Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 07/02/05 au 13/02/05

Aldo29
 Partager

Messages recommandés

Si elle va sur l'Europe centrale de nouveau, je n'aurais décidément pas de chance avec les ondulations : je prévois bien leurs dates des mois à l'avance et elles seraient pour l'est de l'Europe presque à chaque fois ! default_mad.gif

Florent.

En prévoyant des ondulations à longueur de temps, (c'est ton leitmotiv depuis le début de l'hiver) t'as la chance au moins cette fois de tomber pile. Mais combien de fois des ondulations prévues non réalisées se sont déroulées par rapport à celles prévues et réalisées?Un peu d'humilité stp.

• Réponses 907
  • Créé
  • Dernière réponse

En prévoyant des ondulations à longueur de temps, (c'est ton leitmotiv depuis le début de l'hiver) t'as la chance au moins cette fois de tomber pile. Mais combien de fois des ondulations prévues non réalisées se sont déroulées par rapport à celles prévues et réalisées?

Un peu d'humilité stp.

1) Je ne prévoie pas des ondulations à longueur de temps : tout est précisément calculé.

2) Une seule ondulation-refroidissement n'a pas eu lieu Daubert, sur les 4 que j'ai prévu et qui sont arrivées aux bonne dates ; 15/01 sur l'Europe centrale, 23/01 sur l'Europe de l'Ouest, 4/02 non réalisé correspondant en réalité à un refroidissement est européen relié à l'anticyclone russe, 13/02 c'est la prochaine prévue !

Florent.

Moi ce qui me semble malheureusement enfin acquis et qui n'était pas prévu par les modéles(sauf GFS) c'est la Non fusion de l'AA et L'AG...est ce que tu penses Florent comme moi que c'est acquis ou alors ça aussi ça dépendra de la trajectoire de la dépression le fait que l'AA remonte plus haut et qu'il fusionne le cas échéant avec L'AG...

Moi ce qui me semble malheureusement enfin acquis et qui n'était pas prévu par les modéles(sauf GFS) c'est la Non fusion de l'AA et L'AG...est ce que tu penses Florent comme moi que c'est acquis ou alors ça aussi ça dépendra de la trajectoire de la dépression le fait que l'AA remonte plus haut et qu'il fusionne le cas échéant avec L'AG...

Je n'ai pas vu tous les runs en question, mais sur le long terme, mais mes études me conduisaient à penser que l'AA ne devait pas remonter au maximum au nord et aller se relier à l'AG : il aurait plus facilement tendance à s'étaller sous nos latitudes ou à se rétracter sur l'Atlantique au large du Portugal relié à un flux d'ouest avec ou non composante nord plus actif.

Florent.

En prévoyant des ondulations à longueur de temps, (c'est ton leitmotiv depuis le début de l'hiver) t'as la chance au moins cette fois de tomber pile. Mais combien de fois des ondulations prévues non réalisées se sont déroulées par rapport à celles prévues et réalisées?

Un peu d'humilité stp.

1) Je ne prévoie pas des ondulations à longueur de temps : tout est précisément calculé.

2) Une seule ondulation-refroidissement n'a pas eu lieu Daubert, sur les 4 que j'ai prévu et qui sont arrivées aux bonne dates ; 15/01 sur l'Europe centrale, 23/01 sur l'Europe de l'Ouest, 4/02 non réalisé correspondant en réalité à un refroidissement est européen relié à l'anticyclone russe, 13/02 c'est la prochaine prévue !

Florent.

Alors là c'est de la supercherie intellectuelle. On sait qu'en période froide dans l'hémisphère nord, la ligne de conflit descend bien au sud et se trouve souvent vers le 50 ème parrallèle. C'est ce conflit qui provoque les dépressions et perturbations. On a rarement même jamais nos 2 masses d'air qui coulissent en faisant un new york-moscou rectiligne. C'est plutot une ligne de démarquation en vague avec l'air chaud qui pousse parfois vers le nord et donc l'air froid en contrepartie qui dégringole vers le sud. Même nos blocages découlent de simples ondulations. Donc y a très souvent une ondulation entre l'amérique du nord et la russie au moins toutes les semaines. Prévoir une ondulation sans préciser le positionnement géographique est trop facile.

Prévoir une ondulation sans préciser le positionnement géographique est trop facile.

Tu es peut-être nouveau sur ce forum. Je travaille depuis plusieurs années sur l'Europe de l'Ouest : particulièrement le nord de la France et un peu plus largement les plaines allemandes et jusqu'à Tchequie... Les ondulations que je prévois concernent uniquement ces zones.

Montres moi qu'il y a eu d'autres ondulations sur cette zone que celles que j'ai énoncé en janvier-février avant de crier à la supercherie.

Florent.

Nous sommes toujours victime de cette anomalie que nous connaissons depuis début novembre: des agglutinations anticycloniques sur la France. Nous sortons rarement de ce schéma...Pendant l'hiver 2003/2004, les ondulations nous apportaient des flux de N dépressionnaires et de la neige, cet hiver ces ondulations nous apportent des flux de NO anticycloniques. C'est la marque de cet hiver.

D'ici qq mois, nous sortirons de ce schéma...et on repartira vers autre chose...

Certe une vague de froid est plus interessant à cette saison, mais la situation vu par les modèles ne va pas en ce sens du tout, mais au moins on devrait avoir du un soleil généreux et une certaine douceur!

C'est toujours mieux que de la pluie! default_mad.gif

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Je vois pas l'interet de dire que florent est un imposteur, perso je ne suis pas vraiment ses prévis saisonnières (car je n'y crois pas), mais toujours est-il que je lis parfois des critiques trés agressive a son sujet...et lui répond toujours calmement, sans se vexer...

apparament il est^passioné par ce qu'il fait, alors pourquoi l'attaquer???

Florent..apparemment, tu as été tellement agassé par les attaques de patrice(je ne sais quoi) que tu n'as pas bien saisi ma question(c'est pas grave)je te la résume : y'aurait-il encore un doute quant au fait que l'AA pourrait remonter plus au nord si la trajectoire de la dépression était significativement plus é l'ouest...

Encore autre chose que pense tu de l'intervention de snowman qui dit que tant que la dépression n'est pas née, on peut s'attendre à des surprises, peut etre meme de la neige à Paris qu'en pense tu?

Ma question en entier tu peux la lire sur mon avant dernier message.

Merci

y'aurait-il encore un doute quant au fait que l'AA pourrait remonter plus au nord si la trajectoire de la dépression était significativement plus é l'ouest...

Une dépression plus à l'ouest signifierait très sûrement un AA poussant plus vers le nord. Maintenant, au jeu de l'influence de l'un sur l'autre, je ne sais pas lequel décide. L'école traditionnelle dira que c'est la depression, les partisants des AMP que c'est l'AA qui controle le système.
Encore autre chose que pense tu de l'intervention de snowman qui dit que tant que la dépression n'est pas née, on peut s'attendre à des surprises, peut etre meme de la neige à Paris qu'en pense tu?

De la neige à Paris ? Par quelle évolution des flux à partir de maintenant ? Je n'ai pas suivi tous les débats...Ce qui est sûr, c'est que des réglages plus ou moins importants vont encore avoir lieu sur la situation prévue pour la fin de semaine.

Florent.

Tiens..tiens, la situation du 13/02 prochain pourrait ressembler à celle du 13/02/1962... default_mad.gif

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119620213.gif

Un fort anti des Açores et une grosse dépression scandinave......

le 14, un bref flux de nord (par contre c'est pas gagné pour cette fois-ci):

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119620214.gif

Mais tout ceci s'est très vite affaissé...

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119620216.gif

y'aurait-il encore un doute quant au fait que l'AA pourrait remonter plus au nord si la trajectoire de la dépression était significativement plus é l'ouest...

Une dépression plus à l'ouest signifierait très sûrement un AA poussant plus vers le nord. Maintenant, au jeu de l'influence de l'un sur l'autre, je ne sais pas lequel décide. L'école traditionnelle dira que c'est la depression, les partisants des AMP que c'est l'AA qui controle le système.
Tous les centres d'action interagissent entre eux. Ainsi, l'anti des Açores aura tendance à s'étirer vers le Groënland si une dépression assez creuse est présente sur la côte Est des USA, ET s'il y a une brèche dans le vortex polaire et ses géopotentiels très bas. Dans le cas contraire, et on l'a souvent vu ces derniers temps, la dépression nordique, même très creuse, a bien du mal à déloger l'anti et a tendance à glisser sur sa face Est soit en influençant à peine et temporairement la France soit en ne concernant que les pays d'Europe Centrale et de l'Est. Si l'anti n'a aucune possibilité de déplacement (par exemple à cause d'un vortex polaire trop fort comme je l'ai dit plus haut) je ne vois pas comment une dépression peut le virer de son piédestal. Cela dit, on voit sur certaines cartes que les hauts géopotentiels se trouvent très loin au Sud Ouest de l'Atlantique... Il faudrait étudier ce qui permet ce retrait mais les cartes classiques de l'Europe ne sont pas suffisantes (je crois).Voilà mon point de vue, il y a sans doute d'autres paramètres mais il me semble que cela apporte qqchose à la discussion.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

La neige se profile sur un bon tiers Nord-Est pour Dimanche environ, si on en croit les derniers modèles. A suivre.

En tout cas, on profite d'un superbe temps par ici, allant de -5°C le matin à +7°C au plus chaud de la journée, avec pas mal de soleil, l'idéal pour le ski et la montagne.

A partir de la fin de cette semaine, on semble repartir pour des ondulations dans un flux de nord-ouest, qui permettraient de rafraichir la couche de neige sur les Alpes du Nord entre autres, au fil des perturbations.

Les modeles européens restent excellents pour voir un refroidissement du temps dès Dimanche prochain .

Que ce soit sur UKMO, GME ou ECMWF, l'anticyclone est prévu de se décaler vers le Sud-Ouest puis vers l'Ouest tandis qu'une dépression se creusera en progressant vers l'Est ; flux de Nord-Ouest à Nord dynamique à prévoir avec nombreuses averses parfois accompagnées de neige aux heures les plus froides de la journée .

Refroidissement qui serait temporaire ou limité car les dépressions restent présentes sur le Groenland .

En espérant que ces mêmes modeles ne nous fassent pas chou blanc trois jours avant comme la derniere fois default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca va sans doûte vous énerver, mais avec la configuration vue par les modèles actuellement, y compris UKMO, GFS et ECMWF et si ça ne change pas de manière importante, le refroidissment sera bien limité et les possibilités de neige en plaine très faibles y compris dans le NE.

Flux de NO dynamique, on aura comme il y a 8 jours de l'air maritime assez doux en basse couche (refroidissiment était déjà nettement surévalué par les cartes GFS notamment un fort gradient de T avec l'altitude, c'est le contraire en situation anticyclonique peu ventée).

Bonjour

Une fois de plus, c'est surtout beaucoup plus à l'est que la descente froide se fera car nous sommes bien trop prés de cet anticyclone qui ne nous lache pratiquement plus depuis longtemps. Et je pense que les modèles verront juste contrairement à la semaine derniere. L'extreme est de la France a des chances de voir la neige. Et ce refroidissement sera temporaire.

@+ default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca va sans doûte vous énerver, mais avec la configuration vue par les modèles actuellement, y compris UKMO, GFS et ECMWF et si ça ne change pas de manière importante, le refroidissment sera bien limité et les possibilités de neige en plaine très faibles y compris dans le NE.

Flux de NO dynamique, on aura comme il y a 8 jours de l'air maritime assez doux en basse couche (refroidissiment était déjà nettement surévalué par les cartes GFS notamment un fort gradient de T avec l'altitude, c'est le contraire en situation anticyclonique peu ventée).

Pas d'accord pour UKMO, qui est ce soir le modèle le plus favorable (comme quoi, ça tourne...) Sur la carte à 144h, il s'agit d'un flux plein Nord sur toute la France.

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

C'est clair Master. Avec UKMO, il y aurait pas mal de neige, surtout sur le Nord-Est du pays. Cette depression reste à définir.. sa puissance, son placement.. car elle pourrait nous envoyer de bons fronts neigeux (lorsque l'air froid sera présent) et petre une perturbation neigeuse?!

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

Sur UKMO on aurait droit suelementà de la neige mais aussi à pas mal de vent (iso ressérées)

A+

Tout dépendra de la position des centres d'action. Le moindre décallage , et il y en aura encore d'ici la fin de la semaine pourra changer beaucoup les choses, dans le bon , comme le mauvais.

y compris UKMO, GFS et ECMWF et si ça ne change pas de manière importante, le refroidissment sera bien limité et les possibilités de neige en plaine très faibles y compris dans le NE.

Faut pas d******r non plus , avec ukmo, sur le nord est de la France, c'est un flux qui vient direct du pole. Regardes le dégradés de geopotentiels sur le nord, est, le bleu vient direct du pole. Je vois mal comment , on passerait à coté de la neige avec ce scénario. Maintenant, rien ne dit que ce scénario va se produire.

Je conseil d'attendre encore un peu , pour voir ou seront placés précisement les centres d'actions.

Je remets ici le semblant d'analyse que j'ai posté sur lameteo.org default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ondulation à prévoir dès le 13 février, qui ne durerait peut-être pas plus de 2 jours (on la situe bien sur le diagramme ENS de Strasbourg par ex). UKMO est joli ce soir avec un flux plein Nord dépressionnaire sur une majeure partie du pays. Reste à affiner la position de notre AA adoré, car si les modèles s'accordent sur la tendance à l'ondulation, ils ne le sont pas en ce qui concerne la position de l'anti. Quelques centaines de km trop à l'Est et on se paye un flux de NO avec rafraîchissement temporaire.

GFS 144h :

http://64.246.48.81/pics/Rtavn1441.gif

L'anti est centré près des côtes et seules les régions situées près des frontières NE verraient un rafraîchissementen liaison avec la dépression située bien loin au Nord de la Pologne. On voit par la suite que le flux est orienté N/NO sur ces mêmes régions mais que l'origine de celui-ci est loin d'être polaire...

UKMO à 144h :

http://64.246.48.81/pics/Rukm1441.gif

Anti centré à 2000 km à l'Ouest de la France permettant à la dépression de percer vers l'Allemagne. La France est entièrement soumise à vrai flux de Nord, temporaire sans doute, mais bon c'est déjà ça.

Bref, l'ondulation semble se confirmer, mais il reste à savoir dans quelle mesure elle va nous influencer. Voilà default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre je voyais le retour en flux d'ouest un peu plus rapide, dès mardi, ayant encore mal analysé les HP d'Europe centrale au moment de mon départ mecredi dernier, mais le retour à un positionnement "classique" exacerbé des centres d'actions était dèjà là, forte dépression islandaise et AA puissant, remontées des HP méditerranéennes. Comme ce qu'on a connu bien souvent ces derniers mois. Encore une ondulation le WE prochain...

On a pas mal critiqué ma vision du mois de février sous forme de système à ondulations (dont j'ai indiqué les dates). Les choses en prennent pourtant bien le chemin, avec une nouvelle ondulation prévue pour la fin de semaine et un flux de N à NW selon le placement de l'AA. AA qui pousserait de nouveau sur la France ensuite avec le décallage de la descente froide sur l'est : retour probable aux conditions anticycloniques en flux d'ouest. Tout cela constitue en effet Tomar, le système établi de cet hiver.

Florent.

J'aimerais bien qu'il y ait de belles ondulations telles que je les conçois, à savoir des ruptures brutales de flux avec des gradients de températures importants et des différences de pression élevées, un temps dans lequel les tempêtes sont souvent de mises.Mais ce que j'observe c'est plutôt un gros blocage avec un anticyclone quasi-permanent (34 ième journée anticyclonique depuis le début 2005) qui suivant sa position provoque certes des changements de flux, mais que je n'appelle pas pour ma part des ondulations.

J'attends donc avec impatience de vraies ondulations pour éliminer ce temps morne et qui de plus comble de l'horreur est maintenant ensoleillé ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Contrairement à la semaine dernière où l'échéance approchant, les chances de neige s'amenuisaient, il se pourrait que cette fois, les modèles anticipent un peu moins longtemps en avance une situation qui, du coup, a plus de probabilité de se produire.

Ainsi, la semaine dernière, la bonne grosse ondulation a été devinée vendredi 28/01 (j'avais mis un message ce soir-là, relayé par Torrent et Kéké), puis tout semblait se confirmer entre samedi et lundi où les pros se sont prononçés. Lundi soir et Mardi, les doutes sérieux se sont sérieusement installés et mercredi, "ciao" l'ondulation ! Cette fois, on la sent se profiler depuis un ou 2 jours, sans conviction (Virgile disait hier qu'il n'y avait rien d'intéressant, à juste titre.) et en faisant preuve d'un optimisme à toute épreuve. Mais cela se confirme de run en run avec le décrochage de la dép scandinave qui occasionnerait un vrai choc contre l'anti.

On peut y croire davantage.

Pour la suite, GFS affaiblit les géopotentiels septentrionaux de façon non négligeable à échéance de 8/ 9 jours depuis 3 runs : c'est un bon élément.Le Cep voit aussi un vrai sapement des fondations de l'anti entre 144 et 168 h, même si cela ne nous asssure pas un temps froid, attention.

J'attends donc avec impatience de vraies ondulations pour éliminer ce temps morne et qui de plus comble de l'horreur est maintenant ensoleillé ! 

Le programme que nous promet GFS n'est déjà pas si mal... malheureusement "favorisant" plus l'Allemagne que nous... pour le moment en tout cas.

Comme d'habitude, cela va encore bouger et il est encore impossible de connaitre à l'avance l'intensité du phénomène.

En tout les cas, pour l'heure sur le papier : c'est le grand écart entre samedi 12 et dimanche 13. Le temps anticyclonique que nous connaissons maintenant va favoriser juste avant son terme une bouffée de douceur qui va envahir toute l'Europe jusqu'au Danemark et la Pologne : il ne gelera plus la nuit et les températures vont atteindre 10 à 12° de Paris et Hambourg à Varsovie. A peine plus au nord sur la Scandinavie au prise avec la depression qui nous attends le lendemain, 10° de moins. L'air froid associé à la descente froide envahi la France et l'Allemagne pendant la nuit : 24h plus tard, dimanche 13, il ne fait plus que 3 à 6° sur les même zones. Et lundi 14, les maxi ne dépasseront plus -1 à 5°.

Cette descente froide sera accompagné de fort vents touchant la France Dimanche, de pluies fortes sur l'ouest et de neige en tempête sur l'est dans l'état actuel de la prévision, tandis que l'Allemagne sera dans un véritable blizzard par endroit.

Toutes ces prévisions sont à soumettre à l'épreuve des 6 jours qu'il reste avant l'échéance en espérant que les derniers grands réglages soient favorables si on aime la neige... On a avec GFS de la neige seulement pour le NE et un flux de NNE de courte durée en plus : c'est loin d'être la meilleure situation même si elle est déjà très intéressante.

C'est UKMO qui voit la situation la meilleure et qui est la plus proche d'un bon coup de neige sur tout le nord de la France : le flux est plein Nord et provient directement du pôle. La descente froide arrive directement l'Allemagne (et non plus la Pologne). Elle concernerait alors la majorité de la France, hormis peut être l'extrême ouest. Tempête de neige plus ou moins assurée (on a souvent de mauvaises surprises dans ce domaine, mais, la frange ouest d'une descente froide et avec des pressions suffisamment basses est une excellente situation à neige).

Dans les deux cas, ce seront des situations peu durables et l'ondulation se décallera rapidement vers l'est en 2 ou 3 jours tandis que nous risquons fort de retrouver de nouveau des conditions anticycloniques sous l'influence de l'AA. Mais en attendant, quel bonheur pour tous les amoureux de neige qui pourront peut-être lui déclarer leur flamme lundi ! default_wub.png

Florent.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...