Invité Guest Posté(e) 15 février 2005 Partager Posté(e) 15 février 2005 Au fait pour etre plus précis moi j'habite à Alger dans un endroit surélevé par rapport au reste de la capitale je me trouve à environs 200m voir un peu plus(l'endroit s'appelle BOUZAREAH qui veut dire en arabe "Endroit des vents"..y'a un espoir ou non de voir la neige??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 15 février 2005 Partager Posté(e) 15 février 2005 Au fait pour etre plus précis moi j'habite à Alger dans un endroit surélevé par rapport au reste de la capitale je me trouve à environs 200m voir un peu plus(l'endroit s'appelle BOUZAREAH qui veut dire en arabe "Endroit des vents"..y'a un espoir ou non de voir la neige??? Joli nom de lieu... merci pour cette précision toponymique. Pour la semaine prochaine, ce serait un peu juste... pour l'heure, je pense que la limite pluie-neige serait située un peu plus haut... mais qui sait avec l'isothermie et des précipitations très fortes. Je te conseille de profiter de ces épisodes neigeux à répétitions en Algérie pour bien relever quelles ont été les limites pluie-neige en fonction de la ligne 528 ou de l'isotherme 0° à 850 hPa. Tu connais bien mieux le terrain que nous et cela pourrait te permettre de mieux savoir à l'avenir et de prévoir les occurences réellement favorables à la neige pour ta zone géographique. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 15 février 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 15 février 2005 Au fait pour etre plus précis moi j'habite à Alger dans un endroit surélevé par rapport au reste de la capitale je me trouve à environs 200m voir un peu plus(l'endroit s'appelle BOUZAREAH qui veut dire en arabe "Endroit des vents"..y'a un espoir ou non de voir la neige??? Je vais passer pour les rabats joies de service mais c'est pas en posant 20 fois la même question par jour que tu auras une meilleure réponse. On est que mardi et le début de semaine prochaine pour ce genre de prévisions, c'est très très loin! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 15 février 2005 Partager Posté(e) 15 février 2005 On voit qu'il reste impossible de prévoir aujourd'hui à quel point la France sera concernée et quelles seront les régions les plus exposées au froid et à la neige, mais grande fiabilité pour l'ondulation avec aucun scénario qui ne voit pas l'AA remonter au moins jusqu'a l'Islande. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 15 février 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 15 février 2005 Je trouve que c'est très fiable au contraire En croisant avec les autres modèles, on peut tirer les premières tendances pour samedi, voire dimanche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierro_FFX Posté(e) 15 février 2005 Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA) Partager Posté(e) 15 février 2005 oozap; oui la tendanc est maitenant très fiable mais comme le montre très bien treizevent avec les spaghetti, il ya des décalages encore de plus de 100km entre différentes scénarios et ca peut jouer... A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 15 février 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 15 février 2005 Oui, j'ai bien compris, mais des décalages il y en a toujours à une telle échéance : bien souvent, on ne peut même pas lire les spaghettis tant les décalages sont nombreux et variés. Là, c'est assez limpide, signe généralement d'une bonne fiabilité, largement renforcée par la proximité des autres modèles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 15 février 2005 Partager Posté(e) 15 février 2005 Oui, j'ai bien compris, mais des décalages il y en a toujours à une telle échéance : bien souvent, on ne peut même pas lire les spaghettis tant les décalages sont nombreux et variés. Là, c'est assez limpide, signe généralement d'une bonne fiabilité, largement renforcée par la proximité des autres modèles. Oui Oozaps les spaghettis sont tres limpides c'est pour cela que je parle d'une tres bonne fiabilité pour l'ondulation.Mais cependant sur la France on voit qu'on est à la limite du système, et donc ce que je veux souligner c'est que notre sort dépendra surtout des réglages fins (comme le dirait Guy Plaut) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 15 février 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 15 février 2005 Oui c'est certain. On voit pour mardi par exemple que le dernier Gfs creuse une dépression qui passe sur la France. Si ce scénario se confirmait, ce serait neige à gogo. Mais c'est vrai qu'à J+6 pour un si petit phénomène, on ne peut pas s'y fier pour le moment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 15 février 2005 Partager Posté(e) 15 février 2005 Je ne sais pas si GFS nous a mis le scénar le plus froid mais là c'est le pied! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le froid arriverait dès samedi midi avec de premières chutes de neige sur une large moitié nord ne tenant pas au sol puis dès dimanche elle pourrait commencer à tenir quant à ce qui est vu pour lundi..... c'est neige à gogo! Enfin paris verrait de la bonne neige bon et la suite est formidable avec des chutes de neige certes moins conséquentes mais quasiment tous les jours jusqu' au 28/02.... Mes amis attendons encore un peu mais ça commence à sentir vraiment la neige... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico36 Posté(e) 15 février 2005 St André de Cubzac (33) Partager Posté(e) 15 février 2005 GFS 12Z nous sort une fois de plus un truc de dingue pour le début de la semaine prochaine. Lundi soir, on aurait même une dépression au coeur de la France, avec une violente tempête de neige sur le Centre voir ici Mattez aussi les précipitations là Enfin, les températures par ici Je sais, c'est loin, mais ca fait plusieurs runs que GFS nous sort des trucs de ouf pour le début de la semaine prochaine, et là, ca serait vraiment du gros, du très gros! L'hiver n'est pas fini, bien au contraire. On pourrait avoir la plus grosse situation neigeuse de cet hiver en début de semaine prochaine! @ confirmer, mais pour l'instant c très très bon! @+ Nico Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
caesar13 Posté(e) 15 février 2005 Partager Posté(e) 15 février 2005 Ya pas que le centre qui pourrait etre servis, habitant le sud est de la france je suis aussi aux anges ce soir avec la derniere sortie de GFS car il voit des precipitations tres importantes enfin alors que pour le moment nous n'avons eu aucune precipitation neigeuse ou pluvieuses depuis un moment a part le var et les alpes maritimes qui ont eu un peu plus de chance. CROISONS LES DOIGHT Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico36 Posté(e) 15 février 2005 St André de Cubzac (33) Partager Posté(e) 15 février 2005 Ya pas que le centre qui pourrait etre servis, habitant le sud est de la france je suis aussi aux anges ce soir avec la derniere sortie de GFS car il voit des precipitations tres importantes enfin alors que pour le moment nous n'avons eu aucune precipitation neigeuse ou pluvieuses depuis un moment a part le var et les alpes maritimes qui ont eu un peu plus de chance. CROISONS LES DOIGHT Ouaip, bien sûr que le centre ne sera pas le seul servi (en ce moment, il n'est pas gâté), mais si la situation que je t'ai montrée se produisait vraiment, il y aurait une tempete de neige ici très certainement C encore loin, et la position des centres d'actions n'est pas clairement établie : pour quelques centaines de kilomètres près, tout peut changer du tout au tout. J'espère que vous aurez des précip dans le SE, car la sécheresse devient préoccupante là bas on dirait... En tout cas, aucune région n'est exclue de la neige pour le début de semaine prochaine à mon avis. Espérons que ca se réalise vraiment! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 15 février 2005 Bourth Partager Posté(e) 15 février 2005 Rebonsoir La semaine du 21 au 27 sera sans doute maintenant humide et froide sur pratiquement l'ensemble du térritoire, en effet, nous auront probablement un "cut off" c'est à dire l'isolement d'une dépréssion sur l'Europe de l'ouest avec le détachement d'une masse d'air bien froide en altitude assovcié a la dépréssion, la France serait sous cet influence pendant la première partie de semaine, les régiosn du nord seraient bien plus exposées au risque de neige avec un couloir Arctique sans embuches et alimenté en humiditée. Regardons les centres d'action principaux pour le début de semaine: Sur l'est du Canada un système dépréssionnaire devrait régner associé à un déscente froide et ce système va provoquer déja une forte ondullation sur l'Atlantique puisque de l'air équatorial sera propulsé vers le Groenland cela permettra aux hautes préssions de suivre cette appel d'air chaud, il y sera donc associé, cela formera une belle dorsale Atlantique. La France, comme vous le voyez sur cette carte, sera entre la dépréssion et l'Anticyclone, ce qui fait que le jet devrait être puissant amenant une bonne instabilitée en altitude, les -40° à 500hpa sont possibles, les conditions pourraient être vraiment mauvaises pour cette semaine sur toute la moitiée nord du pays à un moment au un autre. GFS voit les hautes préssions s'isolées sur le Groenland et se détacher des zones subtropicales (zone les equatoriales) mais pour ma part je ne pense que cette variante est valable, en tout cas pas aussi rapidement. Niveau mercure rien d'exeptionnel mais un froid assez généralisé tout de même en prouve cette carte de masse d'air: On voit bien cette grosse ondullation rabattant l'air froid sur l'Europe occidentale. Une carte qui n'aura peu être aucun intéret pour vous et qui reste très "a priorit" il s'agit des risques de neige par zones. C'est une bonne zone centrale de l'Europe qui pourrait être concerné, la GB semble épargné tout de même car les hautes préssion y seront peu être trop proches mais le sud est anglais pourrait voir quelques épisodes. Le nord Espagnol, bien qu'a l'écart, peu être concerné aussi, comme pour le dernier épisode mais dans une bien moindre mesure. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lyon69 Posté(e) 15 février 2005 Ozolles ( 322m ) 71120 Partager Posté(e) 15 février 2005 genial tes cartes kéké. et l'analyse top. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 15 février 2005 Partager Posté(e) 15 février 2005 Avec ce creusement dépressionnaire sur la France, ce serait beaucoup mieux que des averses dispersées et aléatoires-->on aurait une vraie perturbation neigeuse, type retour d'occlusion...comme le 4/01/2003 en IDF ou le 27/02/2004 en Bretagne. UKMO 12h voit qq chose de similaire: http://217.160.75.104/pics/Rukm1441.gif à confirmer! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lyon69 Posté(e) 15 février 2005 Ozolles ( 322m ) 71120 Partager Posté(e) 15 février 2005 il me semble que nogaps ne voit pas de depression sur la france a 144h? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Annecy Posté(e) 15 février 2005 Partager Posté(e) 15 février 2005 Juste en passant par la, il serait super que tes cartes explicatives kéké soient dispo dans un récap des situations types pouvant être rencontrées sur notre héxagone (avec en plus un histo des situations à 500 et 850 fournies par aldo ?) compte tenu de leur qualité pédagogique ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 15 février 2005 Bourth Partager Posté(e) 15 février 2005 merci TLM /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Annecy oui mais je vois pas trop à quoi ca servirait je comprend pas trop... Pour la censure laissez tomber c'est pas grave mon message je l'admet n'opportais pas grand chose Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 15 février 2005 Partager Posté(e) 15 février 2005 il me semble que nogaps ne voit pas de depression sur la france a 144h? Le nogaps disponible en ce moment est le 00Z. Au meme run, UKMO était presque similaire et là il semble s'être amélioré en décalant l' anti plus à l' Ouest. Attendons la sortie de Nogaps très bientot Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 15 février 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 15 février 2005 J'ai eu la même réaction que toi Nico36 en voyant le run de gfs de ce soir pour lundi prochain: gfs voit un truc de dingue Ukmo est bien + mesuré mais reste très hivernal tout de même sur l'ensemble du pays pour la même échéance. Ce genre de scénario se répéte depuis le début de l'hiver déjà à 2 reprise (fin janvier, actuellement) mais là on serait au plus proche du centre dépressionnaire froid, ce qui change tout. Noter que comme cela se rapproche. en fin janvier, le système dépressionnaire était pour la méditerrannée, actuellement c'est pour l'allemagne et à partir du lundi prochain, c'est pour la france. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 15 février 2005 Bourth Partager Posté(e) 15 février 2005 depuis fin janvier on sent que les ondullations sont de plus en plus puissantes,l'AA est moin renfermé sur lui meme avec su 1040hpa, il y à eut déja un bel étirement ce week-end de l'AA vers le Groenland mais pas de véritable "cut off" sur la France comme tu l'a dit c'est surtout vers l'est qu'il s'est produit, cette fois l'impulsion chaude vers le Groenland parrait plus puissante, un beau cutt off en vue, une chose est pratiquement avquise c'est qu'on reprend la même que ce week-end mais en plus froid et plus humide. Y'en à certains qui vont content sur les routes des restours et d'autre pour aller à l'école Tout de même lundi ca sent bon l'épisode neigeux en plaine mais plus vers l'ouest que le précédent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 15 février 2005 Partager Posté(e) 15 février 2005 Salut a tous. C'est mon premier message J'ai entendu dire que la situation serai très intéréssante la semaine prochaine pour la neige... S'il vous plaît pouver vous me dire si la neige serai au rendez vous en Ile De France ? et si oui en quel quantité ? je sais qu'a ce jour les prévisions sont difficiles mais c pour avoir une approximation d'aujourdhui. Je vous remercie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico36 Posté(e) 15 février 2005 St André de Cubzac (33) Partager Posté(e) 15 février 2005 Oui Virgile, tout à fait d'accord avec toi, ca se rapproche de plus en plus, et y'a bien un moment aussi ou ça va finir par arriver. Ce qui change par rapport à fin janvier, c que ce coup ci il y aura une fusion entre l'AA qui remonterait vers l'Islande, puis fusion avec Anti Russe. Fin janvier, il n'y avait pas de fusion (seul AA très puissant et pression élevée) voir ici avec dépression au centre de l'Italie. Maintenant, dépression à la même place (Italie), mais AA moins costaud donc plus de précipitations que fin février. Situation sera nettement différente en début de sem prochaine (Anti entre le Groenland et les Spitzberg, et dépression plus proche de nous, même si sa position n'est pas clairement établie pour le moment). Wait and see Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 15 février 2005 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 15 février 2005 Ok les gars ... espérons que ces modèles GFS et UKMO l'emporteront sur ceux utilisés par MF (ce dont je ne doute pas un seul instant) car ces derniers ne voient absolument pas (mais alors absolument pas) la même chose : "retour à des T de saison dès lundi et temps sec avec quelques faibles chûtes de neige en montagne" ... J'ose imaginer qu'ils ont fait leurs prévis ce matin, à la première heure et que depuis, la situation a évolué y compris pour eux ! Parce que là il y a quand même un écart. Ceci dit, ils paraissent hésiter : 3/5 Belles averses de neige aujourd'hui à Toulouse dont 1 qui a blanchi temporairement les sols (5ème jour de neige depuis le 01 janvier) ... Piloutop Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés