Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 31/01/05 au 06/02/05


vinçounet
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Oui bonne analyse torrent default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais une question ? comment se fait il que certains modeles voient l'aa s'affaisser quand même ? (question bete peut être je l'avoue lol)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 525
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

On attend gfs 12h, certains l'ont vu passé, mais pas par ici.. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.arl.noaa.gov/ready/animations.htmlUkMo persiste à voir une dépression plonger puis s'isoler sur l'Europe centrale à 144h. ECMWF qui ne le voyait pas hier soir, voit aussi cela depuis ce matin et confirme ce soir, bien que l'échéance soit décallée par rapport à Ukmo. Comme dit tout à l'heure bon pour la neige et pour un éventuel retour de masses d'air froide à 850hPa (-10°C) sous 7 jours sur l'Europe centrale, pouvant éventuellement atteindre la France.

GFS et GME privilégient la version de l'AA fort mais retrait vers le sud de l'anti de Sibérie. La dépression part alors vers le nord de l'Oural et donc ne plonge par sur l'Europe centrale. Pas de froid humide donc. Il ferait très froid par bise dans la région.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

C'est Mathieu qui a evoqué cette affaire de hauts geopotentiels elevés inexistants sur la medit et qu'on ne les voyait même pas au sud, je suis alors allé regarder quelle etait la situ sur le continent Africain, et il a encore plus raison qu'il ne devait le penser, il n'y a pas du tout de hauts geopotentiels sur l'Afrique du Nord, l'anti sub saharien a tout simplement disparu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)

Qu'est ce que la NAO et l'AO et en quoi leur positivité ou leur négativité influeraient pour la semaine du 31/01 au 06/02 ?

Merci, désolé les modérateurs c'est un poil HS mais comme Aldo29 l'a évoqué dans ce topic default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est Mathieu qui a evoqué cette affaire de hauts geopotentiels elevés inexistants sur la medit et qu'on ne les voyait même pas au sud, je suis alors allé regarder quelle etait la situ sur le continent Africain, et il a encore plus raison qu'il ne devait le penser, il n'y a pas du tout de hauts geopotentiels sur l'Afrique du Nord, l'anti sub saharien a tout simplement disparu.

Bien fait pour lui default_dry.png . Depuis le temps qu'il nous "gonflait", celui-là. Je parle bien sûr de l'Anti Sub-Saharien default_wacko.png .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ozolles ( 322m ) 71120

tout d'abord torrent si ton idée est juste qu'elle belle intuition. mais ca me parait trop simple. ce type de truc a du etre observé alors il afut allé voir les archives des hivers froid et verifié le anti sub saharien et voir les lien chez nous. du boulot quoi. default_dry.pngdefault_wacko.png

c'est beau de voir cette bonnes humeur sur ce forum ce soir default_sleeping.gif alors pour cette raison continuons dans ce sens et laissons tombé les vielles querelles. ( picto larmichette au coin de l'oeil) default_sleeping.gif

on est peut etre a l'aube d'un nouveau jour pour les previsions saisonniere. default_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_dry.png CLAP CLAP, alors je dis bravo parce qu'il arrive souvent que les analyses soient écrites en charabia et difficilement compréhensibles par le commun des mortels, mais alors là Mathieu et Torrent, c'est net et précis du genre : si a=b et b=c alors a=c. Je sais l'exemple que j'ai choisi est ultra difficile mais vos démonstrations de blocage et déblocage sont, elles, on ne peut plus claires.

Qu'est ce qu'il y a de compliqué dans la transitivité tu veux nous prouver que l'égalité est une relation d'équivalence sur R??Alors je te pose une question quel est l'ensemble quotient??

Bye

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On pourra dire ce qu'on veut mais les scénarios de ce soir sont pour le maintient de l'AA mais il reviendrais vers la France la semaine prochaine après cette dépréssion...

UKMO se trouve assez seul maintenant, ha si il est rejoint par NOGAPS ....

Objectivement nous avons ce soir beaucoup moin de chance de voir une jonction.

A noter la cause du decallement de l'AA c'est.....le glissement des hautes préssions vers la Médit avec cette dépréssion de l'Europe Centrale.

A noter aussi sur quelques modèles l'A Groenlandais qui disparrait.

Bref ce soir des petits signes font penser que le flux de nord- nord-est va s'arreter dans la semaine qui vient, a la place peu être encore des inversions mais plus fortes qu'en décembre.

Enfin ce soir je suis un peu default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

JMA rejoint GFS effectivement.

L'enchainement restant le même, les HP russes qui faiblissent et se décalent vers l'E ou le NE, ce qui permet aux gouttes froide/dépressions de Méditerrannée occidentales de remonter vers le NE et ne coupe plus de ses "racines" l'AA qui se décale vers nous. Fin du blocage...

On verra les autre modèles maintenant mais ce scénario se renforce pour la semaine prochaine.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, kéké que de divergences entre certains modéles qui voient l'étalement de notre AA sur les iles brintanniques comme gfs et ceux qui le voient rester sur l'atlantique et permettre à des dépression de coulisser sur sa face est apportant un bon flux de nord comme Ukmo ou ECMWF.

C'est bien notre AA qui sera l'élément determinant les prochains jours pour la suite des évênements.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On verra les autre modèles maintenant mais ce scénario se renforce pour la semaine prochaine.

Bonne soirée

C'est sûr. Ceux qui n'aiment pas le froid vont opter pour JMA ou gfs (et encore ces modéles ne sont pas doux). Les exités du froid vont zapper gfs et regarder uniquement Ukmo.Les 2 scénarios sont parfaitement réalisables, c'est du 50/50.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais c'est vraiment un obsession cette histoire de pro doux ou pro froid ! Personne n'a parlé de temps doux pour la saison à ma connaissance, j'ai juste parlé de flux de NO et/ou de situation anticyclonique pour la semaine prochaine.

Dans tous les cas la situation serait bien différente la semaine prochaine de ce qu'on vit en ce moment donc changements de temps réels (même s'il reste des incertitudes, probable fin du blocage tel qu'il se présente actuellement), ce qui était l'unique sujet de mon intervention ce matin. Restons pragmatiques SVP sans projeter je ne sais quoi comme idée dans la tête des autres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous!

Je suis à nouveau perdu ce soir...Je ne vous cache que j'apprecierais (mais je ne dois pas être le seul) que quelqu'un d'entre vous fasse un point journalier à 20heures par exemple dans un édito pour aider les non scietifiques comme moi.

Première question: peut-on parler de vague de froid ce soir ou d'un simple coup hivernal?

Deuxième question: côté sud-est, c'est un peu confus. Entre F.Decker qui prevoit de la neige dimanche mais rien vendredi et MF qui prevoit tout le contraire, il y a de quoi perdre son latin. Comment expliquez-vous cette difficulté à prevoir la neige en PRovence (sommes-nous si particulier? default_dry.png )).

Troisième question: dans quel pays europeen, la situation est-elle la plus critique actuellement? que se passe-t-il en Algérie?

Merci de vos contributions.

A plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Je pense que tu vas trop vite kéké, tout comme Tomar que tu rejoins finalement ce soir, un peu comme gfs en période de blocage, qui change de scénario au fil des runs :

En période de blocage, ukmo est le meilleur, on le dit depuis des années. Et nogaps est souvent bien placé en toutes situations. Ajoutons Gme, et on voit que le maintien de l'AA n'a pas dit son dernier mot.

Gfs doit être regardé jusqu'à J+4, au-delà il est out en période de blocage, c'est pas nouveau. Jma et gem sont en-dessous des autres modèles, il ne serait pas surprenant qu'il leur manque des dopnnées (albédo, etc.. ? ).

Ecmf a montré ses limites d'entrée de jeu avec sa jonction spectaculaire qui n'a jamais eu lieu. Il s'accroche un peu mieux que les autres ce soir.

Bref, pour moi, le scénario le plus probable demeure le maintien du BLOCAGE, avec l'AA à l'ouest de l'Irlande, remontant même un peu et se déformant plus ou moins.

Ukmo et Nogaps sont en phase et ont prouvé qu'ils ont la main ces derniers temps, je pense que ce sont les 2 meilleurs actu. Ils sont rejoints par Gme.

Le reste pourrait suivre.

C'est en tout cas mon point-de-vue :

Au final, maintien du froid pour aumoins 6/7 jours sur l'Est du pays prioritairement. Redoux temporaire sur le nord-Ouest toujours moins concerné par le froid. Possible passage neigeux vendredi et samedi. Puis mardi à surveiller.

Probabilité pour ce scénario qualitatif : 60/40.

Mais peut-être ce scénario qualitatif (basé sur la qualité des modèles plutôt que le nombre du fait de la situation assez exceptionnelle) sera réfuté demain par ukmo et nogaps ?

Possible, dans ce cas on pourra réévaluer les autres modèles,et dévaluer ceux-là. A suivre default_dry.png

Edit : J'ajouterais pour trouver un point de convergence, que l'anti finira bien par céder un jour, et que plus ça ira, plus le jour de rupture se rapprochera default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Dommage qu'on n'ait pas les archives sur l'Afrique sur Wetterzentrale, je viens de regarder rapidement les vagues de froid de 1956, 1963 et 1985.

Ca semble bien être une generalité, dans tous les cas les pressions sont basses en Afrique du Nord, l'anti sub Saharien disparait, c'est ca qui permet d'une part les descentes froides et le positionnement de l'AA trés au nord, avec des cas de figure differents, 1963 est l'exemple le plus frappant, l'anti etait positionné au nord de la GB et s'est même retrouvé encerclé par les depressions et il n'y avait rien vers les Acores pour les empecher de contourner l'anti, c'est presque comme si le vortex polaire tournait autour de l'anti AA isolé en plein Atlantique Nord.

Pour 1985 c'est different, premiere chose toujours cette absence d'anti sub Saharien mais là il n'y a pas de remontée de l'AA qui reste en retrait à l'Ouest des Açores et les depressions passent tout droit sur l'Atlantique Nord.

Finalement c'est le blocage de 1956 qui ressemble le plus à la situation actuelle, avec evidemment toujours cette absence d'anti Sub Saharien.

Il faudrait voir sur d'autres vagues de froid mais je n'ai pas les dates.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas en train de rejoindre Tomar ce soir je suis en plein milieu dans le 50/50 alors je ne vais pas polémiquer la situation est complexe pour la semaine prochaine....

A noter ECMWF est bon aussi pour les blocages mais il à fait un faut bon sur cette semaine default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je veux pas jouer les troubles fêtes mais j'espère que tu ne choisis par Ukmo juste parce qu'il est le meilleur pour le froid et la neige Oozaps?

Pascal, voilà la définition d'une vague de froid "La vague de froid ou «événement froid» a été définie comme un ensemble de jours consécutifs, au moins deux, pendant lesquels les températures minimales sont restées égales ou inférieures à un certain seuil (pour la France -2° ou -4°)."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Oui bonne analyse torrent default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais une question ? comment se fait il que certains modeles voient l'aa s'affaisser quand même ? (question bete peut être je l'avoue lol)

Ils voient la base de l'anti s'elargir et rejoindre le Maghreb, c'est ca qu'ils voient, du coup il se reinstallerait plus au sud, ils prevoient qu'il s'appuie sur une remontée chaude venue de la zone Atlantique tropicale, mais si la cellule de Hadley est faible je ne vois pas comment il pourrait y avoir une telle remontée.

En fait je crois que ce sont les systèmes convectifs de la zone tropicale qui sont les vrais moteurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait je crois que ce sont les systèmes convectifs de la zone tropicale qui sont les vrais moteurs.

Je n'irai pas jusque là mais cet automne j'étais aussi allé voir les archives et j'avais fait la meme constatation sur ce forum. Cette histoire de hauts géopotentiels subtropicaux et meme tropicaux est quasi systématique dans les cas de vague de froid chez nous.Oozap accorde bcp d'importance à UKMO ms il est vrai que ce modèle a deja devancé ts les autres par le passé dans les situs de blocage alors on verra s'il reste dans le haut du tableau cette fois.

Quant à JMA permettez moi d'etre assez perplexe sur sa prévision du run de 12h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Je veux pas jouer les troubles fêtes mais j'espère que tu ne choisis par Ukmo juste parce qu'il est le meilleur pour le froid et la neige Oozaps?

Non virgile, je choisis ce scénario pour les raisons que j'ai données, relis mon post stp. Je pense qu'il vaut mieux donner le fond de sa pensée plutôt que de se cacher derrière un 50/50 bien trop confortable : au fait, quel serait ce scénario 50/50 ?

Il n'existe nul part, ou alors, merci de nous le préciser... ce serait intéressant de le connaitre, vous êtes déjà 2 à le voir se profiler. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait je crois que ce sont les systèmes convectifs de la zone tropicale qui sont les vrais moteurs.

Ce n'est pas evident de dire qui est responsable à la base.

Par exemple une anomalie dans le vortex polaire, comme on en a eu il y a pas longtemps, plonge de l'air très froid de la stratosphère vers les limites de la troposphère qui nous intéresse. Ce froid en altitude entraine, des geopotentiels très bas sur le pole, et empeche tout incursion des hautes pressions vers le nord. De ce fait les anti restent coincés au sud et par la meme très puissants. La déconcentration du vortex a permis aux hauts géopotentiels de remonter plus haut, relachant la pression au sud, et permettant l'établissement geopotentiels plus faibes.

Bref, voila une explication qui part d'une anomalie au pole , qui entraine une anomalie sur les zones sub tropicales.

Bref, tu as une vision de relachement des hautes pressions sub tropicales à cause du soleil, c'est possible, mais j'en ai une autre qui a les memes conséquences et qui part d'une anomalie du vortex polaire. Bref, je ne pense pas que l'explication soit si simple et facile à entrevoir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut surtout rester prudent quand ça diverge à moyen terme.

Le premier scénario est l'etalement de notre AA vers la GB puis le déplacement de son centre à même la france (jma, gfs). Des matinées froides mais des journées à peine fraiches.

Le deuxième scénario est la persistance de notre AA bien à l'ouest et les dépressions qui coulissent sur son flan est. Un fort flux de nord rigoureux. Les minimales seraient bien + élévées que pour le 1 scénario mais bien + basses pour les maximales.

Dans le 1 er scénario, l'alimentation froide est coupée (autoalimenation du froid possible) contrairement au deuxième avec de nouvelles advections froides arrivant du pole.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Ok Mathieu et Stalbuck, ca se tient dans tous les cas, et soit l'un n'empecherait pas l'autre et il pourrait y avoir conjonction des phenomènes ou peut être même seraient ils liés entre eux.

Je ne sais pas si une theorie a ete émise là dessus... ca devient complexe, le vortex serait peut être aussi favorisé par un manque d'alimentation ce qui le conduirait à faire descendre l'air stratospherique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...