Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 31/01/05 au 06/02/05


vinçounet
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Cette semaine risque d'être interessante, et depuis quelques runs, pas mal de modeles voient une descentre froide et humide, ca a l'air même plus interessant que ce que l'on devrai vivre les prochains jours...Enfin, c'est loin tout est permis...

A vos claviers les pros! default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 525
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

plus froid que cette semaine qui vient je ne pense pas

GFS est encore tres instable a 00h il voit un net redoux pour cette semaine la et maintenent a 6h il s'accorde avec ENS pour le maintient d'une certaine fraicheur humide mais rien a voir avec la vague de froid qui arrive ( 0° a -5° a 850 hpa environ contre -8 a -14° a 850 hpa cette semaine du moins les 3 premeiers jours)

a suivre dans les prochains runs... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A voir la jonction toujours possible avec l'anti de Russie : et là c'est un début février glacial qui nous attendrait. Mais, pour l'instant je resterai sur mes gardes pour la semaine du 31/01/05 au 06/02/05, car cela sera encore une situation plus délicate que la semaine mouvementée qui nous arrive dans quelques heures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu la semaine qui nous attend, il est vraiment impossible de dire de quoi sera fait la première semaine de février: redoux ou persistence ou accentuation du froid (ce qui est possible aussi). Ce qui est sûr, c'est que le froid dans les basses couches sera très dur à déloger, à moins d'un flux d'ouest dynamique et le radoucissement ne pourrait se faire que très progressivement surtout dans l'Est.

En particulier, le phénomène neigeux de la semaine et le maintien de la neige au sol sur de larges zones en Europe bouleversera la donne (or quel sera l'intensité, quels lieux seront concernés... il est impossible de le dire encore.

On en saura sans doute plus à partir de lundi-mardi et le commencement de la vague de froid...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord avec toi rico, bien malin sera le modèle qui verra l'avenir. Trop de facteurs vont intervenir cette semaine comme la surface territoriale recouverte de neige, dépressions aléatoires qui vont pousser comme des champignons tout au long de la semaine, jonction ou non de deux Antis etc, etc...

Wait and see et profitons des instants présents... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le nouveau run de 6z de gfs la semaine du 31/01 au 6/02 pourra etre trés fraiche a froide sur toute la france avec la ligne du -5 a 850 qui ne nous quittera pas juska meme +380h!surement quelque épisode neigeux seront possible mais trés difficile de dire ou, en tout cas ca naura rien a voir avec ce qui nous attend actu..et puis c'est encore trop loin! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autre possibilité: un 2è coup de froid (peut être + important que celui de fin janvier) pour début février après un éventuel et temporaire redoux relatif en fin de semaine.

C'est ce que semble suggérer GFS 6h....comme Florent 76 et Fred. Decker.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne voudrais pas tirer des pans sur la comête pour la période de Février, les modèles ne sont pas franchement stables, hier, les modèles nous disaient, de la douceur retrouvée, aujourd'hui, ça serait plutôt, la poursuite d'un temps hivernal sur la France avec des chutes de neiges, qui sait, l'avenir nous le dira!

En ce qui me concerne, la Provence serait soufflé par ce satané mistral, et les chances de neiges dans ma région sont très faibles si le flux est à dominante nord! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

ce qui transparait pourtant c'est un redoux en fin de semaine mais temporaire puisque l'hiver pourrait se réengager sur notre territoire assez vite pour le début février ....@ suivre car les prévisions au delà de j+ 4 sont plus que délicates mais depuis quelques jours je n'observe pas de redoux significatif à long terme surtout pour le début de mois prochain default_devil.gifdefault_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas du tout d'accord avec toi Cetaumatix, le redoux est loin de "transparaître" pour la fin de la semaine.

Il y a autant de scenarios sur les runs avec poursuite de la vague de froid, que radoucissement pour la fin de la semaine. Deja il y a imprévisibilité pour la fin de cette semaine, alors pour la semaine de début février...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Autre possibilité: un 2è coup de froid (peut être + important que celui de fin janvier) pour début février après un éventuel et temporaire redoux relatif en fin de semaine.

C'est ce que semble suggérer GFS 6h....comme Florent 76 et Fred. Decker.

Et moi aussi.Je pense réellement que l'on est qu'au début des évènements pour toute l'Europe.

N'oubliez pas que dans 48H il y aura 2millions de km2 tout blanc. Bonjour la glacière en basses couches.

Et les prévisions déjà délicates à long terme, sauf par Anti géant inamovible, le sont actuellement encore davantage.

Allez savoir, si la moitié de l'Espagne se trouve couverte de neige, si ce ne sera pas aussi un élément pertubateur à l'effet inconnu.

Idem pour la méditerrannée qui pourrait perdre 1, 2 ou 3 degrés en surface

Et puis il y a des coins en Europe (genre Moscou) où je serai curieux de connaître l'anomalie positive depuis Décembre. Je pense que ça en épaterait plus d'un et qu'il faut penser qu'il va se passer quelque chose d'assez énorme là-bas, qui pourrait induire quelque chose chez nous aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Content de te voir redevenu optimiste, JT75.

Je pense aussi que le redoux de la fin de la semaine pourrait être très relatif. Et apporter pas mal de neige supplémentaire sur l'Europe continentale, pourquoi pas.

Et bien sûr, la neige de ces prochains jours viendra jouer son rôle. D'ailleurs, il a neigé ces trois derniers jours sur des régions qui étaient jusque-là déneigées, et il est possible que la tendance récente de certains modèles à renforcer l'anticyclone russe soit due en partie à cette neige.

Ce soir, on a au moins deux modèles qui voient l'affaissement de l'anticyclone atlantique mais le déplacement du blocage russe vers la Laponie vers J+6-7 (Ecmwf et JMA).

C'est encore fragile, mais des blocages vers cette latitude sont susceptibles de générer les vagues de froid majeures.

Il y a une chance non négligeable que la vague de froid perdure et même s'amplifie début février (dans les régions où c'est possible, je doute qu'on puisse faire mieux que -10° à 850hPa en méditerranée).

Mais les modèles sont très divergents à partir du 28, alors très difficile de se prononcer.

Bonne nuit, profitez bien de ce qui arrive, et faites de beaux rêves pour la suite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Fabinoo, je pense que je suis le plus optimiste puisque dejà mi-decembre je parlais de l'effet compensateur pour l'europe suite au debut d'hiver pourri (doux) pour l'est européen. alors comme ca a continué jusqu'au 20 janvier t' imagine la compensation ..

Pour le fun, GFS 18z +116h est à deux doigts de nous refaire fev 56 avec une gouute chaude siberienne balaise , et puis tout fait *****tttt le lendemain

A 220h il nous balance un flux artique avec le retour du -40 sur la France ,etc

2 constantes à retenir:

- on reste toujours + ou - en régime froid/ humide.

- L'europe continentale dans son ensemble remonte jamais au dessus de -10 850 sur toute la periode.

ce sont des signes interessants

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

slt tout le monde..

Il y'a personne sur le forum ou quoi????

Si quelqu'un peut commenter le GFS de 6H et par la meme occasion évoquer la situation qui se profile à l'horizon en Algérie(chez moi) et en Tunisie ou la neige pourrait faire son apparition dés mercredi default_rolleyes.gif

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Kaiser, mais si on en parle à Previsions court terme

Même qu'il y a de bonnes chance qu'il y ait tempête de neige à ALger, sur la côte et jusqu'au nord du Sahara !

Je t'ai déjà dit préviens tes proches, ça risque de surprendre énormément !

Par ailleurs ya un post sur observation où i ly a des réponses

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

Je ne suis pas du tout d'accord avec toi Cetaumatix, le redoux est loin de "transparaître" pour la fin de la semaine.

Il y a autant de scenarios sur les runs avec poursuite de la vague de froid, que radoucissement pour la fin de la semaine. Deja il y a imprévisibilité pour la fin de cette semaine, alors pour la semaine de début février...

ben écoute rico un redoux provisoire semble bel et bien d'actualité en fin de semaine ,avec un retour du froid pour la première semaine de février ,reste à mesurer l'ampleur de ce froid
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Cetaumatix, mais les choses ont évolué sur les modeles depuis et ils voient majoritairement cela :

- très leger redoux humide entre jeudi et samedi

- retour du grand froid dès dimanche

En tous cas, il s'agit du scénario majoritaire ce soir. (mis à part GFS qui se distingue en ce moment)

Pour la premiere semaine de février, on pourrait donc toujours connaitre des conditions très hivernales avec même un froid plus intense et plus sec, en particulier le matin. La neige qui tombera cette semaine conditionnera le niveau de nos températures si un blocage se met un route.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien simple: GFS ne voit même pas la fin du froid! à 384h il traine toujours un air frais à 850 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Rien d'etonnant vu le flux d'est que l'on va avoir, la situation semble perdurer pour un bout de temps, reste a savoir si on pourra beneficier tout de même de precipitations...

à voir et à revoir ce genre de situ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

l'échéance est encore loin, mais le froid que nous commençons à ressentir a bien été prévu environs une semaine à l'avance. Regardez en dessous l'ensemble des scénarii il s'emblerait que la plus part d'entre eux, après un léger "redoux" nous remettent du froid avec entre -8 et -11 à 850hPa au-dessus de nos têtes en IDF, seuls deux scénarii annoncent de la "douceur" avec -5 et 0°C.

Serions-nous dans un blocage durable ? Un blocage aussi durable que sur les 2 premières décades serait sympathique puisqu'il serait version froid default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

MT8_Paris_ens.png

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa de voir qd même que le 1er fevrier il y a trois modèles qui s'accordent pour un joli quasi -15°c à 850hpa...

qui aura raison, qui aura tort?

Perso je vois mal les température passer au dessus de -5°c... alors 0°c ou davantage, j'y crois pas!

bienvenu à toi Ô l'hiver!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma culture personnelle de novice , quelqu'un peut il expliquer le run 00z de GFS +288 qui même si il ne se réalise pas car trop loin est étrange car il y a du bleu sur la France ; est-ce du froid humide ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...