Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 31/01/05 au 06/02/05

vinçounet
 Partager

Messages recommandés

Et oui, la pacte de l'OTAN est rétablit avec le GFS de 18z qui voit lui aussi désormais cette dépression s'isoler sur l'Europe centrale à 6 jours, ce qui est encore loin, on le sait. Mais comme dit hier, cette fois UKMO ET ECMWF voient ça aussi, c'est un bon point.

De plus "l'histoire ne se répète jamais, elle bégaie". On vient de connaitre entre dimanche et ce mardi une dépression qui s'isole provisoirement sur l'Europe centrale, le fait que cela veuille se reproduire une deuxième fois n'est pas étonnant. Et peut-être que cela se reproduira une troisième fois puis après on verra plus ce scénario pour de nombreux mois...

• Réponses 525
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Oui Laurent, la dépresison Gênoise, sur les modèles semblent se diriger vers l'est, mais depuis deux jours maintenant, j'assiste à une baisse importante de la presison atmosphérique.

Hier à 11h00, la pression était de 1015.2 hPa, ce soir je suis à 1007.5 hPa (relevé à Sorgues avec ma station Vantage pro dans le Vaucluse), et la pression ne s'arrête pas de descendre actuellement, ma station m'annonce de la neige probable dans les 48 h, car vraiment, la courbe de pression que j'ai sur mon logiciel wetterlink, chute de manière significative, et ça correspond au creusement de la dépression Gênoise, cette dépression m'a l'air active, le mistral actuellement a baissé d'un cran, car aujourd'hui, bonjour la tempête (rafalles à 120 km/h!), maintenant 80 km/h, avec un ciel qui se voile par l'est de mon département.

A part Oozap , personne ne me lit :

Meme pas vrai!

Oui gfs 18z très bon. Par contre Nogaps 18z, dépression plus au nord, en scandinavie à 144h....elle ne m'a pas l'air isolée, configuration très bonne tout de meme.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Lunatic, je crois qu'on était 2 à t'avoir lu avec Cristaux default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai regardé rapidement, Gfs semble confirmer le scénario ukmo Nogaps avec une petite différence de timing entre les 3, qui explique la différence des formes à un moment t.

A suivre, mais c'est plutôt bon et cela confirme le froid polaire (à l'est surtout) et la possibilité de neige jusqu'à J+8. Enfin "confirme", n'exagérons rien, disons que cela va dans cette direction et la renforce.

PS : il faut éviter les comparaisons de chaque modèle à chaque run, mais voir le mouvement de chacun pour parvenir aux divers positionnements. Je l'ai déjà écrit, mais je le réécris car il me semble que trop d'intervenants font des comparaisons à un instant t au lieu de voir les mouvements dans la journée.

C'est clair que cela nécessite d'y passer plus de temps, mais bon, il vaut mieux si on veut pas trop se planter.

L'ondulation à l'est de l'AA semble être la cause de l'expulsion de la dép de Gênes : l'anti s'affaisse sur son côté oriental, et la dép est expulsée vers la Turquie (voir Nogaps qui accentue un peu ce mouvement, visible aussi sur ukmo).

Il se peut que la dépression qui déboule de la mer du nord prenne sa place par la suite, ou la régénère par l'air froid qui pourrait se rabbatre, mais ce n'est pas gagné. Sinon, on serait tous d'accord. 

Merci Oozap73, je comprends mieux... Comme la nature a horreur du vide, notre AA risque donc de prendre la route de l'est donc si la dépression qui déboule par la mer du Nord n'est pas suffisamment rapide. Temps plus sec, froid la nuit, modérément froid la journée à l'horizon.

Mais si la depression fonce : nouveau flux de nord et nouvelles chutes de neige avec à nouveau un temps froid avec peu d'amplitudes.

Je me demande si on aurais pas un scénario intermédiaire comme semble l'indiquer les modèles à assez court terme maintenant : mouvement de l'AA vers nous, nous valant un petit redoux avec ensuite grâce au passage en force de la dépression nordique, un fort flux de nord et de nouveau plein de neige...

Un scénario pas très éloigné finalement des miens à long terme qui voient un nouveau surcroit de froid début février, mais ce n'est pas fait exprès.

Florent.

il faut éviter les comparaisons de chaque modèle à chaque run, mais voir le mouvement de chacun pour parvenir aux divers positionnements

C'est vrai que nogaps na pas beaucoup évolué depuis son run de 00z...

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pour les 8 jours qui viennent, on s'oriente en tout cas vers la poursuite du blocage et dufroid sur l'Est, moins fort sur l'ouest. Passages neigeux probables.

Enfin c'est un avis, d'autres en auront certainement un autre.

Pour la suite, on verra bien car cela fait loin... L'AA va-t'il s'effondrer et laisser la palce au zonal, ou sera-t'il remplacé par une petite ondulation, ou une plus forte qui pourrait s'isoler ? Les hauts géopotentiels vont-ils revenir sur la méditerranée et absorber notre AA ? Cet AA va-til rester en place avec l'arrivée d'une nouvelle dép en europe centrale ?

Difficile à dire pour le moment... la suite au prochain épisode. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour les 8 jours qui viennent, on s'oriente en tout cas vers la poursuite du blocage et dufroid sur l'Est, moins fort sur l'ouest. Passages neigeux probables.

Enfin c'est un avis, d'autres en auront certainement un autre. 

Pour la suite, on verra bien car cela fait loin... L'AA va-t'il s'effondrer et laisser la palce au zonal, ou sera-t'il remplacé par une petite ondulation, ou une plus forte qui pourrait s'isoler ? Les hauts géopotentiels vont-ils revenir sur la méditerranée et absorber notre AA ? Cet AA va-til rester en place avec l'arrivée d'une nouvelle dép en europe centrale ?

Difficile à dire pour le moment... la suite au prochain épisode.  default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pense qu'il s'agit principalement d'un problème de sémantique ici, quand tu parles de blocage moi je n'appelerais plus ça comme ça : HP au NO de l'Irlande qui se maintiennent mais se rapprochent de nous (avec ou sans dorsale vers l'Islande) + dépression blocante au SE, qui devrait "se faire la male" vers ENE. Pour moi ce n'est plus une situation de blocage si l'AA n'est plus isolé et n'est plus bloqué par les basses pressions, même si on a un flux de NO pas très chaud ou un temps anticyclonique.Sinon OK avec toi pour la poursuite d'un temps (relativement) froid dans l'est la semaine qui vient (je n'ai pas dit autre chose depuis le début, je pense que le changement arriverait réellement au milieu de la semaine prochaine).

D'accord aussi pour ton explication de l'expulsion de la petite dépression génoise bien sur, avec l'incertitude du positionnement de la dépression scandinave, qui si elle descend vite pourrait retarder le "scenario de déblocage" en réalimentant la dépression méditerranéenne blocante (peut-être le run de GFS 18h, je n'ai pas eu le temps de bien le consulter). A voir.

Sinon pour l'après j+8, je verrai plus facilement des ondulations qu'un fort zonal sur nos latitudes, le jet m'a l'air peu régulier ces derniers temps...

Bonjour à tous!

Le dernier run de GFS est pas mal! je conseille vivement de le consulter default_wacko.png

Prenons en note le fait que le froid à 850hpa se ferait plus discret dans un premier temps, mais reviendrait par la suite (bis repetita comme disait quelqu'un default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), et que même si L'AA et l'AR selon lui ne se fait pas tout de suite, il peut se faire + tard!

En effet, la depression située sur la scandinavie decenderait se centrer sur la pologne,comme ceci nous apportant par là un vaste courant de nord voir nord-nord-est.

Le retour du froid à 850hpa se ferait aux alentours du2 fevrier

qu'en pensez vous? default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un dernier GFS super pour le 05/02 sur IDF. L'aa s'éloigne temporairement de nos côtes permettant à une dpression de descendre plein nord! Je sais c'est dans 258heures mais bon..

Ce matin c'est déja plus clair quand on regarde GFS la situation est très bonne et s'aligne sur le UKMO d'hier , mais le probleme c'est que UKMU de ce matin voit l'anticyclone un peu trop vers la France, enfin ce n'est pas trop grace on peu éspérer par la suite une meilleure liaison vers l'anticyclone Russe.

Par contre le auvais poont sur UKMO c'est cette dépréssion sur l'Europe Centrale qui est bien moin puissante que prévut initialement, ca pourrait nous jouer des tours, l'AA en profiterais pour grapiller vers l'est. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

ECMWF s'aligne aussi sur GFS ce matin, c'est plutot bon.

Bref ce matin j'y vois un peu plus clair jusqu'a lundi.

Le wekk-end serait un peu de transition avec un flux de nord-ouest anticyclonique de transition a cause de cette dépréssion puis lundi on repasse en flux de nord pmerturbé a priorit mais ca se joue a quelques centaines de km , sinon il peu y avoir d'autres épisodes neigeux en début de semaine prochaine.

A noter que dérrière cette dépréssion comme je le pensais hier les hautes préssions se forment et soutiennent le blocage donc en faisant jonction.

Ce matin pour moi , c'est plus clair, et ca sent meilleur pour une continuitée après une petite trève du froid.

GFS 00 est excellent vers 180h/200h mais c'est très loin: poussée de l'anti scandino-russe avec dép vers la France--> ça se rapprocherait de fév 86 comme config mais je préfère ne pas me faire trop d'illusion. default_wacko.png

Cette config (de rêve) a déjà été vue à plusieurs reprises par les modèles depuis maintenant une dizaine de jours mais elle ne se concrètise jamais encore pour l'instant. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Rien de nouveau ce matin donc par rapport à ce que les modèles indiquent à assez court terme maintenant : mouvement de l'AA vers nous, nous valant un petit redoux avec ensuite grâce au passage en force de la dépression nordique, un fort flux de nord et de nouveau plein de neige si l'AA n'est pas campé trop à l'est, c'est à dire sur nous, ce qui donnerait plus une situation façon 15/01, que 23/01...

Cet enchainement pourrait se jouer plusieurs fois, je pense que c'est très possible. Quant à la jonction AA et A russe, j'ai toujours du mal à y croire et même il ne faudrait peut-être pas quelle se fasse cette année, car avec la tendance de l'A russe à vouloir filer vers l'est, on pourrait tout perdre et récolter assez vite un flux de NW perturbé, le temps que le nouvel AA qui ne manquerait pas d'être présent au niveau des açores jusqu'au large du Portugal veuille bien lui aussi pousser vers le nord. Idem en cas d'affaissement de l'AA, mais on garde le même acteur (situation même encore plus probable qu'autre chose). Et tout recommencerait...

Florent.

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Cette fois je crois que les previsions pessimistes peuvent être rangées au placard, on s'oriente bien vers une vague de froid de longue durée, et la sortie n'en seraait que progressive et trés lente.

La jonction ne semble pas se faire, le flux resterait de N à NE, mais est elle à souhaiter? il n'y a pas en effet que deux alternatives qui serait l'une le pont anticyclonique et l'autre l'affaissement de l'AA, le pont anticyclonique signifierait le Moscou-Paris, une accentuation du froid mais on pourrait dire adieu ou à peu prés aux chutes de neige.

C'est en début de semaine prochaine que la situation risque d'être interessante en termes de neige avec la descente de la depression et de l'instabilité qui y sera associée.

Pas de vrai redoux en vue, il faut aller trés loin dans les echéances et au delà de 5 à 7 jours je continue à les considerer comme non fiables, je ne vais pas changer d'avis parce que GFS va dans le bon sens.

Tant que les hauts geopotentiels ne se reconstitueront pas en Afrique du Nord et sur le sud de la Mediterrannée je pense que l'AA sera condamné à garder sa position en Atlantique Nord.

En zone polaire il semble que le vortex polaire se deplace lentement de l'Amerique du Nord vers la Siberie ou en transitant par le pôle, l'anti Siberien faisant barrage ces masses d'air trés froides prennent alors un axe Spitzberg - Europe Centrale, par ailleurs le creusement actuel de la depression sur le Golfe de Gènes pourrait inflechir cette circulation plus à l'Ouest.

La vague de froid n'est pas prête de se terminer.

Torrent, tu dis, je cite:"Tant que les hauts geopotentiels ne se reconstitueront pas en Afrique du Nord et sur le sud de la Mediterrannée je pense que l'AA sera condamné à garder sa position en Atlantique Nord".

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Pourtant le run GFS de 00Z pour Mercredi 02 de 12Z nous montre l'AA s'affaisser, cernés par 4 dépressions et toujours pas de HG en AFN et SudM. Si ce n'est une faible dorsale qui s'accroche tant bien que mal à l'A Sibérien.

AA par terre(lien tempo)

Tu penses ce run irréalisable? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne suis pas d'accord et la situation n'est pas aussi bonne comme l'a souligné Torrent.

On a notre AA qui a décidé de rester à l'ouest de l'irlande mais sa forme y est différente et ça serait un flux de nord à nord ouest qui interessait une grande partie ouest de la France. Ce flux de nord à nord ouest ne serait pas d'origine artique mais bien atlantique donc océanique car le flux d'ouest contournerait cet anti pour redescendre sur la France. Ukmo Contrairement à hier ou ECMWF ne voient pas assez ces HP remonter très au nord pour aller chercher le froid du pole.

Seule la façade est du pays pourrait être encore concerné par l'alimentation froide car le plus loin de l'anti, le + proche du système dépressionnaire sur l'europe centrale et le flux arrivant encore de scandinavie.

Bref, à l'ouest d'une ligne Rouen-orléans-montpellier, on assisterait à un certain redoux (la bretagne n'a jamais connu le froid, il y faisait bien + froid en décembre) avec des temperatures comprises entre 5 et 10 degrés et de la pluie en plaine avec flux de nord ouest.

A l'est d'une ligne Lille-reims-clermont ferrand, le froid serait tj omniprésent avec de la neige en plaine. Au milieu comme pour l'ile de france, on serait à la limite.

Ce type de temps commencerait dés dimanche. (on aurait déjà un certain redoux sur l'ouest dés vendredi en fait).

Ca sera l'europe de l'est qui connaitrait la plus grosse partie de la descente polaire contrairementr en ce moment où c'est le sud est de la france et l'afrique du nord.

GFS étant le modéle le + optimiste pour le froid ce matin, bien + qu'ukmo et ECMWF.

On ne parlerait pas de vague de froid mais de conditions hivernales de saison.

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

"On ne parlerait pas de vague de froid mais de conditions hivernales de saison"

Tu devrais lire le post de patrick galois sur sa definition personnel d'une vague de froid qui est bien plus pertinente que les deux jours sous -2.

En ce moment nous somme dans des conditions hivernales de saison.

philippe

Je m'étais fait "lynché" par pas mal de monde dont Mathieu avant l'épisode hivernal car je voyais cette vague de froid au niveau de celui de janvier 2003 alors qu'ils voyaient plutot cette épisode ressemblait à celui de 96-97 voir 85.

On en est bien loin. Je ne suis pas frustré car j'ai eu mon lot de neige depuis 3 jours en normandie et un bon -5.5 degrés ce matin. J'étais encore trop optimiste car pour l'instant ça n'a rien à voir avec la vague de froid 2003 coté températures. En janvier 2003, on avait connu des fréquentes températures sous les -10 degrés. Le 8 janvier 2003, la temp max à paris avait été de -6 degrés, là ca sera 0 au meilleur des cas (quelle différence!). Et je ne fais pas de parisiannisme car c'est pareil pour l'est de la France.

Seul le sud est de la france connait des températures anormalement froides comme à Nice par exemple.

C'est une vague de froid mais bien moins forte qu'en 2003, demandez aux bretons de ce qu'ils en pensent.

Comme quoi la température à 850 hpa ne fait pas tout!

"On ne parlerait pas de vague de froid mais de conditions hivernales de saison"

Tu devrais lire le post de patrick galois sur sa definition personnel d'une vague de froid qui est bien plus pertinente que les deux jours sous -2.

En ce moment nous somme dans des conditions hivernales de saison.

philippe

Là je ne comprends pas. Quand il fait 10 degrés max à Paris en janvier, c'est pas un temps de saison puisqu'il y fait trop doux par rapport aux normales saionnières.Quand il fait 0 degré en max à paris en janvier, c'est un temps de saison alors qu'on est en dessous des normales saisonnières et que l'écart entre le 1 et le 2ème exemple est à peu prés le même (+5 pour le premier et -5 pour le deuxième).

Qu'on m'explique.

"C'est une vague de froid mais bien moins forte qu'en 2003, demandez aux bretons de ce qu'ils en pensent.

Comme quoi la température à 850 hpa ne fait pas tout"

oui,mais c est surtout le vent et les nuages qui empechent la baisse des temperatures.attendez un peu que le ciel s eclaircisse et que le vent se calme!la nuit les temperatures plongeront...

la senssation de froid est en tout cas + vivie qu en 2003!

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Il dit qu'il peut tres bien faire -2° la nuit deux jours de suite, et 15° la journee

est ce une vague de froid pour toi ?

Sinon le Parisianisme c'est plutot toi qu'il le fait.

philippe

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...