o_roulle_13 Posté(e) 29 janvier 2005 Partager Posté(e) 29 janvier 2005 Eh oui, grosse déception pour nous, mais grosse joie pour les Bastiais et pour les Niçois. Sur le Var, je ne sais pas s'il est tombé quelque chose, j'ai l'impression que non. La plupart des échos de précipitations sont restés en mer semble-t-il... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 janvier 2005 Partager Posté(e) 29 janvier 2005 Alors ici il y a 40cm de neige tout est bloqué et cette continue à tomber abondamant... /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Non je plaisante, la vérité est tout autre: IL n'y aucune trace de neige ici dans le Var, le ciel est dégagé et seul le litt. au du etre concerné par la chute de quelques flocons je pense, ciel bouché sur le litt, justement, il fait -2°C ce matin mais l'hygrométrie trop basse (26%) a du empecher la formation de nuages et donc de précipitation. De plus nous sommes le 29 janvier et le cumul de ce mois est de seulement 4mm. Voila, donc désillusion complete ici dans le Var. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
o_roulle_13 Posté(e) 29 janvier 2005 Partager Posté(e) 29 janvier 2005 Je viens de faire une animation des images radar de la nuit passée, les échos de précipitations ont tangenté la côte varoise, et de ce côté là, il y a peut-être eu des précipitations sous forme de neige. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 janvier 2005 Partager Posté(e) 29 janvier 2005 Bonjour à tous, MF à préférer de mettre le var et le nord de la corse en vigilance orange car faut mieux prévenir avant que sa fasse des dégats. Ton sujet va sans doute rester car il y a des commentaires qui sont bien à lire. alors je demande au modérateur si il trouve ça bien comme sujet? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cetaumatix78 Posté(e) 29 janvier 2005 Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78) Partager Posté(e) 29 janvier 2005 Finalement le modèle GFS avait vu juste en ne voyant que très peu de précipitations sur le sud-est. oui , j'ai l'impression qu'en ce moment , leur modèle connait beaucoup de ratés( ou alors mal interpreté ??) et gfs s'affine de jour en jour .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
o_roulle_13 Posté(e) 29 janvier 2005 Partager Posté(e) 29 janvier 2005 Finalement le modèle GFS avait vu juste en ne voyant que très peu de précipitations sur le sud-est. oui , j'ai l'impression qu'en ce moment , leur modèle connait beaucoup de ratés( ou alors mal interpreté ??) et gfs s'affine de jour en jour .... Avec ce que mettait Arpège sur le Var et les Alpes Maritimes, le prévisionniste ne pouvait pas se permettre de ne pas mettre ces deux départements en vigilance Orange.Il voyait les noyaux de précipitations les plus actifs en mer, mais il voyait des noyaux également dans les terres. Reste à étudier pourquoi les précipitations se sont cantonnées en mer (et la Haute Corse a pris plus que prévu). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 janvier 2005 Partager Posté(e) 29 janvier 2005 C'est vrai grosse déception, on aura pas eu de neige cette semaine Espérons que février nous réserve de bonnes surprises. Mais je ne pense pas que cette petite erreur de prévision remette en cause la compétence de Météo-France. La situation actuelle a rendu la prévision de la neige difficile. Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 29 janvier 2005 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 29 janvier 2005 On me signale de 20 à 25 cm de neige à mon village de Penta di Casinca (Haute Corse) à 400m d'altitude, et la neige a recouvert toute la plaine Orientale, situation très rare. Au village, il neige encore en ce moment. Il n'a sans doute pas autant neigé depuis 20 ans (au moins) ! Il y a 5 cm de neige à l'aéroport de Poretta ! http://www.infoclimat.fr/obs-horaires/?s=77900&d=2005-01-29 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
david84 Posté(e) 29 janvier 2005 Jonquerettes Partager Posté(e) 29 janvier 2005 je suis sur toulouse et je vois sur les cartes que la temperature semble baisser tres vite et plus que prévu sur le sud est (en fait du ne au se) avec à 8h -2,1°C a nice! et en plus avec un vent soutenu... le froid semble revenir plus fort (même si c temporaire) dans l'est de la france non? comme je n'ai pas vu les prev d'hier je suis un peu surpris. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebcbien06 Posté(e) 29 janvier 2005 Tourrette Levens (Collines Niçoises) Partager Posté(e) 29 janvier 2005 Bonjour, Quand les prévis sont bonnes, il faut le dire.... En ce qui concerne les Alpes maritimes, MF a, par deux fois, cette semaine, très bien vu le coup. Un grand bravo, à eux, quand on connait la difficulté liée à la prévision de la neige dans notre région. Pour info, les précipitations qui ont concerné Nice, hier soir, étaient prévues dès mardi, me semble-t-il ! Pour l'épisode de lundi, le bulletin de vigilance a parfaitement tracé le scénario à la nuance près (à confirmer) que la dépression est restée bloquée un peu plus longtemps que prévu sur le département (06) Bref, si on devait mettre une appréciation: En Progrès. @+ Seb Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 29 janvier 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 29 janvier 2005 Avec ce que mettait Arpège sur le Var et les Alpes Maritimes, le prévisionniste ne pouvait pas se permettre de ne pas mettre ces deux départements en vigilance Orange. Il était bien parmi les seuls à voir de la neige dans le Var. Le 06 était concerné un peu, mais le var beaucoup moins, le 13 encore moins. Sans doute Arpège mettait-il aussi la neige hier soir autour de Chambéry jusqu'à Albertville si on en croyait les prévis expertisées du site MF, alors qu'il faisait grand beau temps (froid). Et que tous les autres modèles montraient logiquement que la pertu ne dépasserait guère le Lyonnais sous les vents de nord-est, et refluerait vers le MC. De plus, avec le froid actuel, en connaissant le secteur on sait que les pertus ont très peu de chance de dépasser Chignin (préalpes)... Il faudra attendre un vrai redoux pour cela. Pour revenir à l'extrême sud-est, le problème de l'alterte actuelle, c'est qu'il manque un niveau de vigilance, et que quand la situation est incertaine (ce qui arrive souvent quoi qu'en dise MF), on déclenche le branle-bas de combat pour rien du tout, ce qui énerve les agents mobilisés, alourdit les frais des contribuables et discrédite un peu les prévis institutionnelles qui pourtant ne sont pas si mauvaises que cela pourrait le laisser croire... Enfin je pense qu'avec l'alerte orange le répondeur local aura bien crépité, c'est sans doute la consolation pour les agents... MC est encore moins avare d'alertes et de phases de surveillance, et n'oublie jamais d'y accoler son numéro direct "pour de plus amples renseignements"... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ToNy06 Posté(e) 29 janvier 2005 Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m) Partager Posté(e) 29 janvier 2005 L'alerte dans le 06 était largement justifiée - la neige est tombée sur le littoral et l'hyper centre-ville sans tenir - elle a tenu en plaine (qqs millimètres) - à 100m, on avait déjà 5cm - au dessus de 300m, les 10-12cm se sont accumulés à la neige qui restait de lundi. Sinon, le verglas est assez généralisé ce matin, même en ville du fait des températures extrèmement froides (-2,1°C en bord de mer..., -4°C chez moi...) La couche de givre sur les voitures dépassait les 2cm sur ma voiture. Je n'ai pas le souvenir d'avoir vu une telle situation depuis 1991 ou même 1985... A noter que la neige dans le 06 s'est cantonnée au sud-est du département (de Nice à Monaco), l'ouest du 06 et le 83 n'ont rien eu, à part quelques flocons localement... La zone neigeuse ne s'est pas enfoncée à l'intérieur des terres /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oliv13 Posté(e) 29 janvier 2005 Marseille (13) Partager Posté(e) 29 janvier 2005 Je viens de faire une animation des images radar de la nuit passée, les échos de précipitations ont tangenté la côte varoise, et de ce côté là, il y a peut-être eu des précipitations sous forme de neige. A la pointe sud de l'ouest varois, à la Seyne sur Mer, aucune trace de précipitation cette nuit et même ce matin; l'instabilité était bien visible sur la mer, on a même eu droit à un coup de tonnerre hier soir à 20h56, mais sans précipitations ! Mais toute cette instabilité qui se créait et s'activait à 20/30 km des côtes partait inexorablement vers le Sud, toujours avec ce faible flux de nord en altitude.Ce matin le ciel était déjà limpide sans la moindre nébulosité. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico26 Posté(e) 29 janvier 2005 Partager Posté(e) 29 janvier 2005 A la pointe sud de l'ouest varois, à la Seyne sur Mer, aucune trace de précipitation cette nuit et même ce matin Pourtant sur les radars on distinguait bien de précipitations sur le Cap Sicié jusqu'à la Seyne. Ou alors ça n'a pas touché le sol ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oliv13 Posté(e) 29 janvier 2005 Marseille (13) Partager Posté(e) 29 janvier 2005 Possible en effet, les seules précipitations que j'ai constaté sur le toit des voitures sont 3 gouttes hier vers 18h. L'air est resté assez sec, et comme mardi dernier, ce sont peut être des virgas qui ont évolué au dessus du littoral. La Tn a été de +0.6°C ce matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Previ83D Posté(e) 29 janvier 2005 Partager Posté(e) 29 janvier 2005 Il était bien parmi les seuls à voir de la neige dans le Var. Le 06 était concerné un peu, mais le var beaucoup moins, Pour ma part, je n'ai pas remarqué que GFS faisait la dististinction entre ces deux départements.D'après ce que j'avais vu de ce modèle, il n'y avait pas de neige. C'est normal puisqu'il me semble que GFS ignore complètement la présence des Alpes, ce que ne fait pas Arpège. Dans un cas comme hier matin, le jet qui survolait les Alpes dans le sens NE > SW, était bien lissé, alors que celui d'Arpège ondulait en fonction des montagnes, puis générait de multiples turbulences au sol, sous le vent des montagnes, donc principalement sur 06 et 83, générant des cellules potentiellement convectives. La différence lors des analyses de 0h, se situait dans les positionnements de ce jet: celui de GFS se situait environ 50km plus à l'Est que celui d'Arpège. (centré à l'Est de la frontière italienne, et Arpège sur le 06) Or l'axe principal de ce jet (N/S en gros) devait de déplacer vers l'ouest! entrainant l'épisode neigeux derrière lui. (Cet épisode neigeux n'étant vu que par Arpège). Ce déplacement vers l'Ouest du jet était donc décallé d'une dizaine d'heures entre les 2 modèles. Et Arpège a été ralenti au fur et à mesure des run. Ce qui fit que l'alerte, à l'origine à 10h du matin, a été décallée à 16h en fin de journée. A ce moment là, je pense que les cellules convectives (s'il y en a eu) n'avaient plus les conditions nécessaires pour créer des nuages, la température au sol étant bien trop froide et donc le gradiant de température vertical étant trop faible. (ce qui n'était pas le cas en mer). Reste que de jour, il y en eu quelques unes. Il a neigé très fort sur le 06 et le 83 jusqu'aux Maures, que sur les zones littorales 83 cette neige fondait en arrivant au sol, que la nuit le ciel s'est dégagé sur terre, et qu'il a continué de pleuvoir en mer à quelques centaines de mètres des plages, qu'avec le seul GFS, même chronologiquement mieux calé, je n'aurai pas mis de neige dans les bulletins, et que le plantage aurait été pire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 29 janvier 2005 Partager Posté(e) 29 janvier 2005 salut peut-être que la modélisation du relief de petite échelle (pour Arpège et autres modèles en général) est aussi en partie responsable de la fausse alerte sur le 83 et l'est du 13. Le relief réel étant plus abrupt que le relief modèle, la perturbation neigeuse et le jet associé (voir le post de Previ83D) n'a pas pu s'enfoncer dans les terres suffisamment. Il y a également le problème de la chronologie. à+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 29 janvier 2005 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 29 janvier 2005 Fin de la vigi orange sur la haute corse: Description : Situation actuelle : Des chutes de neige se produisent sur la Haute Corse mais ces chutes se font de plus en plus rares et éparses. Leur faible intensité ne justifie plus la vigilance orange. Etant donné la quantité de neige tombée en abondance depuis la nuit dernière (20 à 30 cm à 300 mètres d'altitude sur les premiers contreforts de l'est de l'île, jusqu'à 45 cm sur les hauteurs) et au vu de l'abaissement prévu des températures la nuit prochaine de samedi à dimanche, les conditions de circulation devraient rester difficiles. Qualification de l'événement : Evénement relativement exceptionnel en Corse. Maintenant, on demande plein de photos! Petite requête personnelle, si quelqun passe devant le village de Lama au dessus de la Balanina, je suis preneur du cliché qui pourrait être réalisé /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 30 janvier 2005 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 30 janvier 2005 Je ne résiste pas à la tentation de vous faire partager cette photo satellite prise ce dimanche, extraite d'un site de la NASA : "La Corse, cette montagne (enneigée) au mileu de la mer..." /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 30 janvier 2005 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 30 janvier 2005 Superbe image sat ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sacréfilou Posté(e) 2 février 2005 Partager Posté(e) 2 février 2005 Bonsoir /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour résumer tous ces évènements de la semaine sur le Sud-Est, ça se passe là !, dans le toujours excellent & bien documenté édito de l'ami Cévenol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ToNy06 Posté(e) 3 février 2005 Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m) Partager Posté(e) 3 février 2005 Neige Nice 28/01 Regardez comme c'est beau! On voit que la neige a tenu quasiment jusque sur le bord de mer, et que l'averse de neige était centrée sur Nice Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés