfois des coulées qui posent 10m de neige. C'est un autre phénomène, mais en général la route réouvre dans la demi-journée, le temps de faire tomber les autres coulées et de dégager. Pour les congères, c'est là que la prévention intervient : il faut des plantations hautes et épaisses pour éviter ce phénomène, et je doute que cela ait été fait correctement autour de l'A75. Le MC a été dépeuplé de sa forêt pour l'élevage certainement, avec des conséquences inévitables en hiver. tu dois pas avoir de la neige souvent pour pas avoir de pneus de contact (neige). LOOL : T'en fais pas, il neige par ici aussi, faut pas croire. Pas plus tard qu'aujourd'hui, faiblement. D'ailleurs actu il y a encore 3-4cms dans les champs, mais les routes sont parfaitement dégagées (trop même), et c'est le point que je soulevais précédemment, y compris en montagne à part les derniers kms et les routes proches des nappes phréatiques ou en sites sensibles. Car si tu habité vers chez moi tu ira vraiment pas loin avec tes pneus de route LOOL Je vais en montagne quasiment toutes les semaines, et souvent 2 fois par semaine j'habite à flanc de montagne (sous l'éclair à gauche, ici la montagne c'est partout, ou presque, et les dénivelés et pentes n'ont rien à voir avec le MC). Et crois-moi, il y a de la neige. Plus d'1m en tout cas en ce moment en altitude. Pour info, j'ai bossé 3 ans dans un grand parc naturel savoyard, et je suis passionné de montagne hiver comme été. Je n'ai jamais mis de pneus contacts depuis 19 ans que je roule. J'ai bien dit JAMAIS, et tous ceux qui disent qu'on ne peut pas rouler sans pneus contacts en montagne me font bien rigoler : faut simplement avoir des pneus pas trop larges et toujours en bon état, et des chaines dans le coffre. J'habite à 370m, avec un dénivelé de 120m avec le centre commercial bien connu dans la région, et une route de montagne en lacets. Et je connais pas mal de monde autour de moi qui roule sans pneus contact. Les chaines c'est pour dépanner, je les garde dans le coffre même en été, car je vais souvent en Italie en passant par le Galibier, l'Isoard et le col Agnel, et il y a 2 ans, j'ai du passer par le Mont-Cenis (100kms de détour) car les cols étaient trop enneigés et je craignais d'être bloqué par des touristes non équipés (il y en a, surtout en plein mois d'Août). Tu vois la neige par ici c'est toute l'année quand on pratique la montagne. Pour info si tu dois venir dans la région : ici les chaines c'est OBLIGATOIE dans le coffre (ou sur roues), et si tu as uniquement des pneus contacts, eh bien ça ne sert tout simplement à RIEN pour passer : si le panneau Chaines est en place et que la gendarmerie contrôle l'accès, elle t'invitera gentiment à retourner chez toi ou dans un centre commercial de la vallée. Et s'il est pris d'assaut comme c'est souvent le cas ou s'il y a pas ton modèle ce qui arrive aussi, et bien tu n'as plus qu'à faire 100kms pour trouver une paire de chaines. Ou attendre que la Gendarmerie rentre se coucher (parfois ils se relaient toute la nuit). J'ai croisé régulièrement des touristes qui me demandaient où ils pouvaient acheter des chaines, y compris le soir à 18h... Alors ok pour les congères, qui peuvent être combattues par la prévention surtout (notamment autour d'une autoroute), mais pour le reste, ça me fait bien rigoler. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 16 février 2005 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 16 février 2005 Je reviens de Busséol un petit village perché à seulement 600 m d'altitude au-dessus de la Limagne à quelques km au sud-est de Clermont. C'est assez incroyable, dès le Val d'Allier entre les Martres de Veyre et Mirefleurs (seulement 350 m d'alt) le vent ramène le peu de neige (5-6 cm max) sur la route avec des petites congères de 30-40 cm. Dès 400-450 m les routes sont entièrement verglacées et enneigées. Autour de Busséol entre 500 et 600 m dès congères approchant le mètre sont observables, les routes sont très très difficiles. Dans le village à l'abri du vent il y a plus de 20 cm. Selon des locaux, ça fait de nombreuses années qu'ils n'avaient pas vu ça (il y a eu plus de neige en 97 ou 99 mais sans vent) là les congères se forment partout y compris au coeur des villages pourtant pas bien haut et entourés de vignes et fruitiers Quelques photos : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
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