Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 31/01/05 au 06/02/05


vinçounet
 Partager

Messages recommandés

Ce n'est pas une simple évolution du blocage :

- la petite dépression au niveau des Açores est comblée et en plein dans les HP

- les HP sont complètement rattachées au AA qui pousse juste une dorsale vers la Bretagne

- les pression sont anticycloniques sur toute la Méditerranée occidentale et centrale. La ligne 552 va jusqu'à la Grèce.

En conclusion, nos HP nord-atlantiques ne sont plus du tout isolées sur ce run. C'est une évolution très significative. Les runs suivants infirmeront peut-être cette évolution mais là il n'est pas correct de limiter cela à une petite fluctuation du blocage.

default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'adore le manque d'objectivité de la part des intervenants. Il y a les mêmes modéles pour tout le monde mais entre ceux qui aiment le froid et la neige (oozaps, noisette) et ceux qui l'aiment beaucoup moins (Tomar), les divergences d'opinion sont énormes.Les derniers points Tomar que tu apportes sont tout à fait vrai mais il n'y a que des points qui vont dans le mauvais sens et la fin de cette épisode hivernale, c'est pas étrange?

Pk tu ne parles pas de l'extension de HP entre ECMWF 144 et 168 vers le pole nord? A 144 heures, le flux d'ouest passe encore au nord de l'islande, il est littéralement coupé à 168 heures avec des pressions de 1025 hpa.

On pourrait parler de la fin de ce blocage si le flux d'ouest limait cet anti sur sa face nord en passant par l'ecosse par exemple.

Restez objectif!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 525
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Normal Tomar c'est cette grosse dépréssion qui fait patauger les choses default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Derrière cette depréssion sur l'Europe Centrale, c'est souvent le cas que les gautes préssions se forment dèrrière, cela peu completement éfondrer l'AA j'en convient, mais cela peu aussi faire tout le contraire en joignant l'AA avec l'ARusse.

Il est normal que l'AA ne soit plus isolé avec une telle dépréssions.

Voila ce qu'il fadrais pour que tout s'éfondre:

-Le glissement de hautes préssions en Médit

-le retour des dépréssions entre le Groenland et la Scandinavie (échange ouest-est)

-l'Efondrement de l'anticyclone Russe

-Pas de difficilutées sur le tronc de la partie subtropicale de l'AA

La on à tous les ingrédients d'un VRAI effondrement, or même sur cette cartes seul un acquis qui est un petit éfondrement de l'anticyclone Russe, et encore....une petite progression des basses préssions vers le Groenland

A noter que sur cette carte ca ressemble pas mal a la fin de semaine dernière, période de changement, sur l'Afrique de l'ouest une goutte froide prend un chemin ouest, cela pourrait permettre d'éviter des liaisons trop "soptropicales"

Voila maintenant on à plus qu'a attendre un peu.

Nous verrons si les iongrédients que je donne et ceux de Virgile (qui complètent) sont vus tour à tour dans les prochains run car pour le moment ce n'est pas le cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Sur ce genre de carte, il faut rester objectif :

Ce qui est du domaine du certain sur ce modèle, c'est que le blocage est encore en place à ce moment-là, qui qu'on en dise :

Un anti sur l'Irlande qui stagne depuis plus de 8 jours, et une dépression au sud, vers Gibraltar à ce moment-là.

Certes, des jonctions se font avec d'autres cellules, mais de là à dire que tout prend fin me semble prématuré : la fin du blocage est un scénario qui te convient Tomar, mais ce n'est pas certain. De même, si jonction il y a avec l'anti russe (ce qui est temporairement le cas), cela ne signifie pas que l'AA disparait sur l'Irlande, la preuve, comme le voyait Nogaps initialement, il est toujours bien là.

Peut-être que cette disparition qui marquera la fin du blocage arrivera ce soir, peut-être que non : il faut attendre les prochains runs, car actu sur Ecmf, c'est PAS le cas.

C'est tout ce que je voulais préciser.

PS : Virgile, merci d'avoir redit différemment ce que j'avais essayé d'écrire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et en manque d'objectivité, Virgile, tu t'y connais autant que d'autre je crois... il ne me semble pas avoir remarqué que tu mettes systématiquement les points infirmant tes hypothèses dans tes postes.

Bon, je commence à fatiguer là, je voulais simplement indiquer que les derniers runs de GFS et ECMWF (entre autres) montraient la possibilité d'une fin de blocge la semaine prochaine, avec une évolution marquée dès lundi-mardi pour ECMWF par exemple qui montre le recentrage de l'AA dans ses zones de jeux habituelles, et j'en ai déduit que ça pouvait évoluer en fin de blocage avec possibilité qu'un système d'ondulation se mette en place. Je n'ai aucune certitude mais ça me semble une évolution prévisible.

Voilà ce que je mettais ce matin :

"Il me semble quand même que l'A russe s'affaiblit bien, c'est justement ce qui me fait penser au retour de conditions plus courantes. Avec le basses pressions qui remontent, au moins un peu, en Méditerrannée.

Mais il est vrai que c'est loin d'être limpide (et j'ai mis et je mets beaucoup de conditionnel dans mon évaluation), en particulier pour l'évolution près du Groenland.

(En fait la fin de la vague de froid aux US/Canada, avec des records de douceurs tous récents me fait penser qu'on risque de voir à nouveau de grosses dépressions se formant entre Terre-Neuve et le sud du Groënland)."

Je suis d'accord avec tous vos points Kéké et Oozap, notamment le fait que les HP remontent encore beaucoup sur ce run. Le déblocage n'est pas acquis, mais je pense qu'on a là des indications de changement important pour la semaine prochaine.

Fin décembre, j'avais indiqué qu'il me semblait qu'on allait vers une période zonale anticyclonique durable, vers le 10-15 janvier j'indiquais que la période charnière d'un changement de temps se situait probalement vers le 21. Maintenant je m'avance encore en disant que je pense que le blocage pourrait céder la semaine prochaine, avec des prémisses sensibles mardi.

Je n'imaginais pas que cela vous bouleverserait à ce point et provoquerait tant de polémiques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'accepte Tomar default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

On ne doit qu'accepter, il faut savoir accepter la polémique, c'et intérréssant, après on regarde ce qui à été faux et on en tire de nouveaux enseignements.

Nous verrons, si tu as bon, biens vu, je te le dirais mercredi, si la situation est tooujours pour un AA très nord ou une jonction, alors je dirais que j'avais vu juste, parce que la je le vois pas vraiment de changement en toute objectivité!

Pour preuve, si je n'était pas objectif pourquoi hier soir je n'annoncais pas de neige dans l'eure "exepté vers Beuzeville"? et ce fût bien le cas!

En ce moment je suis surtout pour la prévision court terme et je suis presque surpris de mes résultats assez concluants! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Chez moi c'est un sans fautes en tout cas. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour le lon terme c'est une autre histoire j'aurais pas autant de bonnes prévisions default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Meme si les choses en restaient la il n'y aurait pas de gros redoux car les antis plaque le froid au sol et il ferait toujours froid surtout que l'on se trouverai au SE de cet anti.

Enfin a 850hpa sur ecmwf on voit que l'anti gagne de la place vers le pole entre 144h et 168h.

Dommage que les cartes en couleur aient buguer cet aprem car on verrai certainement bien le geo remonté vers le nord entre ces deux echeances.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme l'ont soulignés Stalbuck et Dada, la petite dépression possible sur Gênes pourrait changer un peu la chronologie future.

Autrement il faut, à mon avis, bien surveiller la dépression au nord-est de l'Islande à 120h qui pourrait être pilotée par la vigueur des anticyclones qui l'entoure.

1. AA fort et anti russe résistant : elle plonge sur la Scandinavie et s'isole ensuite sur l'Europe orientale. Vu déjà hier par UKMO 12z, GFS 12z et JMA 12z. Et vu aujourd'hui par UKMO et ECMWF. Bon pour un éventuel retour de masses d'air froide à 850hPa (-10°C) sous 7 jours sur l'Europe centrale, pouvant éventuellement atteindre la France.

2. AA fort mais retrait vers le sud de l'anti de Sibérie. La dépression part alors vers le nord de l'Oural.

3. AA fort et anti de Sibérie fort et le pont de hp sur la Scandinavie ne cède pas. La dépression reste sur l'océan arctique. Dans ce cas l'Europe reste froide, mais il n'y a pas de nouvelle impulsion de masses d'air froide à 850hPa.

On verra, mais actu un mix entre ce que voit ECMWF pour les 10 prochains jours et JMA et UKMO 00z (en l'extrapolant) correspondant à la situ 1 est tout à fait possible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et en manque d'objectivité, Virgile, tu t'y connais autant que d'autre je crois... il ne me semble pas avoir remarqué que tu mettes systématiquement les points infirmant tes hypothèses dans tes postes.

C'est vraiment de la critique gratuite ça. Ce week end, je me suis fais lyncher par certains car je ne voyais pas de grosse vague de froid cette semaine pendant que certains s'enthousiamaient même des confirmés devant la carte des masses d'air à 850 hpa.Maintenant tes interventions Tomar sont orientées uniquement sur la douceur, suffit de consulter tes messages pour s'en rendre compte. Je sais que tu n'aimes pas les excés et que tu ne comprenais pas sur une discussion les exités du froid pour les sans abris.......

On aurait aimé avoir ton avis quand les modéles étaient en accord pour voir la jonction de notre AA avec celui de Russie et pas seulement quand la situation est douce voir en voie de radoucissement.

J'aime pas particulièrement les tempêtes mais je ne les dénigre pas quand elles sont prévues sur la France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien Lunatic, on peut voir ce qu'il se passe après 168 heures sur ECMWF avec ce AA qui très lentement descend sur l'atlantique apportant un flux de nord jusqu'au jeudi 3 février. La facade est serait tj alimenté par cet air froid polaire humide, bien + doux à l'ouest avec un flux de nord mais d'origine maritime et atlantique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand aux prev saisonnieres de Florent, excuse moi, je ne dénigre pas ton travail mais je me roule par terre, essaie quand meme de rester objectif Florent et ne réajuste pas tes prev en meme tps que les runs de GFS sortent

J'essaie d'être parfaitement objectif. Quand "tout" le forum annonce une vague de froid, il ne me semble pas que je fasse de même, ainsi que d'autres. Je réponds simplement aux questions que beaucoup se posent à ce moment là et qui ne vont que dans un sens : est-ce que le froid sibérien arrive ? Et je réponds toujours et invariablement que c'est pour l'an prochain, même si de petites chances existent cette année. Puisque tu es modérateur, tu es censé tout lire, tu devrais t'en être rendu compte le premier.

J'ai laissé deux longs messages en prévis saisonnières pour ceux qui en douteraient encore. Et merci ne pas attribuer aux autres vos propres défauts : je ne suis pas une girouette. J'ai des méthodes qui me permettent pour ma part de voir très loin et je n'ai pas changé mes tendances jusqu'à présent cet hiver. Si vous pensez que je change sans cesse d'avis, c'est peut-être que c'est vous qui êtes en décallage avec ce que je peux écrire et qui est quasiment la même chose depuis plusieurs semaines !

Alors, on peut bien me critiquer, mais veuillez trouver des arguments plus valables avant de me regarder de haut.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Bon je crois qu'il y a Cinq attitudes ici, pas moins :

1 Ceux qui souhaitent le froid parce qu'ils aiment le froid, et qui ne jurent que par les modèles qui les comblent actuellement, ce n'est pas neutre certes mais force est de constater que depuis le début ce sont ces modèles là qui ont raison.

2 Ensuite il y a les aigris qui jouent les prophètes de malheur, genre "tout va mal, le rechauffement climatique s'accelère, tout est pourri, ya plus d'hiver" etc .... ceux la sont donc décus de ne pas voir leurs secrets souhaits apocalyptiques ne pas se realiser de suite.

3 Plus rares il y a ceux qui n'aiment que la chaleur, ils sont plutot rares ici mais jouent aussi dans le registre de "ya plus d'hiver!" et n'aiment pas voir l'arrivée d'une manifestation hivernale.

4 Il y a ceux qui ont etabli des modèles de prevision et quand ca ne colle pas avec leur prévision denigrent les perspectives et souhaitent que la realité vienne coller au modèle, sinon ca veut dire que leur modèle est à revoir.

5 Dernière partie, et c'est mon cas, sans parler de cycles precis au niveau du mois ou de la saison, je pense à une fluctuation climatique sur une longue periode et l'entrée actuelle dans une periode plus froide, il est evident d'autant plus que j'aime bien le froid que cela va dans mon sens mais je ne prendrai pas cet episode pour une preuve il faudra d'autres repetitions sur cet hiver et les suivants pour que les etudes que Williams et moi avons fait sur l'activité solaire se verifient sur le plan climatique, et encore nous n'avons surement pas percu tous les aspects de ce qu'induisent ces variations.

C'est pour cela que je pense que la situation est favorable aux blocages, et en principe ce ne devrait être qu'un début, 2005 etant l'année charnière ou nous entrons dans une phase assez semblable aux minima de Maunder et de Dalton.

Ceci pour dire qu'evidemment personne n'est vraiment neutre ou tres rarement, mais je pense avec tout le recul possible que nous n'en avons pas encore fini avec ce blocage hivernal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et en manque d'objectivité, Virgile, tu t'y connais autant que d'autre je crois... il ne me semble pas avoir remarqué que tu mettes systématiquement les points infirmant tes hypothèses dans tes postes.

C'est vraiment de la critique gratuite ça. Ce week end, je me suis fais lyncher par certains car je ne voyais pas de grosse vague de froid cette semaine pendant que certains s'enthousiamaient même des confirmés devant la carte des masses d'air à 850 hpa.

Maintenant tes interventions Tomar sont orientées uniquement sur la douceur, suffit de consulter tes messages pour s'en rendre compte. Je sais que tu n'aimes pas les excés et que tu ne comprenais pas sur une discussion les exités du froid pour les sans abris.......

On aurait aimé avoir ton avis quand les modéles étaient en accord pour voir la jonction de notre AA avec celui de Russie et pas seulement quand la situation est douce voir en voie de radoucissement.

J'aime pas particulièrement les tempêtes mais je ne les dénigre pas quand elles sont prévues sur la France.

je n'ai pas écrit cela dans le but de te vexer Virgile. C'est quand même toi qui commence ton post précédent en remettant en cause mon objectivité.

C'est le jeu, quand on fait une prévision on fait ressortir les points qu'on pense les plus importants, et tu fais de même. On ne peut pas récapituler tout le temps tous les éléments qui vont influer sur la situation prévue, on essaie d'être court et pertinent.

Le prévisions à court terme m'intéresse moins que celle à long terme, c'est plutôt les gros changements que j'essaie d'anticiper. J'avais indiqué début janvier que pour moi le gros changement de temps après la douceur du début était prévu pour le 21 environ (et non pas le petit refroidissement vers le 15 qui, d'après moi ne devait pas directement modifier les centres d'action). Donc la situation de blocage et ses variantes m'intéressent moins que d'essayer d'anticiper le déblocage, c'est pour ça que je n'avais pas grand chose à dire de plus que tout ce que je lisais venant des autres intervenants du forum y compris toi dont j'ai effectivement remarqué la modération par rapport à l'incroyable exubérance de certains...

Sur ce forum, il y a tellement de fanatiques du froid que je suis "d'instinct" tenté d'équilibrer un peu le raisonnement. Donc mes interventions semble aller souvent dans le même sens, mais il y a tellement d'interventions dans le sens d'évolutions vers le froid que je n'ai vraiment pas beson d'en rajouter quand je pense la même chose que certains qui voient un refroidissement. Quel intérêt ?

Si j'avais posté sur le sujet avant-hier ou hier matin j'aurais dit que je voyais plutôt une nouvelle pulsation des HP vers le nord, sans doûte vers la Scandinavie, avec flux de NE un peu plus froid que cette semaine chez nous (mais sans atteindre les niveaux des 80's et de loin) mais pas jonction avec l'AR qui me parait relativement fragile (pas assez froid au niveau du sol, et il commence à être tard dans la saison pour que les T baissent bcp dans un A thermique russe à présent).

A part ça tu as raison, je ne suis pas un fanatique du froid ici. Pour moi ça ne me fait ni chaud ni froid mais cela provoque des morts (2 cette nuit, et pourtant pas de grand froids malgré ce que nous disent les médias) et cause beaucoup de problèmes à pas mal de monde. Malgré tout j'aime et je pratique le ski.

Je n'aime pas non plus les grosses canicules en France pour les mêmes raisons. Venant d'une contrée assez continentale (l'Alsace) et ayant vécu dans des contrées aux climats variés (centre de la Floride, nord de l'Allemagne), j'ai eu mon compte de temps très froids et très chauds, mais je fais avec ce qui vient !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudrait me citer une personne et une seule et unique personne qui préfère voir la pluie tomber que de la neige default_flowers.gif

C'est pas parcequ'on aime le froid que l'on n'est pas objectif. Si tu marches dans cette logique, on peut dire pour toi qui semble être insensible ni au froid ni au chaud que tu n'est pas un passinné de la météo default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Donc, il faut arreter avec ces stéréotypes : on n'est pas fana du froit au point de dire ce qui n'est pas possible en tendance météorologique et avec les config actuelles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Bon je crois qu'il y a Cinq attitudes ici, pas moins

Pas moins, mais peut-être plus.

On va pas rentrer dans les débats de sociologie, ce n'est pas le thème du forum :

- Une vague de froid était annoncée : elles est là.

- Des précipitations neigeuses étaient annoncées : elles sont là (ou parfois bientôt là).

- Des journées sans dégel étaient annoncées : elles sont là.

- De très fortes gelées étaient annoncés : elles seront là dès que le vent tombera.

Evidememnt, pour chacun de ces aspects, il y a des exceptions, c'est aussi ce qui était annoncé.

Bref, c'est cela qui importe : tenter de faire les meilleures prévis possibles grâce aux outils qui nous sont grâcieusement proposés, afin que les utilisateurs soient satisfaits de lire le forum et que la météo progresse. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

4 Il y a ceux qui ont etabli des modèles de prevision et quand ca ne colle pas avec leur prévision denigrent les perspectives et souhaitent que la realité vienne coller au modèle, sinon ca veut dire que leur modèle est à revoir.

Il y a ceux... tu pourrais dire celui ! Il n'y a pas grand monde dans ta quatrième catégorie d'attitude !

Peux-tu me produire des citations montrant que je dénigre les perspectives avenir ? Je serait curieux de voir ça !

Tu parles de blocages... L'AA qui réside au large de l'Irlande si j'ai bien compris. Tu ne cites jamais la question de la jonction AA-A russe. C'est aussi un type de blocage, mais les conséquences sont très différentes. Tu ne te mouilles pas beaucoup sur ce point.

J'ai dit pour ma part depuis le départ que je ne croyais pas au blocage continental à flux d'est sec cet hiver. Et même si il venait à naître, il ne devrait pas être stable et donc durable. Logique, puisque j'attends ce scénario en dur en 2006.

La situation actuelle et le fait qu'elle perdure va tout à fait dans le sens de mon modèle et je ne vois vraiment pas pourquoi j'aurais à faire coller quoi que ce soit. Mes courbes de températures sont tracées depuis longtemps (voir dernier lien en bas) et c'est la réalité qui vient s'y coller toute seule ! Je ne peux pas rêver mieux et mon modèle est encore très loin d'être à revoir !

J'ai postulé pour des ondulations nous valant des flux de nord et c'est bien ce qui est prévu et semble durable. Encore faudrait-il que l'on ait un flux d'est, -15° un peu partout et pendant une semaine dans le pays pour que je m'inquiète vraiment. Trois conditions qui sont loin d'être remplies : Je n'ai pas vu le début d'une vague de froid trentenaire pour l'heure.

Critique injustifiée une nouvelle fois. Je ne souhaite rien du tout. J'analyse froidement mes chiffrres. J'ai un modèle qui m'aide à comprendre la situation à venir. Si cela ne fonctionne plus, on reprends les recherches et on apprends un peu plus, car tout dysfonctionnement porte en germe des réponses. Je m'attends à ce que mon modèle dérive à un moment tout simplement parce qu'il n'est pas conçu pour fonctionner plus d'une quarantaine de mois. Cela est tout à fait logique physiquement et ne me gêne pas de ce point de vue. A charge pour moi de trouver d'autres relations climatiques à partir des premières pistes que je possède.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Florent tu prends les choses au premier degré parce que tu as etabli effectivement un modèle de prevision trés précis, tu le publies et le detailles et c'est tout à ton honneur, bien plus que ceux qui viennent denigrer parce qu'ils ont non pas un modèle mais des idées bien ancrées dans la tête et reposant sur les poncifs du GIEC.

Pas que le Giec ne fasse pas un bon travail parfois mais il est orienté et pas totalement objectif.

Donc rassure toi tu n'etais pas le plus visé dans la 4e categorie, loin de là, parce qu'il y a ceux qui ont aussi leur "modèle" en tête même si c'est un modèle bien moins detaillé que le tien.

Pour ma part je te dirais que j'ai des doutes sur les occurences que tu retrouves, c'est un enorme travail et j'espère qu'il ne sera pas en vain, je me limite à une prévision plus large au niveau climatique parce que je pense que la variabilité naturelle et chaotique de la meteo rend la prevision précise sur une saison ou plus trés aléatoire.

N'empêche nous nous rejoignons sur un point l'hiver 2005/2006 sera vraissemblablement trés froid.

Quant à la jonction possible AA et AS je la pense toujours possible, vrai aussi que les conséquences seraient trés differentes, froid bien plus intense si cette jonction se fait mais aussi bien plus sec sauf dans les regions mediterrannéennes qui elles verraient des chutes de neige abondantes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous invite à lire l'intervention sur un autre forum d'un prévi MF, il répondait à la question d'un assèchement de la masse d'air :

Non la masse d'air ne s'assèche pas aussi vite que vous le supposez. La théorie de la masse d'air ne suffit pas pour faire de la prévision à courte, voire à très courte échéance. A Météo-France, nous travaillons avec des moyens puissants, modernes et performants comme les satellites d'observation de seconde génération ou encore les modèles de prévision du temps (qui se sont énormément améliorés depuis 5 ans à toutes les échéances, que cela soit pour prévoir le temps du lendemain ou à 7 jours, cf le suivi des scores).

Les modèles prévoient encore des chutes de neige pour demain principalement aux abords des zones de relief, et plus particulièrement sur le piémont pyrénéen (cause orographique et convergence du flux de basses couches combiné avec un cyclonisme d'altitude encore bien marqué). Pour qu'il neige dans ce type de situation, il n'est pas nécessaire que la convection soit profonde comme le prétend M. Violet, une tranche convective bien saturée en basses couches (jusqu'au niveau 800 ou 750 hPa) est suffisante (cf les chutes de neige affectant la Normandie par exemple aujourd'hui et demain).

Pour ce qui est du soi-disant front chaud positionné sur l'Angleterre, premièrement ce n'est pas un front chaud, mais un pseudo-front chaud (très faible activité précipitante, très peu de flux, aucun forçage d'altitude). D'ailleurs il fait du sur-place et est bloqué par le flux de nord-est circulant à l'avant car l'épaisseur de l'air froid et la dynamicité de la masse d'air font barrage à la progression de cette pseudo-limite. Pour résumer, la France va rester dans une masse d'air particulièrement froide (le fameux Moscou-Paris est amorçé) et continuellement alimentée par ce flux de nord-est piloté par deux centres d'action d'altitude fortement dynamiques, de hautes valeurs de géopotentiels centrées au nord-ouest des îles britanniques et un minimum très creux à la verticale du golfe de Gênes. Ces deux centres d'action évoluant guère pour les 8 à 10 prochains jours, cela s'appelle un blocage.

Donc pas de cinématique de mélange en vue (la masse d'air cinématique de mélange anticyclonique n'existe pas). Peut-être que M. Violet voulait parler de Kdi (masse d'air cinématique divergente avec inversion de basses couches), ce genre de masse d'air se rencontre par exemple sur les faces nord et est de l'anticyclone des Açores en toute saison, mais on ne la verra pas de sitôt sur l'Aquitaine !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bref, c'est cela qui importe : tenter de faire les meilleures prévis possibles grâce aux outils qui nous sont grâcieusement proposés, afin que les utilisateurs soient satisfaits de lire le forum et que la météo progresse. 

Voici une parole pleine de sagesse. Je suis assez heureux de me trouver depuis deux ans sur ce forum qui bien vu pour le moment en s'y mettant à plusieurs, toutes les situations météorologiques marquantes de cet hiver. Guy Plaut rend d'ailleurs un petit hommage aux forumeurs. Il ne manquerai plus qu'un représentant de MF nous fasse cet honneur et ce serait le bonheur. default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais bon, là je rêve un peu...

Passionnés et désintéressés nous sommes et nous resterons afin de savoir si jamais un jour le ciel nous tombera sur la tête ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je te dirais que j'ai des doutes sur les occurences que tu retrouves, c'est un enorme travail et j'espère qu'il ne sera pas en vain, je me limite à une prévision plus large au niveau climatique parce que je pense que la variabilité naturelle et chaotique de la meteo rend la prevision précise sur une saison ou plus trés aléatoire.

N'empêche nous nous rejoignons sur un point l'hiver 2005/2006 sera vraissemblablement trés froid.

Quant à la jonction possible AA et AS je la pense toujours possible, vrai aussi que les conséquences seraient trés differentes, froid bien plus intense si cette jonction se fait mais aussi bien plus sec sauf dans les regions mediterrannéennes qui elles verraient des chutes de neige abondantes.

Certes nous nous rejoignons sur plusieurs points importants. Pour les détails de mes travaux, je comprends te doutes car j'en ai moi aussi tout le temps et je ne saisi pas toujours le sens de mes propres découvertes. Car je penche aussi plus pour dire que la variabilité naturelle est chaotique. D'ailleurs ce que j'expose dans mes recherches ne remet pas en cause la chaos du système climatique, il en repousse juste un petit peu les limites.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

. Guy Plaut rend d'ailleurs un petit hommage aux forumeurs.

J'avais compris qu'il rendait hommage aux personnes ayant contribué a ce qu'est ECWMF aujourd'hui ....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)

default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> oui je te suis, en s'y mettant tous, toutes les situations météo de cet hiver ont été annoncées, avec plus ou moins de nuances géographiques (n'est-ce pas Noisette default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour résumer, la France va rester dans une masse d'air particulièrement froide (le fameux Moscou-Paris est amorçé) et continuellement alimentée par ce flux de nord-est piloté par deux centres d'action d'altitude fortement dynamiques, de hautes valeurs de géopotentiels centrées au nord-ouest des îles britanniques et un minimum très creux à la verticale du golfe de Gênes. Ces deux centres d'action évoluant guère pour les 8 à 10 prochains jours, cela s'appelle un blocage.

Si on peut dire que ce prévisionniste représente MF, la maison a ce soir choisi son scénario pour les prochains jours...

Une telle certitude me laisse songeur, mais vu qu'il nous explique :

A Météo-France, nous travaillons avec des moyens puissants, modernes et performants comme les satellites d'observation de seconde génération ou encore les modèles de prévision du temps (qui se sont énormément améliorés depuis 5 ans à toutes les échéances, que cela soit pour prévoir le temps du lendemain ou à 7 jours, cf le suivi des scores).

On connais la vision du modèle ARPEGE ce soir...

Je m'abstiendrais de faire plus de commentaires ce soir puisque c'est dans la suite logique de ce qu'ont déjà vu plusieurs autres modèles.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...